Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede teq38 » 01/01/2015 21:50

Message précédent :
Une belle réussite pour ce premier cycle de Hauteville House. Un univers steampunk très cohérent, un dessin fouillé et bien mis en couleur, et surtout un scénario bien construit autour de personnages sympathiques, sans temps mort et qui ne s'achève pas en queue de poisson (sans pour autant fermer la porte à la suite). Un très bon moment de lecture que cette BD d'aventures pour terminer l'année en ce qui me concerne donc :ok:
(merci papa Noël)
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2804
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 02/01/2015 18:43


Je continue mon intégrale de Gil Jourdan avec La Voiture immergée. Je comprends que cet album soit considéré par beaucoup comme le meilleur de la série. Tout y est à sa place, en parfait équilibre, avec une réelle efficacité : suspens, rebondissements, atmosphères et humour. Tout ce qui a fait l'âge d'or du Journal de Spirou s'y trouve concentré. Un sacré bon moment. :)
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 02/01/2015 19:52

la voiture immergée ? powwaaaaa, surement un des meilleurs FB de tous les temps :ok:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 03/01/2015 23:39

Un bel album, assez inégal parfois un peu facile, souvent bien trash à souhait, quelques beaux moments de bravoure.
Conseil sonore d'accompagnement : du heavy métal :D
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Vladz1000 » 04/01/2015 21:23

J'ai A.D.O.R.E. !!!! Un "Dany the dog" mélangé à un "Réservoir dog" ou un "Doberman" (comme quoi le chien est toujours là :D ) à la sauce mexicaine !!! On dirait vraiment du Tarantino sur papier glacé !!! Ca part dans tous les sens, aucun temps mort, c'est glauque et jouissif. Les couleurs mettent bien en valeur l'action.

Seul hic.... me manque le tome final, je vais donc devoir attendre pour la résurrection qu'on devine dès le début du premier tome [:bru:3] :cry2:



"j'ai froid et j'ai faim" ...... "bah mange un pull"
Avatar de l’utilisateur
Vladz1000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 10/11/2012
Localisation: La Rochelle (17)
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede SAMOA » 05/01/2015 11:04

Je viens de lire les 3 albums de la série L'homme qui n'aimait pas les armes à feu" dessin de grande qualité,scénario efficace, couleurs réalistes. J'ai passé un agréable moment de lecture. ;)
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 17/04/2012
Localisation: En Gascognie

Re: Je viens de lire...

Messagede edgarmint » 05/01/2015 20:26

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 05/01/2015 22:56

edgarmint a écrit:Chronique de Les nuits rouges du théâtre d'épouvante par Q. Joris



J'ai ouvert le topic sur cet album par là il y a quelques temps:

http://www.bdgest.com/forum/les-nuits-rouge-du-theatre-d-epouvante-kha-tanibis-t67612.html?hilit=Theatre
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede edgarmint » 05/01/2015 23:50

Exact, mais le moteur de recherche n'a pas fonctionné parce qu'il y avait une faute d'orthographe dans l'intitulé de ton sujet... :P Je corrige ça.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 09/01/2015 09:12

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 15/01/2015 23:08




Une nouvelle oeuvre importante de Tardi. Le regard d'un prisonnier enfermé 5 années de sa vie derrière les barbelés. Promiscuité, barbarie ,cynisme, maltraitance, incurie...mais au final c'est cinq années à avoir faim tout les jours. Finalement le rôle de Tardi enfant questionnant son père comme fil conducteur, est une approche dynamique interessante. Le tome deux est sur un ton un peu plus collégial, légèrement moins prenant mais on retient la marche interminable de colonne de prisonnier sur le sol du reich vieillissant, les 4 derniers mois de la guerre une marche incessante pour ne pas tomber aux mains des armées de l'est ou de l'ouest.
Je recommande, un beau témoignange historique ou on apprend beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 15/01/2015 23:23



le paquebot Laconia plombé par un U-Boot en 42 , des milliers d'individus envoyés par le fond , et pour ceux qui survivent peuvent ils espérer un secours d'un équîpage allemand en guerre... eh bien la marine n'est pas l'armée de terre. Excellent traitement avec le talent de juncker aux commandes. Pourvu que l'éditeur remette en selle la serie qui se termine prématurément avec ce tome , un jour :D
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 19/01/2015 00:08


immergés est une super serie, ici l'évolution de l'église catholique en plein nazisme y est abordé. Les désillusions d'un jeune cul bénie qui a cru à tort se découvrir dans la kriegsmarine.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 19/01/2015 00:13

je viens juste de finir (en ce moment je mange de la BD :D )
un sujet interessant dessiné comme au cinéma ou aquarelles sublimes magnifient le recit. Un des meilleurs Hermann
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 19/01/2015 22:03



La chronique de Léon l'extraterrestre par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 19/01/2015 22:05



La chronique de L'algérie c'est beau comme l'Amérique par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 19/01/2015 22:06



La chronique de Le livre de Piik T.1 par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 21/01/2015 11:23



Bon, quelle fin! Gros changement de ton, j'ai eu parfois la désagréable impression que les auteurs voulaient en finir un peu vite (au niveau du dessin j'entends)! Globalement c'est une bonne Bd que j'ai eu plaisir à lire! Je ne comprends pas trop ce déséquilibre entre les deux tomes! Il me semblait qu'on était partie pour une série marrante sur plusieurs tomes, et puis là , rideau! ça me semble un peu suspect! Attention, ça reste bien hein! Mais totalement frustrant!



Après lecture, je n'en sais pas tellement plus sur ces espèces de ploucs nomades qui ont foutu le bordel et tué pour rien un maximum d'entre eux dans les grandes steppes d'Asie au 12ème siècle! Pour rien, parce que finalement , il n'en est rien resté de ça (comme souvent dans ce genre d'entreprise)! Pour le dessin, j'hésite entre faiblard et sympathique, mais cela vaut pour tous les tomes de la série que j'ai lu jusqu'à présent! On est très très loin des prouesses graphiques d'un Manara comme on pouvait en voir dans "L'Histoire d France en bande dessinée"! Et c'est surtout là que le bas blesse dans les tomes de "Ils ont fait l'histoire" : on dirait que c'est dessiné à la vas-vite. Reste une très belle couverture, très vendeuse.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 21/01/2015 13:20

Le Tapir a écrit:

Après lecture, je n'en sais pas tellement plus sur ces espèces de ploucs nomades qui ont foutu le bordel et tué pour rien un maximum d'entre eux dans les grandes steppes d'Asie au 12ème siècle! Pour rien, parce que finalement , il n'en est rien resté de ça (comme souvent dans ce genre d'entreprise)! Pour le dessin, j'hésite entre faiblard et sympathique, mais cela vaut pour tous les tomes de la série que j'ai lu jusqu'à présent! On est très très loin des prouesses graphiques d'un Manara comme on pouvait en voir dans "L'Histoire d France en bande dessinée"! Et c'est surtout là que le bas blesse dans les tomes de "Ils ont fait l'histoire" : on dirait que c'est dessiné à la vas-vite. Reste une très belle couverture, très vendeuse.


Je n'ai pas encore feuilleté ce Gengis Khan, mais j'avais trouvé très bon le dessin de Jaurès par Rey Macutay.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 21/01/2015 14:47

Blueskin Pierre a écrit:
Le Tapir a écrit:

Après lecture, je n'en sais pas tellement plus sur ces espèces de ploucs nomades qui ont foutu le bordel et tué pour rien un maximum d'entre eux dans les grandes steppes d'Asie au 12ème siècle! Pour rien, parce que finalement , il n'en est rien resté de ça (comme souvent dans ce genre d'entreprise)! Pour le dessin, j'hésite entre faiblard et sympathique, mais cela vaut pour tous les tomes de la série que j'ai lu jusqu'à présent! On est très très loin des prouesses graphiques d'un Manara comme on pouvait en voir dans "L'Histoire d France en bande dessinée"! Et c'est surtout là que le bas blesse dans les tomes de "Ils ont fait l'histoire" : on dirait que c'est dessiné à la vas-vite. Reste une très belle couverture, très vendeuse.


Je n'ai pas encore feuilleté ce Gengis Khan, mais j'avais trouvé très bon le dessin de Jaurès par Rey Macutay.

Tu as raison, la bd sur Jaures propose, à ce jour, le dessin le plus précis que l'on puisse trouver sur cette série.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Jobe27 » 21/01/2015 17:48

Le Tapir a écrit:

Après lecture, je n'en sais pas tellement plus sur ces espèces de ploucs nomades qui ont foutu le bordel et tué pour rien un maximum d'entre eux dans les grandes steppes d'Asie au 12ème siècle! Pour rien, parce que finalement , il n'en est rien resté de ça (comme souvent dans ce genre d'entreprise)! Pour le dessin, j'hésite entre faiblard et sympathique, mais cela vaut pour tous les tomes de la série que j'ai lu jusqu'à présent! On est très très loin des prouesses graphiques d'un Manara comme on pouvait en voir dans "L'Histoire d France en bande dessinée"! Et c'est surtout là que le bas blesse dans les tomes de "Ils ont fait l'histoire" : on dirait que c'est dessiné à la vas-vite. Reste une très belle couverture, très vendeuse.


Moi ce qui m'interroge sur ce genre de série c'est est-ce que 56 pages suffisent pour traiter la vie de tels personnages historiques? C'est pas trop court?
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités