Tu es trop modeste : c'est « La fabuleuse histoire du plus grand scénariste de BD de tous les temps »...JYB a écrit:Bref, d'après le surtitre de la série d'articles : "La fabuleuse histoire du plus grand scénariste"
Et « plus grand scénariste », tu conseilles de le prendre comment...?JYB a écrit:il ne faut pas prendre le mot "fabuleuse" pour sa définition de "étonnante, extraordinaire", mais plutôt, dans certains passages, pour son autre définition de : "chimérique ; qui appartient à l'imagination".
Genug a écrit:Tu es trop modeste : c'est « La fabuleuse histoire du plus grand scénariste de BD de tous les temps »...JYB a écrit:Bref, d'après le surtitre de la série d'articles : "La fabuleuse histoire du plus grand scénariste"Et « plus grand scénariste », tu conseilles de le prendre comment...?JYB a écrit:il ne faut pas prendre le mot "fabuleuse" pour sa définition de "étonnante, extraordinaire", mais plutôt, dans certains passages, pour son autre définition de : "chimérique ; qui appartient à l'imagination".
JYB a écrit:..............une photo montrant JMC en compagnie de l'auteur des articles et d'Alain Sanders, le directeur de Présent (c'est le barbu). Voici la photo, prise à Angoulême en 1985 :
Le personnage à droite est Jean-Claude Faur, décédé en 1996, qui était le responsable d'un fanzine d'informations sur la BD, Bédésup, lié lui aussi à l'extrême droite. A la disparition de JC Faur, Bédésup a disparu aussi, automatiquement.
La légende de la photo dans Présent indique que le jeune garçon au milieu est le fils d'un dissident soviétique, Alexandre Guinzburg, et que la photo a été prise à l'occasion de la remise - par Jean-Michel Charlier lui-même...! - d'un prix "Russie libre de la bande dessinée"
Toutefois, je crois me souvenir qu'il y a une histoire louche derrière ça : j'espère ne pas confondre avec autre chose, mais il me semble que JMC a été plus ou moins piégé par cette cérémonie ; il y serait allé sans savoir de quoi il retournait exactement. De plus amples informations à ce sujet seront les bienvenues.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité