Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 07/04/2016 10:40

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:
LEAUTAUD a écrit:J.M. Charlier connaissait bien le dossier Mafia, à laquelle il avait consacré un de ces dossiers filmés.

Ainsi qu'un essai, "Le Syndicat de Crime", qui a servi à David Chauvel de déclencheur pour ses EXCELLENTES séries Ce qui est à Nous et Mafia Story

Je ne sais pas si on peut appeler "essai" le livre de JM Charlier Le syndicat du crime, qui est un livre documentaire sur l'histoire de la mafia aux Etats-Unis - mais en fait, pas un livre sur la mafia, mais un livre sur un "syndicat du crime" tentaculaire dont la mafia n'est qu'une branche, ou plutôt une composante.

Ce n'est pas un livre écrit par JM Charlier seul, puisque l'auteur s'est associé à un certain Jean Marcilly qui a rédigé plusieurs chapitres, dans un style plus familier et ironique que le style de Charlier, ce qui détonne un peu quand on lit le livre et quand on détecte cette différence. Lorsque le livre est sorti au début du printemps 1980, c'est Jean Marcilly, et pas JMC, qui a été interviewé à la célèbre (à l'époque) émission radiophonique Le Pop Club de José Artur (diffusée tard le soir, chaque jour sur France Inter).

Le livre n'est qu'une adaptation de la série en cinq épisodes des documentaires de JMC pour la télévision sur le même sujet (diffusée d'ailleurs sur TF1 un an après le livre). Voici quelques extraits de ces documentaires, baptisés Les Grandes enquêtes de TF1 (c'est le principe des Dossiers noirs de FR3, mais JMC était passé à TF1) ; la vignette en bas à droite, je l'ai déjà montrée ici, c'est JMC lui-même, filmé de loin et en cachette par son cameraman, s'éloignant du domicile du chef de la mafia de la Nouvelle-Orléans, que JMC a tenté en vain de rencontrer en allant simplement taper à sa porte (évidemment, il s'est fait jeter par les gardes du corps du mafioso...) :
Image
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede onehmouninehl » 07/04/2016 10:48

JYB a écrit:Je ne sais pas si on peut appeler "essai" le livre de JM Charlier

Plus qu'un essai, une réussite !

Merci pour ces précisions.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 14/04/2016 21:23

-
Dernière édition par JYB le 29/09/2017 09:20, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 27/05/2016 21:46

Je viens de lire le premier tome de Michel Brazier, La machination. J'ai eu la tres nette sensation qu'Andre Cheret a redessine tout ou partie de cet album. Je le sais au moins pour la premiere planche comme on peut le constater avec la reproduction dans le dossier adjoignant l'histoire du premier numero du journal de Spirou dans lequel cette histoire debuta.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer mes doutes?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 27/05/2016 22:09

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 10:08, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 28/05/2016 01:25

Je te remercie. J'avais completement oublie ton intervention d'il y a 6 mois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 19/06/2016 22:10

Alonzo Cabarez a écrit:Alors, apparemment et sous toutes réserves, le programme à venir serait le suivant :
- juin 2016 : Thierry chevalier 4, La couronne de fer (prépublié dans Spirou, inédit en album)
- novembre 2016 : Michel Brazier 2, Rendez-vous avec la mort (totalement inédit)
- février 2017 : Guy Lebleu 2, Les Pirates de la nuit (paru dans Pilote puis dans Tintin, inédit en album)
- juin 2017 : Guy Lebleu 7, 15 milliards de diamants (paru dans Pilote puis Tintin, inédit en album)
- novembre 2017 : Michel Brazier 3, La poursuite impitoyable (inédit)


Je ne l'ai vu annoncer nulle part, est-ce que quelqu'un a des nouvelles?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 19/06/2016 23:10

c'est plutôt pour septembre si mes souvenirs sont bons (selon le bon de commande qui accompagnait le tome 3)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 19/06/2016 23:56

archie07 a écrit:c'est plutôt pour septembre si mes souvenirs sont bons (selon le bon de commande qui accompagnait le tome 3)


Merci pour l'info!

Est-ce que cela signifie que le programme des autres albums prevus sera retarde d'autant?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 20/06/2016 11:52

Logiquement oui, d'autant que ce programme n'avait rien d'officiel. Ce sont plutôt des prédictions.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede stephane_ » 21/06/2016 17:28

Thierry 4 en septembre
Brazier 2 maintenu en novembre (pour l'instant !)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 21/07/2016 09:01

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 10:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede stephane_ » 22/07/2016 08:46

La carte de Legall semble de Follet...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 22/07/2016 09:57

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 10:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede stephane_ » 22/07/2016 11:01

Je pense que Follet n'a pas réalisé que le crayonné de la carte mais sa mise en couleurs aussi.
En effet, à l'époque, comme tu le relèves, Follet était l'assistant de Mitacq, non crédité. Il n'est donc pas étonnant de voir la signature de Mitacq sur des originaux qu'il aurait de la sorte "validés", mais qui étaient de la main de Follet.
De mémoire, pour Stany Derval, Follet faisait la plus grande part du travail, sans être crédité.
On dit aujourd'hui que Follet a crayonné les (8 ?) premiers albums de XIII.
Je pense qu'on lui doit beaucoup de choses ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede corentin » 22/07/2016 14:39

stephane_ a écrit:Je pense que Follet n'a pas réalisé que le crayonné de la carte mais sa mise en couleurs aussi.
En effet, à l'époque, comme tu le relèves, Follet était l'assistant de Mitacq, non crédité. Il n'est donc pas étonnant de voir la signature de Mitacq sur des originaux qu'il aurait de la sorte "validés", mais qui étaient de la main de Follet.
De mémoire, pour Stany Derval, Follet faisait la plus grande part du travail, sans être crédité.
On dit aujourd'hui que Follet a crayonné les (8 ?) premiers albums de XIII.
Je pense qu'on lui doit beaucoup de choses ;)


Sur XIII, je ne crois pas, mais pendant cette période (fin des années 80/début des années 90), il a œuvré sur les deux derniers Bruce J. Hawker et Marshall Blueberry, son style est parfaitement reconnaissable.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede stephane_ » 22/07/2016 14:56

corentin a écrit:
stephane_ a écrit:Je pense que Follet n'a pas réalisé que le crayonné de la carte mais sa mise en couleurs aussi.
En effet, à l'époque, comme tu le relèves, Follet était l'assistant de Mitacq, non crédité. Il n'est donc pas étonnant de voir la signature de Mitacq sur des originaux qu'il aurait de la sorte "validés", mais qui étaient de la main de Follet.
De mémoire, pour Stany Derval, Follet faisait la plus grande part du travail, sans être crédité.
On dit aujourd'hui que Follet a crayonné les (8 ?) premiers albums de XIII.
Je pense qu'on lui doit beaucoup de choses ;)


Sur XIII, je ne crois pas, mais pendant cette période (fin des années 80/début des années 90), il a œuvré sur les deux derniers Bruce J. Hawker et Marshall Blueberry, son style est parfaitement reconnaissable.


Tu as raison, Follet a assisté Vance sur Bob Morane, Bruno Brazil, ainsi que les deux séries que tu cites.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 22/07/2016 18:02

-
Dernière édition par JYB le 29/09/2017 09:20, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede ironben » 22/07/2016 18:09

Peut-on espérer une intégrale de ces histoires de "Bonne soirée" ?
Après-tout, on a bien eu une réédition des "Labourdet" de Graton....
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede mbouglion » 22/07/2016 19:14

JYB a écrit:Continuons avec autre chose de JM Charlier.

Comme on sait - ou comme ceux qui s'intéressent de près à sa production le savent, d'après la biographie de Gilles Ratier Jean-Michel Charlier vous raconte... ou d'après mon propre site jmcharlier.com - le scénariste a écrit des BD "à l'eau de rose" pour Bonnes Soirées dans les années 50. L'une s'intitule Passion en plein ciel. Une histoire d'aviation mais aussi de sentiments, de jalousie, de chassé-croisé amoureux, etc.

Le livre cité en publie une planche, au lavis - car la BD était en Noir & blanc, soit au lavis (la plupart du temps) soit au trait, et voici une planche au trait (la 38) :
Image

Or, nous l'ignorions jusqu'à il y a peu, figurez-vous que la BD a quand même paru en couleur, semble-t-il dans l'édition belge de Bonnes Soirées. Voici donc la même planche que ci-dessus, mais en couleur :
Image

En prime, voici la couverture de ce numéro de Bonnes Soirées (le 1675 du 14 mars 1954) :
Image

C'est du Forton au dessin ? Ca ressemble beaucoup au Bob Morane de l'époque, dans "Femme d'Aujourd'hui". Le personnage au casque rouge ressemble à Bill Ballantine.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 22/07/2016 20:09

-
Dernière édition par JYB le 29/09/2017 09:21, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités