Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2019 12:59

Message précédent :
marone222 a écrit:Oui, acheté et lu pour ma part. Ça se lit bien, mais la qualité du découpage et des dialogues est bien en-deçà de celle de Charlier...

Doit-on en déduire que c'est Mankho qui s'en est chargé ? Cette baisse de qualité littéraire et du découpage avait déjà été relevée dans le précédent album. J'ai toujours eu du mal à croire que le texte était de Godard. Le dessinateur l'aurait-il modifié à sa guise sans aviser le scénariste des changements, au moment de l'encrage par exemple ?

Je suppose qu'aucune indication sur le retrait soudain et inattendu de Godard (voir ses propres déclarations dans mon précédent post) n'est donnée sinon tu nous l'aurais déjà rapportée, n'est-ce-pas ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 19/12/2019 13:24

Godard n'est pas du tout cité. Scénario : Jean-Michel Charlier.
En bas de la dernière planche, on peut lire Charlier-Mankho 2019 :?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2019 18:13

Merci. :ok:

marone222 a écrit:Godard n'est pas du tout cité. Scénario : Jean-Michel Charlier.
En bas de la dernière planche, on peut lire Charlier-Mankho 2019 :?

:lol:

Scénario Charlier... :D Et puis quoi encore ? [:bru:3]
C'est vraiment, de la part de l'éditeur, jouer sur les mots avec un certain mépris du lecteur puisqu'il y a une tromperie dans cette présentation des choses : un béotien tomberait dans le panneau direct, croyant avoir acheté et lire une BD dont JMC se serait chargé du scénario et du découpage, domaine dans lesquels il excellait (malgré ses défauts récurrents).

On l'a déjà suffisamment souligné sur ce topic : si Charlier est bien l'auteur du scénario complet d'un feuilleton télévisé intitulé "Les diamants du président", feuilleton que j'ai eu l'avantage de pouvoir regarder en son temps (hélas, une seule fois alors que j'étais ado) et que j'aimerais bien revoir, il n'a malheureusement pas vécu suffisamment pour pondre le scénario BD d'une suite au tome 1 de Michel Brazier. Si tel avait été le cas, il y a longtemps qu'André Chéret aurait pu dessiner les trois volumes restants. ;)

La genèse concernant cette BD est très claire sur l'excellent site de JYB :

1./ Tout commence par une série télévisée avec l'acteur Michel Constantin dans le rôle principal (Georges Lancier, SIC), intitulée "Les diamants du président", et diffusée en 1978 :

2./ Le lancement d'une nouvelle bande dessinée (un seul épisode prépublié, inédit en album avant que Fordis ne lance le chantier) initialement réclamée par le magazine téléstar, puis destinée à l'hebdomadaire allemand Zack (qui sera brièvement en France Super-As) pour atterrir finalement dans les pages du journal Spirou (une aubaine pour des lecteurs qui, comme moi, ne trouvaient plus guère d'attrait à un certain nombre de séries dans ce magazine).

On peut d'ailleurs supposer que, si en 1979 l'hebdomadaire Pilote avait continué d'exister dans sa formule mixte (combinant BD d'avant-garde et plus traditionnelles), on y aurait encore trouvé les séries habituelles de JMC pour ce journal (Blueberry, Tanguy, Barbe-Rouge qui firent un temps l'attrait de Super-As avec quelques autres bonnes séries) mais que Les Gringos et Michel Brazier y auraient aussi été publiés. Ces deux dernières séries, bien qu'étant des récits de pure fiction et d'aventures avant tout, abordaient, bien davantage que par le passé, des questions d'ordre politico-économique. Avec Michel Brazier, Charlier tout en prenant les précautions d'usage, traitait d'un sujet sensible : celui des "coulisses de la politique" [*] française en "Centrafrique", domaine qu'il avait déjà abordé dans Tanguy et Laverdure, à partir de Pirates du ciel, pour y revenir à plusieurs reprises, notamment dans le dernier cycle écrit par le scénariste liégeois. Si Pilote avait continué d'exister dans sa formule hebdomadaire, c'est le magazine qui aurait été le plus adéquat pour accueillir ces histoires susceptibles d'intéresser davantage les jeunes gens et les adultes que les jeunes lecteurs.
[*] Euphémisme que d'aucuns pourront remplacer par le terme de "magouilles" impliquant l'Etat et ses hommes de l'ombre ainsi que des empires industriels et commerciaux soucieux de consolider ou simplement préserver leurs intérêts en gardant tout le monde (hommes politiques africains et français) sous contrôle. :D

Charlier avait donc tiré un passionnant scénario de BD en adaptant librement, avec les modifications qui s'imposent (on ne passe pas d'un feuilleton pour le petit écran à un récit BD d'un simple claquement de doigts ou en se contentant de récupérer les dialogues), l'histoire écrite auparavant pour la télévision.
Mais le scénario BD de Charlier s'arrête avec le mot fin du premier tome de la série BD Michel Brazier puisqu'il est mort avant d'avoir en écrit la suite (il n'était pas du genre à conserver dans un tiroir des scénars écrits d'avance).
Ce n'est pas pour rien qu'on a fait appel à Godard pour se charger de l'écriture du tome 2 et des volumes suivants. Le fait qu'il se soit retiré du projet ne fait pas pour autant que Charlier, décédé depuis longtemps, redevient le scénariste de cette série BD comme par enchantement.
Si personne d'autre n'est mentionné dans l'album, le scénariste de cet album ne peut être que Mankho.
Et ça m'agace que l'éditeur et le fils Charlier, ce dernier habituellement prompt à mettre les points sur les "i" et les barres aux "t", ne soient pas clairs là-dessus. :roll:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 19/12/2019 23:21

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 19/12/2019 23:36

Est-ce qu'on peut avoir un "digest pour les Nuls" des griefs que Charlier entretenait envers Dargaud (et qui semblent contemporains de ceux que nourrissait Goscinny vis-à-vis du même) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 19/12/2019 23:42

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:04, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Diddu » 20/12/2019 10:06

Merci pour tes messages, jyb, mais même question que Genug : quels étaient les griefs de Charlier contre Dargaud (et Dupuis) ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 20/12/2019 13:35

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:04, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Erik Arnoux » 20/12/2019 13:53

en bref, c'est des histoires de pognon. Ou tu vends peu ou mal et tes rapports avec ton éditeur sont compliqués, tu as très peu de poids pour décider de quoi que ce soit, mais euh... finalement quand tu vends "trop", tes rapports avec ton éditeur sont encore plus compliqués, ton poids est relatif et au final tu n'es pas décisionnaire de grand-chose.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 20/12/2019 14:01

JYB a écrit:j'ai supprimé tous mes posts, quand on m'a fait comprendre que j'emmerdais tout le monde
Ça te regarde, mais sauf si les remarques viennent d'un taulier du site tu n'as pas à te censurer...

Au passage je pensais qu'on ne pouvait supprimer que son dernier post ? :geek:
JYB a écrit:il me semble me rappeler vaguement que c'était des questions de droits sur les ventes des albums de Buck Danny, en particulier à l'étranger. A confirmer donc.
De mémoire également c'était le même grief pour Goscinny.

En tout cas merci d'avoir pris le temps, JYB.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Philou » 20/12/2019 14:32

Diddu a écrit:Merci pour tes messages, jyb, mais même question que Genug : quels étaient les griefs de Charlier contre Dargaud (et Dupuis) ?


En ce qui concerne Georges Dargaud :

L'incident audiovisuel cité par Mr Brouard mais surtout des relevés de vente ne correspondant pas aux tirages de l'imprimerie.

Dupuis :

Refus de sortir des albums avec des couvertures cartonnées au lieu des couvertures souples pour le marché francophone.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Diddu » 20/12/2019 14:58

Merci à vous deux pour ce petit récitatif des dessous de l'histoire
Les rapports auteurs / éditeurs sont rarement abordés, du moins peu souvent présents au cœur des sujets et pourtant sont toujours intéressants. C'est aussi le témoin d'une autre époque.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 21/12/2019 00:49

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:03, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 21/12/2019 00:57

JYB a écrit:
Diddu a écrit:Les rapports auteurs / éditeurs sont rarement abordés, (...). C'est aussi le témoin d'une autre époque.
Non non, c'est toujours d'actualité. Des auteurs sont mécontents de leurs éditeurs, j'ai souvent entendu cette chanson, et ça continue. Des auteurs soupçonnent (à tort ou à raison) leur éditeur de les tromper avec les chiffres, de ne pas faire le boulot, etc.
Un exemple : les exemplaires dits "défraîchis" : ils sont retirés du tirage susceptible de rapporter des droits d'auteurs, mais refourgués en solde à l'insu de l'auteur. Que celui qui n'a jamais eu vent des défraîchis me jette le premier BAT (mais je préviens, je riposte ! :P ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 21/12/2019 01:09

JYB a écrit:Uderzo, longtemps après le décès de Goscinny, a intenté un procès à Dargaud et a changé d'éditeur, à cause des droits reversés par Dargaud sur les ventes des albums d'Astérix à l'étranger, droits qu'Uderzo jugeait truqués.
C'est un grief dont on a souvent entendu parler. Cf. certains auteurs ayant obtenu de faire étudier leur compta par leur avocat. Parfois avec profit, parfois pour découvrir que leurs soupçons n'étaient pas fondés (cf. Van Hamme).
JYB a écrit:au sujet des couvertures souples des albums : c'était bien le motif de mécontentement de JMC envers Dupuis. D'ailleurs, je crois savoir que c'est le même reproche qu'a fait Goscinny (à Dupuis) au sujet des couvertures souples des Lucky Luke. C'est comme ça que, face au refus de Dupuis, Lucky Luke est passé de Spirou à Pilote et de Dupuis à Dargaud.
Il me semble que Goscinny n'en a jamais fait mystère en effet.
JYB a écrit: Novedi a cessé ses activités car il y avait d'énormes difficultés financières. A qui se fier, mon bon Monsieur...?
N'y aurait-il pas une monographie à écrire sur -- disons -- Lefrancq...? :siffle:
JYB a écrit:l'argent est le nerf de la guerre, et celui qui détient le plus d'argent est le plus fort, fait ce qu'il veut et aura toujours raison (relire diverses fables de La Fontaine, dont Le loup et l'agneau).
L'histoire du théâtre est pleine de ce genre d'anecdotes, qui ne datent pas d'hier...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Vautour2b » 21/12/2019 10:43

JYB a écrit:(....) D'ailleurs, je crois savoir que c'est le même reproche qu'a fait Goscinny (à Dupuis) au sujet des couvertures souples des Lucky Luke. C'est comme ça que, face au refus de Dupuis, Lucky Luke est passé de Spirou à Pilote et de Dupuis à Dargaud.
(...)

Dans une interview, Morris avait donné une autre version - qui n'est pas contradictoire - comme quoi Dupuis ne faisait pas assez d’effort pour vendre Lucky Luke en dehors du marché des pays francophones.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 21/12/2019 11:22

Philou a écrit:
Diddu a écrit:Merci pour tes messages, jyb, mais même question que Genug : quels étaient les griefs de Charlier contre Dargaud (et Dupuis) ?


En ce qui concerne Georges Dargaud :

L'incident audiovisuel cité par Mr Brouard mais surtout des relevés de vente ne correspondant pas aux tirages de l'imprimerie.

Dupuis :

Refus de sortir des albums avec des couvertures cartonnées au lieu des couvertures souples pour le marché francophone.
Merci pour ces explications, Philou, mais en ce qui concerne le retrait inattendu (compte tenu de certaines déclarations) de Christian Godard sur l'écriture de la série BD Michel Brazier, série qui se développe autour d'une adaptation "libre" du feuilleton télé "Les diamants du président" écrite par votre père, auriez-vous quelques explications à nous donner ?
Personnellement, je trouve le visuel de couverture du tome 3 trompeur. Un lecteur néophyte pourrait croire que votre père en a assuré, avec son savoir faire inégalé, aussi bien le découpage que l'écriture des dialogues et récitatifs.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 21/12/2019 13:38

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:03, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 21/12/2019 13:50

Cabarezalonzo a écrit:en ce qui concerne le retrait inattendu (compte tenu de certaines déclarations) de Christian Godard
On ne pourra pas dire que tu n'as pas essayé... :lol:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 21/12/2019 14:13

Philou a écrit:
Dupuis :

Refus de sortir des albums avec des couvertures cartonnées au lieu des couvertures souples pour le marché francophone.

Je me suis toujours demandé pourquoi certains auteurs comme FRanquin, Peyo, Roba avaient systématiquement droit à des éditions cartonnées , y compris pour des séries mineures comme la Ribambelle alors que d'autres auteurs (Charlier, Will, Morris) étaient publiés au format "broché". Dupuis avaient ses chouchous ?? :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 21/12/2019 14:19

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:en ce qui concerne le retrait inattendu (compte tenu de certaines déclarations) de Christian Godard
On ne pourra pas dire que tu n'as pas essayé... :lol:

Pugnace, "el cabare". :D ;)

marone222 a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi certains auteurs comme Franquin, Peyo, Roba avaient systématiquement droit à des éditions cartonnées , y compris pour des séries mineures comme la Ribambelle alors que d'autres auteurs (Charlier, Will, Morris) étaient publiés au format "broché". Dupuis avaient ses chouchous ?? :D

Perso, quand j'étais gamin puis encore pendant mon adolescence et mes débuts dans la vie active, je me suis longtemps réjoui de ce format souple, parfait pour des séries comprenant un nombre important de volumes, comme Lucky Luke ou Buck Danny. S'ils avaient été proposés au même prix que les albums de Franquin et Peyo, je n'aurais pas pu me constituer une collection complète d'albums neufs en quatre ou quatre ans. Surtout qu'il commençait à paraître un nombre considérable de nouveautés chez un tas d'éditeurs, plus des magazines, etc... Quand Dupuis, au début des années 80, a édité en couleurs pour la première fois l'ensemble des titres de Marc Dacier, j'ai également apprécié cette facilité d'ordre pécuniaire. Depuis l'âge de quatorze ans (en fait, même, avant, ça doit remonter au premier volume des Archives Hergé, très cher lui, et dont je pressentais qu'il faudrait ménager la jaquette...), j'ai pris pour habitude d'être particulièrement soigneux avec mes BD et je voyais avant tout comme avantage dans le format souple son prix plus accessible, "démocratique".
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités