Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 15/01/2021 13:43

Message précédent :
Jeune padawan. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede Vainsy » 15/01/2021 13:45

Oh allez, tu les connaissais toutes ?
TOUTES ???
Vraiment ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3345
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 15/01/2021 14:25

Je n'ai plus le souvenir de celle de Static, mais pour autant, je ne jurerais pas ne l'avoir jamais vue...

Et pour Transmetropolitain, je me demande si nexus4 ne les avait pas déjà montrées sur le fofo ?... Je les connais, mais sais plus d'où. Les illustrations de Moeb, il faut dire qu'elles sont tellement éparpillées. Et puis, avec les rééditions qui refondent les eo en les mixant, etc... ça ne facilite pas la tâche pour les retrouver.

Quant à Batman (dont il existe plusieurs déclinaisons [*]) et le Punisher, il me semble que ce sont les plus connues. Elles ont été publiées à plusieurs reprises, me semble-t-il ? Sans doute dans Fusions (que je n'ai pas sous la main, à proximité), dans des magazines, et différents artbooks, catalogues, etc...

[*] La première mouture, une variante moins belle que la version que tu nous montres, était dans cette compil d'hommages.
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede Vainsy » 15/01/2021 14:30

Moi c'est ceux-là que je connaissais :
m01transmetropolitan49.jpg

mobatm02_out.jpg
mobatm02_out.jpg (67.36 Kio) Vu 1902 fois

et
punisher_out.jpg
punisher_out.jpg (58.53 Kio) Vu 1904 fois

mais bon... soit c'est ma mémoire qui s'arrange pas, soit j'ai la chance d'avoir encore des choses à découvrir.

En tout cas, je suis content et puis c'est bien, voilà. :P
Edit : ok, c'est bien ça, c'est ma mémoire qui déraille, j'ai vérifié dans Fusion (que je connais décidément mal) et y figurent bien les études du Punisher et du Batman.
Sur ce, je retourne à mon tricot de nouilles. [:kusanagui:3]
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3345
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede Jopo de Pojo » 15/01/2021 19:58

Ceux qui ont connu la couve du numéro 1 de Métal vont avoir un choc en voyant ce que l'original est devenu :

https://imagomoderna.blogspot.com/2021/ ... rrish.html
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede Ouisky » 15/01/2021 20:53

Que pensez-vous de l’estimation pour ce dessin “historique” ? Sans le fond bleu c’est dommage...
Avatar de l’utilisateur
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 15/08/2012
Localisation: Désert B

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 15/01/2021 20:57

Jopo de Pojo a écrit:Ceux qui ont connu la couve du numéro 1 de Métal vont avoir un choc en voyant ce que l'original est devenu :

https://imagomoderna.blogspot.com/2021/ ... rrish.html

Eh oui. Et je crois que ça n'est pas l'unique peinture ou planche mise en couleurs directes par Moeb qui aura ainsi subi les outrages du temps... :(
Ceux qui ont pu avoir accès à l'atelier du maître dans les deux dernières décennies en ont parfois fait état.

Ouisky a écrit:Que pensez-vous de l’estimation pour ce dessin “historique” ? Sans le fond bleu c’est dommage...
Je pense que sa valeur sera tributaire de sa dégradation. C'est davantage la relique qu'il faut considérer et plus tellement le somptueux original d'une couverture mythique.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede tavern » 16/01/2021 11:27

Ouisky a écrit:Que pensez-vous de l’estimation pour ce dessin “historique” ? Sans le fond bleu c’est dommage...

Elle a été vendue environ 29 k€ frais compris. Elle aurait fait plus en bon état, c'est sûr !

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede carbonnieux » 16/01/2021 16:26

quel intérêt d'avoir un dessin à ce point délavé de ses couleurs d'origine ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 16/01/2021 16:58

Oui, faut avoir les moyens d'aimer à ce point les reliques... Ou avoir une folle passion pour le coloriage. :D

Sinon, on peut observer qu'une partie de la peinture a été plus ou moins préservée. Une bande foncée dans la partie basse, en dessous de la signature et un liséré partiel en bleu pas trop altéré (côté droit et au-dessus).
C'est quand même d'une tristesse... :(
Sait-on si ce dessin a été exposé plus que de raison dans un bureau ou une pièce par trop lumineuse ? Je crois que certains originaux se seraient fortement dégradés malgré une conservation dans des fardes, donc à l'abri de tout rayonnement nocif, par simple réaction chimique.
Avez-vous des infos, là-dessus ?

ImageImage

Au fait, qui avait dessiné la tronche dans le logo, en haut de la lettre M ? Robial ? Je l'ai peut-être lu, mais je n'en ai gardé aucun souvenir.

Et sinon, si quelqu'un est prêt à se séparer du troisième volume de cette série de recueils de couvertures, je suis preneur si l'objet est en ttbe ou neuf. MP, etc... pour la suite à donner. ;) :ok:
ImageImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede ATOME » 07/02/2021 13:33

Vient de recevoir Lazlo Parker.



Ne regrette pas mon acquisition.
En se lançant dans cette voie, dans ce trip, Moebius a finalement créé quelque chose de particulier.
Certains dessins en noir et blanc préfigurent "40 days dans le Désert B" (où peut-être y sont-ils postérieurs ?)

Deux bémols:
1) Le type de papier des pages intérieures, qui rend bien les dessins en noir et blanc, mais ternit les couleurs et gâche ainsi certaines peintures.
    Comparez par exemple la peinture sur la couverture et sa reproduction à l'intérieur du livre
    Ou bien la bande dessinnée abstraite "AYNA" avec la version imprimé dans l'artbook "Chaos"


2) Certaines peintures méritent un format plus grand, par exemple le format du livre original "Quatre-Vingt Huit"


PS: livre arrivé en bonne état (outre mer). Les gars chez Moebius Production font des emballages qui protègent bien.
Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 02/02/2015

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede EYE OF DOOM » 07/02/2021 14:02

Je serais preneur justement d’une comparaison entre le contenu de ce nouveau livre et le volume 88 publié a l’epoque. En gros bien sur: portion et intérêts des inédits dans le nouveau.
Pour résumer, cela vaut’il le coup de chercher a acquérir ce vieil opus (qui cote !), ou on peut se contenter du nouveau livre.
J’avoue je regrette les petites dimensions de Lazlo Parker
Merci.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2021 17:59

Pour l'instant, mon Lazlo Parker et mon 1988 (ainsi que Chaos) se trouvent en deux lieux distincts. Donc, il m'est difficile de mes poser sur une même table pour les feuilleter en parallèle. Mais j'aurais tendance à confirmer le point de vue exprimé par ATOME.

J'envisageais de poster ici-même des comparatifs entre trois autres bouquins réédités récemment par Moebius Production (Major devenu Le Major, La Faune de Mars et 40 Days dans le désert B) et les éditions originales ou antérieures de ces titres.
Le fruit de ces comparaisons ne saurait tarder, il faut juste que je puisse remettre un peu d'ordre dans les quelques notes prises il y a quelques semaines.
Pour être objectif et éviter de vous faire languir, il y a des "plus" (disponibilité des albums, présence d'ajouts, d'inédits, prix, etc...) et des "moins" (le format des eo est celui voulu par Moebius et correspondant à celui des carnets sur lesquels il dessinait) pour chacun des ouvrages considérés.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede Solomon » 07/02/2021 19:27

Cabarezalonzo a écrit:J'envisageais de poster ici-même des comparatifs entre trois autres bouquins réédités récemment par Moebius Production (Major devenu Le Major, La Faune de Mars et 40 Days dans le désert B) et les éditions originales ou antérieures de ces titres.

Excellente idée [:flocon:2]
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede EYE OF DOOM » 07/02/2021 19:30

Cabarezalonzo a écrit:Pour l'instant, mon Lazlo Parker et mon 1988 (ainsi que Chaos) se trouvent en deux lieux distincts. Donc, il m'est difficile de mes poser sur une même table pour les feuilleter en parallèle. Mais j'aurais tendance à confirmer le point de vue exprimé par ATOME.

J'envisageais de poster ici-même des comparatifs entre trois autres bouquins réédités récemment par Moebius Production (Major devenu Le Major, La Faune de Mars et 40 Days dans le désert B) et les éditions originales ou antérieures de ces titres.
Le fruit de ces comparaisons ne saurait tarder, il faut juste que je puisse remettre un peu d'ordre dans les quelques notes prises il y a quelques semaines.
Pour être objectif et éviter de vous faire languir, il y a des "plus" (disponibilité des albums, présence d'ajouts, d'inédits, prix, etc...) et des "moins" (le format des eo est celui voulu par Moebius et correspondant à celui des carnets sur lesquels il dessinait) pour chacun des ouvrages considérés.

On s’avait qu’on pouvait compter sur toi !
Mais pas de stress, hein ! quand tu as le temps et l’envie.
Merci d’avance.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede Tofer73 » 17/02/2021 23:44

Bonjour, quelqu’un connaitrait-il l’origine de ce personnage à houpette qui lévite un petit cristal? Merci d’avance...
Fichiers joints
84C6105C-4E41-4287-AE15-BBF9A0CB758B.jpeg
84C6105C-4E41-4287-AE15-BBF9A0CB758B.jpeg (74.71 Kio) Vu 795 fois
Tofer73
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 03/05/2014

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede tavern » 18/02/2021 00:04

Tofer73 a écrit:Bonjour, quelqu’un connaitrait-il l’origine de ce personnage à houpette qui lévite un petit cristal? Merci d’avance...


Je t'ai déjà répondu il y a quelques semaines sur Facebook, il me semble, ça vient de la série de petits formats faits pour la Galerie Huberty-Breyne en 1997 (qui s'appelait Petits Papiers, à l'époque) et vendus à la Galerie. Ce sont des petits formats, souvent 12x16 cm mais parfois un peu plus grands, sur support rigide (contreplaqué fin?)
A part 5 ou 6 qui ont été édités en offsets, pratiquement tous demeurent inédits.
Hélas, même la galerie n'a pas gardé de recensement précis. On en voit qui réapparaissent de temps en temps lors de ventes aux enchères. Certains ont également été imprimés dans les catalogues papier que PP sortait à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede Tofer73 » 18/02/2021 01:39

Oui merci, je me demandais juste si quelqu’un d’autre avait des infos supplémentaires à tout hasard ;)
Tofer73
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 03/05/2014

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 18/02/2021 02:10

Moi j'aurais répondu Tintin. :D

En HD :

Image

:arrow: https://foto.cambiaste.com/Foto/Ridotte ... 195796.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede pierryves » 21/02/2021 12:57

Bon allez, j'ose !
Après Dru-Dru il y a un peu plus d'un an, je me me suis lancé dans la copie d'une planche du Mœb' (un peu trafiquée, là aussi).
Il y a plein d'erreurs - et c'est mieux en photo qu'en vrai (il vaut mieux ne pas regarder de trop près) - mais bon, le résultat est tout de même honnête dans l'ensemble, donc le partage avec les connaisseurs que vous êtes.
Fichiers joints
Major fatal.jpg
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Jean Giraud - Moebius

Messagede zourbi le grec » 21/02/2021 14:56

C'est splendide [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité