Suffit de payer un abonnement...inaccessible pour moi
Charlier a dû toucher des droits de diffusion et il a dû avoir un document récapitulatif.JYB a écrit:Ce qui semble avéré, c'est que cette émission A été diffusée, pas qu'elle AURAIT été diffusée. Qui plus est, elle l'a été en janvier 1973. Là, ça semble même plus qu'avéré. Car la coupure de presse de Télé 7 Jours dit que ce Dossier noir a été diffusé en janvier (1973), et je rappelle que je l'ai appris par un document venant (à l'origine) de JM Charlier lui-même, qui donne précisément la date du 17 janvier. Vu que les autres dates qu'il indique dans ce document sont bonnes, celle du 17 janvier doit être bonne aussi.Cabarezalonzo a écrit:Ce qui semble avéré, désormais, car le journal Télé 7 jours en parle déjà au passé en cette fin du mois de septembre 1973, c'est que l'émission sur Chennault et ses Tigres volants, aurait été diffusée :Justement. Et la raison de mes posts est d'avoir des certitudes, des preuves plus tangibles. Pas qu'on puisse envisager seulement telle ou telle assertion.Cabarezalonzo a écrit:Pourquoi, dès lors, ne pas envisager à nouveau que la première diffusion eût bien pu avoir lieu le 17 janvier 1973 ?
Ce que j'espère trouver, par exemple, dans un journal de l'époque, c'est un compte-rendu d'un journaliste disant, le 18 janvier 1973 : "Nous avons vu hier soir à la télé, sur la 3e chaîne, un formidable documentaire sur les Tigres Volants". Là, ce serait la preuve.
Ou dans les archives de l'INA, inaccessibles pour moi, on devrait pouvoir visionner ce qui a été diffusé le soir du 17 janvier 1973 sur la 3e chaîne. Là, ce serait la preuve irréfutable. Je sais que les documentaristes professionnels de la télé ont accès à un site, je ne sais plus son nom, qui leur fournit les anciens documentaires. Mais je ne suis pas journaliste professionnel de la télé...
Le document que j'ai trouvé et dont j'ai parlé au début de cette discussion (contenant le texte de Charlier sur les dates de premières diffusions de certains Dossiers noirs dès 1973 et 1974) date, lui, de 1981. Donc, 8 ans après les faits, Charlier avait des archives et des notes lui permettant de dire que tel et tel Dossiers noirs ont paru à telle et telle dates précises. Ce que j'espérais, aujourd'hui en 2021, c'est que dans les archives de JM Charlier, ces mêmes notes existent toujours, ou d'autres preuves, quelles qu'elles soient.
Ce que je déduis de tout ça aussi, c'est que c'est certainement en 1972 que le tournage des Tigres Volants a pu se faire. Donc, pendant que Charlier était encore rédacteur en chef de Pilote (ceci n'est pas une critique ; c'est juste une constatation que je fais, moi qui tente de retracer la vie professionnelle de Charlier, étape par étape, et qui essaie aussi de corriger les informations qui circulent sur son travail, comme la photo de l'avion des Tigres Volants signalée dans le livre biographique de Charlier comme datant de 1975 alors qu'elle doit dater de 1972).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités