Cabarezalonzo a écrit:Merci pour l'anecdote.
Mais Genug nous faisait marcher, j'en suis sûr, et n'a jamais cru un seul instant reconnaître Claire Bretécher.
En revanche, la liste des invités me conforte dans l'identification de Roba. Mais à sa droite, j'aurais tendance à voir la silhouette d'un homme plutôt que celle d'une femme.
Pour autant, ça n'est pas Hubinon, ni Paape, ni Will, ni Walthéry, ni Morris, ni Mézières, ni Tillieux ou Macherot. J'ai du mal à voir dans ce personnage la physionomie de Franquin, Jidéhem, Lambil ou Tibet. Ni Paul Louka. Ne restent qu'Aidans, Mittéï (que je verrais un peu plus fort et trapu, mais était-ce le cas en 1974 ?) et Francis. Je miserais un jeton sur Aidans, mais pas deux.
Oui, merci de confirmer. C'est ce que j'ai constaté après coup en visionnant l'intégralité de la vidéo. Pour parvenir aux mêmes conclusions.francois d a écrit:A droite de Roba, je verrais Hermann qui a enlevé son pull (comme on peut le voir lorsque Paul Louka pousse la chansonnette)
Hermann est tout le temps resté assis à côté de Roba et face à Dany
Cabarezalonzo a écrit:[Révéler] Spoiler:A un autre moment, on voit côte-à-côte Roba, Hermann et Walthéry. Sur la photo d'Afranio, pourrait-il s'agir d'Hermann, vu de dos ?
francois d a écrit:Pour l'anecdote, Walthéry m'a raconté que le lendemain de cette fiesta, le restaurateur (collectionneur) Francis Dernouchamps lui a présenté la note des festivités, soit cent mille francs belges (en 1974), ça doit faire +/- 10.000 euros de nos jours.
C'était bien sûr un coup monté des autres dessinateurs car François était le plus jeune de la bande...
JYB a écrit:Jijé aurait dû être là en effet.
Ce qui m'étonne (un peu) dans cette fête d'anniversaire de Hubinon, c'est la présence de Franquin. Antimilitariste, Franquin a dit, dans des interviewes, pis que pendre de la série Buck Danny. Il ne comprenait pas qu'une telle série existe, et je me demande s'il n'a pas dit qu'il faudrait la sortir des pages de Spirou. Et pourtant, il est venu à l'anniversaire. Certes, il ne pouvait pas ne pas venir, étant donné qu'une partie des auteurs, dont il fait partie, est celle des débuts héroïques, au lendemain de la guerre...
jerryspring a écrit:Il me semblait que Godard avait dit qu'il avait terminé l'écriture des 4 tomes.
Groskoala a écrit:Genug a écrit:À quoi est-ce que ça se voit ?Groskoala a écrit:Apparemment Godard s'est désengagé de ce naufrage.
Ben, si tu passes au crible toute la page du financement Ulule, tu n'y trouveras nulle part le nom de Godard ; ni sur les visuels de couvertures sur fond rouge ou vert, ni dans le texte de présentation du projet à financer. Si tu essayais de vendre un projet avec Godard au scénario je pense que tu considérerais comme moi que c'est plutôt un atout à mettre en avant, non ?
Godard a également disparu de la page sur les auteurs de la série Michel Brazier chez Fordis, comme s'il n'avait jamais existé, il n'y a plus que Charlier, Chéret et Mankho.
http://www.fordisbooksandpictures.com/ (onglet Nos collections> Jean Michel Charlier Présente> Michel Brazier)
Une interview de Godard & Mankho figure sur une autre page mais ça remonte à bien avant la sortie du T2.
Par ailleurs le dessin initial de couverture (celui avec Brazier tenant par les épaules une blonde, cité plus haut par Cabarezalonzo) qui était affiché sur le site officiel de Godard a été retiré. Et le tome 3 de Brazier n'est plus annoncé avec mention "à paraître" dans sa bibliographie après le T2.
On peut en déduire hardiment, il me semble, qu'il n'a plus trop l'air impliqué dans ce projet...
Cabarezalonzo a écrit:dans cette interview réalisée alors que le tome 2 n'était pas fini de dessiner par Mankho, Christian Godard déclarait avoir achevé l'écriture du scénario du tome 3 !
Petit extrait tiré de l'interview :
"Vous avez commencé l’adaptation il y a environ deux ans, où en êtes-vous aujourd’hui ? Comment se passe votre collaboration avec Mankho ?
Christian Godard : "Nous sommes en cours. Personnellement, j’ai fini d’écrire l’album. Le deuxième titre (le troisième dans la série) est également terminé. Le fait que Chéret ait décidé de descendre de la barque en cours de route nous a fait perdre un peu de temps, et je n’ai vu que les planches crayonnées de Mankho. Il n’y a pas de raison que cela se passe autrement que bien."
marone222 a écrit:Oui, acheté et lu pour ma part. Ça se lit bien, mais la qualité du découpage et des dialogues est bien en-deçà de celle de Charlier...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités