Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 21/12/2019 13:19

Message précédent :
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:en ce qui concerne le retrait inattendu (compte tenu de certaines déclarations) de Christian Godard
On ne pourra pas dire que tu n'as pas essayé... :lol:

Pugnace, "el cabare". :D ;)

marone222 a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi certains auteurs comme Franquin, Peyo, Roba avaient systématiquement droit à des éditions cartonnées , y compris pour des séries mineures comme la Ribambelle alors que d'autres auteurs (Charlier, Will, Morris) étaient publiés au format "broché". Dupuis avaient ses chouchous ?? :D

Perso, quand j'étais gamin puis encore pendant mon adolescence et mes débuts dans la vie active, je me suis longtemps réjoui de ce format souple, parfait pour des séries comprenant un nombre important de volumes, comme Lucky Luke ou Buck Danny. S'ils avaient été proposés au même prix que les albums de Franquin et Peyo, je n'aurais pas pu me constituer une collection complète d'albums neufs en quatre ou quatre ans. Surtout qu'il commençait à paraître un nombre considérable de nouveautés chez un tas d'éditeurs, plus des magazines, etc... Quand Dupuis, au début des années 80, a édité en couleurs pour la première fois l'ensemble des titres de Marc Dacier, j'ai également apprécié cette facilité d'ordre pécuniaire. Depuis l'âge de quatorze ans (en fait, même, avant, ça doit remonter au premier volume des Archives Hergé, très cher lui, et dont je pressentais qu'il faudrait ménager la jaquette...), j'ai pris pour habitude d'être particulièrement soigneux avec mes BD et je voyais avant tout comme avantage dans le format souple son prix plus accessible, "démocratique".
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: Re : Jean-Michel Charlier

Messagede jerryspring » 30/12/2019 21:47

Je viens de lire ce 3eme tome et avant j'ai relu les 2 premiers.

L'histoire est intéressante avec son lot de rebondissements. On est vraiment dans une histoire prenante de Charlier.

Je me demande si pour le scénario des albums 2 et 3 l'adaptateur est parti du feuilleton ou du script de Charlier. Au vu des images du feuilleton fournies par JYB j'ai du mal à croire que Charlier aurait fourni un scénario sans dialogue pour la séance de tir.

Personnellement j'ai vu peu de différence de style entre le 2 et le 3. Peut-être la 1ere page du 3...
Comme il est cité pour son implication professionnel, je me suis demandé si Corteggiani n'avait pas revu le scénario ou le découpage de Godard...
Du coup, Godard aurait pû demander le retrait de son nom?

Bonne histoire dont j'attends la suite avec le regret que Cheret n'ai pas dessiné tous les tomes. Le dessin de Mankho est correct mais il est difficile de passer après un très grand dessinateur comme Cheret.

Du coup je me demandais si d'autres feuilletons de Charlier pourraient être adaptés ?
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 30/12/2019 22:24

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 19:04, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 01/01/2020 10:00

J'ai lu, à mon tour, ce tome 3.
Et il m'a plu.

Mais le tome 2 ne m'avait pas déçu non plus.

Et je dois vraiment être un ravi de la crêche, car j'aime tout, du scenario aux dessins ; la 1ère page m'a un peu inquiété (je sortais du tome 26 de "XIII", graphiquement très proche du style Vance, j'ai donc été influencé), mais ensuite, j'ai dévoré l'album d'une traite, sans m'ennuyer.

J'ignore la contribution du dessinateur, la fidélité au téléfilm, si Godard a participé au scénario, si quelqu'un d'autre l'a fini ou pas. Je ne vois qu'un produit fini qui me donne envie de lire le tome 4.

Mission accomplie, donc ! :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 01/01/2020 19:45

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 19:03, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede jerryspring » 01/01/2020 20:25

Merci pour l'info. C'est, en effet, peu respectueux du travail de Godard.
Ne connaissant pas sa version je ne peux pas dire si elle était meilleure.
En tant que lecteur j'ai néanmoins apprécié le résultat final qu'il soit proche du feuilleton ou non.
J'espère que cela n'empêchera pas la sortie du dernier tome.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 01/01/2020 20:33

Merci pour cette information. :ok:
Elle va tout à fait dans le sens de ce que je pressentais. J'attendais une confirmation de Philou ; elle est venue de JYB. [:flocon:2]
Mankho n'a pas respecté suffisamment travail (découpage, scénario, etc...) de Godard dans le tome 3, et il aurait déjà agi comme cela, dans une moindre mesure, dès le tome 2. [:bru:3] :grrrr:
La vulgarité et la platitude de certains dialogues (que je retrouve par ailleurs dans le texte écrit par Sfar pour Blain !) n'avait pas manqué de me surprendre... Charlier n'a jamais été vulgaire et Godard, même lorsqu'il s'aventure sur des terrains un peu scabreux, est suffisamment doué pour conserver une certaine poésie à ses dialogues.
Il n'est donc pas certain que les dialogues grossiers qui m'avaient dérangé dans le tome 2 de Brazier soient imputables à Godard. :ouch: :no:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 01/01/2020 22:17

De la grossièreté dans "Michel Brazier" ?
Cela m'avait échappé.

Comme jerryspring, j'ai passé un bon moment de lecture, et j'espère que cela ne retardera pas la réalisation du tome 4.

Maintenant, ce ne serait pas la 1ère fois qu'un dessinateur ne respecte pas à la lettre le scenario du scénariste, non ?
D'habitude, j'imagine que l'entente cordiale permet, après discution, d'arriver à un consensus. Parfois, le scenariste se trompe, et le dessinateur lui montre la voie.

Là, il semble que l'entente n'y était pas, et c'est arrivé très vite (dès le tome 2, le 1er de leur collaboration !).
C'est bien dommage, mais pour le moment, je le répète, cela ne me dérange pas.

Au dessinateur de ne pas se louper sur le tome 4.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 01/01/2020 23:33

yannzeman a écrit:De la grossièreté dans "Michel Brazier" ?
Cela m'avait échappé.
Un jour, en relisant la série, moins pris par le développement de l'intrigue dont tu connaîtras déjà l'essentiel et le dénouement, peut-être y feras tu davantage attention ? Notamment en enchaînant la lecture des deux ou des trois premiers tomes. ;)

Charlier et Godard possèdent deux choses en commun : ces auteurs complets ont manifesté des aptitudes à la fois dans le dessin [*] et dans l'utilisation de notre langue. Tout comme ces conteurs polyvalents que furent Hergé, Greg, Jacobs, Martin, Pratt, Peyo ou encore Tillieux, pour s'en tenir à un certain âge d'or et pour simplifier (il en est d'autres, mais leur notoriété fut moindre, même si leur talent était bien réel).

Le travail de Mankho nous donne quelques assurances quant à sa capacité à dessiner une série d'aventures réaliste mais, sur le plan littéraire, force est d'en convenir, Mankho se situe tout de même à des années-lumière d'un Charlier ou d'un Godard. Je parle ici de la façon de tourner des phrases, du choix des mots, de leur musicalité, de la syntaxe, de la poésie qui peut se dégager d'une prose de divertissement, etc...
Charlier avait un don de conteur qui, avant de se traduire dans son travail, est peut-être né de son goût prononcé pour la lecture, goût qui s'est manifesté très tôt, dans l'enfance. Rien de tel en tout cas que la lecture pour cultiver ce type de dispositions, assez peu communes.
Comme feu l'historien Alain Decaux, Charlier était un excellent conteur, que ce soit dans l'écriture ou oralement. Le gars qui captive (avant même de le tenir en haleine) le lecteur ou l'auditeur, et ce, dès les premières phrases (dites d'attaque) et par la clarté de l'exposé (le récitatif dans les BD). Ado, je restais rivé devant le petit écran quand c'était l'heure des Dossiers Noirs ou d'Alain Decaux raconte. Et quand j'attaquais un album de Charlier, je n'avais de cesse que d'arriver au mot fin (même si très souvent on avait droit à la locution "à suivre..." :D ).

[*] Gillain, c'est mon humble avis et avec tout le respect que je dois à la mémoire du créateur de Fantasio, a faussé la donne en affirmant que Charlier ne serait jamais un bon dessinateur... Beaucoup de dessinateurs reconnus ont débuté avec un niveau nettement inférieur à celui de Charlier à l'époque où Gillain fit cette déclaration qui sera déterminante puisqu'elle influencera le créateur de Blueberry. Par l'avis ainsi exprimé, Jijé aura sans doute bridé et empêché Charlier de devenir un dessinateur respecté, mais il aura permis au scénariste liégeois de se découvrir une véritable vocation sur un aspect de la BD (narration et écriture de scénarios) où JMC aura rapidement l'occasion de briller et où la concurrence sérieuse se révélera quasiment inexistante. Et Charlier, qui en fut vite conscient, ne lui en tint pas rigueur.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 02/01/2020 03:39

Et bien, que d'éloges, mon cher Cabarezalonzo
Tu as toi aussi une belle disposition à l'écriture, que tu viens une nouvelle fois de nous démontrer !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 02/01/2020 09:12

Du coup, après cette réponse, je me sens obligé de relire ces 2 tomes "qui font scandale" par leur grossièreté ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 02/01/2020 09:40

Je comprends ce que tu expliques, mais ....ok, Gillain a dit ça sans doute, mais outre le fait qu'il n'a sûrement pas été le seul dans l'entourage des auteurs, est-ce que pour autant c'est vraiment ce qui a découragé Charlier ? Moi je doute, il me semble que de lui-même, avec une certaine forme de lucidité, Charlier le boulimique a pu se rendre compte de ses lacunes et difficultés sans doute rédhibitoires, compris quon ne peut pas tout faire et a ainsi choisi de privilégier l'écriture à un moment donné en s'y étant plus à l'aise et s'accomplissant davantage. Sans que l'influence de Joseph ne soit si déterminante que ça. Et puis pour faire les deux, ce sont deux métiers assez différents et qui procurent de fait des sensations, des difficultés et des plaisirs différents tout autant. Heureusement, Charlier a choisi l'écriture.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 02/01/2020 09:46

Charlier était un dialoguiste et un scénariste hors pair, avec une maîtrise du rythme, du découpage rarement égalée depuis. C'est pourquoi les reprises de ses séries paraissent souvent fades.
Ceci dit, Zumbiehl s'en sort plutôt bien avec les reprises de Buck Danny et T&L. Blueberry, ce n'est pas encore ça avec Blain et Sfar... :(
marone222
Poupette
Poupette

Messagede yannzeman » 02/01/2020 11:21

Erik Arnoux a écrit:Je comprends ce que tu expliques, mais ....ok, Gillain a dit ça sans doute, mais outre le fait qu'il n'a sûrement pas été le seul dans l'entourage des auteurs, est-ce que pour autant c'est vraiment ce qui a découragé Charlier ? Moi je doute, il me semble que de lui-même, avec une certaine forme de lucidité, Charlier le boulimique a pu se rendre compte de ses lacunes et difficultés sans doute rédhibitoires, compris quon ne peut pas tout faire et a ainsi choisi de privilégier l'écriture à un moment donné en s'y étant plus à l'aise et s'accomplissant davantage. Sans que l'influence de Joseph ne soit si déterminante que ça. Et puis pour faire les deux, ce sont deux métiers assez différents et qui procurent de fait des sensations, des difficultés et des plaisirs différents tout autant. Heureusement, Charlier a choisi l'écriture.

Il a sans doute fait preuve de lucidité, mais cela représentait aussi un risque pour lui d'abandonner le dessin, pour ne se consacrer qu'au scenario. Car à l'époque, les scénaristes seuls n'étaient pas légion (du moins, c'est ce que j'ai lu) et n'étaient pas très bien rémunérés. Cela les obligeait à multiplier les séries pour s'en sortir.

Le génie de Charlier lui a permis de devenir une star sur plusieurs supports (BD, série TV, documentaires), mais au début de sa carrière, il ne le savait pas et cela a du l'inquiéter un peu quand même.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 02/01/2020 11:31

Oh, c'est une autre époque. La BD payait peu, c'est vrai, que ce soit le dessin ou le scenario, mais paradoxalement plus qu'aujourd'hui si on compare... :D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 02/01/2020 18:13

Erik Arnoux a écrit:Oh, c'est une autre époque. La BD payait peu, c'est vrai, que ce soit le dessin ou le scenario, mais paradoxalement plus qu'aujourd'hui si on compare... :D

cela n'a rien de paradoxal :
il y avait moins de concurrence dans le divertissement qu'aujourd'hui.

Je le répète assez souvent, mais cet exemple est très représentatif de la situation :
UNE SEULE BD coute de 11 à 15 euros, minimum (voire plus avec ces projets à la ... noix type "indes fourbes").
Dans le même temps, l'abonnement à Netflix coute 11euros par MOIS.

Du coup, la BD est devenu un divertissement de niche, qui ne peut pas faire vivre correctement tous les auteurs, qui sont trop nombreux, du reste.

La BD payait peu ?
Certains semblaient quand même s'en sortir ; c'est ce qui ressort de la lecture de certaines intégrales, et ce n'est que justice pour les fabuleux créateurs qui ont enchanté l'enfance et la vie de millions de lecteurs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 05/01/2020 21:56

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 19:03, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede poje » 05/01/2020 23:02

En ultime ressort, il aurait pu se tourner vers une profession juridique, même à temps partiel, vu qu'il était docteur en droit (même s'il manquait sûrement de pratique).
JMC avait quand même plusieurs cordes à son arc.
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JYB » 06/01/2020 10:40

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 19:02, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 06/01/2020 10:44

JYB a écrit:A la fin des années 1970, on lui avait demandé justement : "Et si tout s'arrêtait pour vous, qu'est-ce que vous feriez ?". Réponse : "Guide pour touristes à Mexico".

Une réponse absurde a une question tout aussi stupidement hypothétiquement farfelue, à ce moment de sa carrière évidemment... le genre de truc qui fait répondre n'importe quoi à celui auquel on la pose. Gardien de girafes au zoo de Vincennes aussi... :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 06/01/2020 10:53

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 19:01, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle