Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 19/06/2019 10:44

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:20, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 19/06/2019 11:04

Ce que je veux dire, c'est que les expositions, c'est plutôt aux galeristes (privés ou publics), aux associations ou aux festivals de s'en occuper.
L'éditeur n'est pas l'alpha et l'omega de la bande dessinée.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 19/06/2019 14:26

JYB a écrit:C'est dommage, parce que si JMC n'avait pas été là, il n'y aurait sans doute pas eu Pilote... et donc, sans doute encore, ni Astérix, ni Tanguy, ni Barbe-Rouge...

Je me suis souvent (mais on doit être nombreux dans ce cas) fait cette réflexion... Puisque, en effet, Pilote est né indirectement de l'idée de Charlier et Uderzo de mettre en place un syndicat d'auteurs pour défendre (et créer en vérité) un certain nombre de droits. Sans cette volonté commune de résister à la pression et à l'exploitation des éditeurs, Goscinny (que Troisfontaines avait recruté sur l'insistance de JMC), Goscinny n'aurait pas été viré en servant de bouc émissaire et ni Charlier ni Uderzo n'auraient quitté le navire en entraînant d'autres mutins dans leur sillage.

Diddu a écrit:L'éditeur n'est pas l'alpha et l'omega de la bande dessinée.
Hélas, avec le rachat des grandes séries qui deviennent la propriété des grands éditeurs (Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Alix, etc...) l'éditeur tend à les devenir, ces alpha et oméga.
On retombe dans une situation pour les auteurs qui est peut-être pire que celle vécue et combattue (cf le syndicat devant réunir les Charlier, Uderzo, Goscinny et consorts) par les pionniers de l'après-guerre (celle de 1939-45).
On parle de plus en plus de paupérisation touchant les auteurs et dans le même temps de campagnes médiatiques orchestrer des "coups" autour de best-sellers (dont les qualités littéraires et picturales sont la plupart du temps très en-deçà du modèle repris), "d'incontournables", qui nuisent terriblement aux autres séries et créations.
Dans les années 50 et plus encore de 1960 jusqu'à la fin des années 70 (la grande période des hebdomadaires) la BD franco-belge a connu un véritable essor. Et si les grandes séries faisaient peut être quelques envieux, elles avaient le mérite d'avoir conquis un large lectorat par leurs qualités intrinsèques et servaient par ailleurs de locomotives pour la production en retrait, au sein des revues. Un auteur pouvait vivre très correctement, même sans vendre d'albums, s'il bossait régulièrement pour Pif, Spirou, Tintin ou Pilote. Et la plupart du temps, ses personnages (même en cas de reprise) lui appartenaient.

Ceux que j'appelle "les pionniers de l'après-guerre" ont non seulement contribué à améliorer le statut de l'auteur de BD mais aussi à donner ses lettres de noblesse au genre (le fameux "Neuvième art").
Aujourd'hui, j'ai parfois l'impression d'assister au processus inverse, mais cette dégradation est masquée par une consommation effrénée de BD et le battage médiatique fait autour de certains titres, par trop mis en avant. :(

Sinon, j'ai profité d'un passage récent en librairie pour rapporter à la maison deux titres de la collection Fordis Patrimoine.

Je reconnais avoir passé un bon moment avec 15 milliards de diamants (Guy Lebleu). Mais le Rendez-vous avec la mort (Michel Brazier 2) m'est tombé des mains au bout de dix pages. Je n'arrive pas à croire que le spirituel créateur de Norbert et Kari, de Martin Milan, de La Jungle en folie et du Vagabond des Limbes soit l'auteur du texte que j'ai lu hier soir (10 pages uniquement). :shock:
Un désastre...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 19/06/2019 14:35

Cabarezalonzo a écrit:
Sinon, j'ai profité d'un passage récent en librairie pour rapporter à la maison deux titres de la collection Fordis Patrimoine.

Je reconnais avoir passé un bon moment avec 15 milliards de diamants (Guy Lebleu). Mais le Rendez-vous avec la mort (Michel Brazier 2) m'est tombé des mains au bout de dix pages. Je n'arrive pas à croire que le spirituel créateur de Norbert et Kari, de Martin Milan, de La Jungle en folie et du Vagabond des Limbes soit l'auteur du texte que j'ai lu hier soir (10 pages uniquement). :shock:
Un désastre...

Vous n'avez pas aimé ce tome 2 ?
Quel dommage.
Je redoutais également cette reprise, 40 ans après, et aussi bien le scenario que le dessin m'ont rassuré.
Comme quoi ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 19/06/2019 14:38

Mon ressenti ne concerne que les dix premières pages... :? Peut-être la lecture du reste me fera-t-elle infléchir mon commentaire sévère ?...

Je reviendrai tantôt dire ce qui m'a dérangé, ce que je n'ai pas aimé (mises à part les nombreuses fautes d'orthographe).
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 19/06/2019 17:34

Cabarezalonzo a écrit:le Rendez-vous avec la mort (Michel Brazier 2) m'est tombé des mains au bout de dix pages. Je n'arrive pas à croire que le spirituel créateur de Norbert et Kari, de Martin Milan, de La Jungle en folie et du Vagabond des Limbes soit l'auteur du texte que j'ai lu hier soir (10 pages uniquement). :shock:
Un désastre...
Quelle que soit la dilection que j'éprouve pour l'auteur Godard, je dois à mon tour reconnaître que nombre des séries qu'il a signées chez Glénat dans les années post 2000 m'ont fait le même effet... :oops:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Philou » 19/06/2019 17:36

marone222 a écrit:Si "Philou", le fils de JM Charlier passe dans le coin, qu'il n'hésite pas à nous tenir au courant... ;)

Organiser une manifestation le 10 juillet, en pleine période des vacances, n'est peut être pas le meilleur moment pour organiser ce genre d'événement ! :roll:
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede zastava73 » 19/06/2019 19:43

Je crois savoir que le festival Bd d'Orcier 74, organise un événement particulier autour de la série "Tanguy et Laverdure" , c'est déjà ça ! :ok:
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 19/06/2019 19:55

Philou a écrit:
marone222 a écrit:Si "Philou", le fils de JM Charlier passe dans le coin, qu'il n'hésite pas à nous tenir au courant... ;)

Organiser une manifestation le 10 juillet, en pleine période des vacances, n'est peut être pas le meilleur moment pour organiser ce genre d'événement ! :roll:

C'est juste...
Bon, je penserai à lui le 10 juillet en lisant un bon vieux Buck Danny ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede JYB » 20/06/2019 14:26

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede the frog » 20/06/2019 17:47

JYB a écrit:... Ce n'est pas si mal, puisque JM Charlier était une passionné de marine ; il est dans son élément (j'allais dire : comme un poisson dans l'eau...).

Si Charlier etait encore des notres aujourd'hui, en tant que passionne de marine, il serait dans la peine.

Ok, je sors.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Crystal Bowie » 20/06/2019 17:58

Mais non reste! Je la trouve très drôle cette vanne!

Et prononcé par un anglais qui dirait "le" au lieu de "la" car il ne se souvient plus si "peine" est masculin ou féminin, c'est encore meilleur! :D
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 20/06/2019 18:35

;) [:flocon:2]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 20/06/2019 19:11

Cabarezalonzo a écrit:;) [:flocon:2]
Tiens, une fois les applaudissements (mérités !) retombés, je me pose une question : sait-on quelle était l'orientation politique de Charlier ? À l'époque les auteurs n'étaient guère pipolisables, donc je suppose qu'on ne lui a jamais posé ce type de question. Reste à se demander si, en lisant ses albums, on peut se faire une idée ? Charlier était-il « militariste », pour avoir animé tant de militaires ? C'est évidemment un raccourci gratuit.
Pour ma part j'ai toujours pensé, en lisant Goscinny -- et singulièrement celles de ses très nombreuses interviews auxquelles j'ai eu accès -- qu'il était « de droite ». Pas d'extrême droite bien sûr, mais disons d'un certain côté de certaines valeurs... Évidemment ç'a beau ne pas être ma pente (pour autant que j'en aie encore une -- il y a longtemps que j'ai renoncé à pencher... :siffle: ), ça ne me le rend pas moins sympathique.
Et vous, pensez-vous que la question ait un intérêt, et si oui quelle serait votre réponse ? :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JYB » 20/06/2019 19:31

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Crystal Bowie » 20/06/2019 19:35

JYB a écrit:
Genug a écrit:je me pose une question : sait-on quelle était l'orientation politique de Charlier ?
Son épouse a répondu en partie à cette question dans l'album de Guy Vidal Un réacteur sous la plume (éd Dargaud, 1995), racontant la vie de JMC. Mais Philou pourrait répondre plus complètement.

J'interviens surtout pour dire que l'ami Afranio, membre du forum, a, comme j'en avais eu vent, préparé quelque chose pour commémorer le 30e anniversaire du décès de JM Charlier. Et ça commence comme par hasard aujourd'hui avec ce premier chapitre, sur son blog comme je l'avais annoncé également il y a quelques jours :
https://blueberrybr.blogspot.com/2019/0 ... as-em.html
Il y aura quatre autres chapitres, étalés sur quelques mois jusqu'en octobre.

Bon, faut vraiment que je mette à l'espagnol!!! Pourquoi j'ai pris allemand au collège, moi? :roll: :D
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 20/06/2019 20:02

L'espagnol, en l'occurrence, ne te servirait pas à mieux comprendre les articles postés sur son blog. Afranio est Brésilien. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Crystal Bowie » 20/06/2019 20:28

Donc le portugais! ;) :bravo:
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Bossacdenoyau » 20/06/2019 20:31

J'adore ta capacité de rebond ! :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 20/06/2019 20:59

JYB a écrit:
Genug a écrit:je me pose une question : sait-on quelle était l'orientation politique de Charlier ?
Son épouse a répondu en partie à cette question dans l'album de Guy Vidal Un réacteur sous la plume (éd Dargaud, 1995), racontant la vie de JMC. Mais Philou pourrait répondre plus complètement.
En attendant je vais rechercher le passage en question dans le Vidal, merci. :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JYB » 20/06/2019 21:04

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 17:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle