Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede LEAUTAUD » 06/01/2010 15:51

Message précédent :
manollo a écrit:En ce moment je suis en train de lire ceci :

J'en suis à la fin du Tome 4...
(.......)
Voilà, je n'ai rien contre Jodo et Moebius, ils ont sans doute créés cette série sans prétention...
Ce qui m'a gavé, c'est tous ces avis qui qualifient cette série comme étant la meilleur du genre... et moi je me retrouve comme un naze avec une pâté que je ne digère pas.

Alors je mets en garde ceux qui voudraient se lancer, cette série est peut-être faite pour vous... ou PEUT-ÊTRE PAS ! [:bru:3]


Ce petit up ( je découvre ce topic ) pour un témoignage :
Ne JAMAIS oublier , lorsqu'on commente une série , de se rappeler le contexte qui l'a vu naître , que l'on aime ou pas . ;)
L'incal est une série parue il y a 30 ans en RC dans le mensuel Métal Hurlant.
Je témoigne donc qu'à l'époque, elle a enthousiamé les lecteurs , tous amateurs de Moebius , un space-opéro humoristique avec un anti-héros , pas courant du tout ( depuis tout cela a été décliné , récupéré et recyclé , c'est la règle du jeu).

Je n'étais pas particulièrement fan de ce type de récit ( j'ai décroché avec Moebius/Jodo à partir du 4 ème album acheté...)
Ce qui a fait ensuite le bonheur de mes deux filles , qui ont poursuivi la série.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13360
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede vacom » 08/01/2010 16:57



C'est une oeuvre assez impressionnante que réalise Winshluss avec son Pinocchio, difficile d'accès, certes, mais d'une rare qualité. Ce qui marque en premier lieu, c'est la diversité graphique : l'auteur passe d'un style à un autre selon les pans de l'histoire qu'il raconte, et à chaque fois le style choisi correspond à merveille au personnage sur lequel le récit se concentre. Il faut dire que ça part dans tous les sens et, à chaque instant, on a peur que ça dérape, que l'ensemble perde en cohérence. Or ce n'est jamais le cas, et le livre se referme après avoir apporté une réponse à toutes les questions et clôturé toutes les histoires parallèles. De ce point de vue, la construction est parfaite. Pour le reste, l'adaptation de l'histoire de Pinocchio est vraiment très très libre, et c'est tout l'intérêt. Certains passages peuvent paraître dérangeants, avec la volonté de l'auteur de détourner certains mythes, mais rien n'est jamais gratuit. En fin de compte, un album véritablement indispensable dont le succès critique est loin d'être usurpé.
vacom
 

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede vacom » 08/01/2010 17:02



Je n'ai pas ressenti à la lecture de Rébétiko le choc éprouvé par certains, mais je suis ressorti satisfait de ma lecture. L'album présente une culture peu connue, et le mode de vie qui va avec, dans un style très contemplatif, avec quelques mouvements plus violents qui viennent s'incruster quand les "hors-la-loi" doivent s'enfuir en courant devant la police. Les personnages sont complexes, attachants, et leur pays dépeint avec talent par David Prudhomme. Le dessin est très particulier, avec une colorisation qui donne une véritable ambiance à l'album. Quelques scènes qui se jouent dans des bars sont superbes, lorsque les artistes jouent et le public se met à danser. Leur passion est communicative. Beaucoup de qualités pour cet album, donc, qui m'aura toutefois laissé un léger goût de trop peu que je ne m'explique pas.
vacom
 

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 14/01/2010 15:28



Je viens de découvrir cette bd et c'est vraiment très bon. Graphiquement c'est époustoufflant et il y a des planches magnifique. Le scénario est très classique mais bien prenant et sans fioriture.
Bref, c'est une très bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pabelbaba » 17/01/2010 12:25


Le tome 1 de Tower ne réserve pas beaucoup de surprise. En 1998 peut-être, mais aujourd'hui ça fait beaucoup Jason Bourne qui aurait choisi l'IRA plutôt que la CIA et qui n'aurait pas perdu la mémoire. En plus il y a un twist final qu'on dépiste tout de suite. C'est pas folichon.

Niveau dessin, ce qui m'avait décidé c'était la planche silencieuse d'entraînement au Moyen Orient. Mais à regarder de près, le trait est peu précis, certaines proportions sont bizarres et les couleurs font délavées...

Du coup je ne vais pas mettre le tome 2 sur la liste de mes priorités. :siffle:


J'ai lu les deux premiers tomes. Le scénario ne révolutionne rien non plus, mais les auteurs ont eu la bonne idée de mélanger pleins de trucs ensemble et ça fonctionne très bien (vengeance, gangs, heist...).

Le gros point fort c'est le dessin. Le dynamisme des combats est incroyable :ouch: . Les projections sont terribles, le découpage parfait (on a souvent des surprises en tournant la page), le désign des persos colle bien à leurs identités. J'adore.

Dernier point, le décallage entre les couvertures et le contenu c'est vraiment génial!
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pabelbaba » 18/01/2010 13:43


J'ai enchaîné sur la lecture du troisième tome qui clot cette première histoire.

Au fur et à mesure des tomes, le trait est plus fin et arrondi (il suffit de voir le visage de Jazz sur la couverture du premier tome et comparer avec celle-ci pour s'en convaincre). C'est toujours aussi dynamique.

Malheureusement, s'agissant du tome "révélations", il est un poil plus mou que les autres. Toutes les intrigues convergent donc le récit est moins éclaté et surprenant. Malgré tout, la conclusion est bonne.


C'est "LA" bd de mon enfance. Lue et relue dans un recueil annuel de Spirou avec le début tronqué :? , ça fait plaisir de redécouvrir cette série.

Le dessin est simple mais suffisement fouillé. Le scénario est tout bête et ne renouvelle pas les histoires d'espionnage, mais il a l'avantage de balader les persos dans le monde entier. Le gros plus c'est le héros, finalement assez mal défini : mi-surdoué de la drague, du combat et de la stratégie et mi-gros boulet, c'est ce qui le rend attachant.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 18/01/2010 15:13

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore cette série, je viens de terminer le 9e tome de Walking Dead et je suis toujours aussi emballé!


Une des meilleurs séries comics que j'ai eu l'occasion de lire. Pas de superhéros en tenues moulantes ici, mais des hommes et des femmes devant survivre dans un monde infesté de zombies.

Si l'intrigue de base peut paraître mince, le scénariste réussi à capter l'attention des lecteurs d'un tome à l'autre sans lasser, malgré quelques redites.

La psychologie des personnages est très bien développée et les explications sur les causes de la mystérieuse épidémie sont données au compte goutte. Bref, un récit haletant qui est très bien épaulé par le dessinateur Charlie Adlard.

Je ne regrette pas un instant l'achat en bloc des 9 premiers tomes, et comme beaucoup d'autres j'attends avec impatience la suite.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede kriss4 » 18/01/2010 15:16

vacom a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi cette série ne semble pas avoir eu de succès. Certes, elle n'est pas facile d'accès, avec ses dessins très particuliers et une construction peut-être inhabituelle du récit, mais, nom de Dieu, quel style !.


J'ai beaucoup aimé Miss et je la conseille souvent aux lecteurs aimant les récits noirs ou les polars. La série sort assez souvent, mais c'est vrai qu'elle ne cartonne pas vraiment.
Dernière édition par kriss4 le 12/02/2010 14:11, édité 1 fois.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede marco30100 » 23/01/2010 20:16

kriss4 a écrit:
vacom a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi cette série ne semble pas avoir eu de succès. Certes, elle n'est pas facile d'accès, avec ses dessins très particuliers et une construction peut-être inhabituelle du récit, mais, nom de Dieu, quel style !.


Tu as tout résumé en deux phrases...ceci dit perso j'aime beaucoup...et la conseille toujours ;)
MarcO
Avatar de l’utilisateur
marco30100
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 29/10/2009
Localisation: Saint Etienne du Grés
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede botachris » 23/01/2010 20:29

vacom a écrit:

Je n'ai pas ressenti à la lecture de Rébétiko le choc éprouvé par certains, mais je suis ressorti satisfait de ma lecture. L'album présente une culture peu connue, et le mode de vie qui va avec, dans un style très contemplatif, avec quelques mouvements plus violents qui viennent s'incruster quand les "hors-la-loi" doivent s'enfuir en courant devant la police. Les personnages sont complexes, attachants, et leur pays dépeint avec talent par David Prudhomme. Le dessin est très particulier, avec une colorisation qui donne une véritable ambiance à l'album. Quelques scènes qui se jouent dans des bars sont superbes, lorsque les artistes jouent et le public se met à danser. Leur passion est communicative. Beaucoup de qualités pour cet album, donc, qui m'aura toutefois laissé un léger goût de trop peu que je ne m'explique pas.


C'est pourtant tout simple , j'ai entendu la musique en lisant cette BD

Il est là le choc , rarement lu quelque chose qui m'emporte avec autant de force et de profondeur

Ceci dit , celà reste très personnel comme appréciation
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede MonsieurConstant » 23/01/2010 23:27

LEAUTAUD a écrit:
manollo a écrit:En ce moment je suis en train de lire ceci :

J'en suis à la fin du Tome 4...
(.......)
Voilà, je n'ai rien contre Jodo et Moebius, ils ont sans doute créés cette série sans prétention...
Ce qui m'a gavé, c'est tous ces avis qui qualifient cette série comme étant la meilleur du genre... et moi je me retrouve comme un naze avec une pâté que je ne digère pas.

Alors je mets en garde ceux qui voudraient se lancer, cette série est peut-être faite pour vous... ou PEUT-ÊTRE PAS ! [:bru:3]


Ce petit up ( je découvre ce topic ) pour un témoignage :
Ne JAMAIS oublier , lorsqu'on commente une série , de se rappeler le contexte qui l'a vu naître , que l'on aime ou pas . ;)
L'incal est une série parue il y a 30 ans en RC dans le mensuel Métal Hurlant.
Je témoigne donc qu'à l'époque, elle a enthousiamé les lecteurs , tous amateurs de Moebius , un space-opéro humoristique avec un anti-héros , pas courant du tout ( depuis tout cela a été décliné , récupéré et recyclé , c'est la règle du jeu).

Je n'étais pas particulièrement fan de ce type de récit ( j'ai décroché avec Moebius/Jodo à partir du 4 ème album acheté...)
Ce qui a fait ensuite le bonheur de mes deux filles , qui ont poursuivi la série.


Mais les gars.... L'Incal c'est peut-être l'une des meilleures bd qui existe au monde... c'est de la mystique-pop tout simplement cosmique (comment en parler autrement qu'en ces termes ? ) ...
La capitale de la bande dessinée n'est ni les Etats-Unis, ni le Japon. C'est la France. Alejandro Jodorowsky
Avatar de l’utilisateur
MonsieurConstant
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 21/01/2010
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 10/02/2010 23:04



Je viens de lire et de découvrir cette bd et c'est vraiment du tout bon.
C'est du polar classique comme j'aime sur fond de Blues et de Boxe avec de très beaux dessins en noir et blanc de Casini.
Bref, c'est un très bon one shot sortie il y a 5ans et qui mérite d'être redécouvert.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 11/02/2010 21:07

je viens de lire


et j'ai adoré quelqu'un sait si la suite est prévue
:?:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede grimmy » 12/02/2010 14:06

"Fantic 2" est sorti il y a environ 2 ans, je crois...
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 12/02/2010 14:09

je me suis mal exprimé, j'ai lu le 1 et le 2 ;)
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 12/02/2010 17:01



Ca faisait bien dix-quinze ans que je n'avais relu les aventures des Scorpions du Désert... Et ben, c'est vraiment grandiose. De la grande aventure sur fond de guerre quelque perdu dans le désert, Pratt mène sa barque avec maestria : fond historique passionant, personnages intriguants et ambigües à souhait (rhâaa le retour de Cush [:lega] ), ambiance des grands jours et narration impeccable (beaucoup d'auteurs peuvent prendre des leçons sur ce point). Je vais me faire la suite ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23270
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Damienandcoinc » 14/02/2010 23:34



Dans le cadre de ma résolution de l'année 2010, voici ma petite critique sur Universal War One. JE me suis acheté la série chez le bouquiniste du coin et je l'ai dévoré ce tantôt...

Magistrale.

voilà, fin de la critique, à vous les studios... ^^ :D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2153
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pajan » 19/02/2010 21:00



Mon coup de coeur de ces derniers mois, dessin et couleurs à tomber, des doubles pages à vous couper le souffle et une histoire qui pourrait être macabre mais qui est pleine de poésie :love:

allez-y , vraiment! [youpi]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede monsieur burp » 22/02/2010 22:32



Voila, tout doucement. Pas de violence. Rapidité de lecture, magazine pas épais...
C'était vaillant N°551 et ça n'abime pas le cerveau.
Enfin c'est génial.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6205
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede MonsieurConstant » 03/03/2010 02:19

Je viens de lire :


J'aime beaucoup ! C'est très joli. Quelques cafouillages un peu malheureux sans importance... une belle découverte.
La capitale de la bande dessinée n'est ni les Etats-Unis, ni le Japon. C'est la France. Alejandro Jodorowsky
Avatar de l’utilisateur
MonsieurConstant
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 21/01/2010
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede koma1 » 05/03/2010 13:10



Je viens de lire Le signe de la Lune. Le scénario est, il est vrai assez simple, mais cette mise en image, ainsi que l'aspect sombre de l'album. Facile me direz-vous l'album est en N&B seule quelques planches sont en rouge un peu à la Sin City quoi.
Mais cette BD est simplement humaine c'est une BD que l'on prend plaisir à lire, elle délivre à la fin une morale je pense.
Je plus il y a bien 120 pages voire plus le tout pour 15,5€ pas cher puis c'est l'édition Long Courrier et ils ont l'habitude de faire du bon boulot. Bref c'est beau et c'est bien
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
Avatar de l’utilisateur
koma1
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 25/08/2008
Localisation: 40
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité