JYB a écrit:C'est dommage, parce que si JMC n'avait pas été là, il n'y aurait sans doute pas eu Pilote... et donc, sans doute encore, ni Astérix, ni Tanguy, ni Barbe-Rouge...
Hélas, avec le rachat des grandes séries qui deviennent la propriété des grands éditeurs (Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Alix, etc...) l'éditeur tend à les devenir, ces alpha et oméga.Diddu a écrit:L'éditeur n'est pas l'alpha et l'omega de la bande dessinée.
Cabarezalonzo a écrit:
Sinon, j'ai profité d'un passage récent en librairie pour rapporter à la maison deux titres de la collection Fordis Patrimoine.
Je reconnais avoir passé un bon moment avec 15 milliards de diamants (Guy Lebleu). Mais le Rendez-vous avec la mort (Michel Brazier 2) m'est tombé des mains au bout de dix pages. Je n'arrive pas à croire que le spirituel créateur de Norbert et Kari, de Martin Milan, de La Jungle en folie et du Vagabond des Limbes soit l'auteur du texte que j'ai lu hier soir (10 pages uniquement).
Un désastre...
Quelle que soit la dilection que j'éprouve pour l'auteur Godard, je dois à mon tour reconnaître que nombre des séries qu'il a signées chez Glénat dans les années post 2000 m'ont fait le même effet...Cabarezalonzo a écrit:le Rendez-vous avec la mort (Michel Brazier 2) m'est tombé des mains au bout de dix pages. Je n'arrive pas à croire que le spirituel créateur de Norbert et Kari, de Martin Milan, de La Jungle en folie et du Vagabond des Limbes soit l'auteur du texte que j'ai lu hier soir (10 pages uniquement).
Un désastre...
marone222 a écrit:Si "Philou", le fils de JM Charlier passe dans le coin, qu'il n'hésite pas à nous tenir au courant...
Philou a écrit:marone222 a écrit:Si "Philou", le fils de JM Charlier passe dans le coin, qu'il n'hésite pas à nous tenir au courant...
Organiser une manifestation le 10 juillet, en pleine période des vacances, n'est peut être pas le meilleur moment pour organiser ce genre d'événement !
JYB a écrit:... Ce n'est pas si mal, puisque JM Charlier était une passionné de marine ; il est dans son élément (j'allais dire : comme un poisson dans l'eau...).
Tiens, une fois les applaudissements (mérités !) retombés, je me pose une question : sait-on quelle était l'orientation politique de Charlier ? À l'époque les auteurs n'étaient guère pipolisables, donc je suppose qu'on ne lui a jamais posé ce type de question. Reste à se demander si, en lisant ses albums, on peut se faire une idée ? Charlier était-il « militariste », pour avoir animé tant de militaires ? C'est évidemment un raccourci gratuit.Cabarezalonzo a écrit:;)
JYB a écrit:Son épouse a répondu en partie à cette question dans l'album de Guy Vidal Un réacteur sous la plume (éd Dargaud, 1995), racontant la vie de JMC. Mais Philou pourrait répondre plus complètement.Genug a écrit:je me pose une question : sait-on quelle était l'orientation politique de Charlier ?
J'interviens surtout pour dire que l'ami Afranio, membre du forum, a, comme j'en avais eu vent, préparé quelque chose pour commémorer le 30e anniversaire du décès de JM Charlier. Et ça commence comme par hasard aujourd'hui avec ce premier chapitre, sur son blog comme je l'avais annoncé également il y a quelques jours :
https://blueberrybr.blogspot.com/2019/0 ... as-em.html
Il y aura quatre autres chapitres, étalés sur quelques mois jusqu'en octobre.
En attendant je vais rechercher le passage en question dans le Vidal, merci.JYB a écrit:Son épouse a répondu en partie à cette question dans l'album de Guy Vidal Un réacteur sous la plume (éd Dargaud, 1995), racontant la vie de JMC. Mais Philou pourrait répondre plus complètement.Genug a écrit:je me pose une question : sait-on quelle était l'orientation politique de Charlier ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Johnny Fletcher et 1 invité