jb681131 a écrit:Bonjour, je ne connais l'univers de Jean Giraud/Moebius que de nom et réputation.
Quelles sont selon vous les BD indispensables de Jean Giraud/Moebius à avoir lu dans sa vie.
Je pense me prendre l'intégrale de L'incale. Que vaut vraiment Blueberry ? Le dessins de m'attire pas tant que ça.
Les cinq premiers tomes constituent un ensemble. C'est bien, mais ça a pas mal vieilli et c'est là que tout se met en place (cadre, personnages...)
Le tome 6 est généralement apprécié (voir ci-dessus), mais c'est tellement ouvertement un plagiat de
Rio Bravo, que, personnellement, je n'y ai pas trouvé grand chose d'intéressant.
En revanche, tu peux foncer dans tous les albums 7 à 22 qui se suivent dans une longue saga, découpée en cycles.
- tomes 7 à 10 (une belle aventure classique dans le cadre de l'établissement controversé du chemin de fer)
- tomes 11 et 12 (généralement considéré comme le top de la série - justifié !)
- tomes 13 à 15 (mon top à moi)
- tomes 16 et 17
- tomes 18 à 20
le tome 21 n'est pas terrible : il est très répétitif par rapport à ce qu'on a déjà vu dans les albums 13 à 15. Il est dispensable.
- tome 22 qui compte parmi les plus beaux accomplissements graphiques de Giraud. C'est aussi une excellente conclusion à la série.
Après, Charlier n'est plus là et Giraud s'empêtre dans des scénars sans intérêt : une histoire avec Chihuahua Pearl plutôt ridicule dans le tome 23 et une millième version de
OK Corral dans les tomes suivants dans lesquels Blueberry est parfois quasiment absent. A la rigueur, au lieu de lire les tomes 24 à 28, tu peux lire le hors-série
Apaches qui est honnête.
Autrement, je considère
Major fatal (dans son édition originale qui contenait les histoires courtes du Major en intro) comme le chef-d’œuvre de Mœbius. Mais c'est très spécial. C'est une histoire créée en cadavres exquis de semaine en semaine de 1976 à 1979.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)