chris24 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:
un univers devenant peu à peu kafkaien, par petites touches, et une façon très originale d'aborder le thème de la solitude et de l'incommunicabilité de nos sociétés post-modernes. un humour savamment distillé, et un découpage des dialogues très malin, un peu ludique, brillamment réalisé. bon, et puis est-ce bien la peine de le rappeler, le dessin épatant de de Metter, toujours très à l'aise pour représenter la banalité apparente du quotidien se troublant légèrement.
Merci pour ce retour donnant bien envie et confirmé par d'autres retours tout aussi positifs sur bdtheque.com, du coup je viens de le commander.
Je n'ai pas lu cette BD, mais j'ai lu dans mon adolescence plusieurs romans de Jean Bruce et vu certains des films tournés dans les années 60 ainsi que le premier avec Dujardin.Ivanna a écrit:
Ma seule référence reste le diptyque avec Jean Dujardin, je sais que le personnage est plus ancien, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire ou voir ses premières aventures. Je ne suis sans doute pas la meilleure pour juger si l’adaptation est fidèle à l’oeuvre d'origine.
Et oui, je suppose que la BD serait plutôt calquée sur l'univers romanesque. Je comprends ta déception si tu espérais retrouver l'esprit parodique des films d'Hazanavicius et lire les "exploits" d'un agent secret à moitié demeuré, raciste, xénophobe, infatué.Ivanna a écrit:Bon j'ai une petite déception, on ne retrouve pas un élément du film, il n'y a pas la bêtise de l'agent français, il y a de l'humour, mais ce n'est pas la même chose. C'est assez dommage, car par moment on se retrouve avec un clone de James Bond, alors que j'aimais bien la version limite parodique de l'agent du MI6.
Ivanna a écrit:Les jolies filles sont au rendez-vous, il y a de l'action et de la tension et le final est de qualité, mais moi je veux un personnage crétin. Les dessins sont un peu décevants, les scènes aquatiques sont belles, mais les autres manquent de texture, c'est un poil lisse et froid. Les personnages sont expressifs, mais les planches sont statiques.
Bon, c'est déjà ça.Ivanna a écrit:C'est une bonne lecture, imparfaite, mais elle n'était pas ennuyeuse, c'est l'essentiel.
Alonzo Cabarez a écrit:Je n'ai pas lu cette BD, mais j'ai lu dans mon adolescence plusieurs romans de Jean Bruce et vu certains des films tournés dans les années 60 ainsi que le premier avec Dujardin.
Le personnage d'OSS 117 fut créé par Jean Bruce en 1949, quatre ans avant celui de James Bond par Ian Fleming. Il appartient à la CIA après avoir été membre de l'OSS durant la Seconde guerre mondiale (L'OSS étant un service démantibulé par le président Truman pour donner la CIA au début de la Guerre Froide). Hubert Bonisseur de la Bath est censé avoir du charme et de l'humour, et en effet, contrairement au personnage recréé autour de Jean Dujardin pour le cinéma, il est plutôt du genre intelligent, intuitif, efficace et redoutable, comme le sera le tueur patenté du MI6, l'agent double zéro sept.
Les films avec Dujardin, délibérément, n'étaient pas du tout fidèles à l'esprit du personnage. De même que les films de James Bond ne le sont pas avec l'oeuvre littéraire de Ian Fleming.
Alonzo Cabarez a écrit:Et oui, je suppose que la BD serait plutôt calquée sur l'univers romanesque. Je comprends ta déception si tu espérais retrouver l'esprit parodique des films d'Hazanavicius et lire les "exploits" d'un agent secret à moitié demeuré, raciste, xénophobe, infatué.
Alonzo Cabarez a écrit:Au vu de la planche scannée pour la BEL, je trouve le dessin plutôt pas mal, expressif, nerveux, même si une planche c'est insuffisant pour avoir un avis bien tranché. En revanche, je n'aime pas le lettrage qui n'est pas fait à la main.
Alonzo Cabarez a écrit:Pour faire un parallèle avec le côté parodique des films de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, je citerais la série télévisée française "Les petits meurtres d'Agatha Christie".
Elle est également aussi peu respectueuse de l'oeuvre d'Agatha Christie qu'on puisse l'être. Les personnages ne sont même pas ceux créés par la romancière. Quant aux intrigues, les réalisateurs n'en ont conservé que le strict minimum. Le cadre des enquêtes est transposé en France dans un improbable commissariat d'un luxe raffiné au début des années 50 ! Le commissaire au lieu de s'appuyer sur des inspecteurs et des agents, dispose d'une secrétaire comme tout bon détective privé qui se respecte. Le travail sur les couleurs est remarquable et donne visuellement un aspect BD franco-belge.
Et bien, ces côtés parodique et loufoque de la série me ravissent.
Mais si quelqu'un prend autant de plaisir à voir ces téléfilms sans avoir jamais lu un roman de la Reine du crime, il risque d'être déçu s'il se lance dans la lecture des enquêtes d'Hercule Poirot et de Miss Marple. Il ne retrouvera pas la même ambiance, pas le même univers, ni le même humour.
Oncle Hermes a écrit:Oh, du nouveau Perger !!! Merci du tuyau Bossac, je file dès aujourd'hui me procurer ça !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités