unrefractaire a écrit:Hello
Je m'immisce dans cette review pour donner mon avis sur une BD qui s'est fait démolir sur le même topic:
Perso, c'était le premier Joe Matt que je lisais - il y a quelques mois emprunté en bibli. Le dessin ne m'inspirait pas ni le sujet, j'étais donc plutôt réticent et à la lecture je me suis régalé.
Le personnage pathétique, frustré, négatif au possible qui est devenu aujourd'hui un classique, inventé a priori par les ricains de l'underground (Matt rend un hommage appuyé et transparent à Crumb), ce personnage très typé (une sorte de Harpagon ou de Don Juan d'aujourd'hui) est ici renouvelé je trouve. Je me permets de contredire la critique ci-dessus: j'ai trouvé cette BD très drôle de bout en bout, très rythmée, intelligente (le dialogue avec lui-même qui commente la BD qu'on est en train de lire par exemple, même si ça se voit ailleurs, on sent une sincérité et une sensibilité qui dépasse le truc formel).
Cet album est dans la même série que les autres titres de Matt, qui dessine assez peu apparemment.
Moi je recommande...
rennois a écrit:
Pour la petite histoire, il y a quelques mois, j'ai failli créer un topic "canard enchaîné", du fait de leur actualité et à l'occasion des 100 ans du journal. J'y ai renoncé, et il serait un brin opportuniste de le faire aujourd'hui
Avant de m'attaquer au livre-pavé retraçant l'anniversaire, ceci...
Assez déçu dans l'ensemble, entre dessins naïfs, propos trop didactiques et tentatives d'humour qui tombent un peu à plat. L'exercice de style m'est apparu passable...
( il me semble d'ailleurs que l'équipe du journal n'avait pas été entièrement convaincu non plus )
Le Tapir a écrit:rennois a écrit:
Pour la petite histoire, il y a quelques mois, j'ai failli créer un topic "canard enchaîné", du fait de leur actualité et à l'occasion des 100 ans du journal. J'y ai renoncé, et il serait un brin opportuniste de le faire aujourd'hui
Assez déçu dans l'ensemble, entre dessins naïfs, propos trop didactiques et tentatives d'humour qui tombent un peu à plat. L'exercice de style m'est apparu passable...
( il me semble d'ailleurs que l'équipe du journal n'avait pas été entièrement convaincu non plus )
Merci pour ce retour interessant.
ps: Je crois que je n'ai même vu cette sortie.
Jetjet a écrit:Le Tapir a écrit:rennois a écrit:
Merci pour ce retour interessant.
ps: Je crois que je n'ai même vu cette sortie.
L'info a du surement tomber le jour où tu étais overbooké pour une fois au boulot
Le Complot a écrit:Tiens j'ignorais que Bézian oeuvrait déjà en 86 !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités