En ce moment je suis en train de lire ceci :
J'en suis à la fin du Tome 4...
Alors il faut que je vous explique, je suis tombé sur les 6 tomes plastifiés dans un brocante il y a 1 an, donc pas possible de jeter un œil avant d'acheter... disons que ça ne m'a pas vraiment dérangé, étant donné la critique dithyrambique qu'on peut trouver sur le site, pour la majorité des lecteurs...
A cette époque, je n'étais même pas parvenu à finir le premier Tome. déjà, j'avais trouvé le graphisme de Moebius plus que moyen... la colorisation, n'en parlons même pas (version re-coloriser par ordinateur). Et l'histoire, de la SF soit disant métaphysique, qui me fait penser à certaine œuvres d'art contemporain, dont les auteurs nous disent que chacun doit y trouver son propre message, faute de savoir eux-même ce qu'ils veulent nous raconter.
Bref, 1 an plus trad, je recommence plein d'espoir depuis le début, et c'est non sans mal, qu'aujourd'hui je touche du doigt la fin du 4eme Tome... et franchement, j'ai bien mériter ma legion d'honneur, parce que cette serie qui ne veux rien dire, qui a -dit-on- : "bouleversé les codes du genre à son époque"... c'est du grand n'importe quoi... il faut ce la coltiner je vous jure
D'ailleurs, les versions originales (première colorisation et typo) ne rehausse pas le niveau... il semble que Moebius avait typographié les dialogues avec le cul (si vous me passez l'expression).
Voilà, je n'ai rien contre Jodo et Moebius, ils ont sans doute créés cette série sans prétention...
Ce qui m'a gavé, c'est tous ces avis qui qualifient cette série comme étant la meilleur du genre... et moi je me retrouve comme un naze avec une pâté que je ne digère pas.
Alors je mets en garde ceux qui voudraient se lancer, cette série est peut-être faite pour vous... ou PEUT-ÊTRE PAS !