Genug a écrit:Il me semble que c'est ce que j'ai fait en relevant qu'en deux décennies, le style de Charlier m'avait semblé s'être modifié...
Par ailleurs, certains des traits que je trouve chez Charlier ne sont pas dus à l'époque mais bien inhérents à la manière de l'auteur.
Je ne te le fais pas écrire !marone222 a écrit:Même en tant qu'inconditionnel de Charlier, je trouve ton analyse fouillée et intéressante
jerryspring a écrit:Une série peu connue de Charlier que j'avais bien apprécié c'est Les Gringos
JYB a écrit: de nos jours, les lettrages informatisés, trop réguliers et impersonnels, ça ne rime à rien...
Je trouve que les dernières années de sa vie Charlier avait vraiment modernisé ses histoires et séries. Le Barbe Rouge avec Pellerin est différent de celui d'Hubinon ou Jijé même si le dernier cycle avec Jijé puis Gaty est réussi. La reprise de Buck Danny a aussi modernisé la série...
Oui, l'une des quelques vraiment bonnes choses qu'on trouvait dans Super-As (qui avait en outre la qualité indéniable d'un bel éclectisme, qui me rappelait ses deux grands précurseurs).jerryspring a écrit:Une série peu connue de Charlier que j'avais bien apprécié c'est Les Gringos.
Ben oui : Victor de la Fuente, quoi !jerryspring a écrit:le dessin était vraiment bien.
Le scénario des tomes 3 à 5 est co-crédité à Charlier, mais pas le six. On compte sur JYB pour nous apprendre si l'explication tient à ce que Charlier avait laissé des notes, voire des synopsis...jerryspring a écrit:La reprise après la disparition de Charlier était pénible à lire
Ben oui ! Ça me troue le fondement que ça ne crève pas tous davantage les yeux...JYB a écrit:Quant au dessin, je le trouve remarquable à plusieurs points de vue
Une autre réussite à mettre à son crédit : ses principaux indigènes sont singuliers et identifiables au premier regard -- ce qui n'est vraiment pas monnaie courante.JYB a écrit:On comprend qu'un dessinateur est très bon quand il dessine très bien les jolies femmes
Et l'alternance des plans, des cadrages et des effets rend ses planches particulièrement vivantes.JYB a écrit:Puig a aussi un sens de l'équilibre qui fait que dans chaque image, tout est placé comme il faut
J'en tiens pour le même clocher ! Hergé, Peyo, Gir, Hermann (...), leur lettrage fait partie intégrante de leurs planches.JYB a écrit:comme je dis toujours, il faut qu'un dessinateur de BD trace lui-même ses lettres, car on dessine les lettres, et il y a correspondance, air de famille, harmonie, entre le dessin et les lettres. De nos jours, les lettrages informatisés, trop réguliers et impersonnels, ça ne rime à rien...
JYB a écrit:dans le tome 2, peut-être à la suite de cette expérience, Puig a tracé ses bulles un peu différemment
JYB a écrit:les bulles, toujours compliquées à positionner, dans le bon ordre de la lecture
JYB a écrit:je préfère la petite touche artisanale qui fait que les lettres "faites main" ne sont jamais exactement pareilles, avec des différences infinitésimales. Avec la création d'une police perso comme tu la décris, chaque lettre sera toujours strictement identique partout.
C'est bien ce qu'il m'avait semblé ressentir en comparant Brice Bolt et Ron Clarke (et les Gringos, que je connais et que j'avais oubliés), mais ma connaissance de la "charlierologie" est trop limitée pour que je puisse affirmer quoi que ce soit, juste traduire un sentiment de lecteur...jerryspring a écrit:Je trouve que les dernières années de sa vie Charlier avait vraiment modernisé ses histoires et séries.
Nous sommes bien d'accord : qu'ils aient été, dans les faits, de la main même du créateur ou appliqués par un tiers qui en suivait les codes, tous les lettrages évoqués font partie intégrante du style des auteurs en question, de leurs pages. Même s'il y a des "écoles" (Gir -> Rossi -> Rouge -> Blanc-Dumont (?) par exemple), chaque bulle lettrée par son auteur -- ou par un faisant office de -- participe de l'aspect global de la page.JYB a écrit:Attention, Hergé et Peyo faisaient faire leurs lettrages par un studio ; à partir d'un moment et pendant de nombreuses années, ce n'étaient plus vraiment eux qui lettraient (mais bon, c'était fait par des dessinateurs-lettreurs qui avaient parfaitement adopté le style du maître).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités