Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 01/04/2016 23:36

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 10:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede lobo » 02/04/2016 00:06

JYB a écrit:Voici une autre image originale :
Image
Pas de censure dans la version 1974, mais... quelque chose de bizarre...

Les 2h15 deviennent 3h30... Effectivement c'est bizarre... Mais tu as noté que sur la grande case "rajoutée" précédente il est question d'une autre opération à 2h15 : les copains de la première vague etc...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 02/04/2016 00:16

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 10:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Alonzo Cabarez » 02/04/2016 00:51

Merci pour ces précisions et ces commentaires érudits, JYB.

Pour en revenir à Thierry le chevalier, j'aurais bien aimé que le tome 4 reste le plus fidèle à la prépublication, c'est-à-dire panaché. C'est le cas du tome 3, que je viens tout juste de recevoir et de dévorer. Les planches de fin ne sont pas en couleurs, mais la majeure partie de l'album est colorisé.Pour le tome 4, il aurait pu en aller ainsi, la proportion des planches non colorisées devenant majoritaire.
L'essentiel étant que l'album paraisse, après tout.

Si mes calculs sont exacts, en réunissant les albums publiés par Sangam, le Castor Astral et Fordis, on doit parvenir à 10 oeuvres de Jean-Michel Charlier exhumées sur une décennie.
Récapitulons :
- Clairette (Uderzo) 1 volume
- Kim Devil (Forton) 4 volumes
- Guy Lebleu (Poïvet) 1 volume
- Thierry le chevalier (Laffond) 3 volumes
- Michel Brazier (Chéret) 1 volume
Souhaitons à cette entreprise d'être couronnée de succès afin que l'éditeur actuel puisse poursuivre son programme éditorial.
10 titres, c'est un bon début, mais il reste encore tellement de récits à sortir de l'ombre !
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 02/04/2016 10:41

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 10:15, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 02/04/2016 14:48

la couverture selon la fnac :

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede darKman7 » 02/04/2016 21:02

il faudra qu'il y ait sacrément des bonus "historiques" à gogo ET la version originale en prime pour que je me fendes de ce one-shot, au demeurant excellent :ok: mais bon j'ai déjà la première "intégrale" :-D ;)

pour info je viens de pré-commander sur BDFugue le Buck & Tanguy "classic" vendu en dyptique avec un livret de 16p & un xl 8-) [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 02/04/2016 21:11

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 10:14, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede foxie5464 » 02/04/2016 21:37

pourquoi le nom de Weinberg n'apparait toujours pas sur les redditions alors qu'il a collaboré sur Tarawa ? :?:
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 281
Inscription: 13/12/2015
Localisation: dans un fauteuil
Age: 54 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 02/04/2016 21:42

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 10:14, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede foxie5464 » 02/04/2016 21:47

merci pour la réponse ,désolé si j'ai loupé plusieurs fois l'explication!
et justement qu'a fait vraiment Weinberg ?
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 281
Inscription: 13/12/2015
Localisation: dans un fauteuil
Age: 54 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 02/04/2016 21:52

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 10:13, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede foxie5464 » 02/04/2016 21:58

encore merci :ok:
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 281
Inscription: 13/12/2015
Localisation: dans un fauteuil
Age: 54 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede darKman7 » 03/04/2016 09:30

JYB a écrit:A ce que je crois savoir, il y aurait dans l'"intégrale" Tarawa les deux versions : la version originale de la BD, et la version remaniée. Si c'est bien ça, les lecteurs pourront s'amuser à comparer les deux, case par case, bulle par bulle.

Une dernière petite modif, pour la route : dans la version 1975, page 47 de la "deuxième" (en fait : seconde) partie, Rock Lange dit : "en soixante-dix heures". Dans la version de l'album unitaire de 1952, c'était : "en septante heures".


et m... je serais obligé de l'acheter! :D ;)
merci JYB pour ces infos :ok: [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 03/04/2016 09:39

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 10:12, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede mbouglion » 04/04/2016 07:57

darKman7 a écrit:
JYB a écrit:A ce que je crois savoir, il y aurait dans l'"intégrale" Tarawa les deux versions : la version originale de la BD, et la version remaniée. Si c'est bien ça, les lecteurs pourront s'amuser à comparer les deux, case par case, bulle par bulle.

Une dernière petite modif, pour la route : dans la version 1975, page 47 de la "deuxième" (en fait : seconde) partie, Rock Lange dit : "en soixante-dix heures". Dans la version de l'album unitaire de 1952, c'était : "en septante heures".


et m... je serais obligé de l'acheter! :D ;)
merci JYB pour ces infos :ok: [:fantaroux:2]

Je vais suivre aussi, ayant l'intégrale Buck Danny... J'ai aussi Tarawa, mais seulement dans les Spirou des années 70.
C'est d'une lecture un peu ardue au début, comme les premiers Buck Danny, avec des petites cases assez serrées, mais une fois commencé, on se laisse prendre par le scénario.
Concernant Weinberg, j'ai bien aimé son Dan Cooper, qui je lisais dans Tintin. J'en relirai à l'occasion. Weinberg en faisait aussi les scénarios et, dans mon souvenir, c'était assez réussi. Et il bénéficiait, pour le début de la série, de la belle facture des Lombard dos toilé, alors que Buck Danny n'était qu'en broché ; Hubinon ne devait pas apprécier. D'autant que les auteurs de cette époque accordaient une certaine importance à ce point, considéré comme un critère de qualité (et de succès) d'une série par l'éditeur..
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede LEAUTAUD » 06/04/2016 17:10

Petite parenthèse :
Je lis en ce moment les mémoires d'un célèbre cascadeur (il a tourné avec les plus grands, français et américains, dans les années 60/70/80), Yvan CHIFFRE, et page 246 de son bouquin "A l'ombre des stars" (éd Denoël, 1992), il évoque sa rencontre avec un de ses amis, Jean-Michel CHARLIER, qui lui révèle que le producteur de Las Vegas qui devait embaucher Chiffre pour un spectacle est en fait ...le numéro 3 de la mafia américaine, Joe AGOSTO.
J.M. Charlier connaissait bien le dossier Mafia, à laquelle il avait consacré un de ces dossiers filmés.
Chiffre était un gars un peu innocent, JMC lui a remis les pieds sur terre. Peu de temps après Agosto était arrêté par le FBI, et le projet tombait à l'eau.

(désolé, j'ai pas de scan ni rien pour reproduire la page concernée) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 06/04/2016 17:24

LEAUTAUD a écrit:Petite parenthèse :
Je lis en ce moment les mémoires d'un célèbre cascadeur (il a tourné avec les plus grands, français et américains, dans les années 60/70/80), Yvan CHIFFRE, et page 246 de son bouquin "A l'ombre des stars" (éd Denoël, 1992), il évoque sa rencontre avec un de ses amis, Jean-Michel CHARLIER, qui lui révèle que le producteur de Las Vegas qui devait embaucher Chiffre pour un spectacle est en fait ...le numéro 3 de la mafia américaine, Joe AGOSTO.
J.M. Charlier connaissait bien le dossier Mafia, à laquelle il avait consacré un de ces dossiers filmés.
Chiffre était un gars un peu innocent, JMC lui a remis les pieds sur terre. Peu de temps après Agosto était arrêté par le FBI, et le projet tombait à l'eau.

(désolé, j'ai pas de scan ni rien pour reproduire la page concernée) ;)

Je connais et en cas de nécessité absolue, je peux scanner la page et la mettre en ligne ici, mais je ne préfère pas car c'est enfoui dans mes archives (qui sont immenses) et ça va me prendre du temps pour retrouver le livre et l'extrait... De mémoire, ça fait l'équivalent d'une page, ou maximum une page et demie, d'un livre au format à peu près 12 X 18 cm. De toute façon, tu as résumé l'essentiel de ce qu'il faut retenir de l'affaire.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede LEAUTAUD » 06/04/2016 20:48

Oui, tes souvenirs sont exacts (et effectivement j'ai résumé l'essentiel) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede onehmouninehl » 07/04/2016 09:48

LEAUTAUD a écrit:J.M. Charlier connaissait bien le dossier Mafia, à laquelle il avait consacré un de ces dossiers filmés.

Ainsi qu'un essai, "Le Syndicat de Crime", qui a servi à David Chauvel de déclencheur pour ses EXCELLENTES séries Ce qui est à Nous et Mafia Story
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 07/04/2016 10:40

onehmouninehl a écrit:
LEAUTAUD a écrit:J.M. Charlier connaissait bien le dossier Mafia, à laquelle il avait consacré un de ces dossiers filmés.

Ainsi qu'un essai, "Le Syndicat de Crime", qui a servi à David Chauvel de déclencheur pour ses EXCELLENTES séries Ce qui est à Nous et Mafia Story

Je ne sais pas si on peut appeler "essai" le livre de JM Charlier Le syndicat du crime, qui est un livre documentaire sur l'histoire de la mafia aux Etats-Unis - mais en fait, pas un livre sur la mafia, mais un livre sur un "syndicat du crime" tentaculaire dont la mafia n'est qu'une branche, ou plutôt une composante.

Ce n'est pas un livre écrit par JM Charlier seul, puisque l'auteur s'est associé à un certain Jean Marcilly qui a rédigé plusieurs chapitres, dans un style plus familier et ironique que le style de Charlier, ce qui détonne un peu quand on lit le livre et quand on détecte cette différence. Lorsque le livre est sorti au début du printemps 1980, c'est Jean Marcilly, et pas JMC, qui a été interviewé à la célèbre (à l'époque) émission radiophonique Le Pop Club de José Artur (diffusée tard le soir, chaque jour sur France Inter).

Le livre n'est qu'une adaptation de la série en cinq épisodes des documentaires de JMC pour la télévision sur le même sujet (diffusée d'ailleurs sur TF1 un an après le livre). Voici quelques extraits de ces documentaires, baptisés Les Grandes enquêtes de TF1 (c'est le principe des Dossiers noirs de FR3, mais JMC était passé à TF1) ; la vignette en bas à droite, je l'ai déjà montrée ici, c'est JMC lui-même, filmé de loin et en cachette par son cameraman, s'éloignant du domicile du chef de la mafia de la Nouvelle-Orléans, que JMC a tenté en vain de rencontrer en allant simplement taper à sa porte (évidemment, il s'est fait jeter par les gardes du corps du mafioso...) :
Image
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité