J'ai essayé deux albums jeunesse récemment, histoire de voir un peu ce qui se fait de nos jours.
Tâvutatèt, de Carole Trébor et Gabriele Bagnoli a attiré mon regard. L'idée est sympa, et le début est chouette. Une fois le musée fermé, les momies prennent vie et ne font plus semblant d'être mortes.
Mais passées les premières pages, je me suis ennuyé. Une fois la gentille petite momie sortie du musée, elle est poursuivie par des ennemis mystérieux pendant tout le reste de l'album. Comme si une fois la bonne idée de départ mise en place, il n'y avait plus d'idée de scénario.
Arcana, de Serena Blasco.
Là j'ai été attiré par le dessin plein d'ornements baroques dans tous les sens. Et j'ai été agréablement surpris par l'histoire. Aussi bien par les personnages attachants, un peu à la manière d'un Léo (les Mondes d'Aldébaran) en plus enfantin, que par l'action. J'ai déjà envie de lire la suite.
J'apprécie aussi les couleurs très riches, un peu dans le style art déco (pourpres, oranges et turquoises sont à l'honneur).
On y retrouve des éléments qui rappellent Harry Potter : une école de magie, ses fondateurs mythiques, une répartition des élèves en plusieurs maisons, des genres de préfets, des professeurs tout-puissants... mais dans un style très différent. Ici c'est la divination la matière principale. D'ailleurs, seul bémol que je trouve à cet album, c'est les détails ultraprécis sur toutes les sciences occultes. Après les arcanes du tarot (ça, c'est indispensable à l'histoire), les quatre reines, et les oracles, j'ai arrêté de lire les descriptions à partir de la lithothérapie et de l'astrologie
Ceci dit, ce souci du détail est aussi un point fort de l'album. Avec des sortes de légendes d'arrière-plan qui donnent une profondeur à ce monde imaginaire.