kakawett a écrit:J'ai vu une biographie de Charlier en vente sur la baie:c'est très complet(plus de 300 pages je crois)
Cabarezalonzo a écrit:Le château maudit ne saurait apparaître aujourd'hui que comme désuet.
Je crois me rappeler que JYB avait émis quelques réserves, mais en effet c'est un bel objet. Les premiers souscripteurs avaient même reçu en cadeau des fac-similés de quelques pages de scénario de Charlier.kakawett a écrit:Moi j'adore"le château maudit"
pour répondre à alonzo,oui c'est bien celui-là
Genug a écrit:Je crois me rappeler que JYB avait émis quelques réserves (...)
Dont acte !JYB a écrit:Je ne crois pas avoir émis des réserves sur cet ouvrage qui est une sorte de "Bible" sur JMC. (...)
Crystal Bowie a écrit:Je découvre petit à petit tous les talents de scénariste de Jean-Michel Charlier, grâce à Barbe-Rouge notamment.
Je ne décroche pas du début jusqu'à la fin!
Par contre, je n'ai lu que très peu de Buck Danny et aucun Tanguy et Laverdure. Je sais que ces 2 séries sont des grands classiques de la BD franco-belge, mais je n'ai jamais été attiré par les histoires mettant en scène des militaires ou l'aviation de manière générale.
Mais c'est sûrement des a priori, qui méritent quelques éclaircissements et conseils de lecture!
JYB a écrit:Quelqu'un sait-il si un événement, une intervention ou une publication sont prévus à l'occasion du 30e anniversaire de la disparition de JM Charlier ? C'est dans moins de trois semaines. Je crois savoir que l'ami Afranio (membre du forum) prépare quelque chose (peut-il confirmer ?), mais c'est sur son blog brésilien consacré à Blueberry : Blueberry, uma Lenda do Oeste. Y a-t-il quelque chose d'officiel, en Belgique ou en France (pays de naissance et pays d'adoption de JMC), et en français ?
JYB a écrit:Rien non plus du côté des éditeurs (Dupuis, Dargaud, Fordis...) ?
Si personne ne s'occupe de cet hommage du 30e anniversaire, je tâcherai de m'y coller. On verra quoi (mais sur le Net). Heureusement, j'ai toujours quelque chose à raconter et à montrer...
La question est : si personne n'y pense, est-ce vraiment utile de commémorer cet anniversaire...? Les générations de moins de 30 ans connaissent-elles JM Charlier et son nom va-t-il leur dire quelque chose ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités