Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede sandor13 » 26/10/2021 18:20

Message précédent :
Je pense que tout artiste vivant de ses oeuvres devient ipso facto un personnage public, et à ce titre, il me parait normal qu'on s'intéresse à sa biographie, à son oeuvre et à ce qu'il y a derrière. D'autant plus quand l'artiste se dévoile lui même à travers interviews, articles, etc... Pour une oeuvre de fiction, il est bien évident qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vécu toutes les situations, mais cela peut toujours servir. C'est ce que devait penser Charlier avec l'aviation. Je ne connais pas ses motivations exactes quand il a passé son brevet, mais incontestablement il s'est bien servi de ses compétences dans ses 2 séries phares.
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 24/03/2009

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 26/10/2021 18:40

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 12:56, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Philou » 26/10/2021 19:01

.Or, les dates de 1947 et 1948 sont à mon avis fausses, je ne m'en rends compte que maintenant : l'apprentissage du pilotage par les deux auteurs n'eut lieu qu'en 1949... On va me demander : pourquoi je ne m'en rends compte que maintenant, moi qui suis penché sur la carrière de JM Charlier depuis plus de 45 ans ? Eh bien, la vie de JM Charlier est tellement riche et multidisciplinaire que je ne peux pas tout suivre, tout vérifier, tout éplucher, tout mettre en doute. Par ailleurs, je n'ai pas accès à ses archives privées. Voici donc l'énumération de ces indices ; leur addition conduit à une seule conclusion : la bonne année est 1949.


1948 est la bonne date et pas du tout 1949 comme faussement déduite sur des bases erronées.

Le carnet de vol de J.M. Charlier à été délivré le 8 septembre 1948. Son premier vol inscrit date du lendemain, c'est à dire le 9 septembre 1948 sur Piper-Cub avec Libert comme instructeur et dure 37 minutes. Comment il finance son apprentissage ? Tout simplement avec ses droits d'auteur sur Buck Danny car la prépublication de la série commence dans le n°455 de SPIROU le...2 janvier 1947 donc bien avant la publication des albums. Et comme d'habitude, on va dire que mes propos ne sont pas fiables.
Dernière édition par Philou le 26/10/2021 19:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 26/10/2021 19:23

Mais si, on fait entièrement confiance à un document officiel tel qu'un carnet de vol. C'est la raison pour laquelle on était intéressé par les indications qu'on est susceptible d'y trouver.
Nous te remercions de cette précision, Philou. :ok:
C'est une donnée qui sera indifférente aux uns et capitale pour d'autres. ;)
Serait-il possible d'avoir quelques informations complémentaires, comme par exemple la date du lâché de ton père en Piper Cub ? C'est très facile à repérer, il y a un tampon ou une mention manuscrite, la date et la signature de l'instructeur.
De la même manière, peuvent figurer (quelques pages plus loin) des autorisations spéciales comme celle de pouvoir se poser sur tel ou tel site (aérodrome nécessitant une aptitude spéciale vérifiée par un instructeur-testeur), d'emport de passager, etc...

Il serait intéressant de savoir (mais je présume que c'est le cas) si ton père a passé son brevet sur un Piper Cub (pas forcément avec la même immatriculation, si son aéroclub en avait acquis plusieurs dans les surplus de l'USAAF ou de l'US Army) ? C'était l'avion le plus économique du moment. Il était de surcroit particulièrement démonstratif et très formateur. Un ou deux kilomètres/heure de trop au badin (indicateur de vitesse) à l'arrondi ou au toucher, et l'avion repart comme pour décoller et alors, bonjour les rebonds !... Quant aux délices de la roulette de queue (avions à train classique), ça offre la possibilité d'atterrir de deux manières (atterros dits "trois points" ou de piste (sur le train principal), avec la queue relevée ce que d'aucuns, ici, je n'en doute pas, devraient pointer... ;) ) alors que la plupart des avions modernes (à train tricycle pourvus d'une roulette de nez, directionnelle ou folle) moins capricieux avec le vent de travers, ne permettent pas de varier les plaisirs.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede pale rider » 26/10/2021 20:35

Merci pour toutes ces précisions Philou.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Faut vraiment expliquer des trucs aussi évidents ?

Messagede Erik Arnoux » 26/10/2021 21:55

tzynn a écrit:Quoi? Tu sous-entends que etc… bla bla bla

Je n'ai pas pour habitude de "sous-entendre", je dis les choses.

En l'occurence pour Charlier, c'est évidemment un plus. Le nier ? Bah…

Tu parles de mes séries, donc je te réponds. Timon , c'est pas terrible, mais on m'a imposé cette période, et j'ai fait avec, tout comme pour les Aigles que je n'ai accepté que pour faire honneur à la confiance de mon ami JCK. Par contre Sophaletta c'est de moi, et pas une reprise ou un truc imposé par un éditeur ou un scénariste, une histoire russe et une période que j'ai choisie parce que je la connais particulièrement bien pour l'avoir beaucoup étudiée, tout comme je suis depuis des décennies totalement passionné par le 221163, allant même à Dallas un an avant la sortie de l'album Sara pour davantage m'imprégner du truc. On parle mieux de ce qu'on connait.

Pour écrire, je prétends qu'il faut savoir de quoi on parle, et ici piloter est forcément un plus indéniable, une donnée profitable… tout comme quand je dessinais des motos à mes débuts en 77, dont je connaissais par coeur le moindre boulon pour en avoir possédé un certain nombre et en avoir eu sept entre mes 16 et 24 ans.

Mais je n'obligerai jamais personne à penser comme moi. :diable:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede tzynn » 26/10/2021 22:24

Sara c’est pas la pêche à la crevette le centre de la série ? Zut alors… :D Je reste néanmoins à penser qu’un brevet voire un diplôme de pêcheur de crevettes roses aurait permis d’amener plus de réalisme et une meilleure aptitude à raconter cette histoire :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14132
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Crevettes

Messagede Erik Arnoux » 26/10/2021 22:33

:-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Faut vraiment expliquer des trucs aussi évidents ?

Messagede Le Rescator » 27/10/2021 23:24

Erik Arnoux a écrit: ... tout comme je suis depuis des décennies totalement passionné par le 221163, allant même à Dallas un an avant la sortie de l'album Sara pour davantage m'imprégner du truc. On parle mieux de ce qu'on connait.


Erik, tu nous prépares quelque chose pour les 60 ans le 221123 ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

HS

Messagede Erik Arnoux » 28/10/2021 00:03

Aux USA, oui. C'est en cours. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 28/10/2021 09:12

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 12:55, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2021 11:11

Très intéressant ! :bravo:

Sinon, pour faciliter les recherches éventuelles dans le carnet de vol, il y a de fortes chances que les avions utilisés y soient mentionnés par leur abréviation :
Pour les petits : s'agissant du Stampe, il pourra être indiqué SV-4 ; dans la famille Piper [*], ce sera soit J-3 (Cub), L-18 ou PA-18, L-21 (Super-Cub) et pour Jodel, on aura D suivi de deux ou trois chiffres. Pour les vieux Cessna, on peut aussi trouver des abréviations avec la lettre L (L-17 ou 19).
Quant aux avions de transport, le Convair Metropolitan, ce sera CV-440.

[*] Actuellement, pour les Piper, l'abréviation pour les modèles construits depuis plus de cinquante ans, c'est plutôt "PA-" suivi de deux chiffres ou d'un nom ethnique d'Amérindien. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 30/10/2021 17:58

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 12:54, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 30/10/2021 19:42

Très intéressant, sourcé et bien documenté, comme à l'accoutumée, Jean-Yves. :ok:

L'extrait de l'interview parue dans Phénix n° 6 de 1968 (j'ai cette revue, dans un carton ou une caisse de livres, mais pas sous la main au moment où je poste, alors que des invités doivent se pointer d'une minute à l'autre...) m'amène à faire un petit commentaire...

Aie ! On vient de sonner...
Je reprendrai demain ou tard dans la nuit... :oops: A pluche ! [:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Diddu » 30/10/2021 20:50

Cabarez ou l'art du suspens :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6712
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 31/10/2021 11:46

-
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités