Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede royrob69 » 25/03/2010 23:35

Message précédent :
achetee cet apres midi et lue a l'instant



je suis sur que beaucoup ne connaissent pas mais noob a la base c'est une web serie faite par des amateurs qui a pour theme les MMORPG, c'est une serie tres drole et tres bien ecrite, une vraie reussite pour une serie amateur, site ici : http://noob-tv.com/accueil_prod.html

la BD est un mix de sentai school de cardona aussi et la serie tele noob: on y retrouve un dessin SD, c'est super drole, rempli de references au monde du manga, du cinema et de la serie tele (exemple perceval et caradoc qui n'ont rien a foutre la), j'ai beaucoup rigole et des fois ca fait du bien ^^
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Alexis-Viau » 26/03/2010 15:54

Je viens de lire la saga intitulée l'Odyssée du temps. Mouais. C'est très normal. Le dessin n'est pas super mais le scénario est tout de même original. À lir si on s'ennuie... [:kusanagui:6]
Je n'ai que 13 ans, mais je sens que je vais bien m'amuser ici...
Avatar de l’utilisateur
Alexis-Viau
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 13/03/2010
Localisation: Quelque part dans la galaxie
Age: 26 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 26/03/2010 16:30

Je viens de lire Gaza 1956 en marge de l'histoire, de Joe Sacco.



Selon moi le meilleur album de Joe Sacco!
L'auteur enquête en 2003 à l'intérieur de la bande de Gaza sur les événements survenus durant la crise de Suez en 1956. A cette époque, l'armée israélienne décide d'occuper militairement cette bande étroite de territoire contrôlée alors par les Egyptiens. Il en résulte de nombreuses exactions envers la population civile palestinienne, de Rafah principalement.
Près de 50 ans plus tard, les nombreux témoignages récoltés par Sacco font ressurgir les images douloureuses du passé. Gaza 1956 en marge d'une histoire toujours aussi douloureuse de nos jours.
Un travail journalistique et artistique remarquable.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 26/03/2010 20:43

royrob69 a écrit:achetee cet apres midi et lue a l'instant



je suis sur que beaucoup ne connaissent pas mais noob a la base c'est une web serie faite par des amateurs qui a pour theme les MMORPG, c'est une serie tres drole et tres bien ecrite, une vraie reussite pour une serie amateur, site ici : http://noob-tv.com/accueil_prod.html

la BD est un mix de sentai school de cardona aussi et la serie tele noob: on y retrouve un dessin SD, c'est super drole, rempli de references au monde du manga, du cinema et de la serie tele (exemple perceval et caradoc qui n'ont rien a foutre la), j'ai beaucoup rigole et des fois ca fait du bien ^^



Je viens de le lire aussi et ça m'a fait sourire plusieurs fois.
Ma chronique ici.
http://www.canardpc.com/news-45117-cana ... _noob.html
;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5633
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 30/03/2010 13:36



Je me suis rarement aussi senti mal à l'aise en lisant une BD. Notez que ce n'est pas forcément une critique. Or donc : Simon se fait larguer par sa compagne Anne. Il n'a rien vu venir. Il ne veut pas y croire. Il refuse l'idée de passer à autre chose. Le scénario nous renvoie à tous ses sentiments assez peu réjouissants voire carrément malsains qu'on est sans doute assez nombreux à avoir éprouvé à la suite d'une rupture amoureuse un peu brute de décoffrage... Sauf que pour Simon, les mois passent. Il s'enferme dans son obsession. Et il croit avoir trouvé une solution. En allant récupérer l'identifiant de la BD, j'ai lu une chronique assez négative de cet album, lui reprochant notamment le tournant pris dans sa dernière partie en direction du fantastique. Outre que je trouve que la chose est plutôt bien amenée et menée, il m'a semblé à moi que cette "échappée" hors du réalisme permettait aussi, d'une certaine manière, un peu de "respirer". Toute glaçante qu'elle soit, cette fin est moins "étouffante" que ce que je décrivais plus haut pour la première partie. Le dessin de Guillaume Long est assez réussi dans son genre. Donc au final selon moi plutôt une BD d'un bon niveau, bien faite et qui fait ressentir des émotions assez fortes, ce que j'ai tendance à considérer comme un critère très positif... même si dans ce cas-là ça signifie aussi que je ne vais pas m'empresser de la relire... :?



Là non plus, on ne peut pas dire que ça parte sur des bases hautement réjouissantes. :D Scénario et dessin s'unissent pour dépeindre un univers urbain gris, ruisselant, triste, entre désespérance résignée, violence ordinaire, pluie perpétuelle, rapports humains au bord du naufrage et voisins plus ou moins barges : celui du dessus qui prend Sam, le "héros", pour son fils disparu, celui d'à côté qui abat un "camé" sans remords... Et puis là aussi, un virage, une échappée vers quelque chose - qui pourrait être, ou pas, on ne sait pas trop et ce n'est pas grave, de l'ordre du fantastique ? Mais ici c'est une porte qui s'ouvre vers une vision plus "lumineuse" (à tous points de vue) du monde, et donne finalement à cet album l'aspect d'un joli conte moderne. Le dessin de Grazia La Padula est assez atypique et passé une première "méfiance", j'aime beaucoup. Bref un album que je vous recommande. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 02/04/2010 14:07



Pas vraiment convaincu. Je ne connais pas le livre. Les planches sont belles, avec des aquarelles pleines pages qui nous en mettent plein les mirettes et de belles gueules cassées de marins mais il y a un problème de rythme. On est un passager de ce bateau, on ne sait pas où on va. Ca peut être agréable pour certains mais là, les compagnons de voyage ne me plaisaient pas.

Et un tout petit problème de lisibilité : j'ai l'impression que le papier a "bu" l'aquarelle et ça perd en netteté par moments.
Et 23 euro, cheros quand même.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5633
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede royrob69 » 03/04/2010 17:22

je vient de lire ca et, pour etre honnete j'ai ete tres decu, j'ai pas du tout accroche a cette histoire qui sombre dans le sentimentalisme, a aucun moments les personnages n'arrivent a prendre vie, a aucun moment je me suis senti implique par ce qui se passe dans ce zoo, niveau dessin les decors sont magnifiques mais je ne peux en dire autant des personnages

donc grosse deception pour moi, heureusement que j'ai emprunte les livres a la bibliotheque et que je ne les aient pas achetes



Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Da Rocha » 05/04/2010 19:00

royrob69 a écrit:... a aucun moments les personnages n'arrivent a prendre vie...

Je te trouve raide sur ce coup notamment à la lecture de la lettre laissée par Celestin à la fin du 3ème tome...
Dernière édition par Da Rocha le 21/05/2010 23:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Da Rocha
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 04/09/2004
Localisation: Aix en Provence
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PHILIG » 09/04/2010 17:33



Saluto les gens une lecture indispensable



je me suis marré a chaque page

et je suis pas le seul!!

"cet album concilie la recherche formelle mise au service d'idées fort interessantes" Croaa

"un ange passe il tressaute non il chante". Jessie bi
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede fleur » 11/04/2010 20:50

Je viens de lire Nietzsche




Ça relève plus de la biographie que de la philosophie...
Je trouvais ça gonflé de faire une BD sur Nietzsche : la philo ce n’est déjà pas facile avec les mots mais avec des images !… et puis je suis souvent sur la même longueur d'onde que Michel Onfray quand il intervient sur l'actu, ou qu'il parle de ses ouvrages à la radio.
Son site est dans mes favoris et j'aime sa façon de lier la vie à la pensée et inversement.
Alors j'ai feuilleté en librairie et le dessin m'a séduite: très épuré, des ambiances colorées en aplats. Alors j'ai pris et lu.

Et j'ai eu un peu de mal... Certaines bulles sont complètement incompréhensibles pour une néophyte déshabituée de l'étude de la philo et c’est très décousu comme narration. Il y a trop de références culturelles qui me sont étrangères :oops:

Je connais très peu Nietzche et les quelques souvenirs que j'en gardais de mes années de lycée étaient associés à Wagner et entachés d'une vague complicité avec le nazisme... Je n'ai jamais cherché à approfondir ma connaissance de ses pensées et encore moins de l'homme. Et pourtant j'adorais la philo!

Ce livre a au moins le mérite de gommer cette tache, mais il ne m'a pas séduite au point de me donner envie de me réintéresser à la pensée de Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 13/04/2010 20:05




Certains écrivent des livres pour éviter une psychanalyse, le docteur Masson dessine des bds. Plutôt bien d'ailleurs, le noir et blanc est plutôt réussi et le procédé de la voix off en décalage avec le dessin est intéressant.
Mais sa vision du métier et de la lutte contre le cancer, sa lassitude du quotidien et des habitudes, et le manque d'humour et d'empathie pour ses patients fait que l'ensemble est un peu sinistre.
Après cette lecture, on a plutôt envie de lui conseiller de changer de métier et de se consacrer totalement à la bd en trouvant des scénarios plus drôle, il a le talent pour les réussir.

C'est peut-être ce qu'il a fait ?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede NIKE WAYNE » 22/04/2010 22:16




Je viens de lire ce premier tome,

Une fois de plus, un récit très poignant de Galandon ayant trait au génocide arménien du début du siècle dernier.

Personnellement, j'ai appris quelque chose, une fois n'est pas coutûme avec une bd, car je ne connaissait pas du tout cette tragédie historique.

Content de revoir aussi Viviane Nicaise au dessin...ça faisait des années, en ce qui me concerne, elle parvient à donner vie avec brio aux différents protagonistes et événements de cette terrible épopée.

Quand on pense que ces horreurs sont relatées par un vieil arménien à un jeune turc, c'est encore plus marquant.

Une très bonne surprise.....
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 25/04/2010 13:49




Cyan jeune photographe quitte sa petite ville de Grenade pour tenter de percer dans le milieu artistique de Barcelone. De déconvenues et petit boulots, elle va apprendre à regarder la vie et ses réalités (notamment la peur de l'étranger) pour trouver sa vérité dans les images et réussir sa première expo.
Raconté comme ça, ça fait pompeux mais en réalité le récit est plein de fraîcheur et assez léger malgré les sujets évoqués. Le dessin est également assez sympa proche du style manga, trop sommaire pour les décors.
Au total un album qui se laisse lire agréablement.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede NIKE WAYNE » 06/05/2010 21:39




Je viens de lire ce premier tome :

De prime abord loupé sa sortie sous le label Robert Laffont, je l'avais repéré sans plus d'égards au vu des dessins de Hé qui sont loins d'être mes préférés.

Pourtant, j'ai passé le cap, je me le suis pris et dès la fermeture du livre, j'étais entièrement satisfait de ma lecture.

Un trésor, des contrebandiers, un enfant orphelin, une famille puissante et maudite, du déjà vu, ressassé et parfois téléphoné, mais l'histoire est bien réalisée et l'épisode dans la crypte est intriguante et oppressante.

Je présume que Rodolphe a dû s'en tenir aux bases écrites car il 'sagit d'une adaptation libre. Je ne sais pas s'il y a respect total de l'oeuvre initiale, mais en tout cas, j'y ai trouvé mon compte.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 06/05/2010 21:46

purée un hé que j'ai raté [:bdgest]

je suis d'accord pour le fait qu'il ne soit pas le plus grand des dessinateurs, mais ces scenaris sont toujours excellents :-D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede botachris » 07/05/2010 19:51

Surtout que le scénariste là c'est Rodolphe :D

Mais c'est bien aussi Rodolphe :fant2:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede NIKE WAYNE » 08/05/2010 21:19



Je viens de lire ce second tome :

Le premier m'avait bien plu et celui-ci confirme mes premières impressions..

La quête du héros est de retrouver sa mère car Valentin a perdu la mémoire est elle est la clé qui lui permettra de recouvrer ladite mémoire.

Une fois de plus, je ne peux comparer avec l'oeuvre de base, le roman de Silverberg, mais a mon niveau, je trouve que les auteurs ont réussi un très bon boulot à tous points de vue, les peuplades sont attrayantes, les provinces ou pays visités possèdent de superbes paysages et couleurs et l'histoire, si elle est conventionnelle, nous donne envie de dévorer les pages les unes après les autres.....

La magie fonctionne bien en ce qui me concerne, tous les ingrédients du style fantasy sont présents et je serai curieux et heureux de lire la suite....
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede zemartinus » 10/05/2010 19:28



une oeuvre culte, cyberpunk, survitaminée, destroy, ultra-violente et surtout super bien dessinée par Liberatore qui use d'un style réaliste et détaillé à la colorisation dense, massive et très particulière. C'est crétin et complètement barré mais pourtant très prenant. À 15 euros l'intégrale faut se jeter dessus

ma chronique complète : http://hulkestmort.canalblog.com/archiv ... 52672.html
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede CherryTree » 11/05/2010 15:59

zemartinus a écrit:

une oeuvre culte, cyberpunk, survitaminée, destroy, ultra-violente et surtout super bien dessinée par Liberatore qui use d'un style réaliste et détaillé à la colorisation dense, massive et très particulière. C'est crétin et complètement barré mais pourtant très prenant. À 15 euros l'intégrale faut se jeter dessus

ma chronique complète : http://hulkestmort.canalblog.com/archiv ... 52672.html


Merci :ok: J'avais loupe cette sortie...

Tu me confirmes que l'integrale reprend aussi les colorisations ?
CherryTree
Avatar de l’utilisateur
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 805
Inscription: 29/12/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede zemartinus » 11/05/2010 18:58

je confirme
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 12/05/2010 23:20

Je me suis également jeté dessus quand je l'ai vu à 15€, rien à rajouter à ta critique que je partage complètement, une bd déjantée culte qui à l'époque nous avait tous marqué, et ça frappe encore !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités