Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 12/07/2019 08:58

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:12, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Crystal Bowie » 12/07/2019 14:03

JYB a écrit:
Diddu a écrit:La BD, c'est une alchimie entre le scénario et le dessin. Je me doute bien que l'histoire est la même dans les deux collections !!!
C'est sur la qualité de reproduction des planches, la colorisation et la qualité du papier que cela va se jouer.
Je ne suis pas le bon interlocuteur pour répondre à cette question, n'ayant pas toutes les éditions possibles et imaginables de Buck Danny (j'ai essentiellement les albums unitaires à couverture souple achetés dans les années 1970, et la dernière collection des Intégrales) ; si un fan a tout acheté (Rombaldi, Tout Buck Danny, albums unitaires à couverture cartonnée, etc.) au fil des décennies et peut donner son avis... Je précise que je ne suis pas un fan de Buck Danny, je suis un fan du scénariste JM Charlier, qui a écrit 44 albums et demi de Buck Danny, nuance.

Tout ce que je peux dire des récentes Intégrales, c'est que les histoires sont complètes, mais les planches qui ne figuraient pas dans les albums unitaires sont détachées du corps des histoires (ces planches inédites en album figurent à part, dans le dossier du début), et en plus elles ont été scannées "telles quelles" directement dans les pages de Spirou, sans restauration (papier jauni, en bichromie quand elles étaient en bichromie alors que pour l'occasion, Dupuis aurait pu faire l'effort de mettre de la couleur, etc.). Comme je l'ai déjà dit, j'attends une véritable collection de qualité, complète, corrigée, restaurée, et bien que j'aie prévu de vivre centenaire, j'attendrai très longtemps hélas.


Il y a 10 ans de cela environ, Hachette Collections avait sorti la série Buck Danny avec une frise sur le dos des albums. Ce n'est que des années plus tard que j'ai découvert son existence.
Comme la tendance est à ressortir certaines de leurs collections en édition plus prestigieuse (dos toilé avec frise, albums grands formats et cahiers additionnels : ils viennent de le faire avec Lucky Luke et les Tuniques Bleues devraient suivre), pourquoi ne pas imaginer la même chose avec Buck Danny. Cette collection trouverait son public.

Les fans de la série n'apprendraient pas vraiment grand chose dans les bonus et ce sont des intégrales de collection à date de parution. Si d'autres albums sont publiés après la fin de la collection, il faudra les ajouter à la collection et ce ne sera pas raccord forcément!

A 12€99 l'album, ce serait peut-être une bonne occasion d'avoir la collection complète à date de parution, avec l'avantage de recevoir chez soi ou de récupérer les albums chez son marchand de journaux. On est sûr d'aller jusqu'au bout.

Ce n'est pas d'actualité, mais on ne sait jamais! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 12/07/2019 14:46

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:12, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Diddu » 12/07/2019 17:20

En ce qui concerne la frise, ça peut être un petit plus mais dans le fond, je suis assez d'accord.
Par contre, la qualité du papier, le nettoyage des planches, la mise en couleurs, ce sont vraiment des choses qui influent beaucoup sur le plaisir de lecture
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 12/07/2019 17:57

Diddu a écrit:Ce qui m'intéresse le plus, cela reste malgré tout les histoires en elles-mêmes. N'ayant pas eu l'occasion de feuilleter la nouvelle intégrale, qu'en pensez-vous ? Que vaut la reproduction des planches ? Je trouve que celles de la collection Tout Buck Danny est très bonne. Celles de l'intégrale sont-elles de qualité équivalentes ?

Merci d'avance pour vos réponses, afin de m'aider à faire mon choix.


De mon cote, je te recommanderai la derniere integrale Dupuis car elle comprend pour quelques episodes, X-15, Le pilote au masque de cuir, notamment les episodes complets. En effet, Charlier avait l'habitude d'ecrire des histoires qui depassaient le cadre des 44 ou 46 planches et pour la publication en album, il fallait couper quelques scenes afin que cela rentre dans le rang. Jusqu'a present, on ne pouvait trouver ces bandes manquantes que dans le numero de Spirou ou elles avaient ete prepubliees.

Ce sont des scenes anecdotiques bien sur et leur suppression ne gene pas bien entendu la comprehension de l'histoire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Erik Arnoux » 12/07/2019 18:41

JYB a écrit:Jijé dessinait Tanguy depuis 1966 (premières planches de Mission spéciale dans Pilote de début octobre 1966)

Ah, Jean-Yves, dans mon souvenir de jeune lecteur achetant l'album, d'ailleurs déçu en découvrant avec des dessins différents que Uderzo avait passé la main, je pensais que c'était "les Anges noirs", moi, le premier Tanguy par Jijé...
Quant à la menace d'évincer Giraud évoquée, connaissant la rumeur, j'avais posé la question à Jean qui m'avait répondu avec un petit sourire en janvier 2006 (je crois) lors d'un moment avec lui, que c'était inexact et qu'il ne l'aurait de toute façon jamais pris au sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Vautour2b » 12/07/2019 19:29

the frog a écrit:
Diddu a écrit:Ce qui m'intéresse le plus, cela reste malgré tout les histoires en elles-mêmes. N'ayant pas eu l'occasion de feuilleter la nouvelle intégrale, qu'en pensez-vous ? Que vaut la reproduction des planches ? Je trouve que celles de la collection Tout Buck Danny est très bonne. Celles de l'intégrale sont-elles de qualité équivalentes ?

Merci d'avance pour vos réponses, afin de m'aider à faire mon choix.


De mon cote, je te recommanderai la derniere integrale Dupuis car elle comprend pour quelques episodes, X-15, Le pilote au masque de cuir, notamment les episodes complets. En effet, Charlier avait l'habitude d'ecrire des histoires qui depassaient le cadre des 44 ou 46 planches et pour la publication en album, il fallait couper quelques scenes afin que cela rentre dans le rang. Jusqu'a present, on ne pouvait trouver ces bandes manquantes que dans le numero de Spirou ou elles avaient ete prepubliees.

Ce sont des scenes anecdotiques bien sur et leur suppression ne gene pas bien entendu la comprehension de l'histoire.

Je crois que l’intérêt entre ancienne et nouvelle intégrale dépend un peut des période couverte - à condition de n'être pas gêné par la différence d'aspect des tranches sur une étagère (ce qui est mon cas).

Par ex, dans le cas de la trilogie atomique, je n'avait pas pris les premières intégrales( "Tout Buck Danny"n°13) de 1989, 1993 & 1999 car elles n’offrait aucun bonus et le rédactionnel était trop maigre pour que cela m’intéresse vu que j’avais déjà tous les albums individuels.


... j'ai par contre acheter celle de 2015 (ci-dessous) ("Tout Buck Danny"n°13 dans une version re-coloriée, sans les pages de titres et les résumés) car en bonus il y avait le "Le lâche", une histoire courte de Francis Bergèse avec Buck sur le porte-avion Yorktown, au commande d'un F4F-3"Wildcat".


... et quand l'intégrale n°12 (la trilogie atomique [dans ses couleur d'origines avec pages de titres et résumés] + Les agresseurs + Les oiseaux noir (en version inachevé et n&b) est sortit, je l'ai prise également, car, d'une part il y avait des bd bonus de Francis Bergèse (une sur le premier vol du Heinkel He-178- sous forme de fascicule volant de 4p- et une pub de 3p sur Total) et d'autre part il avait des extrais des planches d'essais de différent dessinateurs pour la reprise de la série + un rédactionnel copieux
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 12/07/2019 19:50

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:11, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 12/07/2019 22:06

Concernant la question d'éventuels hommages dans l'hebdomadaire Spirou, je suis allé la poser sur le topic consacré au fascicule de la semaine.
Je rapporte ici ce que j'y ai moissonné...
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Petite question à ceux qui sont abonnés ou achètent régulièrement l'hebdomadaire : y a-t-il eu un hommage à Jean-Michel Charlier, cette semaine ou la précédente ?
Nope... :roll:

"Circulez ! Y a rien à voir..." m'a-t-on signifié... :lol:

Pour les quarante ans, peut-être ?... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 12/07/2019 22:29

D'ailleurs c'est une question intéressante : un hommage à un Charlier a-t-il sa place dans le Spirou de 2019 ?
Il y a quelque temps encore, quand le canard semblait fait pour un public de ioutioubeurs, on aurait eu le sentiment qu'il y aurait été tout à fait déplacé.
Mais aujourd'hui où, même si la cible semble en coiurs de réajustement, une majorité de pages publiées chaque semaine est due à des dessinateurs certes capables (le plus souvent) mais dont le trait impersonnel transpire le rough, le story-board, l'animation, quels lecteurs reste-t-il pour se rappeler Buck Danny ? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Erik Arnoux » 13/07/2019 11:42

JYB, Je ne retrouve rien sur ton site qui indique "erreur 404" sur la page chronologie bd, mais quelques clics de recherche indiquent ce que j'ignorais, à savoir que "Mission spéciale" est paru en premier dans Pilote effectivement.. du n°363 au 393 en 66, crédité Uderzo et Jijé, avant qu'au n°395 ne commence "les anges noirs", Jijé seul, en 67. J'ignore les détails et le pourquoi du comment, tu en sais sûrement davantage.

Les albums sortant curieusement, d'où mon erreur, en ordre inverse de cette parution ! Merci à toi pour avoir réparé cette erreur qui perdurait dans mon esprit depuis 50 ans..
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 13/07/2019 13:02

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:11, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Erik Arnoux » 13/07/2019 15:23

Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 13/07/2019 23:13

Comme cela, ça devrait mieux le faire... ;) :ok:
http://jmcharlier.com/scenarios_bd.html
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 14/07/2019 00:26

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 14/07/2019 17:30

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 14/07/2019 17:39

« Petit hommage », ça dit... et ça ne ment pas... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 14/07/2019 17:49

On distingue, dans cette bibliothèque et parmi les piles de BD, le premier plat d'une eo de Mermoz (en équilibre plus ou moins instable, donc en danger au milieu de lourds empilements d'albums plus communs).
Et ce qui semble être une épreuve en quadrichromie de Francis Bergèse ?

Pour l'heure :
Dupuis = 0
Dargaud = 1 point
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 14/07/2019 18:47

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:09, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 14/07/2019 20:32

Décidément, j'apprends toujours quelque chose quand je viens sur ce fil après une intervention de JYB. Aujourd'hui, ç'aura été la traduction en italien d'ouvrages documentaires. :lire:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 14/07/2019 21:04

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:08, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité