Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Apocaliptik » 24/11/2009 13:12

Message précédent :
Je viens de lire
et j'en suis véritablement emballés par une histoire très originale et percutante une bonne mise en scène avec des dessins convenables et bien mis en couleur. J'ai hâte de lire la suite pour savoir si toutes mes attentes vont être comblées

Et dans la foulée j'ai lu
bon la par contre c'était un peu dur de garder le fils même si une intrigue monte et nous empêche de poser la BD il ressort un manque d'action ou de cohérence je ne sais pas, c'est dur à exprimer, mais j'imagine qu'une seconde lecture à tête reposée pourrais éclaircir tout cela!
Quand c'est la débandade chez les hommes, les femmes sont paniquées
Apocaliptik
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 08/05/2009
Localisation: Nîmes
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Apocaliptik » 25/11/2009 10:12

Salut à tous c'est encore moi, après une bonne journée de repos et de lecture voici mon petit bilan:



Une BD au scénario Standard de la bande de jeunes qui sont à la recherche de sensation forte, se retrouve seul sur une île dessert au passé quelque peut sanglant et très vite (même trop vite) les petites vacances de nos KohLanta juniors ce transforme en bain de sang... Un scénario classique, relativement gaché par la précipitation des événements déclencheur, jalousie, colère, sexe et bien d'autres se sont invités après même pas une petite après midi... dommage



Voilà la BD qui n'a pas manqué de me remettre dans le droit chemin un narrateur fantastique une entrée en matière tout à fait remarquable et la mise en place d'un univers de violence qui me tient en alêne. Une moral digne des fables de la fontaine et un dessin tout à fait approprié.


Un premier tome qui pose le contexte avec un zorro des temps moderne heu enfin du temps des rois, duc et princesse, une fille de la noblesse assoiffée de vengeance et enfin des situations ou l'héroine sans pour le moins.... ridicule. Donc tous les ingrédients pour passer une agréable lecture!
Quand c'est la débandade chez les hommes, les femmes sont paniquées
Apocaliptik
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 08/05/2009
Localisation: Nîmes
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede guiguiche » 28/11/2009 11:21

Je viens de lire :

En fait, c'est la nouvelle édition que j'ai acheté avec une nouvelle couverture, c'est d'ailleurs elle qui avait attiré mon attention dernièrement dans le bandeau de gauche du site suite à une chronique dans laquelle on regrettait l'ancienne couverture bien plus belle et tout et tout. N'empêche que je suis convaincu que l'ancienne couverture ne m'aurait pas attiré.

Sinon, comme dit dans la chronique, c'est du bon polar (excellent me parait bien exagéré comme terme). J'en profite pour signaler que c'est la première BD non franco-belge que j'achète.

Concernant le dessin, définitivement je crois, je n'aimerai jamais le noir et blanc : certaines cases sont trop imprécises pour mes yeux non habitués à l'absence de couleurs donc j'ai beaucoup de mal à distinguer certains détails. On me dira pour que pour un paysage antarctique, nul besoin de couleurs mais bon, pour moi ça manque cruellement de couleurs (notez mon insistance sur le mot "couleurs" :violon: ).

J' ai aussi acheté le second tome (avec une nouvelle couverture lui aussi, ces deux nouvelles couvertures ne sont pas dans la base) mais ne l'ai pas encore lu.

Voilà, si vous ne connaissez pas, vous pouvez acheter les yeux fermés, de toutes façons il n'y a pas de couleurs à voir :D (attention, je n'empêche personne d'apprécier le N&B, hein)
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede kozu » 09/12/2009 14:42

Ah tiens je l'ai lu ausi tout récemment Animal'Z et ça ne m'a pas transcendée non plus, j'ai ressenti comme toi le "manque d'action", ça m'a paru un peu fade ; pour peu qu'on soit également lecteur régulier de SF, il y a quand même pas mal d'éléments pas vraiment inédits, donc sans plus pour moi. Heureusement qu'il y a le dessin quoi.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede manollo » 10/12/2009 19:38

En ce moment je suis en train de lire ceci :

J'en suis à la fin du Tome 4...

Alors il faut que je vous explique, je suis tombé sur les 6 tomes plastifiés dans un brocante il y a 1 an, donc pas possible de jeter un œil avant d'acheter... disons que ça ne m'a pas vraiment dérangé, étant donné la critique dithyrambique qu'on peut trouver sur le site, pour la majorité des lecteurs...
A cette époque, je n'étais même pas parvenu à finir le premier Tome. déjà, j'avais trouvé le graphisme de Moebius plus que moyen... la colorisation, n'en parlons même pas (version re-coloriser par ordinateur). Et l'histoire, de la SF soit disant métaphysique, qui me fait penser à certaine œuvres d'art contemporain, dont les auteurs nous disent que chacun doit y trouver son propre message, faute de savoir eux-même ce qu'ils veulent nous raconter.

Bref, 1 an plus trad, je recommence plein d'espoir depuis le début, et c'est non sans mal, qu'aujourd'hui je touche du doigt la fin du 4eme Tome... et franchement, j'ai bien mériter ma legion d'honneur, parce que cette serie qui ne veux rien dire, qui a -dit-on- : "bouleversé les codes du genre à son époque"... c'est du grand n'importe quoi... il faut ce la coltiner je vous jure [:my name snake:2]

D'ailleurs, les versions originales (première colorisation et typo) ne rehausse pas le niveau... il semble que Moebius avait typographié les dialogues avec le cul (si vous me passez l'expression).

Voilà, je n'ai rien contre Jodo et Moebius, ils ont sans doute créés cette série sans prétention...
Ce qui m'a gavé, c'est tous ces avis qui qualifient cette série comme étant la meilleur du genre... et moi je me retrouve comme un naze avec une pâté que je ne digère pas.

Alors je mets en garde ceux qui voudraient se lancer, cette série est peut-être faite pour vous... ou PEUT-ÊTRE PAS ! [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede kozu » 10/12/2009 22:32

Je n'ai pas lu cette série, mais Jodorowski est bien secoué comme monsieur.
Je ne pourrais me prononcer sur le contenu de cette série-ci, mais par exemple certains de ses films peuvent paraître complètement abstraits, mais sont blindés de messages liés à l'alchimie et autres bazars occultes, et du coup ça a un sens finalement (enfin toute proportion gardée :D ).
Après pour cette série je ne sais pas ^^


C'était un post très intéressant, offert gracieusement par moi.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 10/12/2009 23:10

pas vraiment aimé cette série non plus (lu les 3 premiers tomes), et pourtant j'ai adoré la Caste des Méta-Barons. Ca ne m'a ni intéressé ni emballé, j'ai trouvé ça ni drôle, ni épique, l'univers ne m'a pas plu. Mais bon si ça a marqué aussi fortement autant de lecteurs, c'est bien qu'il doit y avoir un truc
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede manollo » 10/12/2009 23:26

zemartinus a écrit:Mais bon si ça a marqué aussi fortement autant de lecteurs, c'est bien qu'il doit y avoir un truc

C'est ce que je me suis dit... et je suis ouvert à toute personne capable de m'expliquer concrètement ce qui m'aurait échappé d'aussi génial dans cette série. (en dehors de "c'est toute ma jeunesse", je précise :D )
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede elodan » 14/12/2009 23:30

Je me souviens l avoir lu a l époque de sa sortie et j avais vraiment beaucoup aimé maintenant de la a donner une explication concrète du pourquoi et du comment :?: Je ne sais plus et j ai pas le courage de tout relire pour trouver l'explication .Ne me remerciez pas pour cette intervention si intéressante :D
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 343
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 62 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede manollo » 15/12/2009 18:55

elodan a écrit:Ne me remerciez pas pour cette intervention si intéressante :D

:D

Ben figure toi que j'ai tenu bon et je suis allé jusqu'au bout des 6 tomes... ... et ben ça s'améliore quand même au fil de la lecture... et pour finir pas trop mal tout compte fait :oops: il faut vraiment dépasser le milieu du 4eme tome pour retrouver un peu de crédibilité et surtout de fluidité au récit.

Donc bon, j'irais pas jusqu'à me lancer dans "avant l'incal", "après l'incal", "la catse des meta baron" ou que sais-je encore dans la foulé... mais je consent à réviser un peu mon jugement : "l'incal" reste tout de même une bonne BD... que j'aurais sans apprécié encore plus si je l'avait découverte par moi même (désolé on ne se refait pas)
Avatar de l’utilisateur
manollo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede nexus4 » 25/12/2009 20:38

Avant et apres, tu peux t'en passer aisément. Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure, c'est plus l'heure.
Et puis les histoires de méta-vagins, ca en devient burlesque.

La caste, les deux premiers sont pas mal du tout, Gimenez s'applique et Jodo a du oublier ses champirigolos à Mexico.
Par contre après ça bâcle carrément tant au scenar qu'au dessin.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66694
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 25/12/2009 21:03

Entre Moebius et Giraud, il y a pas photo, je préfère le second !
Mais j'ai lu l'Incal par amour du second et j'ai quand même trouvé ça amusant, cet anti-héros primaire absurde.
C'est sur que pour lire ça, les champignons hallucinogènes, ça aide.
Cependant ça a peut-être beaucoup vieilli (comme nous :cry: ) il faudra que je m'y replonge quand j'aurais fini tous mes cadeaux de Noël pour vérifier !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 29/12/2009 14:25



Voila une belle histoire de Trillo un brin violente mais surtout romantique avec un amour impossible et un vampire plein d'état d'âme ce qui est plutôt rare. De plus les dessins de Jordi Bernet sont toujours aussi beau et ça Ludmila est diablement jolie. :love:
Bref, une bonne histoire de vampire assez classique mais très agréable. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede PHILIG » 30/12/2009 17:18

saluto les gens ça fait longtemps que je n'etais pas venu par ici

donc moi je vous conseille la lecture de Alpha





achat ou emprunt vous voyez il est pas donné

alors le pitch d'abord

donc moi je vous dit que c'est tres bien
indispensable
un projet comme il y'en a peu

croaa en a dit un peu plus

Après avoir tourné autour de cet album pendant plusieurs semaines, la chronique m'a aidé à me décider, je suis passé à la lecture. Difficile de se décrocher de ce livre. C'est une telle qualité de vulgarisation et de résumé qu'il est pratiquement impossible de le lâcher (si on met de côté le poids du bouquin). Je ne reviens pas sur tout ce qui a été dit de positif dans la chronique et dans les avis ci-dessus, c'est simple je n'ai aucun reproche à faire à cet album. Un livre qui devrait être utilisé dans toutes les salles de classe d'histoire. Mes enfants y auront droit dans quelques années.
Même si comme certains je n'ai pas saisi toutes les subtilités de la présence de certaines images, nombreuses sont celles qui m'ont parues très intelligemment utilisées pour imager le propos, soit pour le futur, soit pour le parallèle avec certaines croyances par exemple. Pareil pour les nombreux clins d'oeil (La mouche de Trondheim, Fourmiz, Gon...).
Je pense qu'il me manque une certaine culture pour les comprendre toutes mais cela n'a pas trop pénalisé ma lecture (voire pas du tout, je suis juste passé outre et il y avait tellement de choses à voir à côté que...).
Par contre, je ne considère pas ce livre comme une bande dessinée (c'est pourquoi d'ailleurs j'ai mis 8 et non 10). C'est un documentaire fait d'images dessinées fixes mais je ne l'assimile pas à de la BD. Cela n'a pas une grande importance vu que le plaisir a été le même mais c'est mon avis.
Par contre c'est indispensable à lire.


il vous reste quelques jours pour
le lire
revenir ici me remercier de vous l'avoir recommandé :D
votez pour lui en meilleur album des bdgest'arts
Dernière édition par PHILIG le 30/12/2009 17:36, édité 2 fois.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede PHILIG » 30/12/2009 17:22

oups
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede pabelbaba » 01/01/2010 11:13



Il s'agit d'un one shot situé au Far West. Au niveau des dessins c'est moins fouillé que Swolfs ou Giraud(od), mais les personnages sont quand même plus précis que dans Gibiers de Potence ou Angela. A part le ciel rose/pourpre à l'aube, rien de bien novateur.

Le scénario est construit en flashbacks. C'est un peu un passage obligé à présent, mais là ce n'est pas qu'un gadget vu que le twist final, pour ne pas être dévoilé, nécessite une telle narration.

Finalement sous ses airs très classiques, l'ambiance générale de l'album est très particulière (la présence de la prostituée défigurée et le comportement du chasseur de prime y sont pour beaucoup) et jusitife sa lecture.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede botachris » 01/01/2010 21:47

Bel album assez déroutant en effet au niveau scéar . Si vous le trouvez le TL en N&B est magnifique
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede vacom » 06/01/2010 15:30



Je ne comprends pas pourquoi cette série ne semble pas avoir eu de succès. Certes, elle n'est pas facile d'accès, avec ses dessins très particuliers et une construction peut-être inhabituelle du récit, mais, nom de Dieu, quel style ! Déjà, le choix des deux personnages principaux est audacieux. D'un bout à l'autre, le lecteur est balancé entre une certaine révulsion par rapport à leur métier de tueurs et un attachement qu'il ressent d'une manière de plus en plus perceptible. Leur morale, pas totalement absente mais clairement mise en veilleuse par moments, s'effaçant devant leur devoir professionnel, n'est pas facile à mettre à jour. Ce sont des personnages ambigus, et les auteurs jouent de cette ambiguité pour poser des questions intelligentes et pertinentes sur la société et notre rapport avec les autres. Ils parlent aussi de la violence inhérente à notre vie, en exposant, parfois jusqu'à l'écoeurement, des déviances qui minent depuis toujours et pour toujours une humanité qui en prend pour son grade au long des quatre tomes. Au final, ce qui plaît chez les deux personnages centraux, et ce que retranscrivent bien les auteurs dans le développement de l'histoire, c'est la volonté de liberté, d'indépendance et de détachement dont ils font preuve, au risque de s'esseuler, poussés par le besoin de survivre dans un monde cruel et déchaîné. En résumé, je dirais que Miss est une série à découvrir pour les choix radicaux opérés tant par les auteurs que par les personnages qu'ils mettent en scène, et pour le plaisir de découvrir une histoire à tiroirs, avec de nombreuses trames et de nombreux éléments narratifs qui s'entremêlent sans pour autant perdre en cohérence. En somme, du bel ouvrage, même s'il faut parfois avoir le coeur bien accroché.
vacom
 

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede vacom » 06/01/2010 15:35



Après deux premiers tomes de très bonne tenue et un troisième qui surprenait tout le monde avec un dessin bâclé et un scénario qui piétine, ce quatrième volume continue de plomber la série. Les dessins restent trop souvent approximatifs, les couleurs sont fades et ont perdu leur qualité des débuts... Quant à l'histoire, elle n'avance tout simplement pas, ou si peu, tandis que les textes s'enfoncent résolument dans la médiocrité. Un quatrième tome qui achève de faire du Régulateur une série à oublier, et un des plus beaux gâchis de ces dernières années.
vacom
 

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede vacom » 06/01/2010 15:43



Un premier tome fort agréable, avec un Cromwell assez inspiré au dessin. Une ambiance de western un peu décalé, des personnages forts en gueule, des rebondissements en veux-tu en voilà... tout cela se lit très bien. A noter que le premier tome peut se lire indépendamment, et il vaut franchement le détour. Un bon mélange entre aventure et humour, servi par des personnages franchement accrocheurs.




La suite est moins enthousiasmante, mais reste tout à fait lisible. Dommage que le dessin soit moins fouillé et que le scénario, délaissant quelque peu le côté très décalé du premier tome, se concentre sur un humour qui lasse petit à petit. La série s'est arrêtée prématurément et ne laissera pas d'éternels regrets, d'autant que le T1 se suffit à lui-même.
vacom
 

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede LEAUTAUD » 06/01/2010 15:51

manollo a écrit:En ce moment je suis en train de lire ceci :

J'en suis à la fin du Tome 4...
(.......)
Voilà, je n'ai rien contre Jodo et Moebius, ils ont sans doute créés cette série sans prétention...
Ce qui m'a gavé, c'est tous ces avis qui qualifient cette série comme étant la meilleur du genre... et moi je me retrouve comme un naze avec une pâté que je ne digère pas.

Alors je mets en garde ceux qui voudraient se lancer, cette série est peut-être faite pour vous... ou PEUT-ÊTRE PAS ! [:bru:3]


Ce petit up ( je découvre ce topic ) pour un témoignage :
Ne JAMAIS oublier , lorsqu'on commente une série , de se rappeler le contexte qui l'a vu naître , que l'on aime ou pas . ;)
L'incal est une série parue il y a 30 ans en RC dans le mensuel Métal Hurlant.
Je témoigne donc qu'à l'époque, elle a enthousiamé les lecteurs , tous amateurs de Moebius , un space-opéro humoristique avec un anti-héros , pas courant du tout ( depuis tout cela a été décliné , récupéré et recyclé , c'est la règle du jeu).

Je n'étais pas particulièrement fan de ce type de récit ( j'ai décroché avec Moebius/Jodo à partir du 4 ème album acheté...)
Ce qui a fait ensuite le bonheur de mes deux filles , qui ont poursuivi la série.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13360
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités