Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede koma1 » 05/03/2010 13:10

Message précédent :


Je viens de lire Le signe de la Lune. Le scénario est, il est vrai assez simple, mais cette mise en image, ainsi que l'aspect sombre de l'album. Facile me direz-vous l'album est en N&B seule quelques planches sont en rouge un peu à la Sin City quoi.
Mais cette BD est simplement humaine c'est une BD que l'on prend plaisir à lire, elle délivre à la fin une morale je pense.
Je plus il y a bien 120 pages voire plus le tout pour 15,5€ pas cher puis c'est l'édition Long Courrier et ils ont l'habitude de faire du bon boulot. Bref c'est beau et c'est bien
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
Avatar de l’utilisateur
koma1
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 25/08/2008
Localisation: 40
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede fleur » 06/03/2010 15:57

Je viens de lire Toute la poussière du chemin:



Chouette couv non? ça et la mention Aire Libre, ça aide à lire le 4ème plat!

C'est l'histoire d'un mec que la crise de 29 met sur la route de... la route de rien d'ailleurs!
Une route où il en rencontre d'autres qui y sont poussés par la même cause.
Une histoire de misères, de désespoirs, d'entraides aussi.
J'aime beaucoup le dessin sans fioritures, précis, les échanges de regards, les visages hâves et durs... Les couleurs blêmes ou sombres donnent une ambiance post apocalyptique...
C'est le héros le narrateur, ça donne une certaine complicité entre le lecteur et lui et je l'aime bien cet homme ce Tom :D .

Belle histoire :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede royrob69 » 11/03/2010 23:00

moi j'ai lu ca, offert par ma meilleure amie pour mon aniv




j'ai bien accroche aux univers proposes, dommage qu'apparemment pour le regulateur ca se gate a partir du tome 3
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede monsieur burp » 11/03/2010 23:16



C'est beau magnifique, des couleurs vraies pleins les pages. De véritables petits tableaux à la gouache.
Un plaisir réel pour cette histoire gentillette.
Un album pour l'enfant qui sommeille en nous... :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6205
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 12/03/2010 23:55



C'est space quand même. C'est le premier bouquin de Mills que je lis et je suis mitigé. Dénoncer le racisme en forçant le trait, pourquoi pas mais là, c'est quand même bien abusé.

Surenchère, je crois que ça résume bien le bouquin.
Le dessin est assez spécial, je suis pas fan mais c'est bien maîtrisé. Rien d'autre d'Hicklenton dans la BEL, étonnant.

Je crois que je vais me faire prêter d'autres bouquins du gaillard par mon collègue, qui a l'air d'aimer les trucs hors-normes et abusés, puisqu'ils m'avait déjà prêté ça. :D

Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5633
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 13/03/2010 11:35


et


J'attendais avec une certaine impatience le deuxième volet. Me voilà satisfait!

La communauté raconte les efforts d'une trentaine d'adultes au cours des années 70 et 80 pour vivre en communauté et échapper aux contraintes du monde moderne. Après bien des difficultés ils penseront avoir réussi, mais malheureusement le monde moderne les rattrapera...

Une bd très intéressante qui décortique, d'après les témoignages d'un des protagonistes de la communauté, les espoirs et les désillusions de cette utopie qui a failli réussir.

Le dessin et la mise en page innovante de Tanquerelle, l'humour qui jalonne les pages et la qualité du récit font de cette bd une œuvre qui restera dans les annales de la bd (enfin, d'après moi...).
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 14/03/2010 11:39



Je vais la faire très courte : Cette chronique sociale est très noire, pessimiste et fait réfléchir.
A mettre dans toute les mains.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 16/03/2010 14:02



L'histoire de la déchéance d'un caïd psychotique depuis les années 30, aux USA.
Ligne sombre, mix entre Burns et Blanquet, ça respire pas la joie de vivre donc. 90 pages de N&B en gaufrier (6 cases de même dimensions par planche) pour un scénar oscillant entre réalité dure et rêves hallucinatoires. Le "héros" rappelle beaucoup le Marv de Sin City, avec sa gueule cassée, son alcoolisme chronique et sa vie dans les bas-fonds. Bonne petite surprise donc.



Deux frères adoptés par un couple de paysans oldschool. Un blanc, un noir. Ils montent pour la première fois à Paris. Ça va se passer bizarrement pour ces deux ploucs...

Assez bizarre, parti pris graphique intéressant mais j'ai eu du mal à m'intéresser aux persos principaux, pas vraiment charismatiques.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5633
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 20/03/2010 00:26






A l'approche de la mort, un vieil Indien nommé Mowgli revient à la lisière de la jungle où il a grandi au milieu des bêtes. D'abord seul puis auprès d'un petit garçon du village, il égrène les souvenirs de sa vie d'alors, mais aussi de ce qui lui est arrivé quand il a quitté ses "frères" pour le monde des hommes. Difficile de rivaliser avec les images qui peuvent naître dans l'esprit à la lecture des deux Livres de la Jungle de Kipling. C'est peut-être pourquoi les deux premiers volumes de cette série sont sans doute les moins convaincants. Sans parler de BD "ratée", il y a quand même un sentiment un peu frustrant d'inabouti. Par la suite la série prend son autonomie et même s'il reste des maladresses, ce sentiment tend à s'effacer. Le retour du "jeune" Mowgli dans la jungle auprès de ce qui reste des siens, et plus encore le dernier voyage du vieux Mowgli, font se clore ce "polyptyque" sur de vraiment très belles planches. Côté dessin, mention spéciale aux décors et aux évocations de la jungle avec certaines "vues" vraiment magnifiques. Je suis un peu moins séduit par le dessin des personnages, surtout, d'ailleurs, là encore dans les premiers volumes (et pas seulement parce que dans les deux derniers, Vedra, la "fiancée" de Mowgli, est :love: !). Au final, cette BD n'est pas un chef-d'œuvre, mais le résultat varie quand même, selon les tomes, du très honnête au fort bon. Attention, pour ceux qui ont en tête la relecture de Kipling par Walt Disney, cette BD n'est pas destinée aux enfants. Shere Khan "le boîteux" fait réellement flipper, même - peut-être surtout, en fait - après sa mort, le monde des hommes est décrit avec ses potentielles cruautés, et il y a certains passages dont je ne parlerai pas, même sous spoiler, parce que voilà quoi, mais qui quand même font qu'on évitera de passer ces volumes à un trop jeune public. Le lectorat un peu plus âgé sera, lui, d'autant plus sensible à la quête d'un "retour à l'innocence" qui, de par le point de vue adopté par les auteurs, est le vrai sujet de cette relecture de l'univers de Kipling.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede nubuc » 22/03/2010 18:06

Un pavé sympathique...



Un extrait du texte de présentation de l'éditeur :
Ce « western tortilla à l’eau de rose » est le troisième livre d’Anthony Pastor. On y retrouve sa virtuosité graphique, son sens aigu de la dramaturgie, sa manière très personnelle d’installer un suspense par petites touches.
Las Rosas est un récit touffu qui se déguste lentement, un roman graphique choral et fascinant ; assurément l’œuvre d’un grand auteur désormais en pleine possession de ses moyens.


Ce livre (je précise avec ce terme, car on a pas l'impression de lire un "album"), gros pavé de 320 pages format roman, est bien résumé dans le texte ci-dessus. Il se lit d'un trait car le scénario est prenant, très bien écrit et très bien découpé. L'histoire se passe autour d'une station service perdue dans le désert état-unien. Une récit classique qui n'est pas sans rappeler Bagdad Café, où l'on sent la chaleur écrasante du désert et où l'auteur a su donner aux personnages une épaisseur et à les faire vraiment exister. Son trait est fouillé malgré une apparence légère et inachevée. C'est un vrai roman graphique de par sa longueur et son format.

Bref, une lecture que je ne peux que recommander.
:ok:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18846
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede HOCHET Gabriel » 22/03/2010 18:15

MonsieurConstant a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
manollo a écrit:En ce moment je suis en train de lire ceci :

J'en suis à la fin du Tome 4...
(.......)
Voilà, je n'ai rien contre Jodo et Moebius, ils ont sans doute créés cette série sans prétention...
Ce qui m'a gavé, c'est tous ces avis qui qualifient cette série comme étant la meilleur du genre... et moi je me retrouve comme un naze avec une pâté que je ne digère pas.

Alors je mets en garde ceux qui voudraient se lancer, cette série est peut-être faite pour vous... ou PEUT-ÊTRE PAS ! [:bru:3]


Ce petit up ( je découvre ce topic ) pour un témoignage :
Ne JAMAIS oublier , lorsqu'on commente une série , de se rappeler le contexte qui l'a vu naître , que l'on aime ou pas . ;)
L'incal est une série parue il y a 30 ans en RC dans le mensuel Métal Hurlant.
Je témoigne donc qu'à l'époque, elle a enthousiamé les lecteurs , tous amateurs de Moebius , un space-opéro humoristique avec un anti-héros , pas courant du tout ( depuis tout cela a été décliné , récupéré et recyclé , c'est la règle du jeu).

Je n'étais pas particulièrement fan de ce type de récit ( j'ai décroché avec Moebius/Jodo à partir du 4 ème album acheté...)
Ce qui a fait ensuite le bonheur de mes deux filles , qui ont poursuivi la série.


Mais les gars.... L'Incal c'est peut-être l'une des meilleures bd qui existe au monde... c'est de la mystique-pop tout simplement cosmique (comment en parler autrement qu'en ces termes ? ) ...

Dans mes bras, MonsieurConstant, dans mes bras......
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27641
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede monsieur burp » 22/03/2010 20:53



Que dire....

Un classique du polar noir des années 50 en bd.
C'est bô fluide dans la narration et le suspense monte au fil des pages... C'est vraiment du grand cinéma en bd.
Un délice, voir un chef d'œuvre.

Encore... :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6205
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede robwan » 22/03/2010 21:18

Je viens de relire la série Comanche (suite à la visite de l'exposition "Hermann goes Western" à Bruxelles)
http://www.bdgest.com/forum/exposition-hermann-goes-western-a-bruxelles-t42449.html?hilit=western



QUe dirais-je ?

Cela n'a pas vieilli ou bien cela a bien vieilli, au choix, je ne puis trancher :-D

quelques très bon moments de détente [:lega]
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 22/03/2010 21:41

nubuc a écrit:Un pavé sympathique...



Un extrait du texte de présentation de l'éditeur :
Ce « western tortilla à l’eau de rose » est le troisième livre d’Anthony Pastor. On y retrouve sa virtuosité graphique, son sens aigu de la dramaturgie, sa manière très personnelle d’installer un suspense par petites touches.
Las Rosas est un récit touffu qui se déguste lentement, un roman graphique choral et fascinant ; assurément l’œuvre d’un grand auteur désormais en pleine possession de ses moyens.


Ce livre (je précise avec ce terme, car on a pas l'impression de lire un "album"), gros pavé de 320 pages format roman, est bien résumé dans le texte ci-dessus. Il se lit d'un trait car le scénario est prenant, très bien écrit et très bien découpé. L'histoire se passe autour d'une station service perdue dans le désert état-unien. Une récit classique qui n'est pas sans rappeler Bagdad Café, où l'on sent la chaleur écrasante du désert et où l'auteur a su donner aux personnages une épaisseur et à les faire vraiment exister. Son trait est fouillé malgré une apparence légère et inachevée. C'est un vrai roman graphique de par sa longueur et son format.

Bref, une lecture que je ne peux que recommander.
:ok:


Merci pour ce très bon avis Nubuc. :respect:
Cette bd va faire partie de ma prochaine commande chez mon libraire. :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede fleur » 22/03/2010 21:48

je vais voir aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede nubuc » 22/03/2010 23:40

Torelli a écrit:Cette bd va faire partie de ma prochaine commande chez mon libraire. :-D

Tu ne crois pas si bien dire, car cet éditeur est mal distribué, et qu'il faut en général en passer par la commande...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18846
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 23/03/2010 13:50

Je viens de lire (dévorer...) :






Soit : la totale.....
Un régal. Un très bon scénar (Nicolas jarry et France Richemond), dans une époque qui s’y prête : La guerre de 100 ans. Un volume 01 qui accroche, un 02 qui ferre bien la touche, 03 et 04 en crescendo.
Les décors sont soignés à souhait, et sont un des points forts de cette excellente série (à mon sens, bien sûr...). La toute première case du T01 annonce déjà la couleur. La mise en couleur, d’ailleurs, de Lorenzo Pieri, va aussi crescendo de volume en volume, magnifique.
On suit l’évolution du trait de Theo, T02 supérieur au T01, avec — un peu curieusement — un sensible changement au T03, et surtout un pas en avant (toujours à MHA) au T04 au niveau des expressions des personnages, avec certaines planches dont les originaux me raviraient.... Le scénario devient aussi de plus en plus fouillé, d’épisode en épisode, toujours avec un très bon découpage, et des “mouvements de caméra” et angles de prise de vue qui personnellement m’ont beaucoup séduit.... Éclairages, ambiances, que des réussites...
Extraits (planches que j’ai particulièrement appréciées, entre autres....) :
argile4-01Light.jpg

argile4-02Light.jpg

argile3-01Light.jpg

(scénario indispensable pour apprécier cette 3ème planche) planche
Dernière édition par HOCHET Gabriel le 23/03/2010 13:55, édité 1 fois.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27641
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 23/03/2010 13:52

Et plus deux planches :
argile2-01Light.jpg

argile2-02Light.jpg
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27641
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 23/03/2010 13:55

Salut ami Gaby! Une série qui m'intéresse depuis longtemps, mais que j'ai commandée seulement la semaine passée. :oops:
Je me réjouis de pouvoir les lire très prochainement. Le dessin est épatant et l'intrigue historique fort intéressante. Je sens que que je vais aimer!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 23/03/2010 14:00

Tu vas te RÉ-GA-LER......, Kriss.
Et personnellement, j’aimerais voir cette série durer autant que “Fortune de France” de Robert Merle ou “Les rois maudits” de Maurice Druon.... C’est dire.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27641
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede royrob69 » 25/03/2010 23:35

achetee cet apres midi et lue a l'instant



je suis sur que beaucoup ne connaissent pas mais noob a la base c'est une web serie faite par des amateurs qui a pour theme les MMORPG, c'est une serie tres drole et tres bien ecrite, une vraie reussite pour une serie amateur, site ici : http://noob-tv.com/accueil_prod.html

la BD est un mix de sentai school de cardona aussi et la serie tele noob: on y retrouve un dessin SD, c'est super drole, rempli de references au monde du manga, du cinema et de la serie tele (exemple perceval et caradoc qui n'ont rien a foutre la), j'ai beaucoup rigole et des fois ca fait du bien ^^
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité