J'en sais plus que je n'aurais espéré...JYB a écrit:La réponse (peut-être pas complète, mais pas mal complète quand même), sur mon site, comme d'hab'. Ici : http://jmcharlier.com/projets.html#bd
J'en sais plus que je n'aurais espéré...JYB a écrit:La réponse (peut-être pas complète, mais pas mal complète quand même), sur mon site, comme d'hab'. Ici : http://jmcharlier.com/projets.html#bd
JYB a écrit:Il semble donc que Charlier écrivait en étant le seul à connaître les tenants et les aboutissants de ses histoires. Ceci pourrait répondre à la question de Genug sur un autre topic, quand il demandait si Charlier avait laissé des notes pour la suite de Los Gringos repris par Guy Vidal.
JYB a écrit:Comme je l'ai raconté précédemment (sur un autre topic), c'est bien fin 1972 que Charlier a abandonné son poste de co-rédacteur en chef de Pilote, journal qu'il avait créé 13 ans auparavant, avec Goscinny et Uderzo en particulier.
xof 24 a écrit:Sauf que je cause de 4 années précises.
Que Hubinon n'est décédé qu'après le fait qu'ils soient arrivés chez Fleurus.
Je voudrais savoir pourquoi pendant 4 ans (c'est énorme à l'époque) les auteurs travaillant avec JM Charlier chez Dupuis et Dargaud n'ont rien proposé.
Ils étaient d'accord avec lui.
Ils ont subit sa crise de colère, sa notoriété à la télé.
Je suis sur mon Phone mais de mémoire c'est 1973/74 à donc 78.
Soit on sait vraiment
Soit on suppute.
Mais là la réponse fourré tout ne me convient guerre.
Elle englobe l'époque Fleurus/Hachette et qui est une autre phase.
Au sujet de Buck Danny courant 1978, j'ai une question à poser à Philou : Victor Hubinon est hélas décédé début janvier 1979. Mais, est-ce que, dans la foulée du dernier scénario qu'il a dessiné (Ghost Queen, donc), JM Charlier ne lui a pas fourni le début du scénario suivant, Mission Apocalypse (qui sera dessiné en fin de compte par Francis Bergèse, à partir de l'été 1980, le temps que Charlier trouve le digne successeur de Hubinon, ce qui ne s'est pas fait en deux jours) ? Ce qui signifierait que voilà peut-être un autre scénario préparé dès 1978... (et dans ce cas, question connexe : Hubinon n'aurait-il pas attaqué le dessin des toutes premières planches ?).
JYB a écrit:(...) Resnais propose à Charlier de jouer les figurants (muets) dans une scène où doit apparaître un policier dans son bureau (...)
JYB a écrit:(...)tu verras que Charlier surjoue un peu... et qu'il a envie de dire quelque chose, lui qui était si bavard, ça devait le démanger...
JYB a écrit:Sans doute que le film repassera à la télé prochainement, pour rendre hommage à Belmondo. A ne pas manquer, donc...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités