Alonzo Cabarez a écrit:J'ai bien compris ce que JMC pensait de Greg, d'après l'allusion de Philou. JMC n'est pas le seul auteur à avoir évoqué la personnalité controversée de Greg.
Mais en revanche, je n'ai toujours pas bien compris en quoi la déclaration de Greg sur la création de Barbe Rouge pouvait servir les intérêts du créateur d'Achille Talon. A ce stade, je n'y vois même pas une certaine forme de médisance.
Pour le reste, on a bien capté que Greg n'était pas présent au lancement de Pilote. Cependant, il ne va pas tarder à faire partie du noyau dur des collaborateurs du journal. De ce fait, il côtoiera pendant suffisamment longtemps un certain nombre de ceux qui ont participé au lancement pour avoir pu glaner au passage quelques confidences, non ?
On reste toujours dans les hypothèses, en définitive.
Suggestion : ce qui serait bien, c'est que ceux qui sont censés effectuer des corrections chez Dargaud, Dupuis, Hachette et consorts viennent un peu s'instruire sur ce forum. Ils y trouveraient de la matière (coquilles, couleurs, dessins retouchés, etc...) permettant d'améliorer la tenue des intégrales, à l'occasion des réimpressions. Si Philou pouvait faire remonter l'info aux éditeurs...
Mais en revanche, je n'ai toujours pas bien compris en quoi la déclaration de Greg sur la création de Barbe Rouge pouvait servir les intérêts du créateur d'Achille Talon. A ce stade, je n'y vois même pas une certaine forme de médisance.
Il n'est pas question de médisance mais d'affirmations par quelqu'un qui prétendait être là alors qu'il n'y était pas.
De ce fait, il côtoiera pendant suffisamment longtemps un certain nombre de ceux qui ont participé au lancement pour avoir pu glaner au passage quelques confidences, non ?
Goscinny et Charlier se méfiait de Greg car il avait...les dents qui rayaient le plancher par son arrivisme. Cela ne minimise nullement sont talent comme auteur et rédacteur de Tintin mais je doute fort que Charlier se soit confié à Greg sur ce sujet et encore moins Hubinon qui ne venait que rarement à Paris.