Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Alonzo Cabarez » 09/03/2017 22:58

Message précédent :
Des histoires d'ovaires, ça c'est le bouquet ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 10/03/2017 09:55

Ils ont pas fini de jouer au ping-pong ? [:kusanagui:6]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 10/03/2017 16:17

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 13/03/2017 19:24

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2017 20:40

alors je viens de lire




comme de bien entendu, c'est magnifiquement beau, sombre, torturé, étouffant presque parfois tant le noir envahi les planches, ne laissant que de rares filigranes blancs détourer les figures, suggérer les décors...

8 nouvelles, 8 histoires courtes, sur le thème du spiritisme et de l'occultisme, dont mes préférées sont Prières Blanches et les Âmes qui pleurent...

mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le récit intitulé Byzance la nuit, une évocation du roman Byzance, de Jean Lombard, une rareté d'un obscur auteur marseillais du XIX, et que je pensais être le seul à avoir lu (genre la réédition récente date de 1901 :lire: )

Et là, Bezian cite de larges extraits du roman et articule son texte autour de celui de Lombard. Bon, il faut dire que l'univers baroque et tourmenté du roman convient bien au style de Bezian. mais, quand même, une sacré surprise de trouver cette résurgence insoupçonnée dans cet album !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 14/03/2017 17:27

Tiens j'ignorais que Bézian oeuvrait déjà en 86 ! :-D

Mais bon Bézian quoi !!! :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 14/03/2017 18:58

Le Complot a écrit:Tiens j'ignorais que Bézian oeuvrait déjà en 86 ! :-D


et même dès 82, il sort ses deux premiers albums cette année là.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede nubuc » 14/03/2017 21:11

Lors de mon premier Angoulême en 1986, j'ai passé quelques bons moments avec Bézian auteur de quelques boissons houblonnées. De bons souvenirs...
:-D
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18761
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 14/03/2017 23:16

Moi je viens de lire:

Souvenirs d'enfance... Nostalgie, le dernier album de Greg... Et bien pas déçu: le titre déjà, toujours savoureux.
Tour à tour martyre et bourreau, arroseur arrosé, verbeux verbalisé, peine à jouir jouissif...
Bon je m'arrête là avant d'être emporté par mon élan lexical, élan dont je retiens les rènes afin de ne point trop labourer le champ lexical, au risque de le rendre aride, pas comme Papa Talon, dont la première apparition est dûment documentée.
:roll:

Par contre, je suis très déçu par :


Avec un titre pareil, j'imaginais un travail documenté, des études, des interviewes ou de véritables inédits.
Las...
:grrrr:
L'album est organisé en thématiques, du coup les histoires et planches sont totalement disparates. Par exemple Les inventions: donc se succèdent 6 planches de Spirou et Fantasio sans lien narratif, autre que la mise en scène d'un engin ou d'un véhicule. Ou encore L'hymne à la tendresse avec Lagaffe et 'M'oiselle Jeanne ou L'art de la sieste avec... Gaston (original!): 10 planches de gags pas du tout inédits.

Seuls les histoires suivantes sont des histoires courtes mais complètes (en dehors des gags d'une planche bien sûr):
Le nid du marsupilami (6 planches reprises en album);
Houu... ba! et Marsupilosités (1 planche chacune reprise en album);
Les étranges amis de Noël (2 pl.) et Joyeuses Pâques pour mon P'tit Noël (4 pl.): inédits !;

Il y aussi des illustrations, dont 2 pleine page inédites, mais là c'est le travail de publication qu laisse à désirer:
L'île de rêve, un poster édité en 1980 inédit en album, est imprimé en double page: malheureusement le centre de l'illustration (le visage de 'M'oiselle Jeanne) est perdu dans les marges centrales et donc invisible;
[:flocon:2]
La sieste féline est une Illustration sympatoche mais bon (1 pl.);
8 pages de Monstres, doodles et de la Mitre railleuse, sans doute repris dans les albums d'illustrations Les Monstres ou Le Trombone illustré.

En tout et pour tout comme matériel inédit, nous avons donc 6 planches + 2 illustrations: ça fait peu.

Le reste : quelques Idées noires (4), Spirou (17), Modeste et Pompon (2).
Et pour la partie études, 3 pages de commentaires sur les thématiques, rédigées par le sieur Eric Verhoest, qui se retrouve catapulté comme scénariste dans la fiche (erreur à rattraper). Autre erreur: l'album compte 64 pages et non 58.
Le compte y est peut-être (à vérifier)...
:lisezmoi:

Sur la fiche je lis que c'est une édition limitée à 100.000 ex. (en même temps, la limite est large...), alors comme je l'ai achetée en occaze à 5,50 eur., je conserve mais bon...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 16/03/2017 15:32

Dernière édition par toine74 le 20/03/2017 13:51, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 18/03/2017 15:15



Affligeant !
On a beau être très connu dans le monde de la bd, avoir créé des choses valables, rendre hommage au grand-père et à un personnage n'est pas donné à tout le monde...
Dessin bâclé, scénario inconsistant, dialogues affligeants, rare que je mette 0 à une bd, mais là :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 19/03/2017 12:56


Sympathique dans l'ensemble.
Intégrale oblige, le format a été un peu compacté et ça se ressent pas moments dans l'ampleur du dessin, mais il faut l'accepter dans ce genre d'exercice.
Niveau histoires, tant qu'on est centré autour des guerres du siècle dernier, tout se tient bien. ça faiblit par contre dès qu'on en sort, vers le 8ème tome, et ça devient plus penible.
Sur la longueur de plus de 400 pages, je reste néanmoins satisfait de mon achat...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 19/03/2017 13:06



Agréablement surpris par cette bd, atrapée au vol en solde à 1€...
Bien aimé dessin et scénario. Mais bon, ça va rester un coup d'épée dans l'eau. Editée il y a 5 ans, elle devait commencer un cycle de 4 tomes...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede alacoume » 24/03/2017 11:10

Je viens de lire

Dépucelage de Spirou et j'ai même pas réussi à aller au bout. C'est surement bien, mais quand tu es gamin. Mon fils a aimé, pour ma part, c'est quand même très enfantin. Bref, ce n'est plus ma came.
J'ai lu aussi

Je dois être dans un jour sans. Je me suis arrêté au tome 4. J'ai feuilleté le 5 et le 6. Les dessins sont nettement moins bien que Comanche, peut-être à cause de la couleur. Et puis, je trouve que cela manque de souffle épique. Et puis les dialogues mode moyen-âge, c'est assez pénible à lire et ça casse l'immersion.
Bref, pas aimé non plus.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 24/03/2017 11:14

alacoume a écrit:Je viens de lire

Dépucelage de Spirou et j'ai même pas réussi à aller au bout. C'est surement bien, mais quand tu es gamin. Mon fils a aimé, pour ma part, c'est quand même très enfantin. Bref, ce n'est plus ma came.
J'ai lu aussi


Cet album est une merveille absolue! C'est toute mon enfance (avec quelques autres)! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 24/03/2017 11:15

Les hommes-bulles n'est pas le meilleur mais reste intéressant, et puis les petits formats explorent une facette assez peu développée jusque-là.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede alacoume » 24/03/2017 11:58

Le Tapir a écrit:C'est toute mon enfance (avec quelques autres)! ;)

Tu 'as dit. Le problème est que j'ai plus de 15 ans... Spirou, c'est surement très bien, mais, à mon âge, c'est plus vraiment adapté... Comme Picsou ou Mickey...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blackfrag » 24/03/2017 16:20

Comme quoi les gouts et les couleurs! j'ai le même age et c'est avec une bonne nostalgie que j'aime relire les Spirou et Fantasio entre deux achats .
C'est sans doute devant Tintin, Lucky luke ou même Asterix la BD jeunesse que j'arrive le mieux à redécouvrir.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8418
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 24/03/2017 16:22

alacoume a écrit:
Le Tapir a écrit:C'est toute mon enfance (avec quelques autres)! ;)

Tu 'as dit. Le problème est que j'ai plus de 15 ans... Spirou, c'est surement très bien, mais, à mon âge, c'est plus vraiment adapté... Comme Picsou ou Mickey...

Essaye un Tome & Janry ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 24/03/2017 18:01

Blackfrag a écrit: nostalgie que j'aime relire les Spirou


je pense hélas que le point important dans cette affaire, c'est le relire. découvrir ça à l'âge adulte est une expérience totalement différente.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blackfrag » 24/03/2017 18:13

Oui forcément comme je ne me verrai pas découvrir Bibi Fricotin aujourd'hui ,même si je n'est rien contre le travail de Forton.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8418
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité