spirou2733 a écrit:Personnellement, je pense qu'il a tenté pas mal de choses différentes après The Long Tomorrow, plus ou moins bonnes certes, mais il y a des choses nouvelles, par exemple la période Jean Gir ou 40 days. En revanche, de mon point de vue, Inside n'est qu'un développement de ce qu'il avait fait pour son interview dessinée avec Numa Sadoul (en 1974, si je ne me trompe pas).
Nexus, c'est giraud qui a fait les couleurs des images que tu nous a montrées ?
Oui.
Dionnet raconte qu'un jour, qui doit être aux alentours de 75-80 Moebius lui a dit qu'il en avait marre de faire des petits traits, que tout le monde le copiait et que c'était à la portée de tout le monde, et qu'il allait se concentrer sur le trait. Je crois que Moebius considérait l'émotion du trait comme le sillon du vinyle est le réceptacle de la musique *. Il y a une concentration extreme dans chaque élément, au delà de la virtuosité. Et j'ai l'impression que vous confondez inventivité et démonstration technique. Même sans çà, tous les Major sont magnifiques (je parle des deux suites et du carnet), les insides Moebius sont super drôles et 40 jours est son chef d'oeuvre des années 2000. Quand aux illustrations, si il a ses motifs récurrents ça fourmille d'inventivité. Sa période Venise, sa cristaux, Starwatcher, aztèques et j'en passe...
*
(interprétation personnelle qui explique pourquoi quand je vous montre un de mes dessins je ne suis jamais satisfait et que je pointe parfois un carré de 2mm² en disant "là, ca va à peu près".
)