Genug a écrit:On ne pourra pas dire que tu n'as pas essayé...Cabarezalonzo a écrit:en ce qui concerne le retrait inattendu (compte tenu de certaines déclarations) de Christian Godard
Pugnace, "el cabare".
marone222 a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi certains auteurs comme Franquin, Peyo, Roba avaient systématiquement droit à des éditions cartonnées , y compris pour des séries mineures comme la Ribambelle alors que d'autres auteurs (Charlier, Will, Morris) étaient publiés au format "broché". Dupuis avaient ses chouchous ??
Perso, quand j'étais gamin puis encore pendant mon adolescence et mes débuts dans la vie active, je me suis longtemps réjoui de ce format souple, parfait pour des séries comprenant un nombre important de volumes, comme Lucky Luke ou Buck Danny. S'ils avaient été proposés au même prix que les albums de Franquin et Peyo, je n'aurais pas pu me constituer une collection complète d'albums neufs en quatre ou quatre ans. Surtout qu'il commençait à paraître un nombre considérable de nouveautés chez un tas d'éditeurs, plus des magazines, etc... Quand Dupuis, au début des années 80, a édité en couleurs pour la première fois l'ensemble des titres de Marc Dacier, j'ai également apprécié cette facilité d'ordre pécuniaire. Depuis l'âge de quatorze ans (en fait, même, avant, ça doit remonter au premier volume des Archives Hergé, très cher lui, et dont je pressentais qu'il faudrait ménager la jaquette...), j'ai pris pour habitude d'être particulièrement soigneux avec mes BD et je voyais avant tout comme avantage dans le format souple son prix plus accessible, "démocratique".