Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 16/01/2017 18:37

Message précédent :

La chronique de Un soleil entre des planètes mortes par J. Milette est en ligne.



La chronique de Une vie de papa ! par J. Milette est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede chris24 » 18/01/2017 19:53

chris24 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
un univers devenant peu à peu kafkaien, par petites touches, et une façon très originale d'aborder le thème de la solitude et de l'incommunicabilité de nos sociétés post-modernes. un humour savamment distillé, et un découpage des dialogues très malin, un peu ludique, brillamment réalisé. bon, et puis est-ce bien la peine de le rappeler, le dessin épatant de de Metter, toujours très à l'aise pour représenter la banalité apparente du quotidien se troublant légèrement.


Merci pour ce retour donnant bien envie et confirmé par d'autres retours tout aussi positifs sur bdtheque.com, du coup je viens de le commander. ;)

C'est pas mal mais je pense que le côté kafkaïen aurait pu être poussé plus loin, comme dans "la ville avoisinant la terre" par ex.
J'aurais bien vu un mix avec la partie dépression psychotique dans "prof. Fall". Le protagoniste reste un peu trop neutre et distancié par rapports aux événements je trouve...

Sinon il y a de bons dialogues en effet et malicieusement construits, les pensées du personnage s'intercalant entre le dialogue en cours tout en étant raccord. joli dessin, mais la tête du perso varie un peu trop parfois, dommage. Sans doute les aléas de la mise en couleur directe (j'ai l'impression)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 20/01/2017 10:41


La chronique de Big bang Saïgon T.1 par S. Mougel est en ligne.




La chronique de Un norvégien vers Compostelle par J. Milette est en ligne.




La chronique de Idéal standard par S. Salin est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ivanna » 23/01/2017 00:17



Ma seule référence reste le diptyque avec Jean Dujardin, je sais que le personnage est plus ancien, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire ou voir ses premières aventures. Je ne suis sans doute pas la meilleure pour juger si l’adaptation est fidèle à l’oeuvre d'origine, mais je vous propose mon modeste avis. Gihef propose un scénario à la structure classique, un brin répétitif, mais l'histoire fonctionne bien, il y a ce charme des sixties qui opère, le cadre est idyllique et on se laisse facilement porter par le récit. Bon j'ai une petite déception, on ne retrouve pas un élément du film, il n'y a pas la bêtise de l'agent français, il y a de l'humour, mais ce n'est pas la même chose. C'est assez dommage, car par moment on se retrouve avec un clone de James Bond, alors que j'aimais bien la version limite parodique de l'agent du MI6. L’objectif principal du héros est de récupérer les plans d’une technologie que veulent récupérer de nombreux pays rivaux. Le duo fonctionne bien et je dois dire que le scénariste jongle très bien entre les deux personnages. Les jolies filles sont au rendez-vous, il y a de l'action et de la tension et le final est de qualité, mais moi je veux un personnage crétin. Les dessins sont un peu décevants, les scènes aquatiques sont belles, mais les autres manquent de texture, c'est un poil lisse et froid. Les personnages sont expressifs, mais les planches sont statiques. C'est une bonne lecture, imparfaite, mais elle n'était pas ennuyeuse, c'est l'essentiel.


"J'aime me beurrer la biscotte ^-^."

:D

C'est crétin, tout ne fonctionne pas, mais moi ça me fait sourire ^-^ .
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede GunslingerPanda » 23/01/2017 22:58



La chronique de Motorcity par J. Milette est en ligne.
Avatar de l’utilisateur
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 594
Inscription: 14/07/2016
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Alonzo Cabarez » 24/01/2017 01:08

Ivanna a écrit:

Ma seule référence reste le diptyque avec Jean Dujardin, je sais que le personnage est plus ancien, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire ou voir ses premières aventures. Je ne suis sans doute pas la meilleure pour juger si l’adaptation est fidèle à l’oeuvre d'origine.
Je n'ai pas lu cette BD, mais j'ai lu dans mon adolescence plusieurs romans de Jean Bruce et vu certains des films tournés dans les années 60 ainsi que le premier avec Dujardin.
Le personnage d'OSS 117 fut créé par Jean Bruce en 1949, quatre ans avant celui de James Bond par Ian Fleming. Il appartient à la CIA après avoir été membre de l'OSS durant la Seconde guerre mondiale (L'OSS étant un service démantibulé par le président Truman pour donner la CIA au début de la Guerre Froide). Hubert Bonisseur de la Bath est censé avoir du charme et de l'humour, et en effet, contrairement au personnage recréé autour de Jean Dujardin pour le cinéma, il est plutôt du genre intelligent, intuitif, efficace et redoutable, comme le sera le tueur patenté du MI6, l'agent double zéro sept.
Les films avec Dujardin, délibérément, n'étaient pas du tout fidèles à l'esprit du personnage. De même que les films de James Bond ne le sont pas avec l'oeuvre littéraire de Ian Fleming.

Ivanna a écrit:Bon j'ai une petite déception, on ne retrouve pas un élément du film, il n'y a pas la bêtise de l'agent français, il y a de l'humour, mais ce n'est pas la même chose. C'est assez dommage, car par moment on se retrouve avec un clone de James Bond, alors que j'aimais bien la version limite parodique de l'agent du MI6.
Et oui, je suppose que la BD serait plutôt calquée sur l'univers romanesque. Je comprends ta déception si tu espérais retrouver l'esprit parodique des films d'Hazanavicius et lire les "exploits" d'un agent secret à moitié demeuré, raciste, xénophobe, infatué.

Ivanna a écrit:Les jolies filles sont au rendez-vous, il y a de l'action et de la tension et le final est de qualité, mais moi je veux un personnage crétin. Les dessins sont un peu décevants, les scènes aquatiques sont belles, mais les autres manquent de texture, c'est un poil lisse et froid. Les personnages sont expressifs, mais les planches sont statiques.

Pour le personnage crétin, hélas, c'est raté, si la BD se veut plutôt fidèle aux romans.
Au vu de la planche scannée pour la BEL, je trouve le dessin plutôt pas mal, expressif, nerveux, même si une planche c'est insuffisant pour avoir un avis bien tranché. :ok: En revanche, je n'aime pas le lettrage qui n'est pas fait à la main. :no:

Ivanna a écrit:C'est une bonne lecture, imparfaite, mais elle n'était pas ennuyeuse, c'est l'essentiel.
Bon, c'est déjà ça. ;)

Pour faire un parallèle avec le côté parodique des films de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, je citerais la série télévisée française "Les petits meurtres d'Agatha Christie".
Elle est également aussi peu respectueuse de l'oeuvre d'Agatha Christie qu'on puisse l'être. Les personnages ne sont même pas ceux créés par la romancière. Quant aux intrigues, les réalisateurs n'en ont conservé que le strict minimum. Le cadre des enquêtes est transposé en France dans un improbable commissariat d'un luxe raffiné au début des années 50 ! Le commissaire au lieu de s'appuyer sur des inspecteurs et des agents, dispose d'une secrétaire comme tout bon détective privé qui se respecte. Le travail sur les couleurs est remarquable et donne visuellement un aspect BD franco-belge.
Et bien, ces côtés parodique et loufoque de la série me ravissent.
Mais si quelqu'un prend autant de plaisir à voir ces téléfilms sans avoir jamais lu un roman de la Reine du crime, il risque d'être déçu s'il se lance dans la lecture des enquêtes d'Hercule Poirot et de Miss Marple. Il ne retrouvera pas la même ambiance, pas le même univers, ni le même humour.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Je viens de lire...

Messagede Ivanna » 24/01/2017 01:30

Alonzo Cabarez a écrit:Je n'ai pas lu cette BD, mais j'ai lu dans mon adolescence plusieurs romans de Jean Bruce et vu certains des films tournés dans les années 60 ainsi que le premier avec Dujardin.
Le personnage d'OSS 117 fut créé par Jean Bruce en 1949, quatre ans avant celui de James Bond par Ian Fleming. Il appartient à la CIA après avoir été membre de l'OSS durant la Seconde guerre mondiale (L'OSS étant un service démantibulé par le président Truman pour donner la CIA au début de la Guerre Froide). Hubert Bonisseur de la Bath est censé avoir du charme et de l'humour, et en effet, contrairement au personnage recréé autour de Jean Dujardin pour le cinéma, il est plutôt du genre intelligent, intuitif, efficace et redoutable, comme le sera le tueur patenté du MI6, l'agent double zéro sept.
Les films avec Dujardin, délibérément, n'étaient pas du tout fidèles à l'esprit du personnage. De même que les films de James Bond ne le sont pas avec l'oeuvre littéraire de Ian Fleming.

OSS 117 est également un agent de la CIA dans la bande dessinée, la description que tu en fais est celle que l'on voit également dans la BD, je te rejoins sur ce que tu dis de l'adaptation de James Bond, même si on retrouve plusieurs éléments du personnage originale. Néanmoins, pour cette adaptation, on ne retrouve pratiquement rien du film, c'est peut-être un choix risqué de la part du scénariste quand on voit que pour la majorité des gens, OSS 117 c'est Jean Dujardin ^^. Après ça fonctionne bien, mais je préfère la version cinéma ^^.

Alonzo Cabarez a écrit:Et oui, je suppose que la BD serait plutôt calquée sur l'univers romanesque. Je comprends ta déception si tu espérais retrouver l'esprit parodique des films d'Hazanavicius et lire les "exploits" d'un agent secret à moitié demeuré, raciste, xénophobe, infatué.

Oui elle correspond plus à ta description qu'au récent diptyque, je voulais retrouver le personnage idiot, raciste et qui ne comprend rien à rien. Pour parler des films, il y a un passage dans le premier film qui me fait toujours rire, c'est quand sa partenaire lui dit qu'il est tellement français et qu'il la remercie en souriant, le type n'a pas compris que c'était une remarque négative ^^. C'est tout con, mais je m'attendais à la même chose dans cette histoire ^^.

Alonzo Cabarez a écrit:Au vu de la planche scannée pour la BEL, je trouve le dessin plutôt pas mal, expressif, nerveux, même si une planche c'est insuffisant pour avoir un avis bien tranché. :ok: En revanche, je n'aime pas le lettrage qui n'est pas fait à la main. :no:

Les dessins sont bons, mais par moment il manque un quelque chose, je ne vais pas dire que c'est statique, mais je trouve le tout assez froid, après ça correspond assez bien à l'ambiance, mais je m'attendais à quelque chose avec un peu plus de peps ^^.

Alonzo Cabarez a écrit:Pour faire un parallèle avec le côté parodique des films de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, je citerais la série télévisée française "Les petits meurtres d'Agatha Christie".
Elle est également aussi peu respectueuse de l'oeuvre d'Agatha Christie qu'on puisse l'être. Les personnages ne sont même pas ceux créés par la romancière. Quant aux intrigues, les réalisateurs n'en ont conservé que le strict minimum. Le cadre des enquêtes est transposé en France dans un improbable commissariat d'un luxe raffiné au début des années 50 ! Le commissaire au lieu de s'appuyer sur des inspecteurs et des agents, dispose d'une secrétaire comme tout bon détective privé qui se respecte. Le travail sur les couleurs est remarquable et donne visuellement un aspect BD franco-belge.
Et bien, ces côtés parodique et loufoque de la série me ravissent.
Mais si quelqu'un prend autant de plaisir à voir ces téléfilms sans avoir jamais lu un roman de la Reine du crime, il risque d'être déçu s'il se lance dans la lecture des enquêtes d'Hercule Poirot et de Miss Marple. Il ne retrouvera pas la même ambiance, pas le même univers, ni le même humour.

La série m'attire très souvent et je sais que mon paternel apprécie, mais ce que tu en dis donne envie en tout cas. Après ce que tu soulignes et ce que je dis dans ma chronique sont je pense des éléments classiques de l'adaptation, on attend toujours quelque chose et au final c'est différent, je pense que dans le sens inverse, partir de l'adaptation pour le matériel d'origine fait le même effet, c'est pour cela que cela que ça me fait toujours sourire quand les gens pensent qu'un film va automatiquement attirer les gens massivement vers l'oeuvre d'origines, notamment dans les comics alors que l'on voit a chaque fois que c'est un micro phénomène.

En tout cas merci pour toutes tes informations et pistes de réflexions, ce fut très intéressant à lire et j'ai fait des découvertes. Merci à toi.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bufotenine » 29/01/2017 19:01

Encore une fois, un tome très sympathique.

Avatar de l’utilisateur
Bufotenine
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 18/04/2013
Age: 28 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 02/02/2017 18:46


La chronique de Dirty Karl par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 05/02/2017 17:18



Une excellente enquête de terrain qui démytifie la jungle de Calais, qui apporte pas mal d'éclairages sur cette situation complexe même si le ton, politiquement très orienté à gauche verse volontiers dans l'angélisme à de très nombreuses reprises... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 07/02/2017 18:56



Etonné de prime abord de ne trouver aucun topic référent à cette BD, il faut avouer qu'à la réflexion, ca peut paraître un poil logique...
La noirceur du propos n'a d'égal que celle du dessin, bien que celui-ci atténue un peu les aspérités cauchemardesques véhiculées.
Volontaire de la part de Canales ou pas, on croit un temps avoir affaire à une bonne bd ludique qui, par bien des aspects, nous ramène aux "vieux fourneaux" ( un brin d'humour en moins, ou alors ne faisant pas mouche ), avec ce coup-ci un joli crayonné noir et blanc, sans recherche excessive de composer une oeuvre d'art.
Mais dès que les choses se précisent via le scénario, on plonge dans des méandres propres à écoeurer le lecteur : vie, vieillesse, mort, vanité de toute chose au regard de la fin, aucun répit n'est offert pour le traduire.
Et c'est étonnant, personnellement, j'ai apprécié ce pessimisme doucereux, qui n'a pas pris d'égards pour m'en prémunir...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 07/02/2017 19:26

Pourtant...
(Il y a même une preview)
[Révéler] Spoiler:
Une recherche sur "Canales" permet de contourner les soucis dus aux mots trop courts du titre ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 07/02/2017 19:44

Ah merde, vraiment désolè, là, j'ai eu l'impression au cours de ma recherche de réduire au fur et à mesure en mot-clés, mais pas assez visiblement :oops:
Et je dois avoir pété une durite quelque part, il me semble avoir chercher avec juste le mot-clé "canales", sans résultat, et je le fais maintenant, je trouve
Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 07/02/2017 19:56

Ça arrive même au meilleur (un accent ou un"z" et hop, rien ne vient) ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 13/02/2017 11:33



Pour la petite histoire, il y a quelques mois, j'ai failli créer un topic "canard enchaîné", du fait de leur actualité et à l'occasion des 100 ans du journal. J'y ai renoncé, et il serait un brin opportuniste de le faire aujourd'hui :D

Avant de m'attaquer au livre-pavé retraçant l'anniversaire, ceci...
Assez déçu dans l'ensemble, entre dessins naïfs, propos trop didactiques et tentatives d'humour qui tombent un peu à plat. L'exercice de style m'est apparu passable...
( il me semble d'ailleurs que l'équipe du journal n'avait pas été entièrement convaincu non plus )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 13/02/2017 22:47

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 16/02/2017 22:08



Très sympa cet album notamment l'article sur The Cramps groupe que j'adore.
On n'apprend pas mal de choses sur des musiciens peu connu du grand public et c'est un pari plutôt osé d'ailleurs.
Bref une lecture bien plaisante.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 17/02/2017 03:15


Une intrigue imaginée autour de la genèse d'un tableau.
Je ne spoilerai pas mais c'est noir de chez noir et ça dépote sévère, il y a de l'ambiance !
J'aime beaucoup le coup de pinceau de Perger.
Il gagnerait parfois à être plus sobre (certains visages trop travaillés) mais ça ne manque pas de belles cases.
Une bonne lecture :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 17/02/2017 11:37

Oh, du nouveau Perger !!! Merci du tuyau Bossac, je file dès aujourd'hui me procurer ça !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede bone » 18/02/2017 10:09

Oncle Hermes a écrit:Oh, du nouveau Perger !!! Merci du tuyau Bossac, je file dès aujourd'hui me procurer ça !




Récemment, il a publié un album dans les Univers de Stefan Wul ;)

La présente série, est centré sur une oeuvre d'art.
Chaque album est dessinée par un dessinateur différent (dixit la revue gratuite Delcourt)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19190
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 20/02/2017 20:52



Un poil anecdotique de mon point de vue...
Les auteurs parlent en connaissance de cause, cela se sent, et on apprend des choses à droite à gauche peu connues. Mais il y a un manque d'humour ( ou qui nous a été impénétrable ) qui nuit à l'ensemble, et qui rend d'autant plus incongru le choix de Riss au crayon.
Un album informatif...et ça ne suffit pas !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité