JYB a écrit:Je ne suis pas le bon interlocuteur pour répondre à cette question, n'ayant pas toutes les éditions possibles et imaginables de Buck Danny (j'ai essentiellement les albums unitaires à couverture souple achetés dans les années 1970, et la dernière collection des Intégrales) ; si un fan a tout acheté (Rombaldi, Tout Buck Danny, albums unitaires à couverture cartonnée, etc.) au fil des décennies et peut donner son avis... Je précise que je ne suis pas un fan de Buck Danny, je suis un fan du scénariste JM Charlier, qui a écrit 44 albums et demi de Buck Danny, nuance.Diddu a écrit:La BD, c'est une alchimie entre le scénario et le dessin. Je me doute bien que l'histoire est la même dans les deux collections !!!
C'est sur la qualité de reproduction des planches, la colorisation et la qualité du papier que cela va se jouer.
Tout ce que je peux dire des récentes Intégrales, c'est que les histoires sont complètes, mais les planches qui ne figuraient pas dans les albums unitaires sont détachées du corps des histoires (ces planches inédites en album figurent à part, dans le dossier du début), et en plus elles ont été scannées "telles quelles" directement dans les pages de Spirou, sans restauration (papier jauni, en bichromie quand elles étaient en bichromie alors que pour l'occasion, Dupuis aurait pu faire l'effort de mettre de la couleur, etc.). Comme je l'ai déjà dit, j'attends une véritable collection de qualité, complète, corrigée, restaurée, et bien que j'aie prévu de vivre centenaire, j'attendrai très longtemps hélas.
Diddu a écrit:Ce qui m'intéresse le plus, cela reste malgré tout les histoires en elles-mêmes. N'ayant pas eu l'occasion de feuilleter la nouvelle intégrale, qu'en pensez-vous ? Que vaut la reproduction des planches ? Je trouve que celles de la collection Tout Buck Danny est très bonne. Celles de l'intégrale sont-elles de qualité équivalentes ?
Merci d'avance pour vos réponses, afin de m'aider à faire mon choix.
JYB a écrit:Jijé dessinait Tanguy depuis 1966 (premières planches de Mission spéciale dans Pilote de début octobre 1966)
the frog a écrit:Diddu a écrit:Ce qui m'intéresse le plus, cela reste malgré tout les histoires en elles-mêmes. N'ayant pas eu l'occasion de feuilleter la nouvelle intégrale, qu'en pensez-vous ? Que vaut la reproduction des planches ? Je trouve que celles de la collection Tout Buck Danny est très bonne. Celles de l'intégrale sont-elles de qualité équivalentes ?
Merci d'avance pour vos réponses, afin de m'aider à faire mon choix.
De mon cote, je te recommanderai la derniere integrale Dupuis car elle comprend pour quelques episodes, X-15, Le pilote au masque de cuir, notamment les episodes complets. En effet, Charlier avait l'habitude d'ecrire des histoires qui depassaient le cadre des 44 ou 46 planches et pour la publication en album, il fallait couper quelques scenes afin que cela rentre dans le rang. Jusqu'a present, on ne pouvait trouver ces bandes manquantes que dans le numero de Spirou ou elles avaient ete prepubliees.
Ce sont des scenes anecdotiques bien sur et leur suppression ne gene pas bien entendu la comprehension de l'histoire.
Genug a écrit:Nope...Cabarezalonzo a écrit:Petite question à ceux qui sont abonnés ou achètent régulièrement l'hebdomadaire : y a-t-il eu un hommage à Jean-Michel Charlier, cette semaine ou la précédente ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités