JYB a écrit:..............une photo montrant JMC en compagnie de l'auteur des articles et d'Alain Sanders, le directeur de
Présent (c'est le barbu). Voici la photo, prise à Angoulême en 1985 :
Le personnage à droite est Jean-Claude Faur, décédé en 1996, qui était le responsable d'un fanzine d'informations sur la BD,
Bédésup, lié lui aussi à l'extrême droite. A la disparition de JC Faur,
Bédésup a disparu aussi, automatiquement.
La légende de la photo dans
Présent indique que le jeune garçon au milieu est le fils d'un dissident soviétique, Alexandre Guinzburg, et que la photo a été prise à l'occasion de la remise - par Jean-Michel Charlier lui-même...! - d'un prix "Russie libre de la bande dessinée"
Toutefois, je crois me souvenir qu'il y a une histoire louche derrière ça : j'espère ne pas confondre avec autre chose, mais il me semble que JMC a été plus ou moins piégé par cette cérémonie ; il y serait allé sans savoir de quoi il retournait exactement.
De plus amples informations à ce sujet seront les bienvenues.
Sur le site
"Délit d'image" un article de Francis Bergeron mentionne qu'il était membre, avec Alain Sanders et Jean-Claude Faur, du jury qui décerna à Angoulème ce prix de la Russie libre en bande dessinée, jury qu'aurait "
accepté de présider avec enthousiasme J.M.Charlier"...Bien évidemment, toute cette prose militante est à prendre avec le recul nécessaire, tant cette mouvance qui se veut l'héritière de Léon Daudet et autre Lucien Rebatet (sans leur qualité stylistique, mais avec les mêmes relents réactionnaires) a de longue date tenté d'enrôler sous sa bannière mitée nombre d'auteurs de bande dessinée ( à commencer par Hergé et Pratt, et, donc, aussi JMC).
Je suis preneur également, comme JYB, de toutes précisions sur cet épisode de récupération .
ps: il me semble que le personnage derrière le gamin est Alexandre Guinsburg himself.