de chris24 » 21/04/2017 10:40
Là où se termine la terre / Désirée et Alain Frappier
Lu ce gros pavé, attiré par la poésie de la couv et du titre en premier lieu, par la chronique ensuite qui vantait un récit poignant. Cela s'annonçait intéressant et enrichissant à la fois l'histoire du Chili au travers de l'histoire d'une famille chilienne...
Si les premières pages m'ont plu, hélas j'ai ensuite déchanté au fil de ma lecture. Très (trop ?) documenté, le récit est sans cesse entrecoupé de notes historiques qui cassent un peu le rythme et surchargent une lecture déjà longue par l'abondance de textes récitatifs. Mais cela serait quand même passé si la petite histoire s'était bien intégrée à la grande. Or ce n'est absolument pas le cas, au point que l'on peut même se demander l'intérêt d'avoir voulu raconter l'histoire de cette famille. Les protagonistes sont rendus de façon peu attachante du fait de leurs actions directes et suivies peu nombreuses, on est constamment dans l'illustratif en passant de scénettes en scénettes, et du fait que le quotidien et la vie intérieure des personnages est constamment esquivée au point qu'il paraissent au final tous bien creux. On a donc un ouvrage de type documentaire illustré, mais pas ce que j'appelle une BD. L'histoire racontée des personnages n'est qu'un prétexte à dérouler les événements de l'histoire, là où Altarriba avec "L'art de voler", Satouff avec son "Arabe du futur" ont su la rendre captivante et vivante...
Quelques et belles cases malgré tout ont retenu ci et là mon attention grâce à un joli travail graphique mais il se fait hélas trop rare, le reste étant plus illustratif là aussi, que véritablement créatif au sens de recherche graphique.
10/20 pour la documentation et le cours d'histoire. Mais autant regarder un documentaire vidéo...
.
.
« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau