Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 04/02/2015 16:35

Message précédent :
Je viens de découvrir (et lire du même coup)

J'adore l'humour "so british", très fin, plein de retenue typiquement anglaise. C'est vraiment très subtil. Le duo Clifton / Miss Patridge est source de nombreux gags et fonctionne très bien.
Les enquêtes policières ne sont pas des plus originales, mais l'emballage rend le tout très agréable.
Sans oublier un dessin de Turk au meilleur de sa forme.

Bref, j'en redemande et j'attaque la suite de l'intégrale !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Villette » 05/02/2015 17:08

Blueskin Pierre a écrit:
Villette a écrit:


Et quel est ton avis ? ;)


Et bien plutôt positif.
L'histoire vrai de cet homme nous montre son itinéraire de son enrôlement dans l'armée polonaise en passant par ses incroyables péripéties au travers de la guerre comme résistant et aussi agent de renseignements (au plus près des évènements), pour arriver aux USA où il est confronté au triste jeu politique... Une claque face à la réalité.
Une histoire singulière de plus (ce n'est pas péjoratif) d'un homme durant cette période difficile.
Seul bémol, les quelques raccourcis (on en veut toujours plus !!!), mais il aurait été impossible de détailler toute son aventure.
Et une question en suspend : pourquoi cette histoire est si peu connue ?!! Mystère...
Bref, une belle histoire pour ceux que ce genre intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 05/02/2015 19:49

Villette a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:
Villette a écrit:


Et quel est ton avis ? ;)


Et bien plutôt positif.
L'histoire vrai de cet homme nous montre son itinéraire de son enrôlement dans l'armée polonaise en passant par ses incroyables péripéties au travers de la guerre comme résistant et aussi agent de renseignements (au plus près des évènements), pour arriver aux USA où il est confronté au triste jeu politique... Une claque face à la réalité.
Une histoire singulière de plus (ce n'est pas péjoratif) d'un homme durant cette période difficile.
Seul bémol, les quelques raccourcis (on en veut toujours plus !!!), mais il aurait été impossible de détailler toute son aventure.
Et une question en suspend : pourquoi cette histoire est si peu connue ?!! Mystère...
Bref, une belle histoire pour ceux que ce genre intéresse.


Merci ;)
En tout cas, cet album apparemment vaut le coup d'être découvert.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 07/02/2015 13:44


Fin de cette épopée tragique et sordide. L'intensité et la qualité sont restées intactes dans ce voyage de 800 pages. Définitivement un grand moment de ma vie de lecteur - et ça fait un moment que ça dure :lol: . L'aventure s'achève au tréfonds de l'âme humaine, à la limite de ce que l'on peut commettre et supporter, comme dans toute tragédie. J'y retrouve du Shakespeare et du Ellroy. C'est graphiquement magistral et audacieux. On y trouve un rythme particulier et des silences riches de sens. Lisez et immergez-vous dans Blast. Ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre!
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 07/02/2015 17:05

tu m'as convaincu pour blast je cherche donc les 4 tomes tomes d'occas...

Rafraîchissant, léger, aérien, le sable chaud et les amazones. Plus sérieusement, on aborde le thème du machisme avec finesse et humour.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 07/02/2015 20:51

Freebird a écrit:
Fin de cette épopée tragique et sordide. L'intensité et la qualité sont restées intactes dans ce voyage de 800 pages. Définitivement un grand moment de ma vie de lecteur - et ça fait un moment que ça dure :lol: . L'aventure s'achève au tréfonds de l'âme humaine, à la limite de ce que l'on peut commettre et supporter, comme dans toute tragédie. J'y retrouve du Shakespeare et du Ellroy. C'est graphiquement magistral et audacieux. On y trouve un rythme particulier et des silences riches de sens. Lisez et immergez-vous dans Blast. Ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre!

Oui, une de mes lectures les plus mémorables. Les BD qui font autant d'effet ne sont pas légion.
Et toujours pas un prix pour ce chef d’œuvre...
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 07/02/2015 21:43

en voilà une dont je me souviendrai
en fait non 2 , un dyptique bien particulier, car on peut faire
1 lecture 2 lectures ou 3 lectures :D ...je m'explique,on peut faire;
- 1 lecture simultanée des albums en même temps
- 2 lectures= 1 marie stuart + 1 elisabeth tudor
- 3 lectures = 1 marie stuart + 1 elisabeth tudor + 1 lecture simultanée
j'ai pris l'option 3 sachant qu'on peut lire les tomes de manière indépendante sans ordre définit, bon pas qu'un exercice de style, mais aussi une histoire captivante d'après des faits réels de 2 grandes Reines, traité avec humour et détail, avec une trame travaillée aux petits oignons, et dont la mise en couleur est sublime ( à l'aquarelle)
J'ose espérer que ce coffret recevra l'attention qu'il mérite en france et qu'il aura une carrière aussi...outre manche :D
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Sbene » 08/02/2015 15:31



J'ai manifestement raté le T.1 sorti en 2011, mais j'ai pu saisir quand même l'essentiel de l'album. L'idée d'un Moyen Age alternatif bénéficiant d'une révolution industrielle 3 siècles avant l'heure était un pitch intriguant pour une uchronie originale, qui aurait mérité un meilleur développement et au moins un tome de plus (mais avec 4 ans entre les deux tomes, ça sent la fin de série difficile et anticipée). Dommage :?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 26/04/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 09/02/2015 13:54



La chronique de Entre terre & mer T.1 par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Sbeys » 09/02/2015 16:32



J'ai adoré l'ambiance de la mafia des années 30's, dessins et couleurs magnifiques, rythme très rapide mais on s'y adapte très bien, scénario plaisant...

Bref, un excellent moment de lecture, je recommande !
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 669
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede jeffmilo » 11/02/2015 19:49

Hello,

J ai lu ce week end, le tome 1 sorti fin janvier.



Tout d'abord, je dois dire que le dessin, m a agréablement surpris. Ce dessinateur a vraiment beaucoup de talents. Les couleurs ne m'ont pas dérangées, bien au contraire.
Sans faire vraiment de comparaison, j'ai trouvé que son style, pouvait se rapprocher de celui de Bec, dans Prométhée. Peut être qu'une double page sur le prochain album, pourrait me le confirmer :siffle:

Quant au scénario, il est juste énorme pour moi. L'idée de réunir d anciennes divinités grecques, vivant et se mélangeant dans notre quotidien, accompagnés d anciens héros grecs, est tout simplement sublime.
Ce tome 1 est plutôt calme, pas trop basé sur l'action. On apprend à connaitre les différents protagonistes, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. On rentre vraiment dans l histoire, et c est très plaisant d'avancer et de découvrir ce que nous réservent les scénaristes. :-D

Je serai présent, pour le t2, et j'ai vraiment hâte de le lire. Pour moi, ce tome 1 est une vraie réussite, et une très bonne surprise, car je n'avais pas top vu de pub à son sujet.

Pour finir, je pense que le seul point négatif, est l'absence d'un lexique à la fin du tome (un peu comme Troie). Sans vouloir dénigrer qui que ce soit, je ne suis pas sur que tout le monde sache qu’Héraclès (nom dans la bd) est plus communément appelé Hercule, et que tout le monde connaisse
[Révéler] Spoiler:

Cela serait agréable, d'avoir un petit lexique à la fin, peut être...

Excellent album pour moi, une vraie surprise pour ce début d'année.
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 16/02/2015 00:07

Ah de la SF des années 70 avec les défauts et les qualités de l'époque. L'histoire de perturbation de l'espace temps causé par des extra terrestres sur terre...en tout cas ça a du charme

Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede jamie starr » 16/02/2015 11:37

En grand fan de polar et d'espionnage, je me suis régalé avec l'intégrale de CD de Ceppi, une histoire d'espionnage réaliste autour d'une employée de la CNUCED. Pas de sensationnel ni d'action, mais un superbe personnage féminin autour duquel s'orchestre une valse de mensonges et de manipulations. Pour les fans de Le Carré, c'est du petit lait !

Avatar de l’utilisateur
jamie starr
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 02/01/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede mistercoyote » 16/02/2015 11:52

LeMoineFou a écrit:
Freebird a écrit:
Fin de cette épopée tragique et sordide. L'intensité et la qualité sont restées intactes dans ce voyage de 800 pages. Définitivement un grand moment de ma vie de lecteur - et ça fait un moment que ça dure :lol: . L'aventure s'achève au tréfonds de l'âme humaine, à la limite de ce que l'on peut commettre et supporter, comme dans toute tragédie. J'y retrouve du Shakespeare et du Ellroy. C'est graphiquement magistral et audacieux. On y trouve un rythme particulier et des silences riches de sens. Lisez et immergez-vous dans Blast. Ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre!

Oui, une de mes lectures les plus mémorables. Les BD qui font autant d'effet ne sont pas légion.
Et toujours pas un prix pour ce chef d’œuvre...


Le tome 1 avait eut le prix des libraire et le 2 le prix RTL et le prix meilleure BD de Lire.

C'est trop peu je te l'accorde
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15316
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 16/02/2015 16:04

Je ne savais pas.

Mais je pensais à un certain festival bien connu...
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede jamie starr » 17/02/2015 10:48

Pris au hasard à la bibliothèque, belle BD mais le scénar n'est pas du tout à la hauteur des dessins... Pas de réelle enquête, de déduction incroyable, rien de ce qui fait le sel d'une histoire du plus grand détective. Dommage, l'idée était bonne...

Avatar de l’utilisateur
jamie starr
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 02/01/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 18/02/2015 11:02


Suite du dyptique entamé avec le tome 12 de la série. nouvelle plongée dans la SF des seventies pour fan avertit, j'ai aimé l'imagination et l'originalité de l'approche des auteurs. il y a une vraie réflexion autour de l'univers et du futur. C'est peut être la force de cette série.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 19/02/2015 23:53



La chronique de Enola T.1 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 23/02/2015 00:34




Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 23/02/2015 12:21

et.... ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 23/02/2015 15:13

toine74 a écrit:et.... ?

et... c'est bien : dessin plaisant et histoire originale (4/5). [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Dunyre et 4 invités