Jamais eu le Casterman en mains, mais je suppose que les vrais spécialistes, ceux qui ont (ou ont eu) les deux versions, devraient nous confirmer rapidement que le contenu est identique.
Giraud étant plus ou moins son propre éditeur du temps d'Aedena, il avait dû fournir à Casterman qui poursuivait la collection Trajets tout le matos récupéré. Avec les fichiers du Starwatcher apportés par Giraud, Casterman n'a pas dû modifier grand chose si ce n'est le logo, les mentions d'impression, ISBN, etc... des bricoles, quoi !...
Impossible de répondre à jdo pour l'expo. Ne sais pas si je l'ai su, et si c'était le cas, je l'ai oublié...
Sinon, Detournay devrait se relire ou se faire relire (Pasamonik également, d'ailleurs) quand il publie un billet sur ActuaBD. Toujours autant de coquilles et de fautes, sur ce site.
Après, concernant Quatre-vingt huit, il faut bien reconnaître qu'une faute incombant à Moebius et laissée telle quelle par l'éditeur, s'était glissée dès l'origine dans le titre du bouquin.
Etait-ce volontaire pour signifier aux initiés que le huit non précédé d'un trait d'union (des unités) devait se démarquer, comme symbolisant de manière aplatie en deux petites dimensions un anneau de Moebius ?