Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Morti » 10/06/2019 18:57

Message précédent :
Je suis en train de relire la série Marc Dacier et je me régale...ça c'était du scénario tendu et touffu... :ok:

Mais le fait de tout relire à la suite montre quand même que Charlier devait avoir un tiroir rempli de ficelles car dans deux albums lus quasi successivement (Les sept citéd de Cibola et Les négriers du ciel), le ressort de l'intrigue est un calque trouvé chez un disparu qui doit se superposer à une carte pour trouver l'endroit important de l'histoire...tss tss... :D

Et aussi une erreur étonnante de la part de Charlier ou alors Pappe manquait de documentation ?
Dans Les négriers du ciel, on essaie de tuer Dacier en introduisant un serpent venimeux dans sa tente, serpent censé être un mamba noir.
Or le dessin de Paape représente un cobra bien caractéristique qui n'a rien à voir avec le mamba, serpent noir plutôt petit contrairement à ce qui est dit par les protagonistes. De plus le cobra ne se trouve pas je pense en Afrique mais aux Indes. :nononon:

Comme disait quelqu'un, plus c'est gros, plus ça passe... :lol:

Mais ça n'enlève EN RIEN le plaisir que j'ai à redécouvrir cette série plus lue depuis très longtemps.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede stephane_ » 10/06/2019 20:36

On rêve d'une intégrale Dupuis !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 10/06/2019 23:16

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:23, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Morti » 11/06/2019 19:39

J'ai relu l'intégralité des albums et si tu reprends la liste au 4e plat, tu verras que Cibola et Les négriers se suivent d'où ma réflexion. Ce n'est sans doute pas l'ordre de parution exact mais c'est comme ça qu'ils ont été réédités en 1980 et donc j'ai eu cette ficelle de scénario dans deux albums successifs.

Pour le mamba, c'est le 2e serpent le plus dangereux après le cobra et on le trouve essentiellement en Afrique.
Le cobra peut effectivement se trouver en Afrique mais pas dans la région où se passe l'histoire.
Donc je préfère penser que Paape s'est trompé dans son dessin mais ça m'étonne que Charlier n'ait rien dit...ou alors c'était trop tard.
Le fait que ce soit un élément classique de scénario de ce genre n'excuse pas l'erreur.

Pour les couleurs, c'est vrai qu'il y aurait un vrai travail à faire car les textes noirs sur phylactères mauve foncé, ça le fait pas... :lol: et en général les couleurs sont trop criardes. Pas encore faites par le Studio Leonardo je suppose...

A noter aussi une évolution du look de Dacier, le dernier album le fait paraître (logiquement) plus mûr qu'à ses débuts.
Logique sans doute...n'est pas Michel Vaillant qui veut... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede mbouglion » 11/06/2019 20:18

Je m'étais relu la série il y a ... 5 ou 10 ans, dans l'édition des années 80 (je n'avais que les 2, 3, et 4 dans l'édition de années 60).
L'épisode que j'ai préféré, il faudrait que je les relise pour conforter cette impression, est "Chasse à l'homme". Un peu comme dans un épisode des Castors, ou dans le "Lac de l'épouvante" (Jacques le Gall), je trouve que Charlier rend très bien l'ambiance tendue de l'époque du rideau de fer.
Pour les Marc Dacier, j'aime bien aussi la trilogie des premiers, avec ce tour du monde très "julevernien".
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede kobaia » 11/06/2019 20:30

Vous m'intriguez avec Charlier... Je suis une bille en BD patrimoniale (enfin en vieilles BD, qu'elles soient patrimoniales ou pas :D ), j'ai bien envie de lire du Charlier, mais je ne sais pas par quoi commencer (enfin si, on m'a conseillé sur le topic Blueberry de lire en priorité La Mine de l'Allemand perdu et Le Spectre aux balles d'or, mais je bloque un peu sur Blueberry, j'ai le sentiment que c'est trop gros pour moi, trop culte, ça me stresse d'en lire un, c'est con je sais, mais j'ai peur de passer à côté du truc à cause de sa dimension "Attention chef-d'oeuvre". En plus j'ai 0 connaissance en western, ça n'aide pas).

Cet aveu fait, avez-vous une idée ? Quelque chose de moins mythique que Blueberry me conviendrait, vous l'aurez compris.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 11/06/2019 20:47

kobaia a écrit:
Cet aveu fait, avez-vous une idée ? Quelque chose de moins mythique que Blueberry me conviendrait, vous l'aurez compris.

Merci d'avance.

Ce ne sont pas les séries qui manquent.... Il suffit de faire un tour sur la bedetheque.
Parmi les séries que tu peux trouver facilement (rééditées en intégrales ), il y a Tanguy, Barbe-Rouge, les Castors (essaie a partir du tome 8, le Hameau Englouti) et plein d'autres
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Diddu » 11/06/2019 21:00

Sans oublier Buck Danny, bien entendu !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 11/06/2019 21:35

J'adore Marc Dacier et j'ai collectionne les recueils du journal Spirou quasiment pour cette unique raison car dans les annees 70, c'etait la maniere la plus economique de pouvoir les lire, les 6 premiers tomes des annees 60 etaient vendus a prix d'or chez les bouquinistes. Quant aux 7 suivants, ils n'etaient que la. Je parle d'avant l'edition des Deligne.

Une de mes sequences preferees de tout Charlier est dans mon prefere de la serie qui en est aussi le dernier, Le train fantome. Dacier s'est refugie sous une benne alors qu'une montagne de sable s'est abattue sur lui due a une sombre machination des bandits. Il y a un dialogue que j'adore car l'oxygene vient a manquer dans un espace aussi reduit: "Je vais mourir asphyxie!... Aussi surement que si j'etais prisonnier dans un sous-marin coule au fond de la mer!". Sublime! Est-ce que le heros va s'en sortir?

Et puis il y a aussi celui-ci: "Enfer, c'est Dacier, nous sommes faits!" :-D
Dernière édition par the frog le 11/06/2019 23:05, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 11/06/2019 22:49

Et "Gosh! J'ai cru que mes poumons allaient éclater !"
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Morti » 11/06/2019 23:37

kobaia a écrit:Vous m'intriguez avec Charlier... Je suis une bille en BD patrimoniale (enfin en vieilles BD, qu'elles soient patrimoniales ou pas :D ), j'ai bien envie de lire du Charlier, mais je ne sais pas par quoi commencer (enfin si, on m'a conseillé sur le topic Blueberry de lire en priorité La Mine de l'Allemand perdu et Le Spectre aux balles d'or, mais je bloque un peu sur Blueberry, j'ai le sentiment que c'est trop gros pour moi, trop culte, ça me stresse d'en lire un, c'est con je sais, mais j'ai peur de passer à côté du truc à cause de sa dimension "Attention chef-d'oeuvre". En plus j'ai 0 connaissance en western, ça n'aide pas).

Cet aveu fait, avez-vous une idée ? Quelque chose de moins mythique que Blueberry me conviendrait, vous l'aurez compris.

Merci d'avance.


Si tu n'as pas peur de BD à l'ancienne, je te conseille les 3 premiers Valhardi de la série courante avec Paape au dessin et surtout Le château maudit...un bijou...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 12/06/2019 00:09

marone222 a écrit:Et "Gosh! J'ai cru que mes poumons allaient éclater !"


Ca, c'est plus dans Buck Danny. Je crois que cela y est au moins deux fois.

kobaia a écrit:Vous m'intriguez avec Charlier... Je suis une bille en BD patrimoniale (enfin en vieilles BD, qu'elles soient patrimoniales ou pas :D ), j'ai bien envie de lire du Charlier, mais je ne sais pas par quoi commencer (enfin si, on m'a conseillé sur le topic Blueberry de lire en priorité La Mine de l'Allemand perdu et Le Spectre aux balles d'or, mais je bloque un peu sur Blueberry, j'ai le sentiment que c'est trop gros pour moi, trop culte, ça me stresse d'en lire un, c'est con je sais, mais j'ai peur de passer à côté du truc à cause de sa dimension "Attention chef-d'oeuvre". En plus j'ai 0 connaissance en western, ça n'aide pas).

Cet aveu fait, avez-vous une idée ? Quelque chose de moins mythique que Blueberry me conviendrait, vous l'aurez compris.

Merci d'avance.


De mon cote, je ne me permettrai pas de te recommander une serie sur une autre, Charlier est tellement formidable et c'est tellement riche que tu as toutes les chances de passer des soirees de lecture extraordinaires. Laisse toi aller au gre de tes envies et de ton inspiration.

Il y a cependant une chose que je te recommande, c'est de bien faire attention a ce que tu n'acquiers pas en premier la deuxieme partie d'un album d'une aventure concue comme un diptyque (tres nombreux) ou d'un triptyque (moins frequent) ou a l'inverse bien que ce soit un peu moins grave, de ne pas prendre tout de suite la deuxieme partie. Egalement, pour Blueberry, il vaut mieux lire tous les albums qui vont de Chihuahua Pearl au Bout de la piste, c'est a dire les albums 13 a 22. dans l'ordre de parution. Bien qu'ils soient separes en 4 cycles distincts, ils forment un tout car tout commence avec le premier cite. De mon cote, ce sont mes Blueberry preferes et parmi ce que Charlier a ecrit de mieux dans sa prolifique carriere.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede kakawett » 12/06/2019 00:18

Moi aussi j'ai adoré presque tout Charlier sauf-je vais en faire bondir plus d'un-ses scénarios d'aviation:Tanguy et surtout Buck Danny,beaucoup trop technique.Sinon il n'y avarient rien à jeter.....Ah Marc Dacier,et les Valhardi qui sont de lui,et les aventures de jungle...;
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede corentin » 12/06/2019 01:00

Morti a écrit:
kobaia a écrit:Vous m'intriguez avec Charlier... Je suis une bille en BD patrimoniale (enfin en vieilles BD, qu'elles soient patrimoniales ou pas :D ), j'ai bien envie de lire du Charlier, mais je ne sais pas par quoi commencer (enfin si, on m'a conseillé sur le topic Blueberry de lire en priorité La Mine de l'Allemand perdu et Le Spectre aux balles d'or, mais je bloque un peu sur Blueberry, j'ai le sentiment que c'est trop gros pour moi, trop culte, ça me stresse d'en lire un, c'est con je sais, mais j'ai peur de passer à côté du truc à cause de sa dimension "Attention chef-d'oeuvre". En plus j'ai 0 connaissance en western, ça n'aide pas).

Cet aveu fait, avez-vous une idée ? Quelque chose de moins mythique que Blueberry me conviendrait, vous l'aurez compris.

Merci d'avance.


Si tu n'as pas peur de BD à l'ancienne, je te conseille les 3 premiers Valhardi de la série courante avec Paape au dessin et surtout Le château maudit...un bijou...


Si tu aimes les films de la Hammer, on y retrouve l'ambiance, un de ses meilleurs récits.
Chez JMC, il a tjs eu tendance à privilégier des cycles de 2-3-4 albums ou parfois plus, une bonne entrée en matière de son oeuvre est 'Le lac de l'épouvante' et surtout 'Le secret des templiers' de Jacques Le Gall (Avec des magnifiques planches au lavis), et si tu aimes, tu pourras te tourner vers Blueberry, sa meilleure série.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede lobo » 12/06/2019 01:02

Moi c'est Buck Danny et Blueberry que je préfère... Marc Dacier, j'ai lu récemment les 5 premiers, il n'y en a qu'un qui m'a plu, les secrets de la mer de corail. La main noire j'ai trouvé ça bien mauvais. J'ai lu aussi le début de la Patrouille des Castors, il y a du bon amha (le hameau englouti, le traitre sans visage) et du mauvais (tout le reste : je me suis arrêté aux loups écarlates). Je sais plus où j'ai lu une lettre de Dupuis disant à Charlier pourquoi les Castors sont-ils si mauvais alors que Buck Danny est tellement bon. Il dit, c'est la faute à Mitacq, qui veut des aventures exotiques... Vous me donnez envie de lire Valhardi... Et ben tiens je vais me coucher avec le chateau maudit (EO).
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 12/06/2019 01:17

lobo a écrit:Moi c'est Buck Danny et Blueberry que je préfère... Marc Dacier, j'ai lu récemment les 5 premiers, il n'y en a qu'un qui m'a plu, les secrets de la mer de corail. La main noire j'ai trouvé ça bien mauvais. J'ai lu aussi le début de la Patrouille des Castors, il y a du bon amha (le hameau englouti, le traitre sans visage) et du mauvais (tout le reste : je me suis arrêté aux loups écarlates). Je sais plus où j'ai lu une lettre de Dupuis disant à Charlier pourquoi les Castors sont-ils si mauvais alors que Buck Danny est tellement bon. Il dit, c'est la faute à Mitacq, qui veut des aventures exotiques... Vous me donnez envie de lire Valhardi... Et ben tiens je vais me coucher avec le chateau maudit (EO).


Meme dans ce que l'on peut qualifier comme sa serie la plus faible, La Patrouille des Castors, a cause de l'age de ses heros, je considere le diptyque Le pays de la mort/Les demons de la nuit comme etant une des meilleures histoires de Charlier. Et quand bien meme que celui-la, La couronne cachee/Le chaudron du diable soit invraisemblable, c'est un de mes preferes aussi, car quand j'avais 15 ans et que je lisais cela, j'aurais adore que ce soit moi qui vivait de telles aventures. J'avais le meme age que les heros, ceci explique peut-etre cela.

De mon cote, sa serie la plus faible serait Thierry le Chevalier. Le scenariste n'y est pas aussi inspire que d'habitude et le dessinateur, Carlos Laffond, est un des pires avec lesquels il a collabore. Un tel choix de sa part est etonnant car il a quand meme ecrit pour trois des plus grands dessinateurs du FB; Jije, Uderzo et Giraud. Hubinon, Paape et Mitacq n'etaient pas des manchots non plus.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede lobo » 12/06/2019 01:51

Euh... Le château maudit, c'est très mauvais je trouve... D'ailleurs est-ce bien de JMC ? Sur mon exemplaire n'apparait que le nom d'Eddy Paape...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 12/06/2019 08:57

lobo a écrit:Euh... Le château maudit, c'est très mauvais je trouve... D'ailleurs est-ce bien de JMC ? Sur mon exemplaire n'apparait que le nom d'Eddy Paape...

Les goûts et les couleurs... Comme Morti, je trouve que c'est un chef d'œuvre de la BD franco belge classique.
Oui c'est bien de Charlier. ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 12/06/2019 09:05

the frog a écrit:Meme dans ce que l'on peut qualifier comme sa serie la plus faible, La Patrouille des Castors, a cause de l'age de ses heros, je considere le diptyque Le pays de la mort/Les demons de la nuit comme etant une des meilleures histoires de Charlier. Et quand bien meme que celui-la, La couronne cachee/Le chaudron du diable soit invraisemblable, c'est un de mes preferes aussi, car quand j'avais 15 ans et que je lisais cela, j'aurais adore que ce soit moi qui vivait de telles aventures. J'avais le meme age que les heros, ceci explique peut-etre cela.

De mon cote, sa serie la plus faible serait Thierry le Chevalier. Le scenariste n'y est pas aussi inspire que d'habitude et le dessinateur, Carlos Laffond, est un des pires avec lesquels il a collabore. Un tel choix de sa part est etonnant car il a quand meme ecrit pour trois des plus grands dessinateurs du FB; Jije, Uderzo et Giraud. Hubinon, Paape et Mitacq n'etaient pas des manchots non plus.

Pareil, j'ai un faible pour le diptyque Couronne / Chaudron que je lisais en boucle étant gamin... ;)
J'ai découvert Thierry le Chevalier avec l'édition récente et "remasterisée" chez Fordis. Je dirais que c'est plutôt pas mal, malgré le dessin un peu trop chargé de Laffond
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede lobo » 12/06/2019 10:53

marone222 a écrit:
lobo a écrit:Euh... Le château maudit, c'est très mauvais je trouve... D'ailleurs est-ce bien de JMC ? Sur mon exemplaire n'apparait que le nom d'Eddy Paape...

Les goûts et les couleurs... Comme Morti, je trouve que c'est un chef d'œuvre de la BD franco belge classique.

Franchement, je ne comprends pas... corentin aussi compare ça aux films de la Hammer... :ouch: Les films de la Hammer faisaient au moins un peu peur... Là ??? L'aspect fantastique est raté je trouve. Certains Le Gall sont beaucoup plus réussis sur ce plan.
Puisque c'est du Charlier (encore une fois la VO ne fait pas apparaître son nom), on peut parler des faire-valoir chez Charlier, de leurs gaffes et de leurs conséquences. Chez Sonny Tucson, c'est assez réussi, je trouve, moins chez Laverdure, mais là, avec Arsène, c'est insupportable amha... Une autre chose qui m'a agacée, c'est peut-être un tic chez Charlier : quand un méchant monte un plan diabolique, il ponctue ses phrases de rires ha-ha-ha... "ha-ha-ha, ils dorment, tout va bien"... Qu'y-a-t-il de comique ? "ha-ha-ha, ni vu ni connu"...
Non, faire de cet album un chef d'oeuvre de la BDFB, je ne comprends pas... Ou bien vous l'avez pas lu depuis longtemps, ha-ha-ha...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 12/06/2019 11:12

Oui, c'est un tic d'écriture, fréquent dans la bouche de Lady X et de tous ceux qui nourrissent des desseins machiavéliques. ;)

Sinon, je crois que pour des adultes, en effet, Le château maudit ne saurait apparaître aujourd'hui que comme désuet. Ça fait partie de son charme. Je dirais qu'esthétiquement (est-ce le choix exprès de Paape ou Charlier le lui a-t-il suggéré ?), ce Château maudit emprunte surtout à l'expressionnisme du cinéma fantastique allemand né sous la République de Weimar. Cinéma également désuet mais non dénué d'intérêt lorsqu'on s'intéresse à l'histoire du cinéma et notamment du film noir ou du film fantastique.
Le château maudit n'avait, à mon sens, d'autre ambition que celle de faire peur à des gamins de huit à douze ans dans les années 50. Je pense qu'à ce titre, ce fut une réussite. Forcément, ça a pris un coup de vieux, tout comme notre chevelure et nos artères au fil des ans. Certains albums de L'épervier bleu (que d'aucuns estimeraient aujourd'hui illisibles, avec d'excellents arguments) ont également eu un fort impact sur de jeunes lecteurs.
Dans les années 60 et 70, le relais fut pris par Tibet et Duchâteau, dont certains titres sont aujourd'hui tout aussi désuets et peuvent désarmer un lecteur adulte par leur dose de puérilité. Mais leur succès auprès des enfants ne se démentait pas dans les pages du journal Tintin. Les auteurs ont, à cet égard, remplis parfaitement leur contrat vis-à-vis des Dupuis ou de Raymond Leblanc.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité