Je vous propose de vous arrêter quelques instants sur cette case. Désolé pour la qualité.
“La piste des Navajos”, page 28. C’est le 5e Blueberry,
Cette case est complètement planquée dans l’album. Elle est coté reliure et, comme la scène se passe de nuit, elle est recouverte d’un fond vert-de-gris assez sombre qui écrase complètement les contrastes. En plus elle est juste en vis-a-vis de la plus célèbre erreur de mise en page de Giraud ce qui fait qu’au bout du compte elle passe pratiquement inaperçue. Mais en noir et blanc on découvre à quel point cette case est magnifique.
Déjà par la profondeur de champ avec ses trois plans bien individualisés et la route qui accompagne le regard.
Par les ombres franches également, très marquées : les cuisses de Mc Clure d’une part, les planches de la grange et l’ombre de la grange sur le sol d’autre part, qui forcent la ligne de fuite.
Par la mise en place de ces aplats noirs, avec les jambes blanches de Blueberry qui viennent trancher le noir, elles même encadrées en haut par les froissements de la chemise et la ceinture et en bas par les bottes en cuir. Le tout formant comme un damier.
Enfin par toutes ces lignes de force qui se croisent pile sur la tête de Blueberry : La botte droite de Mc Clure, la planche du toit à gauche, le toit de l’autre grange au loin qui suit la route, la petite pente avant le pont, le flanc de la montagne tout au fond.
Voilà, tout çà pour une case que les lecteurs de l’époque n’ont pas dû regarder plus de 30s, le temps de lire les bulles.