JYB a écrit:
La mémoire de nos chers auteurs est comme la nôtre, sujette à confusion.
Je pense sincèrement que Greg restituait là, sans arrière-pensée, ce qu'il pensait avoir été une réalité vécue
Mais son rappel du lieu de réunion me laisse perplexe (si quelqu'un a des lumières sur le sujet, je suis preneur)
Qu'est-ce qui me trouble ? Le fait qu'il dit que les réunions se faisaient à la Grille, ou la Vieille Grille, non loin des locaux du journal Pilote, rue Notre-Dame des Victoires dans le 2ème arrondissement.
Or à la même époque (1963) Greg, membre éminent du tout récent CBD (historiquement le 1er club de bandes dessinées, créé en 1962 autour de Francis Lacassin, Forest, Alain Resnais et quelques autres) participait aux réunions et assemblées générales du club qui se tenait au Café la Vieille Grille, situé, non dans le 2ème, mais au 1 rue du puits de l'ermite dans le 5ème.
Greg semble donc confondre les réunions du CBD dans ce lieu, avec un autre lieu où se réunissaient les auteurs de Pilote ("l'annexe").
A moins que dans le 2ème il existait une autre "Vieille Grille", ce qui me paraît bien improbable...
Cette confusion entre deux des lieux où se rendait Greg à l'époque n'infirme rien de ce qu'il avance par ailleurs.
Simplement, j'observe à quel point notre mémoire peut faire se télescoper deux réalités distinctes.