JYB a écrit:Désolé d'avoir fait de la pub pour un tel bouquin...
Un modèle de livre... à ne pas faire. Même si la maison d'édition s'appelle "Fol'Fer"...
JYB a écrit:Je vais me permettre de me vanter un chouïa, et juste une fois, en ajoutant que la quantité et la variété d'images rarissimes et tous azimuts, que je peux montrer sur le forum, sont presque incroyables. Je veux dire : même moi, je n'arrive pas à croire que je puisse avoir autant de doc...LEAUTAUD a écrit:Passionnantes tes informations, comme toujours !
JYB a écrit:lobo a écrit:Tiens, une question pour Jean-Yves. Je viens de relire l'itw de Charlier dans Schtroumpf 37 et je n'y ai pas trouvé ce que je cherche. Je cherche à lire quelque chose sur Barbe-rouge. Comment a-t-il eu l'idée d'une BD où le héros est un pirate sanguinaire ? Quelqu'un qui, dans ses premières apparitions, crie "Tue, tue, pas de prisonniers"...
Tu ne trouveras cette réponse nulle part, hormis dans le numéro du magazine dBD n°90 de février de l'année dernière, où j'ai publié un article racontant des données inconnues sur la création de ce personnage, et fort justement intitulé "La saga des coulisses de la série Barbe-Rouge".
Dans La Lettre de Dargaud dans les années 1990, Greg, évoquant ses souvenirs, a dit aussi que, lors du lancement de Pilote, Charlier et Hubinon n'étaient pas trop fixés sur la nature du personnage surnommé le Démon des Caraïbes. Une note de Greg vite oubliée...
Ta remarque sur Greg est sans doute fondée. Quoique je ne comprenne pas bien pourquoi tu dis que tout cela "pouvait lui servir".
Philou a écrit:Ta remarque sur Greg est sans doute fondée. Quoique je ne comprenne pas bien pourquoi tu dis que tout cela "pouvait lui servir".
Ce n'est pas "sans doute" mais certain, Greg n'était pas présent lors de la création de Pilote. Si je dis "pouvait lui servir" c'est que quelqu'un qui le connaissait bien le pensait et...le disait.
En ce qui concerne la genèse de Barbe Rouge, c'est une hypothèse sans plus.
lobo a écrit:Philou a écrit:Ta remarque sur Greg est sans doute fondée. Quoique je ne comprenne pas bien pourquoi tu dis que tout cela "pouvait lui servir".
Ce n'est pas "sans doute" mais certain, Greg n'était pas présent lors de la création de Pilote. Si je dis "pouvait lui servir" c'est que quelqu'un qui le connaissait bien le pensait et...le disait.
Oui, je sais bien que Greg n'était pas là... Le reste de ta réponse est bien obscur...En ce qui concerne la genèse de Barbe Rouge, c'est une hypothèse sans plus.
Une hypothèse excellemment étayée. Elle ne pourrait être réfutée ou confirmée que par un témoignage décisif... Il ne reste qu'Uderzo...
Le reste de ta réponse est bien obscur...
Une hypothèse excellemment étayée
Alonzo Cabarez a écrit:J'ai bien compris ce que JMC pensait de Greg, d'après l'allusion de Philou. JMC n'est pas le seul auteur à avoir évoqué la personnalité controversée de Greg.
Mais en revanche, je n'ai toujours pas bien compris en quoi la déclaration de Greg sur la création de Barbe Rouge pouvait servir les intérêts du créateur d'Achille Talon. A ce stade, je n'y vois même pas une certaine forme de médisance.
Pour le reste, on a bien capté que Greg n'était pas présent au lancement de Pilote. Cependant, il ne va pas tarder à faire partie du noyau dur des collaborateurs du journal. De ce fait, il côtoiera pendant suffisamment longtemps un certain nombre de ceux qui ont participé au lancement pour avoir pu glaner au passage quelques confidences, non ?
On reste toujours dans les hypothèses, en définitive.
Suggestion : ce qui serait bien, c'est que ceux qui sont censés effectuer des corrections chez Dargaud, Dupuis, Hachette et consorts viennent un peu s'instruire sur ce forum. Ils y trouveraient de la matière (coquilles, couleurs, dessins retouchés, etc...) permettant d'améliorer la tenue des intégrales, à l'occasion des réimpressions. Si Philou pouvait faire remonter l'info aux éditeurs...
Mais en revanche, je n'ai toujours pas bien compris en quoi la déclaration de Greg sur la création de Barbe Rouge pouvait servir les intérêts du créateur d'Achille Talon. A ce stade, je n'y vois même pas une certaine forme de médisance.
De ce fait, il côtoiera pendant suffisamment longtemps un certain nombre de ceux qui ont participé au lancement pour avoir pu glaner au passage quelques confidences, non ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités