.Or, les dates de 1947 et 1948 sont à mon avis fausses, je ne m'en rends compte que maintenant : l'apprentissage du pilotage par les deux auteurs n'eut lieu qu'en 1949... On va me demander : pourquoi je ne m'en rends compte que maintenant, moi qui suis penché sur la carrière de JM Charlier depuis plus de 45 ans ? Eh bien, la vie de JM Charlier est tellement riche et multidisciplinaire que je ne peux pas tout suivre, tout vérifier, tout éplucher, tout mettre en doute. Par ailleurs, je n'ai pas accès à ses archives privées. Voici donc l'énumération de ces indices ; leur addition conduit à une seule conclusion : la bonne année est 1949.
tzynn a écrit:Quoi? Tu sous-entends que etc… bla bla bla
Erik Arnoux a écrit: ... tout comme je suis depuis des décennies totalement passionné par le 221163, allant même à Dallas un an avant la sortie de l'album Sara pour davantage m'imprégner du truc. On parle mieux de ce qu'on connait.
Diddu a écrit:
Surtout, j'ai eu l'impression à la lecture de ce dernier chapitre qu'il a passé beaucoup de temps à travailler avec de petits éditeurs, pas forcément bien fiables ou costauds, qui disparaitront d'ailleurs assez rapidement pour un certain nombre d'entre eux.
Diddu a écrit:Surtout, j'ai eu l'impression à la lecture de ce dernier chapitre qu'il a passé beaucoup de temps à travailler avec de petits éditeurs, pas forcément bien fiables ou costauds, qui disparaitront d'ailleurs assez rapidement pour un certain nombre d'entre eux.
Gilles Ratier ne dit pas vraiment qu'il s'est fâché avec Dupuis, Dargaud, Le lombard, Pilote, etc... mais je trouve ça curieux tout de même que quelqu'un de sa trempe en soit à débaucher de petits éditeurs.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités