Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 14/03/2021 16:14

Message précédent :
Serieux s'abstenir s'il vous plait. On est ici pour se divertir pas pour se creper le chignon.

Dans la lignee des erreurs commises par JMC et dont Jean-Yves et FdA regulierement nous montrent du doigt, il y a aussi les ficelles, parfois les cordes comme il le disait lui meme, qu'il a utilisees pour sortir ses heros des situations inextricables dans lesquelles il les avait plonges.

Pour moi, c'est seulement une critique amusante du scenariste et cela se veut etre plus un hommage a son immense talent de conteur qu'a etre inutileemnt mechant.

De mon cote, j'ai remarque deux de ses ficelles et toutes les deux avec MiTacq au crayon.

Dans l'album des Castors, La bouteille a la mer, tout d'un coup, on sort un costume d'homme-grenouille que rien ne laissait presager etre dans les bagages emmenes par les heros afin de liberer le savant. D'ou sort-il? On se le demande.

Dans le premier Jacques le Gall, Jacques le Gall contre l'Ombre, le train de marchandises sur lequel le heros a saute pour echapper a la police dans les Pyrenees-Orientales le ramene miraculeusement dans le coin de France ou ses deboires ont commence l'avant-veille.

Quand j'ai lu ca durant mon adolescence, cela passait comme une lettre a la poste, entraine par le maelstrom des palpitantes aventures qu'il imaginait, aujourd'hui cela me fait sourire et je trouve cela absolument charmant et parfois terriblement roublard. :-D

De votre cote, lesquelles voyez-vous?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 23/04/2021 20:51

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:34, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 12/05/2021 20:52

Allez, il se fait tard et l'heure est venue, nobody's perfect et j'ai l'âge de faire mon coming-out : je ne suis pas, n'ai jamais été du tout fan des scénarios de Charlier. :?
J'en ai pourtant lu beaucoup, au fil des parutions dans Spirou, Pilote, Super-As et j'en passe mais pas que, j'ai (et raisonnablement apprécié) les Marc Dacier, et poussé la curiosité jusqu'à acquérir et lire et (dans les 300 premiers souscripteurs).
Blueberry m'a très moyennement passionné jusqu'à ce que -- d'après ce que j'ai appris après coup -- Gir y mette son grain de sel zen (en revanche ce dernier a selon moi plutôt foiré le long "run" de Jim Cutlass, même si on y trouve des idées couillues comme il a su en insérer dans Mister Blueberry).
...Bref, je me voyais comme pas client chez Charlier.
Mais voilà que assez récemment, suite (je crois) à un post enthousiaste (dont je ne retrouve plus la trace -- il pourrait bien avoir été de Cabarez ?), j'ai lu
...et là, je dois bien avouer : chapeau l'artiste !
En 45 pages il trouve le moyen de 1° introduire le personnage principal, 2° poser l'intrigue, 3° suivre deux fausses pistes consistantes, et 4° conclure de façon assez satisfaisante tout en 5° ouvrant la perspective pour une suite. C'est bien simple, j'ai été emballé au point de regretter sincèrement qu'unedite suite n'ait jamais eu lieu !
De toute évidence le point fort de Charlier n'est pas son sens du dialogue (même si, quand je relis Comanche ou Bernard Prince, je dois bien constater que Greg avait certes du style mais aussi d'évidentes pesanteurs de faiseur), mais pour ce qui est de charpenter une intrigue, il se pose un peu là.
Je suis surpris, j'avoue, de n'avoir pas pu faire un constat aussi limpide plus tôt (et pourtant, encore une fois, des scénarios de Charlier, j'en avais lu beaucoup). Or donc voici ce qui m'amène : Vous qui êtes des aficionados (sinon vous ne liriez pas ce topic) dites-moi : est-ce que ce Ron Clarke est tellement atypique dans la production de Charlier ?
Je suppose que non -- et pour être franc je compte freiner des quatre fers pour ne pas succomber à une épiphanie, parce que acquérir « tout Charlier » (pour autant que ce soit concevable), ça me semble l'entreprise de toute une vie de lecteur (mais JYB, même s'il laisse entendre que la tâche est incommensurable, semble s'en être approché de près de son vivant :D )...

Plus modestement je me suis donc offert etet voilà que je me surprends à me souhaiter le même plaisir qu'avec Ron Clarke... :?:
Si on m'avait dit... :!:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jopo de Pojo » 12/05/2021 21:38

Beau coming-out.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JYB » 12/05/2021 22:56

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:33, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 13/05/2021 09:15

@Genug : Brice Bolt ou Ron Clarke constituent des raretés justement plus difficilement accessibles et qui mériteraient sans doute de rejoindre les récentes éditions par Fordis de Thierry Le Chevalier, Simba Lee, Guy Lebleu et Michel Brazier, pour être connues du plus grand nombre.

Au-delà des fondations pour la connaissance de l'oeuvre de Charlier dans sa diversité, que constituent par ordre alphabétique, Barbe-Rouge, Blueberry, Buck Danny, Patrouille des Castors, Tanguy et Laverdure, qui ont d'ailleurs déjà fait l'objet de plusieurs versions d'intégrales, on peut encore trouver Marc Dacier, Jacques Le Gall, Kim Devil voire Clairette qui pourraient déboucher également sur des intégrales ou rééditions unitaires, voire d'un "Les Introuvables de Charlier" orienté vers ces titres moins disponibles / moins connus par un éditeur consciencieux de type Fordis / Elan, que l'on remercie encore une fois au passage pour leurs récentes productions qui ravissent les passionnés que nous sommes au-delà, parfois, de quelques imperfections ... ;)

A compléter ensuite par quelques titres de Jean Valhardi, Jim Cutlass, Dan Cooper, Los Gringos, Surcouf, Tiger Joe, La Jeunesse de Blueberry, ...
Dernière édition par Le Rescator le 16/05/2021 22:20, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kakawett » 13/05/2021 19:42

Ça me rend bien content de posséder toutes ces série,même Brice Bolt.Je ne connais pas Genug ni Ron Clarke,sauf quand ce dernier était recordman du monde du 5000 mètres,mais ça c'était un temps que les moins de 20 ans(et plus...)ne peuvent pas connaître.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 13/05/2021 19:53

Le Rescator a écrit:Genug, Brice Bolt ou Ron Clarke constituent des raretés

kakawett a écrit:Je ne connais pas Genug ni Ron Clarke

Pourtant, la série Genug, de Charlier, mériterait assurément d'être mieux connue, je te l'assure. Tout autant que Ron Clarke. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 13/05/2021 20:24

Cabarezalonzo a écrit:Pourtant, la série Genug, de Charlier, mériterait assurément d'être mieux connue, je te l'assure. Tout autant que Ron Clarke. :D
Je ne suis pas une série ! Je suis un prototype !! [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 13/05/2021 20:25

Et merci à JYB pour ses éclaircissements. :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/05/2021 20:56

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Pourtant, la série Genug, de Charlier, mériterait assurément d'être mieux connue, je te l'assure. Tout autant que Ron Clarke. :D

C'est donc toi le prototype FX-13 ?
J'espère que tu n'as pas disparu
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 13/05/2021 21:39

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:

Il arrive que je me cherche un peu... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 13/05/2021 23:14

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:

[:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 15/05/2021 08:25

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:

Il arrive que je me cherche un peu... :?

Cela m'étonne d'un gars qui vole aussi haut :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 20/05/2021 14:31

Bon, eh bien je ne vais pas vous le cacher plus longtemps : contrairement aux charmes que j'avais trouvé à Ron Clarke, je dois dire que Brice Bolt m'a nettement moins convaincu quant au scénario : beaucoup trop de « par une providentielle coïncidence » de d'« intervention quasi miraculeuse », trop d'invraisemblances (le journaliste Deferre qui semble disposer d'un budget illimité et qu'il trimballe sur lui en liquide, « la torpille improvisée de Luc Deferre » fabriquée en une journée avec le matériel trouvé à bord de la goëlette et qui contient quand même « des dizaines de kilos de plastic » [:kusanagui:6], j'arrête là... :roll: ), trop d'approximations -- l'espadon n'est pas un « squale », une pince de crabe n'est pas « une carapace de crabe »
Capture3.JPG
Capture3.JPG (46.08 Kio) Vu 469 fois
ce qui est d'autant plus ballot qu'il n'a jamais été question d'autre chose que d'une pince dans le premier album
...etc. !).
Idem pour les textes et dialogues, bien peu inspirés et souvent très pesants (les indigènes de Fidji utilisent le passé simple mais ils sont présentés avec une pointe de paternalisme, pour ne pas dire pire). :?

Mon propos n'est pas de venir chicaner ici sur leurs plates-bandes les inconditionels de Charlier, mais reconnaissez tout de même que parfois il faut faire un effort... [:fantaroux:2]
J'admets toutefois que le scénario a une qualité indéniable : la densité ! Ça change agréablement de certaines coquilles vides... :siffle:

En revanche je reste proprement sidéré par l'investissement de Puig :!:
On ne voit pas si souvent des cases aussi peaufinées, surtout pour des planches faites à une époque où la BD n'avait pas l'aura ni l'attention qu'on lui accorde de nos jours. Il faut donc penser que c'est pour son plaisir, et pour l'amour du travail bien fait jusqu'au bout, que le dessinateur se tapait des cases comme celle-ci (voyez tous les arrière-plans !)
Capture1.JPG
Capture1.JPG (61.42 Kio) Vu 470 fois

Et des comme ça il y en a plein les deux albums.
Ce qui ne l'empêchait pas par ailleurs de s'autoriser au passage des effets comme celui-là
Capture2.JPG
Capture2.JPG (23.57 Kio) Vu 470 fois
sans que ça nuise aucunement.
Son agilité et son apparente (évidente ?) aisance me rappellent un peu Gillon, et parfois Follet... :respect:
Quand je détaille le contenu de la plupart des cases, je serais vraiment curieux de connaître le format des originaux ! :lire:

Apparemment les couleurs sont de lui ; c'est curieux parce qu'on a souvent l'impression de revoir ce qui, à la même époque, a parfois été commis par les pires des coloristes-fous maison, je pense notamment à mais en y regardant de plus près tout porte à penser que ce sont bien des choix délibérés -- parfois déroutants mais cohérents.
Dommage en revanche que le tracé des phylactères et le lettrage ne soient pas à la hauteur du dessin ; on a d'ailleurs parfois l'impression qu'ils ont été posés après coup et comme et où on pouvait...

Comme le relève Martens dans la préface à il est donc vraiment regrettable que Puig n'ait pas persévéré beaucoup au-delà de ce diptyque ; je rêve à ce que ç'aurait pu donner quelques années plus loin... [:lega]

Or donc, si vous croisez ces deux albums, laissez-vous tenter car graphiquement au moins ça vaut le voyage et -- sauf si vous êtes allergique aux extravagances de Charlier -- vous ne devriez pas regretter votre lecture. :ok:

Notes :
1. je réalise que deux décennies séparent Brice Bolt de Ron Clarke ; peut-être Charlier s'était-il quelque peu "décoincé" dans ce laps de temps, car la lecture du second m'a paru nettement plus fluide, plus "moderne" que celle des premiers...? :lire:
2. de quelle langue la notice consacrée à Puig (auquel manque son prénom, "Artur", et apparemment la première partie de son patronyme, "Aldomà") a-t-elle donc bien pu être traduite (à la louche trouée) ? :ouch:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Aldoma...

Messagede Erik Arnoux » 20/05/2021 15:32

Prononcer Poutche....

Un sacré dessinateur mais très foutraque avec des cases qui débordent d'un trop plein de détails au détriment de la lisibilité, et surtout de ce qu'on doit voir, le tout avec des couleurs pop art, le gars était sans doute trop d'avant garde pour les lecteurs du début des seventies. Qui ont tous écrit en masse qu'ils détestaient la série au fil des fameux "référendums" qui faisaient loi dans le Spirou de ces années là, du coup exit "Brice"...

L'histoire ? Bof, aucun souvenir marquant à part les crabes. Et l'auteur lassé a laissé tomber pour devenir sculpteur renommé. Fin de l'aventure. J'avoue qu'à l'époque, moi minot j'avais eu du mal, faut dire que déjà Jijé après Uderzo pour Tanguy dans "les Anges noirs" passait moyen, alors Puig, tu parles...

Aujourd'hui je reconnais le virtuose, par contre.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede the frog » 20/05/2021 15:39

Oh la belle faute d'orthographe dans la grande case! :shock:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Erik Arnoux » 20/05/2021 15:41

Juillet ? Visiblement personne relisait... Ceci dit l'auteur étant étranger, y'a des erreurs forcément.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Johnny Fletcher » 20/05/2021 18:02

Genug, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une série des années 60. On ne peut pas comparer avec des albums des années 80, 90 ou 2000. Il faut accepter les codes d'une époque sinon on risque une méprise totale de l'histoire de la bd.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 21/05/2021 07:08

:ok:

Bonne remarque, il convient de toujours replacer l'oeuvre dans son contexte.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 21/05/2021 08:51

Il me semble que c'est ce que j'ai fait en relevant qu'en deux décennies, le style de Charlier m'avait semblé s'être modifié...
Par ailleurs, certains des traits que je trouve chez Charlier ne sont pas dus à l'époque mais bien inhérents à la manière de l'auteur.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle