HOCHET Gabriel a écrit:On finira bien un jour par découvrir ou se niche la mine a Jeanmoebgir que apparemment seul Nexus connaît....
zourbi le grec a écrit:Émission intéressante. Je suis content d'avoir entendu un participant (?) dire ce que j'ai toujours ressenti sans me le formuler clairement, à savoir que sa période d'intense créativité et d'innovation s’arrête avec The long tomorrow. Comme c'est un virtuose, ce qu'il fait après est parfois superbe mais ce n'est plus novateur et il exploite la matière brute qui existe déjà.
carbonnieux a écrit:zourbi le grec a écrit:Émission intéressante. Je suis content d'avoir entendu un participant (?) dire ce que j'ai toujours ressenti sans me le formuler clairement, à savoir que sa période d'intense créativité et d'innovation s’arrête avec The long tomorrow. Comme c'est un virtuose, ce qu'il fait après est parfois superbe mais ce n'est plus novateur et il exploite la matière brute qui existe déjà.
Ce qui, pour ceux qui nous lisent, réduirait à néant l'œuvre produite après juillet 1976 ?
Et donc exit Nez Cassé (et ses planches grands formats), le Major et le Garage ?
Je parle même pas de l'Incal ...
Mais que serait Moebius sans son Œuvre d'après Long T. et Arzack ????????????
pierryves a écrit:Tout à fait d'accord.
Et il y a souvent un regain de créativité - plus ou moins bref - dans la seconde partie de "carrière".
Brian Addav a écrit:Au passage, Angel Face, c'est 76 ou 75 ? (la flemme d'aller chercher )
Septembre 75 dans Tintin (n° 1).carbonnieux a écrit:Brian Addav a écrit:Au passage, Angel Face, c'est 76 ou 75 ? (la flemme d'aller chercher )
https://bdoubliees.com/journaltintin/se ... eberry.htm
Dessiné en 74 et publié en 75, sauf erreur
Genug a écrit:Septembre 75 dans Tintin (n° 1).carbonnieux a écrit:Brian Addav a écrit:Au passage, Angel Face, c'est 76 ou 75 ? (la flemme d'aller chercher )
Solomon a écrit:Genug a écrit:Septembre 75 dans Tintin (n° 1).carbonnieux a écrit:Brian Addav a écrit:Au passage, Angel Face, c'est 76 ou 75 ? (la flemme d'aller chercher )
Angel Face à été prepublié... en album.
En fait, la parution dans Tintin est un peu plus tardive.
zourbi le grec a écrit:Émission intéressante. Je suis content d'avoir entendu un participant (?) dire ce que j'ai toujours ressenti sans me le formuler clairement, à savoir que sa période d'intense créativité et d'innovation s’arrête avec The long tomorrow. Comme c'est un virtuose, ce qu'il fait après est parfois superbe mais ce n'est plus novateur et il exploite la matière brute qui existe déjà.
Je suis conscient que c'est un crime de lèse majesté envers le dieu Giraud/Moebius et que je vais me faire excommunier, lapider et tout et tout mais je pense que tout artiste à une période de créativité limitée dans le temps, même s'il a une carrière très longue et féconde comme Giraud
zourbi le grec a écrit:carbonnieux a écrit:zourbi le grec a écrit:Émission intéressante. Je suis content d'avoir entendu un participant (?) dire ce que j'ai toujours ressenti sans me le formuler clairement, à savoir que sa période d'intense créativité et d'innovation s’arrête avec The long tomorrow. Comme c'est un virtuose, ce qu'il fait après est parfois superbe mais ce n'est plus novateur et il exploite la matière brute qui existe déjà.
Ce qui, pour ceux qui nous lisent, réduirait à néant l'œuvre produite après juillet 1976 ?
Et donc exit Nez Cassé (et ses planches grands formats), le Major et le Garage ?
Je parle même pas de l'Incal ...
Mais que serait Moebius sans son Œuvre d'après Long T. et Arzack ????????????
Effectivement le Major Fatal fait parti de sa grande période.
Par contre, l'Incal même si c'est un grand succès populaire, est moins original.
J'aime bien Nez cassé car c'est un Giraud matiné de Moebius mais je pense qu'il arrive après le meilleur de Blueberry
zourbi le grec a écrit:je pense que tout artiste a une période de créativité limitée dans le temps, même s'il a une carrière très longue et féconde comme Giraud
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités