Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Philou » 08/11/2016 17:01

Message précédent :
Alonzo Cabarez a écrit:J'ai bien compris ce que JMC pensait de Greg, d'après l'allusion de Philou. JMC n'est pas le seul auteur à avoir évoqué la personnalité controversée de Greg.
Mais en revanche, je n'ai toujours pas bien compris en quoi la déclaration de Greg sur la création de Barbe Rouge pouvait servir les intérêts du créateur d'Achille Talon. A ce stade, je n'y vois même pas une certaine forme de médisance.

Pour le reste, on a bien capté que Greg n'était pas présent au lancement de Pilote. Cependant, il ne va pas tarder à faire partie du noyau dur des collaborateurs du journal. De ce fait, il côtoiera pendant suffisamment longtemps un certain nombre de ceux qui ont participé au lancement pour avoir pu glaner au passage quelques confidences, non ?

On reste toujours dans les hypothèses, en définitive.

Suggestion : ce qui serait bien, c'est que ceux qui sont censés effectuer des corrections chez Dargaud, Dupuis, Hachette et consorts viennent un peu s'instruire sur ce forum. Ils y trouveraient de la matière (coquilles, couleurs, dessins retouchés, etc...) permettant d'améliorer la tenue des intégrales, à l'occasion des réimpressions. Si Philou pouvait faire remonter l'info aux éditeurs... :siffle:


Mais en revanche, je n'ai toujours pas bien compris en quoi la déclaration de Greg sur la création de Barbe Rouge pouvait servir les intérêts du créateur d'Achille Talon. A ce stade, je n'y vois même pas une certaine forme de médisance.

Il n'est pas question de médisance mais d'affirmations par quelqu'un qui prétendait être là alors qu'il n'y était pas.

De ce fait, il côtoiera pendant suffisamment longtemps un certain nombre de ceux qui ont participé au lancement pour avoir pu glaner au passage quelques confidences, non ?


Goscinny et Charlier se méfiait de Greg car il avait...les dents qui rayaient le plancher par son arrivisme. Cela ne minimise nullement sont talent comme auteur et rédacteur de Tintin mais je doute fort que Charlier se soit confié à Greg sur ce sujet et encore moins Hubinon qui ne venait que rarement à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Alonzo Cabarez » 08/11/2016 18:13

J'en prends bonne note. Merci pour la réponse.

Philou a écrit:Cela ne minimise nullement sont talent comme auteur
et gracieux fournisseur d'avatars. ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Re : Jean-Michel Charlier

Messagede jerryspring » 08/11/2016 18:39

Charlier et Greg étaient 2 très grands scénaristes mais les personnalités étaient très différentes.
Quand on lit les interviews de Dany ou mêmes d'Hermann on comprend vite que Greg ne c'est pas fait beaucoup de vrais amis. A son retour des USA il a eu un retour de baton et son décalage avec la BD qui avait évolué sans lui n'a pas aidé.
Il n'empêche que j'ai toujours autant de plaisir à relire Charlier et Greg.

J'ai hâte de lire la suite de Michel Brazier qui sera en quelque sorte un inédit de Charlier (j'espère que Godard sera à la hauteur du défi et qu'il sera un peu mieux distribué que le 1...).

Est-ce que Philou peux confirmer sa sortie ? Car les infos provenant de Fordis sont quasi inexistantes...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 08/11/2016 19:05

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:52, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede jolijojo » 08/11/2016 19:49

JYB a écrit:
lobo a écrit:Une hypothèse excellemment étayée. Elle ne pourrait être réfutée ou confirmée que par un témoignage décisif... Il ne reste qu'Uderzo...

Avant de rédiger mon article de l'année dernière, j'avais (bien sûr) interrogé Uderzo - pas directement, mais via son biographe Alain Duchêne. Hélas, Uderzo ne se souvient absolument pas de cette affaire...

Cela dit, je ne change pas une virgule à ma démonstration qui, comme tu l'as dit, est implacable, et qui, comme l'a dit cette fois Léautaud, est très convaincante. Je ne vais pas la refaire ici, il suffit de relire mon article.
Mais au moins, je vais répondre à l'hypothèse avancée par Philou, voulant que Hubinon n'a pas eu le temps de livrer le moindre dessin avant la réalisation du numéro 0 de Pilote. Or, en Une de ce numéro 0, il y a un dessin (dû à Uderzo) qui recopie, et rassemble en une seule vignette, deux cases des planches 1 et 2 faites par Hubinon. Donc, Uderzo a eu, pour modèles, au moins les planches 1 et 2 du Démon des Caraïbes, qui ont bien été faites avant le numéro 0.
Voici, ci-dessous, les images que j'ai déjà publiées dans la revue dBD, montrant d'abord la case d'Uderzo sur la Une du numéro 0, et juste en dessous, les deux cases dues à Hubinon, qui ont paru dans Pilote n°1 :
Image

Pour moi (et, je le sais, pour d'autres observateurs), il est évident qu'Uderzo, avec son style, a recopié Hubinon. Si Uderzo n'avait pas eu de modèle, il aurait dessiné tout autre chose. Ce serait très étonnant, voire miraculeux, qu'il ait dessiné pile poil ce que Hubinon allait dessiner par la suite. Et donc les deux planches du Démon des Caraïbes par Hubinon étaient déjà prêtes AVANT la réalisation du numéro 0, soit quelques mois avant la sortie du numéro 1 de Pilote (29 octobre 1959).

A moins d'imaginer que c'est Hubinon qui a copié Uderzo, en mettant, dans ses planches 1 et 2 du Démon des Caraïbes, des éléments figurant sur la couverture du numéro 0 (mais la simple analyse de ce que je raconte suffit à considérer que cette hypothèse est farfelue voire impensable).



Bonsoir J.Y.B
Quelle synthèse formidable , je vais en ton sens pour Uderzo , mais alors le pirate d'avant le n°0 celui de l'almanach Radio Luxembourg ....Hubinon ou Uderzo? :geek:


Je pencherais pour hubinon vu qu'Uderzo a dessiné sur grande page publicitaire individuelle Tanguy et Asterix dans l'almanach mais pas de Pirate .
Image
Avatar de l’utilisateur
jolijojo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 195
Inscription: 17/07/2004
Localisation: Nimes
Age: 65 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 08/11/2016 20:19

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:52, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Philou » 08/11/2016 20:52

JYB a écrit:
jolijojo a écrit:Bonsoir J.Y.B
Quelle synthèse formidable , je vais en ton sens pour Uderzo , mais alors le pirate d'avant le n°0 celui de l'almanach Radio Luxembourg ....Hubinon ou Uderzo? :geek:


Je pencherais pour hubinon vu qu'Uderzo a dessiné sur grande page publicitaire individuelle Tanguy et Asterix dans l'almanach mais pas de Pirate .
Image

Houla, ne posez pas tous vos questions en rafales, je ne n'ai pas quatre mains ni le temps de détailler tout ça...

Merci, Jolijojo, mais tu te souviendras que je t'avais envoyé un exemplaire du numéro de dBD de février 2015, lors de sa parution, en justificatif, car les images des numéros 0 et de l'Almanach, je les avais eues par toi, j'avais pu les publier, et je t'en remercie bien.
Tu parles d'une grande page publicitaire individuelle Tanguy et Astérix dans l'almanach, mais l'image que tu montres ne semble pas être cette page publicitaire, puisqu'on y voit plein d'autres personnages.
J'ai publié dans dBD cette page ou plutôt un extrait recadrant sur le personnage de pirate - car il y a un pirate dans le lot, au milieu de la foule. Et j'en ai parlé aussi dans dBD pour étayer ma démonstration puisque c'en est un élément important.
Tu parles aussi du numéro 0 de Pilote avant celui de l'almanach. Tu parles d'un numéro 0 de l'almanach ? Ou du numéro réel de l'almanach ?

Je voudrais ajouter un mot au sujet de Greg dont on a parlé plus haut.
Les relations entre Greg et JM Charlier, je ne les connais pas. Je ne connais pas la carrière ni la biographie de Greg, et je n'ai pas le même intérêt pour son oeuvre que pour celle de JMC. Mais il n'était pas nécessaire que JMC parle à Greg pour que Greg en sache un peu sur les débuts de Pilote et sur la création de Barbe-Rouge. Il suffisait que Charlier en ait parlé à une tierce personne, qui l'a rapporté à Greg, pour que Greg sache ce qu'il en était.

Ainsi, savez-vous que Denise Greg, l'épouse de Greg (ils se sont connus à la foire de Liège en 1947, le 20 octobre exactement, soit presque exactement 12 ans avant la sortie du premier numéro de Pilote), connaissait bien et de longue date Jean-Michel Charlier. Ils (Charlier et Denise Greg) sont nés à quelques mètres de distance, et ont fréquenté la même école primaire. Fille de peintre, elle disait avoir beaucoup de points communs avec JMC, et s'entendre très bien aussi avec René Goscinny.
Voici une photo montrant JMC et Denise Greg à un repas d'auteurs dans la seconde moitié des années 60 - Pilote était en plein succès :
Image

Il est peut-être en train de raconter à Denise comment il a imaginé Barbe-Rouge...
(à droite sur la photo, c'est Edgar Jacobs, et René Goscinny est au fond à gauche).

Sans parler de tout ça, Greg était aussi scénariste, et donc, avec "l'oeil du maquignon" qu'il devait avoir, il n'a pu que repérer cet étrange début de Barbe-Rouge, avec une variation dans la personnalité des héros, sans que Charlier ou qui que ce soit le lui glisse à l'oreille. Ce qu'il a dit dans La Lettre de Dargaud ne fait que confirmer ce que beaucoup de lecteurs ont repéré aussi, comme Lobo ou comme moi.


Ils (Charlier et Denise Greg) sont nés à quelques mètres de distance, et ont fréquenté la même école primaire.


Non, J.M. Charlier est né dans un autre quartier que celui du Laveu à Liège avant de que ses parents n'achètent une maison rue Commhaire. Ils ne sont donc pas nés à quelques mètres de distance. Par contre, il est vrai qu'ils ont fréquenté la même école mais pas à la même date. De plus, à cette époque, les filles étaient séparées des garçons. Denise connaissait l'une des sœurs de J.M. Charlier mais pas celui-ci personnellement.

Il suffisait que Charlier en ait parlé à une tierce personne, qui l'a rapporté à Greg, pour que Greg sache ce qu'il en était.


Cela commence à faire beaucoup de si !
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 08/11/2016 21:22

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:53, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede LEAUTAUD » 08/11/2016 21:37

J'aime beaucoup ce topic et ses échanges pointus. :ok:

Tant qu'on y est, n'existe t-il aucune trace du synopsis de la première aventure de Barbe-Rouge ? Ou tout autre document , notation, courrier, etc...sur la collaboration JMC/Hubinon sur cette aventure ?

A défaut, il reste la relecture attentive.
Absent de chez moi j'attends mon retour pour relire attentivement les toutes premières planches, car l'agencement scénaristique n'est jamais neutre, et je vérifierai s'il n'existe pas une rupture de ton ou un saut narratif qui révèlerait une évolution abrupte du statut ou de l'importance accordée aux deux personnages en question (Eric et Barbe-Rouge).

Un point me paraît acquis (si je me trompe je serai heureux d'avoir une réponse) : il semble impensable que plusieurs planches n'aient pas été déjà dessinées par Hubinon au moment où paraît le numéro 1 de Pilote.
A quel moment précis peut on estimer que Charlier décide de faire de Barbe-Rouge le "Démon des Caraïbes", si au départ il pensait donner ce rôle à un Eric adulte (ce qui est l'hypothèse fortement étayée de JYB) ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 08/11/2016 22:29

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:53, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede LEAUTAUD » 08/11/2016 23:07

Merci pour toutes ces précisions (dommage que j'ai pas lu ton article avant de m'interroger sur tous ces points).
Le bandeau reproduit est pour le coup une preuve indiscutable, le lien est fait entre le "jeune Eric", et le Démon des Caraïbes" (le futur Eric).

Dans cette évolution (le passage de l'étiquette "démon des caraÏbes" de Eric à Barbe-Rouge) je crédite JMC d'une extraordinaire capacité à faire évoluer son scénario en privilégiant les potentialités de ses héros, quitte a changer son fusil d'épaule pour rendre plus palpitant son récit.
Toutes les options restaient ouvertes, car un Eric adulte devenu corsaire pouvait très bien faire honneur à ce qualificatif de "Démon des Caraïbes", en écumant la zone (il était impossible par contre qu'il en fasse un pirate sanguinaire, vu le contexte éditorial de l'époque).
Mais le récit va gagner en force et en crédibilité historique avec le choix de JMC d'un authentique pirate (Barbe-Rouge) comme "Démon des Caraïbes".
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 09/11/2016 00:21

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:53, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Bossacdenoyau » 09/11/2016 02:26

Merci JY. Absolument passionnant.
Rassure moi : Marc Dacier est bien Marc Dacier, non ?... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21411
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 09/11/2016 02:36

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:54, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Alonzo Cabarez » 09/11/2016 11:58

Encore de belles synthèses relatives aux principales séries de JMC dans les deux derniers posts de JYB. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 09/11/2016 12:38

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:54, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede LeJoker » 09/11/2016 12:57

Ce qu'il faudrait, c'est regrouper toutes ces analyses sur un site dédié avec à chaque fois les pièces numérisées pour appuyer la démonstration. Ce serait vraiment intéressant. ;)
Personnellement, j'aime beaucoup ces enquêtes minutieuses.

Enfin, je dois dire que le coup du héros initial redéfini (Eric puis Barbe-Rouge), je suis heureux de voir que mon "ressenti" (diffus et pas du tout clair) n'avait pas été aussi faux que cela: plus petit je m'étais posé des questions. Désolé si ça fait un peu "le mec qui saute dans le train en marche", ce n'est pas du tout li'ntention de mon post.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Re : Jean-Michel Charlier

Messagede jerryspring » 09/11/2016 13:21

Bon le coup de Barbe Rouge le héros... Dans presque toutes les histoires c'est Eric le vrai héros. Barbe Rouge c'est le nom de la série et c'est sûrement car c'est plus «vendeur».
Charlier a dû voir le potentiel du personnage de Barbe Rouge et il l'a mis plus en avant que ce qu'il avait prévu... Son côté méchant s'est gommé au fur et à mesure...
Merci à JYB de toutes ces informations. Elles permettent de comprendre le cheminement de Charlier dans l'écriture de ses histoires.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Re : Jean-Michel Charlier

Messagede lobo » 09/11/2016 13:40

jerryspring a écrit:Charlier a dû voir le potentiel du personnage de Barbe Rouge et il l'a mis plus en avant que ce qu'il avait prévu... Son côté méchant s'est gommé au fur et à mesure...

Très vite en fait... Sur la une du Pilote 9 on voit déjà un sympathique Barbe-Rouge tout sourire souhaiter "bonne année" aux lecteurs et lectrices de Pilote. Eric y est aussi. Mais par exemple on ne voit pas Laverdure, ni Obelix.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Alonzo Cabarez » 09/11/2016 13:57

JYB a écrit:Alors ? Greg ment ? Je n'ose le croire. Car dans le même article, il signale que deux témoins, deux auteurs qui ont publié des BD dans les premiers numéros de Pilote, sont encore vivants (en 1999 ; mais j'ajoute qu'ils sont encore vivants en 2016 quand je rédige ce post) : Albert Uderzo soi-même, et Christian Godard. Greg a oublié Christian Gaty (et je le cite car il est toujours parmi nous en 2016 lui aussi). En 1999, il y avait d'autres témoins de cette époque : par exemple - et ce n'est pas le moindre des témoins - François Clauteaux, créateur de Pilote et premier rédacteur en chef. Sachant que tous ces gens pouvaient lire sa prose, et donc le contester, Greg aurait-il pris le risque d'inventer de toutes pièces ces faits et ces discussions ?
Jean-Jacques Sempé également serait toujours en mesure de lire —voire de commenter— les propos tenus par Greg. Je ne vois toujours pas ce qu'une telle déclaration pouvait avoir comme retombées pour Greg dans l'hypothèse où il se serait exprimé en faisant des calculs. Il y a tout de même des moments dans la vie où on peut s'exprimer objectivement et en toute franchise et de façon désintéressée, notamment sur des questions qui ne devraient pas diviser les foules. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Re : Jean-Michel Charlier

Messagede Alonzo Cabarez » 09/11/2016 14:00

lobo a écrit:
jerryspring a écrit:Charlier a dû voir le potentiel du personnage de Barbe Rouge et il l'a mis plus en avant que ce qu'il avait prévu... Son côté méchant s'est gommé au fur et à mesure...

Très vite en fait... Sur la une du Pilote 9 on voit déjà un sympathique Barbe-Rouge tout sourire souhaiter "bonne année" aux lecteurs et lectrices de Pilote. Eric y est aussi. Mais par exemple on ne voit pas Laverdure, ni Obelix.
:ok:
Et dans les pages de garde des albums de la collection Pilote, au 4ème plat de ceux-ci puis de ceux de la collection standard. ;) En effet, le rôle de BR, dans certains épisodes, est loin d'être celui d'un véritable méchant. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité