onehmouninehl a écrit:LEAUTAUD a écrit:J.M. Charlier connaissait bien le dossier Mafia, à laquelle il avait consacré un de ces dossiers filmés.
Ainsi qu'un essai, "Le Syndicat de Crime", qui a servi à David Chauvel de déclencheur pour ses EXCELLENTES séries Ce qui est à Nous et Mafia Story
Je ne sais pas si on peut appeler "essai" le livre de JM Charlier Le syndicat du crime, qui est un livre documentaire sur l'histoire de la mafia aux Etats-Unis - mais en fait, pas un livre sur la mafia, mais un livre sur un "syndicat du crime" tentaculaire dont la mafia n'est qu'une branche, ou plutôt une composante.
Ce n'est pas un livre écrit par JM Charlier seul, puisque l'auteur s'est associé à un certain Jean Marcilly qui a rédigé plusieurs chapitres, dans un style plus familier et ironique que le style de Charlier, ce qui détonne un peu quand on lit le livre et quand on détecte cette différence. Lorsque le livre est sorti au début du printemps 1980, c'est Jean Marcilly, et pas JMC, qui a été interviewé à la célèbre (à l'époque) émission radiophonique Le Pop Club de José Artur (diffusée tard le soir, chaque jour sur France Inter).
Le livre n'est qu'une adaptation de la série en cinq épisodes des documentaires de JMC pour la télévision sur le même sujet (diffusée d'ailleurs sur TF1 un an après le livre). Voici quelques extraits de ces documentaires, baptisés Les Grandes enquêtes de TF1 (c'est le principe des Dossiers noirs de FR3, mais JMC était passé à TF1) ; la vignette en bas à droite, je l'ai déjà montrée ici, c'est JMC lui-même, filmé de loin et en cachette par son cameraman, s'éloignant du domicile du chef de la mafia de la Nouvelle-Orléans, que JMC a tenté en vain de rencontrer en allant simplement taper à sa porte (évidemment, il s'est fait jeter par les gardes du corps du mafioso...) :