Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 24/05/2009 14:47

Message précédent :
Hugui a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Allez, dans la collection "J'ai lu et bof bof bof bof bof :

et les autres

Je ne suis jamais véritablement entré dans l'intrigue.
Une série B peu originale ni vraiment trépidante.
Et en plus, pas un seul stryge :D . Bon, je plaisante, mais le scénario est trop convenu.


Et oui, avec l'âge qui vient on devient un peu trop sensible aux décolletés généreux en couverture, et on se fait avoir :D


hé hé hé :D peut être ;) Heureusement que je ne l'ai qu'emprunté...
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede kriss4 » 30/05/2009 19:14

Je viens de lire une excellente série SF mêlant mythologie antique et space opéra. Non il ne s'agit pas de Starwars, mais du:

Dernier Troyen








L'intrigue s'inspire de l'Illiade, l'Odyssée d'Homère et l'Enéide d'Ovide, bien entendu librement adaptées dans un cadre SF. Les principaux personnages sont: Enée aux côtés de sa famille troyenne vs son ennemi juré Ulysse et les achéens. En toile de fond, les dieux de l'Olympe qui se livrent une lutte acharnée pour soutenir ou contrer les projets des humains et demi-dieux. Les troyens errent après la chute de Troie à travers l'espace à la recherche de la planète promise par les dieux pour y règner: Rome. Ce projet sera combattu par Ulysse et les dieux vengeurs.

Ma foi, j'ai été agréablement surpris par cette courte série en six tomes.

Le dessin est somptueux, la mise en couleur remarquable et le scénario arrive à surprendre le lecteur d'album en album avec des épisodes mythologiques pourtant connus de ceux qui ont une culture littéraire disons "classique" (Guerre de Troie, Gorgone, Didon de Carthage etc.). Par contre, pas de sirènes, ni de Cyclope.

J'ai particulièrement apprécié l'abum Les Lotophages et Au-delà du Styx. Le premier album met en action une planète carnivore particulièrement redoutable et le deuxième une descente aux Enfers pour libérer Enée.

Enfin une série SF ou le scénario est plus important que les gadgets qui sont développés, c'est suffisamment rare pour être signalé.

A lire pour ceux qui aiment la bonne SF ou les sagas mythologiques.
Dernière édition par kriss4 le 10/06/2009 10:10, édité 1 fois.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede nano2008 » 01/06/2009 20:54

Je viens de lire :


Une excellente lecture, je me suis vraiment bien marrée ! Les dessins sont toujours aussi bon, les scénar'... impecc !
Vivement recommandé ! :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
nano2008
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 27/04/2008
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 02/06/2009 22:42

Je viens de lire :



Pas de sujet approprié alors me voici ici pour une petite incursion.

Personnellement, je ne connaissais pas ce roman de Silverberg et donc j'ai entamé cette lecture sans savoir si il y avait un rapprochement ou non avec l'oeuvre originale.

Eh bien pour moi, c'est sans conteste une très bonne découverte, j'ai véritablement été plongé dans cette aventure du début à la fin sans interruption, le bestiaire est captivant et l'intrigue principale l'est tout autant. De la pure Fantasy très bien réalisée et envoûtante.

Ce fût donc une surprise totale car je n'en avais pas entendu parler, ou du moins très peu sans que cela puisse retirer une quelconque attention de ma part.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede magic_fred » 03/06/2009 15:57

C'est vrai qu'il n'y a pas de topic sur Majipoor. C'est assez étonnant. Pas trop attiré par cette BD me concernant mais je pensais qu'elle retiendrait plus l'attention que cela.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15193
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede CAPITAL13 » 05/06/2009 09:51

nano2008 a écrit:Je viens de lire :


Une excellente lecture, je me suis vraiment bien marrée ! Les dessins sont toujours aussi bon, les scénar'... impecc !
Vivement recommandé ! :ok: :ok: :ok:


Je viens également de dévorer les 2 tomes, j'ai adoré :love: Cette BD fait un peu parti des inclassables entre manga/comics et BD francoBelge !
Les dessins sont magnifiques (quoique parfois un peu trop sombre) et le scénario est hilarant [:flocon:2]
Allez-y, vous pouvez foncer ! ;)
Avatar de l’utilisateur
CAPITAL13
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 22/02/2004
Localisation: Boulogne sur mer
Age: 37 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede fleur » 12/06/2009 19:59

Je viens de lire Les chasseurs de l'Aube de Hausman



L'histoire n'a pas tant d'importance, histoire d'amour, de lutte pour survivre, de jalousie, de pouvoirs spirituel et sociétal... des thèmes éternels mais transposés dans un monde préhistorique ou le monde humain est en symbiose avec le monde animal.
Peu de mots mais la puissance des dessins est extraordinaire! teintes de cendres et d'argile, lumières et ombres, sauvagerie animale... C'est d'une beauté terriblement émouvante!

J'ai adoré :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 17/06/2009 17:40



Je viens de relire cette aventure de Lucky Luke et j'ai encore pris un énorme plaisir.
En effet, l'histoire est vraiment dynamique et la confrontation entre Luke et les vrais frères Dalton est intéressante.
La seconde histoire, elle est marrante et bien troussée.
Bref, Morris signe un de ses meilleurs scénario mais prend tout de même quelques liberté avec la réalité historique. Mais bon c'est pas ce que l'on recherche en lisant un Lucky Luke.
A lire et à relire en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 17/06/2009 19:50

Torelli a écrit:

Je viens de relire cette aventure de Lucky Luke et j'ai encore pris un énorme plaisir.
En effet, l'histoire est vraiment dynamique et la confrontation entre Luke et les vrais frères Dalton est intéressante.
La seconde histoire, elle est marrante et bien troussée.
Bref, Morris signe un de ses meilleurs scénario mais prend tout de même quelques liberté avec la réalité historique. Mais bon c'est pas ce que l'on recherche en lisant un Lucky Luke.
A lire et à relire en tout cas.


peut-être bien mon album préféré de la série
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede robwan » 18/06/2009 21:38

NIKE WAYNE a écrit:Je viens de lire :



Pas de sujet approprié alors me voici ici pour une petite incursion.

Personnellement, je ne connaissais pas ce roman de Silverberg et donc j'ai entamé cette lecture sans savoir si il y avait un rapprochement ou non avec l'oeuvre originale.

Eh bien pour moi, c'est sans conteste une très bonne découverte, j'ai véritablement été plongé dans cette aventure du début à la fin sans interruption, le bestiaire est captivant et l'intrigue principale l'est tout autant. De la pure Fantasy très bien réalisée et envoûtante.

Ce fût donc une surprise totale car je n'en avais pas entendu parler, ou du moins très peu sans que cela puisse retirer une quelconque attention de ma part.


Trois semaines de suite je l'ai regardée et redéposée. Mon libraire m'a signalé qu'elle lui avait plu. Cela n'a rien changé. Je pense que la couverture ne m'attirait pas. Et je n'ai pas connaissance de l'histoire n'ayant pas lu grand chose de Silverberg.
La semaine passée je me suis décidé et je ne regrette pas. On entre dans un monde bien construit avec tout un décorum auquel on s'habitue très vite.
Belle combinaison de dessin et d'histoire; j'attends la suite et lirai peut être les romans.
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 18/06/2009 21:43

robwan a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Je viens de lire :



Pas de sujet approprié alors me voici ici pour une petite incursion.

Personnellement, je ne connaissais pas ce roman de Silverberg et donc j'ai entamé cette lecture sans savoir si il y avait un rapprochement ou non avec l'oeuvre originale.

Eh bien pour moi, c'est sans conteste une très bonne découverte, j'ai véritablement été plongé dans cette aventure du début à la fin sans interruption, le bestiaire est captivant et l'intrigue principale l'est tout autant. De la pure Fantasy très bien réalisée et envoûtante.

Ce fût donc une surprise totale car je n'en avais pas entendu parler, ou du moins très peu sans que cela puisse retirer une quelconque attention de ma part.


Trois semaines de suite je l'ai regardée et redéposée. Mon libraire m'a signalé qu'elle lui avait plu. Cela n'a rien changé. Je pense que la couverture ne m'attirait pas. Et je n'ai pas connaissance de l'histoire n'ayant pas lu grand chose de Silverberg.
La semaine passée je me suis décidé et je ne regrette pas. On entre dans un monde bien construit avec tout un décorum auquel on s'habitue très vite.
Belle combinaison de dessin et d'histoire; j'attends la suite et lirai peut être les romans.


Ravi que tu aies aimé tout autant que moi ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede robwan » 18/06/2009 22:31

:-D Nike
Alors que c'est assez différent, cet album m'a fait penser au Cycle de Tschaï d'après Jack Vance.
Sans doute à cause de l'univers/la planète complètement inattendue et un voyage qu'effectue le héros...

Mais ici c'est de la SF.




Et alors on s'étonne qu'on ne sais plus se retenir et qu'on achète trop [:bru:3]
Onpasse son temps à se tenter :fant2:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 21/06/2009 10:59



Ciccia et son ami photographe vol 100 000 dollars à Al Capone et s'enfuient à New York. Elle arrive à s'en sortir en offrant son corps à tout les hommes en rut qu'elle croise. Et elle en croise beaucoup dans cet album. :D
L'histoire est totalement loufoque mais les dialogues sont aux poils si je peux me permettre et les dessins de Bernet sont toujours aussi magnifique.
Bref, pour les amateurs de jolies formes, d'histoire dingue et de dialogue ciselés, jetez vous dessus ! C'est tout bonnement excellent.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede botachris » 21/06/2009 22:55




Un début de lecture pas évident car le concept des miniatures à bulles n'est pas facile à appréhender d'un premier abord
Par la suite ce graphisme si particulier nous met dans l'ambiance de cet Iran sous domination turque à cette époque avec des cases muettes mais terriblement explicatives ( style jeu video de plateau ou l'on voit à la fois l'intérieur et l'extérieur des maisons) nous évoquant bien l'insécurité, les trafics d'influence inhérents à cette époque
On découvre ensuite Omar le personnage principal, astrologue mécréant dans un monde dominé par la religion , libre penseur mathématicien, un peu sage et un peu fou qui traverse les crises politiques de son royaume en surfant sur sa réputation.
Cet ouvrage nous ouvre de nombreuses portes sur l'influence de la religion à l'époque , la politique et l'histoire ( en particulier celle du vieux de la montagne avec une série de miniatures quasi jumelles magnifiques sur les méthodes d'embrigadement de ses assassins )

Au final et après rencontre avec l'auteur lors d'une dédicace , une BD d'un style nouveau , très efficace et plaisant :ok: Un pari réussi [:flocon:2]
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 24/06/2009 18:07



Je viens de lire cette bd et c'est un western sous la neige bien sympa. Certes, le scénario est assez classique. En effet Ringo travail pour la Wells Fargo et doit retrouver une diligence disparue. Elle contenait la fille d'un sénateur et surtout 300 000 dollars. Mais un trio de mexicain et une donzelle sont là pour contre carrer les plans de Ringo...
Mais grâce à ce scénario simple mais efficace, on n'est en terrain connu et on n'apprécie les efforts fait sur les paysages enneigés qui sont très beaux et à l'ambiance qui ce dégage de cet ablum.
Bref, une bonne lecture. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 28/06/2009 10:31




Ces aventures de Ringo, sont très classique mais se lisent très bien. En effet, les scénario sont bien troussé et amène quelques jolies surprises mais le personnage de Ringo n'est pas tellement fouillé et reste très linéaire. Mais bon, l'action dans ces deux histoires est très présente et pallies au manque de psychologie des personnages.
De plus les dessins de Vance sont sympa et sont style est déjà très présent. Le seul bémol, c'est que dans ces histoires les femmes ne sont pas présentes. :evil:
Bref, c'est du western d'action comme j'aime.
A lire !
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Apocaliptik » 01/07/2009 15:15

Bonjour à tous, je viens de lire la cuisine du diable!


Voilà qu'en deux jours je me suis mis à table et j'ai lu l'intégrale!

Vraiment j'ai appréciés! un récit plein d'actions et de suspenses, un Roméo bien décidé à sauver ça bien aimée, des méchants méchants et finalement une BD qui se lit toute seule! Mais les quelques petites épices de cette cuisines reste si l'on ai pas fan dans l'assiette du dernier volet ou les clins d'oeil au différentes sources d'inspiration prennent le pas sur une histoire jusqu'alors plutôt bien acheminée.

PS: La dernière case du dernier tome est vraiment sympa!
Quand c'est la débandade chez les hommes, les femmes sont paniquées
Apocaliptik
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 08/05/2009
Localisation: Nîmes
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 01/07/2009 21:42

Je viens de lire :



Au premier contact avec l'album, j'ai fortement hésité car ma pile d'achat était assez grande...

"Eh puis tant pis" me dis-je, "on verra bien !!"

Voilà qu'après avoir refermé le volume je me suit dit que j'aurais eu de la malchance de passer à côté.

C'est une véritable course contre la montre qui est engagée du début à la fin, on suit le héros qui doit exécuter une basse besogne bien malgré lui. Pas le temps de retenir son souffle, on est amenè à très grande vitesse de droite à gauche et tout s'enchaîne méthodiquement.

Je me rends compte que le scénariste Alexis Robin, après l'avoir découvert sur La douleur fantôme (Paquet) et Borderline (Bamboo) parvient avec des histoires simples à créer toute une ambiance prenante et stressante dont on ne peut lacher le dénouement qu'à l'ultime planche.

Le dessin quant à lui passe bien dans ce genre de scénario, juste dommage que les voitures ne sont pas mieux modélisées, ça gâche un tantinet le plaisir.

Ce Traffic peut être considéré comme un one-shot car il y a une fin mais 4 albums sont en préparation avec d'autres auteurs.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede chouchoune » 02/07/2009 12:22



Je viens de lire MATTEO
Gibrat a revu sa facon de redessiner les ovales des visages, et franchement c'est encore mieux qu'avant.
Un dessin toujours aussi doux et agréable a contempler des heures durant :)
Par contre, j'ai beaucop de mal avec le style de la narration.
Certes le scénario est captivant, mais le style de la narration me bloque :|
Avatar de l’utilisateur
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 10/06/2004
Localisation: Cergy village, yepa tout prés du port ^^
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 04/07/2009 10:46



Je viens de lire cet album et je suis rester un peu sur ma fin. En effet, cette bd est assez déroutante car mélange trois genres : Ca commence par du polar bien noir, puis du fantastique qui parsème un peu l'album surtout à la fin et du drame. Et en plus de ça, c'est du déjà vu avec très peu d'originalité dans le traitement des personnages.
Seul les dessins sont très sympa et l'ambiance Noir et Bleu est du plus bel effet.
Bref, une bd qui se lit très vite et qui est vite oubliable malheureusement.
Dommage car j'aime beaucoup le style de Beuzelin.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede masamunetetsuo » 10/07/2009 10:27



J'ai acheté ceci car j'aime les belles intégrales.

Et bien je suis un peu déçu.
Etant donné que c'est trés connu je m'attendais à mieux.
Ca accuse son âge, même si le scénario est bon il est trop fouilli, il y a d'énormes raccourcis, la mise en case et la composition des cases elles mêmes sont brouillonnes voir trop chargèes, les personnages sont trop caricaturaux..

Bref 5/10 pour moi :(
Avatar de l’utilisateur
masamunetetsuo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Suisse
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités