JYB a écrit:Son épouse a répondu en partie à cette question dans l'album de Guy Vidal Un réacteur sous la plume (éd Dargaud, 1995), racontant la vie de JMC. Mais Philou pourrait répondre plus complètement.
En effet. Pour info :JYB a écrit:Page 31, en bas à droite.
JYB a écrit:Sur Charlier et ses idées politiques - ou plutôt sa façon de ne pas trop se "mouiller" politiquement pour pouvoir travailler tranquillement -, il faut lire aussi :
- la préface, écrite par JMC lui-même, de son livre Léon Degrelle persiste et signe chez l'éditeur J Picollec (1985), où il parle de ses difficultés avec les télés, des pressions et de la censure dont il a été victime, et des hommes politiques de tous bords.
- les pages 261 et 262 du livre de Gilles Ratier : Jean-Michel Charlier vous raconte, aux éditions du Castor Astral, où JMC parle là encore des aspects politiques dans son métier de journaliste à la télé, et des problèmes qui en ont découlé.
Merci pour ce développement passionnant.JYB a écrit:Je crois pouvoir confirmer que JM Charlier recevait bien l'hebdo d'extrême droite Minute chez lui.
Tu vas peut-être pouvoir répondre à une question que je me pose depuis longtemps : quand j'étais gamin je suis presque certain d'avoir vu/entendu Charlier à la télé expliquer que son dossier noir sur l'assassinat de Kennedy lui avait valu d'authentiques menaces (il me semble me rappeler qu'il avait -- le premeir ? -- mis en évidence la présence d'un tir depuis une bouche d'égouts ?)JYB a écrit:JM Charlier dira dans une interview, en réponse à la question d'un journaliste, qu'il ne se risquerait pas à la traiter dans un de ses Dossiers noirs télévisés car trop risquée, les pressions (à l'époque où il a dit ça, au milieu des années 1980) seraient nombreuses et trop fortes.
Genug a écrit:Quant à Charlier, je découvre qu'il avait le cuir épais (il faut dire que lui, les circonstances faisant, n'a pas essuyé le feu au premier rang) et n'a pas pris l'affaire très au sérieux -- il ne l'a fait que parce que Goscinny l'en a en quelque sorte sommé, en se rangeant à ses côtés.
Si j'ai relevé ce point c'est qu'aux dires du bouquin en question Charlier a(urait ?) pris cet épisode sinon à la rigolade du moins à la légère (citations comprises) -- contrairement à Goscinny. Je me sens très peu "familier" de Charlier, c'est pourquoi j'ai été particulièrement attentif à cet aspect-là de "l'affaire".JYB a écrit:Je ne suis pas certain que JM Charlier soit resté si insensible face aux événements. (...) cuir épais ou pas, tout ça a dû le décevoir, l'inquiéter ou le frustrer (rayer les mentions inutiles).
yannzeman a écrit:Vous évoquez la menace d'une éviction de Giraud de "Blueberry".
Le remplacer n'aurait pas été si difficile que cela :
Jijé était tout désigné.
Est-ce que le Blueberry de Jijé aurait été au niveau de celui de Giraud, je ne sais pas (je pense que oui, à titre personnel), mais il aurait pu le dessiner sans problème.
D'ailleurs, cette année là, Jijé reprend "Tanguy et Laverdure", sur scénario de JM Charlier.
La menace était donc crédible.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités