kobaia a écrit:
Cet aveu fait, avez-vous une idée ? Quelque chose de moins mythique que Blueberry me conviendrait, vous l'aurez compris.
Merci d'avance.
kobaia a écrit:Vous m'intriguez avec Charlier... Je suis une bille en BD patrimoniale (enfin en vieilles BD, qu'elles soient patrimoniales ou pas ), j'ai bien envie de lire du Charlier, mais je ne sais pas par quoi commencer (enfin si, on m'a conseillé sur le topic Blueberry de lire en priorité La Mine de l'Allemand perdu et Le Spectre aux balles d'or, mais je bloque un peu sur Blueberry, j'ai le sentiment que c'est trop gros pour moi, trop culte, ça me stresse d'en lire un, c'est con je sais, mais j'ai peur de passer à côté du truc à cause de sa dimension "Attention chef-d'oeuvre". En plus j'ai 0 connaissance en western, ça n'aide pas).
Cet aveu fait, avez-vous une idée ? Quelque chose de moins mythique que Blueberry me conviendrait, vous l'aurez compris.
Merci d'avance.
marone222 a écrit:Et "Gosh! J'ai cru que mes poumons allaient éclater !"
kobaia a écrit:Vous m'intriguez avec Charlier... Je suis une bille en BD patrimoniale (enfin en vieilles BD, qu'elles soient patrimoniales ou pas ), j'ai bien envie de lire du Charlier, mais je ne sais pas par quoi commencer (enfin si, on m'a conseillé sur le topic Blueberry de lire en priorité La Mine de l'Allemand perdu et Le Spectre aux balles d'or, mais je bloque un peu sur Blueberry, j'ai le sentiment que c'est trop gros pour moi, trop culte, ça me stresse d'en lire un, c'est con je sais, mais j'ai peur de passer à côté du truc à cause de sa dimension "Attention chef-d'oeuvre". En plus j'ai 0 connaissance en western, ça n'aide pas).
Merci d'avance.
Morti a écrit:kobaia a écrit:Vous m'intriguez avec Charlier... Je suis une bille en BD patrimoniale (enfin en vieilles BD, qu'elles soient patrimoniales ou pas ), j'ai bien envie de lire du Charlier, mais je ne sais pas par quoi commencer (enfin si, on m'a conseillé sur le topic Blueberry de lire en priorité La Mine de l'Allemand perdu et Le Spectre aux balles d'or, mais je bloque un peu sur Blueberry, j'ai le sentiment que c'est trop gros pour moi, trop culte, ça me stresse d'en lire un, c'est con je sais, mais j'ai peur de passer à côté du truc à cause de sa dimension "Attention chef-d'oeuvre". En plus j'ai 0 connaissance en western, ça n'aide pas).
Merci d'avance.
Si tu n'as pas peur de BD à l'ancienne, je te conseille les 3 premiers Valhardi de la série courante avec Paape au dessin et surtout Le château maudit...un bijou...
lobo a écrit:Moi c'est Buck Danny et Blueberry que je préfère... Marc Dacier, j'ai lu récemment les 5 premiers, il n'y en a qu'un qui m'a plu, les secrets de la mer de corail. La main noire j'ai trouvé ça bien mauvais. J'ai lu aussi le début de la Patrouille des Castors, il y a du bon amha (le hameau englouti, le traitre sans visage) et du mauvais (tout le reste : je me suis arrêté aux loups écarlates). Je sais plus où j'ai lu une lettre de Dupuis disant à Charlier pourquoi les Castors sont-ils si mauvais alors que Buck Danny est tellement bon. Il dit, c'est la faute à Mitacq, qui veut des aventures exotiques... Vous me donnez envie de lire Valhardi... Et ben tiens je vais me coucher avec le chateau maudit (EO).
lobo a écrit:Euh... Le château maudit, c'est très mauvais je trouve... D'ailleurs est-ce bien de JMC ? Sur mon exemplaire n'apparait que le nom d'Eddy Paape...
the frog a écrit:Meme dans ce que l'on peut qualifier comme sa serie la plus faible, La Patrouille des Castors, a cause de l'age de ses heros, je considere le diptyque Le pays de la mort/Les demons de la nuit comme etant une des meilleures histoires de Charlier. Et quand bien meme que celui-la, La couronne cachee/Le chaudron du diable soit invraisemblable, c'est un de mes preferes aussi, car quand j'avais 15 ans et que je lisais cela, j'aurais adore que ce soit moi qui vivait de telles aventures. J'avais le meme age que les heros, ceci explique peut-etre cela.
De mon cote, sa serie la plus faible serait Thierry le Chevalier. Le scenariste n'y est pas aussi inspire que d'habitude et le dessinateur, Carlos Laffond, est un des pires avec lesquels il a collabore. Un tel choix de sa part est etonnant car il a quand meme ecrit pour trois des plus grands dessinateurs du FB; Jije, Uderzo et Giraud. Hubinon, Paape et Mitacq n'etaient pas des manchots non plus.
marone222 a écrit:lobo a écrit:Euh... Le château maudit, c'est très mauvais je trouve... D'ailleurs est-ce bien de JMC ? Sur mon exemplaire n'apparait que le nom d'Eddy Paape...
Les goûts et les couleurs... Comme Morti, je trouve que c'est un chef d'œuvre de la BD franco belge classique.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités