Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede John Nemo » 20/07/2025 14:40

Message précédent :
Diddu a écrit:Surtout, j'ai eu l'impression à la lecture de ce dernier chapitre qu'il a passé beaucoup de temps à travailler avec de petits éditeurs, pas forcément bien fiables ou costauds, qui disparaitront d'ailleurs assez rapidement pour un certain nombre d'entre eux.
Gilles Ratier ne dit pas vraiment qu'il s'est fâché avec Dupuis, Dargaud, Le lombard, Pilote, etc... mais je trouve ça curieux tout de même que quelqu'un de sa trempe en soit à débaucher de petits éditeurs.

A mon avis, Charlier avait été assez échaudé par ses relations avec les gros éditeurs.
Il avait une formation de juriste, et savait très bien lire les contrats, et défendre ses droits.
Très tôt, il s'est arrangé pour travailler avec plusieurs éditeurs, pour ne pas être livré pieds et poings liés à la merci d'un seul.

Par ailleurs, travailler avec des petits éditeurs lui permettait sans doute d'obtenir un meilleur pourcentage que chez les gros.
Il est possible aussi (je n'en sais rien, à vérifier) qu'il avait pris des participations chez certains de ces petits éditeurs, ce qui là aussi lui permettait d'obtenir une plus grosse part du gâteau sur la vente des albums...
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 20/07/2025 15:08

John Nemo a écrit:
Diddu a écrit:...

Par ailleurs, travailler avec des petits éditeurs lui permettait sans doute d'obtenir un meilleur pourcentage que chez les gros.
Il est possible aussi (je n'en sais rien, à vérifier) qu'il avait pris des participations chez certains de ces petits éditeurs, ce qui là aussi lui permettait d'obtenir une plus grosse part du gâteau sur la vente des albums...

Il y a certainement de ça, mais aussi le changement de génération/de personne au sein des éditeurs (+ le changement général du marché) ont dû également jouer un rôle dans les difficultés que JMC a rencontrées pour "caser" ses séries. :geek:
Dernière édition par toine74 le 20/07/2025 15:32, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 20/07/2025 15:24

Diddu a écrit:
Gilles Ratier ne dit pas vraiment qu'il s'est fâché avec Dupuis, Dargaud, Le lombard, Pilote, etc... mais je trouve ça curieux tout de même que quelqu'un de sa trempe en soit à débaucher de petits éditeurs.

Je suis donc un peu resté sa ma faim côté explications.
Il y a certainement ici de fins connaisseurs qui sauront m'en dire un peu plus que ce qui est relaté dans la biographie.

On va dire que Charlier était surtout un homme de presse.
Fin des années 70, il va s'associer à un groupe allemand (Koralle-Verlag) qui a pour ambition de devenir le premier éditeur européen en proposant un hebdo pour chaque pays (France/Super As, Belgique/Super J, Allemagne/Zack...) et où on retrouvera la majorité de ses séries, malheureusement pour lui ce fut un flop car l'âge d'or des magazines de bd était révolu.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 20/07/2025 15:54

Les différences de vues entre Goscinny et Charlier au sein de la rédaction de Pilote n'ont pas du aider non plus.
J'ai d'ailleurs l'impression que Gilles Ratier minimise un petit peu cet aspect dans sa biographie.

Par ailleurs, Buck Danny notamment s'est tout de même poursuivi très longtemps dans le journal de Spirou, après l'épisode de la fronde et son départ de la World Press. Je pense que Charles Dupuis savait bien que Charlier était toujours aux commandes de la série. De même pour la patrouille des Castors, même s'il a interrompu le scénario de cette série de son vivant.
Il me parait étonnant qu'ils ne soient jamais réconciliés avec le temps.
Rien n'est dit à ce sujet.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jdo » 20/07/2025 16:13

dans mon souvenir le livre est bien mais pas extraodinaire car il reprend souvent les interviews connues de Charlier
on a du mal à trouver de l'inédit
mais le livre est vraiment réussi coté esthetique et iconographique
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede John Nemo » 20/07/2025 17:00

Diddu a écrit:Par ailleurs, Buck Danny notamment s'est tout de même poursuivi très longtemps dans le journal de Spirou, après l'épisode de la fronde et son départ de la World Press. Je pense que Charles Dupuis savait bien que Charlier était toujours aux commandes de la série. De même pour la patrouille des Castors, même s'il a interrompu le scénario de cette série de son vivant.
Il me parait étonnant qu'ils ne soient jamais réconciliés avec le temps.
Rien n'est dit à ce sujet.

A ma connaissance, il n'y a pas eu de brouille entre Charlier et Dupuis, elle a plutôt eu lieu avec Troisfontaines, lors de l'épisode évoqué, mais elle n'a pas duré ; d'autant que Troisfontaines avait besoin de Charlier. ;)

Si Charlier a pris une distance apparence avec Dupuis, c'est à cause de ses engagements avec Dargaud, sur Pilote.
A l'époque c'était mal vu qu'un auteur travaille pour la concurrence...
Mais même si distants, les rapports entre eux sont restés cordiaux ; dans un volume de l'intégrale des Castors, il y a une reproduction d'une lettre de Charlier à Dupuis, où l'on voit à l'évidence qu'ils ont de bons rapports.

Pour les Castors, si Charlier a arrêté de les scénariser, c'est en partie à causes des tensions accumulées entre lui et Mitacq, à cause de ses retards incessants, accentués par le temps pris par ses autres séries.
Il est probable aussi que Charlier n'avait plus beaucoup d'intérêt pour cette série, par conséquent, il n'a fait aucune difficulté pour l'abandonner à Mitacq, à l'amiable.
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jerryspring » 20/07/2025 17:44

Il faut aussi rappeler qu'il y a eu une période où les auteurs ont voulu éditer eux mêmes leur production ou être édités par de plus petites structures : Uderzo, Morris, Tabary... Ou aussi s'ouvrir à de nouveaux marchés comme Charlier avec cet éditeur allemand.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 20/07/2025 18:12

toine74 a écrit:
John Nemo a écrit:

Il y a certainement de ça, mais aussi le changement de génération/de personne au sein des éditeurs (+ le changement général du marché) ont dû également jouer un rôle dans les difficultés que JMC a rencontrées pour "caser" ses séries. :geek:

Je ne sais pas quelle est ta source, mais je ne pense pas que Charlier ait connu des "difficultés" pour "caser ses séries" phares telles que Buck Danny, Tanguy et Barbe-Rouge...au début des années 80
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 20/07/2025 18:15

C'est surprenant qu'il ait tenu a passer pour la plupart de ses séries phares par Novedi, un nouvel éditeur, qui n'a d'ailleurs pas survécu aux années 80 ...
Dernière édition par han_solo le 20/07/2025 20:16, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jerryspring » 20/07/2025 18:16

marone222 a écrit:
toine74 a écrit:
John Nemo a écrit:

Je ne sais pas quelle est ta source, mais je ne pense pas que Charlier ait connu des "difficultés" pour "caser ses séries" phares telles que Buck Danny, Tanguy et Barbe-Rouge...au début des années 80

Je pense qu'il a au contraire fait fonctionner la concurrence ! Il faut rajouter Blueberry et Les gringos dans ces séries stars notamment de Super As.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 20/07/2025 18:18

Exact, Blueberry chez Novedi
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anthonybd » 20/07/2025 20:04

han_solo a écrit:C'est surprenant qu'il ait tenu a passer pour la plupart de ses séries phrases par Novedi, un nouvel éditeur, qui n'a d'ailleurs pas survécu aux années 80 ...

C'était une association avec l'éditeur allemand, les séries qui paraissaient dans les diverses revues suivant le pays étaient après proposées en album.
Pour la Belgique, c'était EDI-3 et puis Novedi (éditeur créé par d'anciens employés du Lombard), et la France par Fleurus et puis Hachette, quand ce dernier a arrêté, c'est l'éditeur belge qui a repris le marché français.
Et au début des années 90, c'est Dupuis qui l'a absorbé.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 20/07/2025 20:16

marone222 a écrit:...

C'est dans le bouquin de Ratier ;) .

Évidemment que les gros titres (surtout Buck Danny et Blueberry) étaient plus faciles à faire publier. De plus, on ne peut pas dire que les albums sortis à cette époque ont laissé beaucoup de trace (changement d'éditeurs, de dessinateurs, essoufflement des scénarios).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 20/07/2025 20:19

Merci pour ces précisions Anthonybd
Plus de détails ici
https://www.bdzoom.com/83950/patrimoine ... -j-arriva/
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 20/07/2025 20:33

toine74 a écrit:

Évidemment que les gros titres (surtout Buck Danny et Blueberry) étaient plus faciles à faire publier. De plus, on ne peut pas dire que les albums sortis à cette époque ont laissé beaucoup de trace (changement d'éditeurs, de dessinateurs, essoufflement des scénarios).

Je ne partage pas ton avis. ;)
Je trouve que les 4 premiers Buck Danny avec Bergèse font partie des meilleurs albums de la série.
Blueberry, c'était la conclusion du cycle de Chihuahua Pearl, et la Jeunesse avec Colin Wilson n'étaient pas non plus des albums faiblards.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 20/07/2025 20:41

Oui, pour ces deux séries, mais le reste, celles qui ne sont pas restées dans les mémoires ou dont la qualité a baissé (Barbe-rouge par ex) ?

C'est dans la grosse biographie de Ratier, le début des années 80 n'a pas été facile pour Charlier (au niveau BD). Plus de magazine, éditeurs frileux, (+ un style de récit plus en phase avec l'époque).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 20/07/2025 20:48

Il a vraiment écrit "essoufflement des scénarios" et "un style de récit plus en phase avec l'époque" ? ;) Ou bien est-ce un avis plus personnel ? :D
Comme dit Anthony, les Buck Danny, Blueberry parus chez Novedi (Belgique) ou Hachette (France) étaient de très bonne facture. Idem pour les Tanguy (cycle barbouze en Afrique)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anthonybd » 20/07/2025 22:04

toine74 a écrit:Oui, pour ces deux séries, mais le reste, celles qui ne sont pas restées dans les mémoires ou dont la qualité a baissé (Barbe-rouge par ex) ?

Tu as le diptyque avec Pellerin qui est un récit très dense et rythmé. ;)
En plus d'avoir lancé la carrière de ce dernier, lors de la même décennie, il met sur orbite celle de Bergèse et Wilson.
Les années 80 ont été une excellente période pour Charlier, on peut trouver que le dessin de Gaty (Barbe rouge) et Serres (T&L) n'est pas spécialement glamour, mais les scénarii tiennent la route et sont tjs aussi palpitants.

De plus, Novedi proposait de très belles maquettes de couverture notamment pour les Charlier.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 21/07/2025 06:02

Anthonybd a écrit:[.
Les années 80 ont été une excellente période pour Charlier, on peut trouver que le dessin de Gaty (Barbe rouge) et Serres (T&L) n'est pas spécialement glamour, mais les scénarii tiennent la route et sont tjs aussi palpitants.

C'est ça le gros problème : pour ma part, incapable de supporter le style graphique des 2 dessinateurs que tu mentionnes !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jerryspring » 21/07/2025 11:13

Anthonybd a écrit:
toine74 a écrit:

Je ne partage pas ton avis. ;)
Je trouve que les 4 premiers Buck Danny avec Bergèse font partie des meilleurs albums de la série.
Blueberry, c'était la conclusion du cycle de Chihuahua Pearl, et la Jeunesse avec Colin Wilson n'étaient pas non plus des albums faiblards.

J'allais écrire la même chose que toi. Il y a au contraire d'excellents albums. Les Buck Danny sont très modernes et très bien écrits. Le cycle de Barbe rouge interrompu par le décès de Jijé et repris par Gary est captivant. J'ai trouvé les gringos très bien aussi ainsi que les Tanguy et les Blueberry.
Je trouve qu'au contraire Charlier avait vraiment modernisé son écriture et était très bon.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle