Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 23/02/2015 15:13

Message précédent :
toine74 a écrit:et.... ?

et... c'est bien : dessin plaisant et histoire originale (4/5). [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede jamie starr » 24/02/2015 12:54

Normalement j'aime bien quand il y a de la baston, ou au moins du suspense... Mais là je me suis totalement laissé emporter par cette curieuse BD. Qu'est ce que c'est beau, à tomber par terre...

Avatar de l’utilisateur
jamie starr
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 02/01/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 24/02/2015 18:28


C'est sans grande conviction que j'ai pris cette bd qui traînait sur son étagère. Je voulais du léger et désopilant. La première aventure en solo du chien le plus bête de l'ouest devait répondre à ces deux critères. En me disant que j'allais forcément tomber sur du vite fait mal fait, sur une série capitalisant sur un personnage au haut potentiel comique mais qui ne vaudrait rien sorti de sa série-mère, sur des scénaristes "repreneurs" de Lucky Luke, donc nécessairement de second rayon. Je me suis trompé sur toute la ligne. D'abord, c'est Morris au dessin. Et là, je suis toujours sous le charme. Et puis, on a affaire à un vrai scénario, et non, comme je le craignais, un vague patchwork de situations comiques dues au clébard. Il y a une intrigue, un dénouement, de vrais personnages, et tout se tient. Et c'est drôle! Une excellente surprise!
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 24/02/2015 23:33



La chronique de Le petit Napoléon illustré par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 26/02/2015 12:28

Je me suis couché tard hier en lisant cet opus d'une traite :


J'aimais déjà beaucoup Boucq mais là c'est un sommet ! Impossible d'arrêter la lecture avant d'en avoir fini.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede jamie starr » 26/02/2015 16:49

Draxxen a écrit:Je me suis couché tard hier en lisant cet opus d'une traite :


J'aimais déjà beaucoup Boucq mais là c'est un sommet ! Impossible d'arrêter la lecture avant d'en avoir fini.


Gamin, La femme du magicien et Bouche du diable m'avait marqué ! il va falloir que je me procure ça...
Avatar de l’utilisateur
jamie starr
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 02/01/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 26/02/2015 17:11

Je ne pense pas que tu seras déçu ;)

Par contre, si tu le cherches en EO ça risque d'être compliqué. J'ai eu la chance de trouver le mien au dessus d'une pile ou se trouvait une étiquette 'Coup de coeur' (méritée, d'ailleurs :-D ).
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 27/02/2015 14:27


J'achève la lecture du volume 1 de l'intégrale de Gil Jourdan avec Les Cargos du crépuscule. Cette 4ème aventure du détective privé est presque à la hauteur du précédent et légendaire La Voiture immergée. Presque parce l'espèce de greffe à partir de muscles de sauterelles permettant à Jo La Seringue de faire des bonds de plusieurs mètres me semble déplacée, voire inutile, ou, à l'inverse, sous-exploitée. C'est pour moi la seule faiblesse de ce scénario rondement mené, comme souvent chez Tillieux. Sinon, l'atmosphère "roman noir" est plus accentuée dans cet album. Tillieux a un vrai talent pour dessiner les friches industrielles, les ports de fret et les faubourgs populaires.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 28/02/2015 00:51

Je viens de lire toute la serie composée des tome 1 à 5. Une reussite de part le trait si expressif et le traitement léger et humoristique. C'est trés bien réalisé et maitrisé. Les tomes 4 & 5 tournent sur les aventures parisiennes de voleurs de isaac et Jacques, c'est sympa mais le tome 5 finit par un "à suivre" qui n'est jamais arrivé. Je prefère largement les 3 premiers ou Isaac le peintre est immergé dans l'univers de la piraterie.Un régal,

Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede benjaaman » 28/02/2015 02:36

jamie starr a écrit:
Draxxen a écrit:Je me suis couché tard hier en lisant cet opus d'une traite :


J'aimais déjà beaucoup Boucq mais là c'est un sommet ! Impossible d'arrêter la lecture avant d'en avoir fini.


Gamin, La femme du magicien et Bouche du diable m'avait marqué ! il va falloir que je me procure ça...



Pour moi ça a été ma première BD du duo charyn - boucq et paffff la claque.

Superbe BD rien d'autre à dire dessus. Coup de coeur ? assurement ;)
Ma Galerie CAF
Fan de Corto Maltese, le dessin de Marini, les couleurs de Xavier Coste, l'intelligence de Batman :D
Avatar de l’utilisateur
benjaaman
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 17/02/2015
Localisation: Lille
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede edgarmint » 02/03/2015 19:37



Chronique du tome 1 de Fox Boy par K. Ropert
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 03/03/2015 11:49

benjaaman a écrit:
jamie starr a écrit:
Draxxen a écrit:Je me suis couché tard hier en lisant cet opus d'une traite :


J'aimais déjà beaucoup Boucq mais là c'est un sommet ! Impossible d'arrêter la lecture avant d'en avoir fini.


Gamin, La femme du magicien et Bouche du diable m'avait marqué ! il va falloir que je me procure ça...



Pour moi ça a été ma première BD du duo charyn - boucq et paffff la claque.

Superbe BD rien d'autre à dire dessus. Coup de coeur ? assurement ;)


Je suis un grand fan de Boucq mais la femme du magicien ma toujours bien dérouté et mon préfèré dans le style de son dernier opus reste pour moi bouche du diable. :respect:

Dernière lecture
Une plongée dans les dictatures pubienne et syrienne dans les yeux d'un enfant, humoristique et instructif, très intéressant.
Le régime de papa Assad a une résonance particulière avec la guerre actuelle en Syrie menée par le fils Bachar, on capte mieux pourquoi les alaouites et surtout de manière générale les chiites sont détestés par les sunnites
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Thierry_2 » 06/03/2015 12:02

j'ai un peu de mal à voir une seule note et aussi négative sur ce livre de Jean Teulé
D'accord, il a quelque chose d'obsolète dans la technique (mélange de photocopie, de photographie et de collage) et la manière de parler de la banlieue dénote avec le langage actuel. Nous sommes au tout début des années 80, plus dans l'époque de Gérard Lambert.
Mais, bordel, quelle plume avait déjà Teulé. Et il n'hésite pas à proposer une intrigue "bête et méchante", dans laquelle une vieille dame occit des banlieusards pour réunion le montant de la rançon qu'elle doit verser à deux loubards pour récupérer son chien. C'est indigne, immoral, irrespectueux et tout ce qu'on veut, mais il y a aussi une vraie poésie urbaine qui habite ses pages.
Non, cela ne peut pas plaire à tout le monde, mais c'est quand même un bon livre, souvent jubilatoire.



tout comme celui-ci, suite d'histoires courtes mettant en scène Virus, un punk méchant (mais qui doute parfois de sa méchanceté) qui "contamine" tous ceux qu'il rencontre. Traduire, qui fout la merde avec une certaine délectation. La formule s'épuise vite, mais l'album a juste la bonne longueur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6915
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 06/03/2015 21:34



En plus raccourci, ce reportage aurait pu faire un excellent article de la revue dessinnée, car l'histoire des LIP est fidèlement racontée et le dessin est agréablement narratif. En plus de la lutte syndicale, la condition de la femme de l'époque est bien exprimée. Mais la partie romanesque est sacrifiée et c'est un peu dommage car les personnages sont intéressants.
Un peu trop didactique donc mais à lire.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 06/03/2015 23:29

Ben moi je viens de me relire, un peu par hasard, les trois volumes de "Dans l'ombre du soleil" (Colin Wilson), et putain, c'est vraiment du Wilson au sommet de son art niveau dessin.... [:lega] [:lega]
Le scénar est un peu (beaucoup) foutraque, mais quel dessin et encrage.... Je ne connais pas bien les méandres de la carrière de Colin Wilson (dont j'apprécie moyennement le style actuel), mais je me dis que cette carrière aurait certainement pu être autre, vu les possibilités du bonhomme, bien claires dans cette série oubliée....
Amen....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27650
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 09/03/2015 23:11



On a beaucoup écrit et dessiné sur le monde des pirates ces dernières années. Peut-être trop. En tous cas Le Testament du capitaine Crown est, dans le genre, une vraie réussite. Pourtant tous les poncifs sont présents : un trésor, de multiples trahisons, une jungle hostile, etc. Mais le tout est charpenté par un scénario infaillible, qui vous prend à la première case et ne vous lâche plus. Les personnages ont une véritable épaisseur ; chacun a une bonne raison de sauver sa peau et de trouer celle de l'autre. On assiste à des combats fratricides, nimbés d'une violence moins édulcorée que dans d'autres récits. Le dessin, classique mais efficace, soutient parfaitement l'histoire. Patrick Hénaff croque des gueules de circonstances, des bateaux qui font rêver et des paysages qui nous happent. Diptyque chaudement recommandé aux amateurs de piraterie.

Relecture d'un album qui fut, si ce n'est la première, une des toutes premières bd que j'aie lues. Après la prohibition, à Chicago, Al Tamponne trafique le corned-beef. Les drugstores récalcitrants explosent. Heureusement Arthur le fantôme et le père Passe-Passe, magicien de son état, y mettent leur grain de sel et les méchants seront serrés par Eliot Vest. Relecture humoristique des Incorruptibles, aux jeux de mots lourdingues, on y trouvera plus un intérêt nostalgique qu'une bd marquante. Mais, bon, les deux héros sont plutôt attachants.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 09/03/2015 23:12

+1 aux recommandations sur Le testament du Capitaine Crown, c'est chouette ! Et une bouteille du rhum ! :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 09/03/2015 23:38

Oncle Hermes a écrit:+1 aux recommandations sur Le testament du Capitaine Crown, c'est chouette ! Et une bouteille du rhum ! :)

Ah bon.... :shock: Connaissais pas du tout.... Vous conseillez vraiment, alors.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27650
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 10/03/2015 11:00

enfin lu :


Bon, c'est vraiment excellent, comme déjà écrit un peu partout. Les dialogues sonnent justes, les perso ont de l'épaisseur, le mélange fiction/réalité est bien dosé, sans artifices lourdingues, l'histoire est prenante, la narration prend son temps. Bref, je rejoins le cœur des louanges et place la série dans les indispensables :ok:




Un joli conte, cruel comme il se doit, au dessin fort élégant, aux personnages moins archétypaux que ce que propose ce genre généralement, avec des touches d'humour, une réjouissante mise en scène des désirs humains. Et une très belle édition.




Le premier tome est sublime, histoire, personnages, narration, dessin, ce mélange d'humour et d'aventures est un chef d'œuvre du genre. Le tome 2 maintient le niveau grâce à un dessin encore plus magnifique, surtout dans cette version N&B. le tome 3 en revanche est un peu décevant, le scénario devient erratique, semble un peu improvisé. Mais ça reste une belle série, peut-être que la réalisation d'un sixième et dernier tome me donnera l'envie de compléter ma lecture.




malgré mon manque d'enthousiasme catéchumènique, j'ai passé un bon moment en compagnie de ses trois pères en quête de leurs disciples de rejetons. C'est fin, drôle, parfois émouvant, et le ton de la narration, pas hagiographique pour deux sous, est réjouissant. Bon, j'aurais quand même préféré un peu plus de transgression, là on reste dans un registre "tout public" un peu restrictif.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33777
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 10/03/2015 11:27

HOCHET Gabriel a écrit:
Oncle Hermes a écrit:+1 aux recommandations sur Le testament du Capitaine Crown, c'est chouette ! Et une bouteille du rhum ! :)

Ah bon.... :shock: Connaissais pas du tout.... Vous conseillez vraiment, alors.


Ah oui, c'est vraiment un excellent dyptique, sans concession. Je prends toujours un grand plaisir à le relire régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 10/03/2015 17:52

HOCHET Gabriel a écrit:
Oncle Hermes a écrit:+1 aux recommandations sur Le testament du Capitaine Crown, c'est chouette ! Et une bouteille du rhum ! :)

Ah bon.... :shock: Connaissais pas du tout.... Vous conseillez vraiment, alors.


Je confirme aussi. Très chouette histoire :ok:
vacom
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Dunyre et 1 invité