Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Afranio » 04/10/2019 03:11

Message précédent :
Hommage de JYB aux 30 années sans JMC sur le blog Blueberry :

https://blueberrybr.blogspot.com/2019/1 ... os-ja.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Groskoala » 04/10/2019 06:04

Cabarezalonzo a écrit:Je sais bien que désormais, cette série n'a plus qu'un lien ténu avec Jean-Michel Charlier, créateur du personnage et scénariste du feuilleton dont s'inspire la série BD, mais je n'ai pas trouvé meilleur endroit pour poster ma petite découverte (voir plus bas) :

Murakami a écrit:En ce qui concerne le troisième Michel Brazier, je n'ai pas trouvé mieux que cette image d'assez mauvaise qualité :
Image


On peut voir sur le site ulule un visuel différent de ce troisième tome à paraître (semble-t-il en novembre 2019).
https://fr.ulule.com/michel-brazier-collection/

Image

Personnellement, si j'achète ce tome 3, ça sera en librairie et pour prendre la version la plus basique qui soit. Le tome 2 ne m'a pas vraiment emballé, surtout au niveau de l'écriture.





Merci pour ce lien, camarade, décidément tu es toujours dans le secret des dieux. :respect:
Eh bien tout ça ne sent pas très bon. Un éditeur obligé de faire financer sur Ulule c'est le monde à l'envers. En principe ce genre de site de crowdfunding permet aux auteurs qui n'ont pas réussi à convaincre d'éditeur de prouver que les lecteurs sont bien présents, et intéressés au point de soutenir leur projet d'album, souvent déjà ébauché sur un blog, directement du producteur au consommateur pour ainsi dire.
Si les éditeurs se mettent à squatter ces sites à leur tour ça devient n'importe quoi... Qui fournira des avances aux dessinateurs pour qu'ils achètent du matériel et travaillent un an sur un album ?
Au passage je constate que seul le dessinateur est mentionné sur Ulule. Il n'est plus question de scénariste. Du coup qui s'y colle ? Apparemment Godard s'est désengagé de ce naufrage. Son tome 2 restituait au moins avec fidélité le ton et le contenu du feuilleton rédigé par Charlier, ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'ils ont été amis et ont travaillé côte à côte des années dans les pages de Pilote. Mais s'il n'y a plus ni Chéret, qui avait rêvé de compléter ce récit inachevé, ni le scénariste approuvé par Chéret pour poursuivre l'histoire, quel intérêt ?
Les bonus proposés ne font même pas référence à des croquis de Chéret, ou à des éléments de travail de Charlier à qui la collection est pourtant consacrée. [:my name snake:2]
Comme tu dis si bien, cher Cabarezalonzo, un lien de plus en plus ténu...
Avatar de l’utilisateur
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 14/11/2017
Localisation: jardin des plantes

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede yannzeman » 04/10/2019 09:08

Je demande quand même à voir.

Car je suis de ceux qui ont aimé le tome 1 ET le tome 2.
Et n'oubliez pas que les auteurs (ou l'auteur, si le dessinateur finit seul) ne partent pas de nulle part, car le scénario est déjà écrit : c'est l'adaptation (fidèle ? je ne sais pas, ne l'ayant pas vu à la tv) d'une mini-série TV écrite par Charlier.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 04/10/2019 09:26

Groskoala a écrit:



Merci pour ce lien, camarade, décidément tu es toujours dans le secret des dieux. :respect:
Eh bien tout ça ne sent pas très bon. Un éditeur obligé de faire financer sur Ulule c'est le monde à l'envers .


Tout à fait d'accord avec toi, ça ne sent pas bon... :(
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 04/10/2019 12:11

Groskoala a écrit:Apparemment Godard s'est désengagé de ce naufrage.
À quoi est-ce que ça se voit ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede jerryspring » 04/10/2019 19:18

Il me semblait que Godard avait dit qu'il avait terminé l'écriture des 4 tomes.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Groskoala » 05/10/2019 04:40

Genug a écrit:
Groskoala a écrit:Apparemment Godard s'est désengagé de ce naufrage.
À quoi est-ce que ça se voit ?



Ben, si tu passes au crible toute la page du financement Ulule, tu n'y trouveras nulle part le nom de Godard ; ni sur les visuels de couvertures sur fond rouge ou vert, ni dans le texte de présentation du projet à financer. Si tu essayais de vendre un projet avec Godard au scénario je pense que tu considérerais comme moi que c'est plutôt un atout à mettre en avant, non ?
Godard a également disparu de la page sur les auteurs de la série Michel Brazier chez Fordis, comme s'il n'avait jamais existé, il n'y a plus que Charlier, Chéret et Mankho.
http://www.fordisbooksandpictures.com/ (onglet Nos collections> Jean Michel Charlier Présente> Michel Brazier)
Une interview de Godard & Mankho figure sur une autre page mais ça remonte à bien avant la sortie du T2.

Par ailleurs le dessin initial de couverture (celui avec Brazier tenant par les épaules une blonde, cité plus haut par Cabarezalonzo) qui était affiché sur le site officiel de Godard a été retiré. Et le tome 3 de Brazier n'est plus annoncé avec mention "à paraître" dans sa bibliographie après le T2.
On peut en déduire hardiment, il me semble, qu'il n'a plus trop l'air impliqué dans ce projet...
:D
Enfin, perso, je feuilleterai sans doute ce tome 3 si je tombe dessus en librairie pour voir ce qu'il vaut, mais sinon, n'étant pas emballé par le graphisme, ça m'étonnerait bien que je commande. Comme dirait un mien ami, je n'achète pas chat en poche... :nononon: ;)
Avatar de l’utilisateur
Groskoala
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 14/11/2017
Localisation: jardin des plantes

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 05/10/2019 14:09

Groskoala a écrit:On peut en déduire hardiment, il me semble, qu'il n'a plus trop l'air impliqué dans ce projet...
:D
Oui, ça s'apparente assez à une démonstration... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede zastava73 » 10/10/2019 20:08

J'ai reçu le guy lebleu hier !
Pas encore eu le temps de le lire.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 30/10/2019 12:00

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Lunettes » 30/10/2019 13:00

Lu Guy Lebleu nouveau. Bel objet. :ok: L'histoire : c'est du Charlier. De l'excellent bien sur mais aussi de l'alambiqué pour faire à nouveau sortir sans égratignure le héros. Là c'est ce côté lassant. Il aurait au moins pû le faire blessé car franchement il se sort de situation qu'aucun humain n'aurait réussi à se sortir. Mais bon c'est "notre" Charlier avec ses grosse ficelles ou plutôt ses grosses cordes d'amarrage de cargo. ;)

J'achèterai sans hésiter les tomes 1 et 2 manquant à cette belle collection.
Lunettes
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 25/10/2015

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Afranio » 01/11/2019 01:44

Homenagem a Jean-Michel Charlier em “Spirou” :

https://blueberrybr.blogspot.com/2019/1 ... pirou.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede stephane_ » 01/11/2019 12:18

Groskoala a écrit:Un éditeur obligé de faire financer sur Ulule c'est le monde à l'envers. En principe ce genre de site de crowdfunding permet aux auteurs qui n'ont pas réussi à convaincre d'éditeur de prouver que les lecteurs sont bien présents, et intéressés au point de soutenir leur projet d'album, souvent déjà ébauché sur un blog, directement du producteur au consommateur pour ainsi dire.
Si les éditeurs se mettent à squatter ces sites à leur tour ça devient n'importe quoi... Qui fournira des avances aux dessinateurs pour qu'ils achètent du matériel et travaillent un an sur un album ?


Un auteur faisant appel au crowfunding, je ne sais pas si c'est le monde à l'endroit mais c'est en tout cas la négation des métiers d'éditeur de de diffuseur, sans parler de libraire.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede toine74 » 01/11/2019 14:16

La souscription (= le financement participatif avant internet) existe depuis très longtemps et c'est juste un moyen pour une structure (éditeur, auteur, association, etc.) pour pouvoir financer un projet en amont. Ce n'est pas réservé à une "caste". Les nouvelles technologies ont juste remis cette pratique à la mode. C'est très bien, car ça ouvre des possibilités pour des projets (des bons et des mauvais :lol: ) qui auraient eu de la peine à exister.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede stephane_ » 01/11/2019 17:18

toine74 a écrit:La souscription (= le financement participatif avant internet) existe depuis très longtemps et c'est juste un moyen pour une structure (éditeur, auteur, association, etc.) pour pouvoir financer un projet en amont. Ce n'est pas réservé à une "caste". Les nouvelles technologies ont juste remis cette pratique à la mode. C'est très bien, car ça ouvre des possibilités pour des projets (des bons et des mauvais :lol: ) qui auraient eu de la peine à exister.


On ne peut assimiler la souscription au financement participatif.
La souscription donne droit à un bien.
Le financement participatif aide à donner naissance à un projet, l'envoi des "contreparties" n'est qu'optionnel et pas du tout contractuel ;)

Mais je chipote, sur le fond ce que tu dis est réel.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 25/11/2019 06:12

Le site BDNet annonce que le Michel Brazier 3, La poursuite impitoyable, est sorti. Est-ce que certains d'entre vous l'ont vu? De mon cote, je n'avais aucune information sur cet album dans les courriels que je recois de chez Fordis. Il n'est pas reference dans la BEL non plus, je viens de verifier.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2019 09:58

Non, pas encore aperçu ce tome 3, même pas son ombre. Je suis loin de la savane africaine. ;)
Et pas spécialement pressé de le trouver, car craignant une immense déception. :?
J'ai eu beaucoup de mal à croire que le texte, vulgaire et plat, du précédent opus était de Christian Godard. Et pourtant...
Avec ce troisième volet, on a la quasi-certitude (au vu des projets de couverture) que le texte ne sera pas de Godard. Mais j'ai comme un doute sur le fait que Mankho se borne à reprendre littéralement des phrases écrites par Charlier pour le scénario du feuilleton télévisé, malgré ce que la couverture (provisoire ?) laisse supposer.
Image
Pour transposer en BD le scénario du feuilleton télévisé, il convient de s'offrir les services d'une plume habile et manifestant quelque talent littéraire afin de pondre quelques récitatifs à la Charlier indispensables pour rendre chaque séquence compréhensible dès la première lecture.
Sans parler du découpage séquentiel, étape pourtant décisive du processus de création d'un scénario de BD... Travail qui semble laissé aux bons soins du seul dessinateur. Le découpage pour un album ne pouvant être purement calqué sur celui du feuilleton télé, les mentions de couverture (Charlier scénariste) ne sont-elles pas déjà sujettes à discussion ? Charlier scénariste du feuilleton, oui ; de la BD, sûrement pas ! :nononon:
Je crois que JYB avait déjà clarifié les choses sur ce point quelques pages en amont.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Vautour2b » 27/11/2019 21:36

Le T3 est en rayon chez Album Dante
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2019 22:06

J'aimerais bien que Philou, s'il passe par ici, nous dise un peu de quoi il retourne. A propos du changement de scénariste (éviction ou départ spontané de Christian Godard ?), événement à propos duquel la communication est inexistante. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede yannzeman » 28/11/2019 18:12

Gast !
Mais c'est vrai que l'album est sorti ! :o
Je viens de le réserver chez mon libraire.

Si je ne l'apprenais pas ici, je serais passé à côté, purée de miel ! :x
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 28/11/2019 20:53

Il n'avait pas fait l'objet d'une pre-commande via email comme cela a ete le cas pour tous les autres albums de la collection jusque la?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités