Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Jobe27 » 21/01/2015 17:48

Message précédent :
Le Tapir a écrit:

Après lecture, je n'en sais pas tellement plus sur ces espèces de ploucs nomades qui ont foutu le bordel et tué pour rien un maximum d'entre eux dans les grandes steppes d'Asie au 12ème siècle! Pour rien, parce que finalement , il n'en est rien resté de ça (comme souvent dans ce genre d'entreprise)! Pour le dessin, j'hésite entre faiblard et sympathique, mais cela vaut pour tous les tomes de la série que j'ai lu jusqu'à présent! On est très très loin des prouesses graphiques d'un Manara comme on pouvait en voir dans "L'Histoire d France en bande dessinée"! Et c'est surtout là que le bas blesse dans les tomes de "Ils ont fait l'histoire" : on dirait que c'est dessiné à la vas-vite. Reste une très belle couverture, très vendeuse.


Moi ce qui m'interroge sur ce genre de série c'est est-ce que 56 pages suffisent pour traiter la vie de tels personnages historiques? C'est pas trop court?
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 21/01/2015 18:10

Pour Jaurès, le seul que j'ai lu à ce jour, Morvan a essayé de mettre un maximum de choses pertinentes dans ce peu de place. Il y a avait 2 trames temporelles qui se menaient en parallèle: une trame chronologique sur les principaux combats de sa vie et une trame sur ses derniers jours et la lutte pour la paix. C'était très instructif à la fois pour le contexte de l'époque, et la force du bonhomme. Le cahier biographique en fin d'album permettait juste de relier un peu mieux les évènements entre eux, mais la BD en elle-même donnait beaucoup d'éléments.
Le tout est hélas un peu plombé par l'utilisation abusive d'extraits de discours de Jaurès. Au moins, tu avais son vrai discours, alors que des paroles "allégées" auraient obligatoirement trahi (plus ou moins) le propos (sinon sa force). Donc beaucoup de pavés, et pas toujours évident à lire (car en 100 ans, notre langue a quelque peu évolué).

Pour conclure, pour Jaurès j'ai trouvé le pari gagné, à la condition de s'ingurgiter le texte imposant ;)



Pas d'avis sur les autres, que je n'ai pas lus.
Dernière édition par Blueskin Pierre le 22/01/2015 11:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Jobe27 » 21/01/2015 18:50

Blueskin Pierre a écrit:Pour Jaurès, le seul que j'ai lu à ce jour, Morvan a essayé de mettre un maximum de choses pertinentes dans ce peu de place. Il y a avait 2 trames temporelles qui se menaient en parallèle: une trame chronologique sur les principaux combats de sa vie et une trame sur ses derniers jours et la lutte pour la paix. C'était très instructif à la fois pour le contexte de l'époque, et la force du bonhomme. Le cahier biographique en fin d'album permettait juste de relier un peu mieux les évènements entre eux, mais la BD en elle-même donnait beaucoup d'éléments.
Le tout est hélas un peu plombé par l'utilisation abusive d'extraits de discours de Jaurès. Au moins, tu avais son vrai discours, alors que des paroles "allégées" auraient obligatoirement trahi (plus ou moins) le propos (sinon sa force). Donc beaucoup de pavés, et pas toujours évident à lire (car en 100 ans, notre langue a quelque peu évolué).

Pour conclure, pour Jaurès j'ai trouvé le pari gagné, à la condition de s'ingurgiter le texte imposant ;)

Pas d'avis sur les autres, que je n'ai pas lus.


Ok merci de l'info, ça a l'air sérieux. Pour les pavés de texte, je me doute bien, ça doit même être un peu obligé vu la faible pagination.
J'essaierai certains persos dès que l'occasion se présente. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 21/01/2015 20:03

Jobe27 a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:Pour Jaurès, le seul que j'ai lu à ce jour, Morvan a essayé de mettre un maximum de choses pertinentes dans ce peu de place. Il y a avait 2 trames temporelles qui se menaient en parallèle: une trame chronologique sur les principaux combats de sa vie et une trame sur ses derniers jours et la lutte pour la paix. C'était très instructif à la fois pour le contexte de l'époque, et la force du bonhomme. Le cahier biographique en fin d'album permettait juste de relier un peu mieux les évènements entre eux, mais la BD en elle-même donnait beaucoup d'éléments.
Le tout est hélas un peu plombé par l'utilisation abusive d'extraits de discours de Jaurès. Au moins, tu avais son vrai discours, alors que des paroles "allégées" auraient obligatoirement trahi (plus ou moins) le propos (sinon sa force). Donc beaucoup de pavés, et pas toujours évident à lire (car en 100 ans, notre langue a quelque peu évolué).

Pour conclure, pour Jaurès j'ai trouvé le pari gagné, à la condition de s'ingurgiter le texte imposant ;)

Pas d'avis sur les autres, que je n'ai pas lus.



Ok merci de l'info, ça a l'air sérieux. Pour les pavés de texte, je me doute bien, ça doit même être un peu obligé vu la faible pagination.
J'essaierai certains persos dès que l'occasion se présente. ;)


Je serais curieux d'avoir ton avis sur Gengis Khan! Sinon j'ai beaucoup aimé le tome consacré à Vercingétorix, puis celui sur Philippe le Bel et celui sur Bonaparte dont j'attends la suite!
Je suis dans l'attente de lire les deux derniers! Globalement c'est quand même une série qui m'intéresse! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede edgarmint » 22/01/2015 20:22

Chronique du tome 4 de Geo BD, "La voleuse de chocolat", par A. Perroud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 24/01/2015 12:21


Relecture de cet album sortit en 2011 et qui m'avait laisse un souvenir très mitigé. D'abord notons que l'album n'est pas colorisé par Hermann qui habituellement fait des mises directe à l'aquarelle. Curieuse impression en fin de lecture , je n'ai mis que 20 minutes. C'est sur que l'histoire est très simple, celle de l'arroseur (5ados cambrioleurs) arrosé ( par un bourgeois psychopathe). Sur le fond pourquoi pas mais les personnages sont quand même caricaturaux. je dirai que si cela avait été du cinoche on aurait pas affaire à un long métrage mais plutôt à un épisode quelconque de 20 minutes donc dans une série TV, dommage pour un one shot. Donc lecture grand V d'un récit simple sans surprise. Un album mineur dans L'oeuvre d'hermann.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 25/01/2015 23:05


l'humour qui décape avec de la qualité graphique. une institutrice donne un cours de grammaire à sa classe dans la rue en prenant l'exemple du petit panneau d'une SDF bourré de "fôtes", elle reçoit un bonnet d'âne voilà pour le ton - :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 27/01/2015 12:42

Je viens de tenter de relire le tome 1 des 7 vies de l'épervier! Mon album date d'époque! Toutes les pages tombent! Dans le lit, mais c'est infernal !!!! Bon, ben, quelqu'un a-t-il de la colle cléopatre?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede vich » 28/01/2015 14:09


Nième relecture, mais toujours aussi prenante, pour moi. Découvertes fin des années 70, lorsqu'elles ont reparu en suppléments dans Spirou, elles ont alors été le sujet de quelques cauchemars :D . Le superbe dessin au lavis de Mitacq renforce l’atmosphère lugubre des scenarii de Charlier. Du tout grand 7e art.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5344
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 28/01/2015 14:56


Bel hommage aux années 70. Scénario très habile, avec l'ensemble des infos et des faits disséminés sur les 3 albums. D'ailleurs, la lecture à la suite est plus que conseillée pour ne rien rater.
Quant au dessin, c'est du Brüno pur jus, comme j'aime !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 28/01/2015 19:25


Dans un registre différent des aventures précédentes, Blake et Mortimer se retrouvent dans un monde qui mêle sources historiques (le mythe de l'Atlantide) et l'imagination Space Opera. Ils sont d'abord explorateurs (enquiquinés par Olrik, quand même!), puis prennent part à une lutte interne au royaume de l'Atlantide. C'est, comme toujours, impeccable. On peut juste regretter que E. P. Jacobs n'ait pas pu développer son projet initial, qui prévoyait deux volumes. Le génie de Jacobs a besoin de temps et d'espace.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede jamie starr » 29/01/2015 15:24

Blueskin Pierre a écrit:Pour Jaurès, le seul que j'ai lu à ce jour, Morvan a essayé de mettre un maximum de choses pertinentes dans ce peu de place. Il y a avait 2 trames temporelles qui se menaient en parallèle: une trame chronologique sur les principaux combats de sa vie et une trame sur ses derniers jours et la lutte pour la paix. C'était très instructif à la fois pour le contexte de l'époque, et la force du bonhomme. Le cahier biographique en fin d'album permettait juste de relier un peu mieux les évènements entre eux, mais la BD en elle-même donnait beaucoup d'éléments.
Le tout est hélas un peu plombé par l'utilisation abusive d'extraits de discours de Jaurès. Au moins, tu avais son vrai discours, alors que des paroles "allégées" auraient obligatoirement trahi (plus ou moins) le propos (sinon sa force). Donc beaucoup de pavés, et pas toujours évident à lire (car en 100 ans, notre langue a quelque peu évolué).

Pour conclure, pour Jaurès j'ai trouvé le pari gagné, à la condition de s'ingurgiter le texte imposant ;)



Pas d'avis sur les autres, que je n'ai pas lus.


Tu donnes méga envie, merci !!!
Avatar de l’utilisateur
jamie starr
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 02/01/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede jamie starr » 29/01/2015 15:28

Blueskin Pierre a écrit:
Bel hommage aux années 70. Scénario très habile, avec l'ensemble des infos et des faits disséminés sur les 3 albums. D'ailleurs, la lecture à la suite est plus que conseillée pour ne rien rater.
Quant au dessin, c'est du Brüno pur jus, comme j'aime !


Ca donne envie ça aussi !!! C'est du polar façon blaxpo ?
Avatar de l’utilisateur
jamie starr
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 02/01/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede rahoul » 29/01/2015 15:40

jamie starr a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:
Bel hommage aux années 70. Scénario très habile, avec l'ensemble des infos et des faits disséminés sur les 3 albums. D'ailleurs, la lecture à la suite est plus que conseillée pour ne rien rater.
Quant au dessin, c'est du Brüno pur jus, comme j'aime !


Ca donne envie ça aussi !!! C'est du polar façon blaxpo ?

:ok: A donf ! C' est de la bonne ! :inlove:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16243
Inscription: 29/04/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 29/01/2015 16:25

rahoul a écrit:
jamie starr a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:
Bel hommage aux années 70. Scénario très habile, avec l'ensemble des infos et des faits disséminés sur les 3 albums. D'ailleurs, la lecture à la suite est plus que conseillée pour ne rien rater.
Quant au dessin, c'est du Brüno pur jus, comme j'aime !


Ca donne envie ça aussi !!! C'est du polar façon blaxpo ?

:ok: A donf ! C' est de la bonne ! :inlove:


Dit-il avec son avatar ;) T'es pas super objectif, non ? :D

Mais oui, c'est excellent. Le dessin, la narration, l'humour très fin, les filles aux gros lolos, les lascars aux gros calibres (euh... je parle de pistolets, hein ! :oops: :D ). T'y es carrément !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede jamie starr » 29/01/2015 17:07

trop cool ! il me faut ça !!!
je mettrai cette galette pour accompagner la lecture, vu ce que vous m'en dites, ça devrait plus coller que la version de Marvin Gaye :
Avatar de l’utilisateur
jamie starr
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 02/01/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede rahoul » 29/01/2015 21:57

Blueskin Pierre a écrit:Dit-il avec son avatar ;) T'es pas super objectif, non ? :D

Toute ressemblance entre mon pseudo et des personnages de fiction ne saurait être que fortuite.
( Pour mon chat, c' est un peu plus discutable... :siffle: ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16243
Inscription: 29/04/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede edgarmint » 02/02/2015 19:18



Chronique de Courir deux lièvres par A. Perroud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Villette » 04/02/2015 15:46

Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 04/02/2015 16:31

Villette a écrit:


Et quel est ton avis ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 04/02/2015 16:35

Je viens de découvrir (et lire du même coup)

J'adore l'humour "so british", très fin, plein de retenue typiquement anglaise. C'est vraiment très subtil. Le duo Clifton / Miss Patridge est source de nombreux gags et fonctionne très bien.
Les enquêtes policières ne sont pas des plus originales, mais l'emballage rend le tout très agréable.
Sans oublier un dessin de Turk au meilleur de sa forme.

Bref, j'en redemande et j'attaque la suite de l'intégrale !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités