Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 16/12/2014 12:54

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit: qui soient (ou furent, en tout cas).


qui fussent,non ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33777
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 16/12/2014 13:03

Je dirais que ça dépend de ton degré de certitude ou d'incertitude. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 16/12/2014 23:35

Oncle Hermes a écrit:
Freebird a écrit:Ah, ces gaulois qui se sont vite accommodés de la domination de l'envahisseur! Intéressante réflexion quelques années seulement après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

"Quelques années seulement", trente ans tout de même... ;-)

Ok, soyons précis : 21 ans (Le Combat des chefs a été publié en 1966). 21 ans, sur un plan historique, c'est peu ; le minimum requis pour avoir un peu de recul et ne pas se laisser dévoyer par trop d'émotion ou de colère. ;)
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 17/12/2014 01:33

Ouups, je me suis fié à la date de l'album sur la fiche de la BEL que tu avais posté, pas fait gaffe que c'était une réédition. Effectivement, ça se rapproche. Ça fait un peu moins que le temps qui nous sépare de la chute du mur de Berlin, un peu plus que depuis la fin du conflit en Yougoslavie - mais évidemment là je prends des évènements qui nous ont touché moins directement et avec moins de force (mais c'est vrai que si on songe à un Bilal, la guerre en Yougoslavie, il en est toujours pas tout à fait sorti).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede grey_pigeon » 17/12/2014 09:43



Conseillé par mon libraire.
Et bien un peu décu. :(
Plus qu'une histoire complete, on a plus affaire a une introduction de l'univers et des personnages (potentiellement tres interessant tout de meme).
Je vais aller voir le tome 2 mais j'espere que l'histoire va decoller un peu
Des avis sur la suite? :?:
Avatar de l’utilisateur
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 140
Inscription: 29/05/2011
Localisation: Trondheim
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 17/12/2014 10:03

grey_pigeon a écrit:

Conseillé par mon libraire.
Et bien un peu décu. :(
Plus qu'une histoire complete, on a plus affaire a une introduction de l'univers et des personnages (potentiellement tres interessant tout de meme).
Je vais aller voir le tome 2 mais j'espere que l'histoire va decoller un peu
Des avis sur la suite? :?:


le 2 développe bien les perso et l'intrigue principale, et le 3 est carrément géant.

en terme de richesse d'univers, de maitrise de l'intrigue, de qualité graphique, c'est le haut du panier, à ranger avec Servitude dans ce que le FB nous propose de mieux ces temps-ci.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33777
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede grey_pigeon » 17/12/2014 13:49

Olaf Le Bou a écrit:
grey_pigeon a écrit:

Conseillé par mon libraire.
Et bien un peu décu. :(
Plus qu'une histoire complete, on a plus affaire a une introduction de l'univers et des personnages (potentiellement tres interessant tout de meme).
Je vais aller voir le tome 2 mais j'espere que l'histoire va decoller un peu
Des avis sur la suite? :?:


le 2 développe bien les perso et l'intrigue principale, et le 3 est carrément géant.

en terme de richesse d'univers, de maitrise de l'intrigue, de qualité graphique, c'est le haut du panier, à ranger avec Servitude dans ce que le FB nous propose de mieux ces temps-ci.


je connaissais pas Servitude. Merci du conseil [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 140
Inscription: 29/05/2011
Localisation: Trondheim
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 18/12/2014 23:05


Lecture légère et récréative, sans rien chercher d'autre que ce pour quoi cet album existe : rendre accessible, aux plus ou moins jeunes, un des plus grands romans d'aventure. Le scénario colle parfaitement à l'oeuvre originale, il l'assèche bien - comme de coutume -, il lui ôte une grande partie de son atmosphère et l'ambivalence des personnages. Le graphisme est quelconque, ni génial, ni dérangeant. J'ai préféré la lecture du dossier pédagogique, en fin de volume. C'est rigolo de retourner à l'école ... mais faudrait pas que ça dure trop longtemps. :-D
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 18/12/2014 23:17

Tortue Ninja a écrit:Je viens de re-re-re-re-re-re lire ça :



je crois que j'apprécie davantage à chaque relecture
chef d'œuvre de sf à découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas ;)


+1 :ok: je viens d'en faire l'acquisition de l'intégrale je m'y attelle bientôt


***
Excellente découverte de cette serie de 6 tomes dont j'en ai lu 5, cela fait penser bien sûr un peu à "Cape et de Crocs" mais avec un style bien particulier. Garulfo la grenouille est l'objet d'experience de la sorcière sur ses semblables, l'univers de cape et d'épée est bien rendu, les dialogues sont succulents et c'est bourré d'humour.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 19/12/2014 11:07



Je suis pas du tout bd d'aviation, ça doit être la première que je lis (oui j'ai jamais lu Tanguy & Laverdure ou Buck Danny)

J'ai essayé celle là parce qu'Hugault est renommé dans ce domaine et j'espérais qu'avec Yann au scénar ce serait pas juste des histoires de navions.

Ben je suis pas emballé du tout. Alors oui c'est plutôt bien dessiné, j'imagine que y a tous les boulons sur les Fokk et autres bidules volants mais ça à la rigueur je m'en fous. Y a quelques nénettes avec des "arguments" volumineux et convaincants mais pas de quoi sauter au plafond.

Le scénar avec les 2 jumeaux, j'ai trouvé ça plutôt confus (mais c'est ptet moi qui n'était pas assez concentré sur la bd) et au final j'ai pas d'empathie pour eux. En plus Yann n'a pas pu s'empêcher encore une fois de foutre une séquence pleine de belgicismes, ça commence à devenir relou.

Bref, j'hésitais à me lancer pour Angel Wings mais je vais passer mon tour, c'est définitivement pas mon truc.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5633
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HamKero » 20/12/2014 22:25

kilfou a écrit:En plus Yann n'a pas pu s'empêcher encore une fois de foutre une séquence pleine de belgicismes, ça commence à devenir relou.


Pourrais-tu préciser stp ?
J'ai hésité à lire cet album, pour lui en préférer un autre, par manque de temps...
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 49 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 23/12/2014 18:55

Le scénario du Grand Duc est à mon sens bien mieux ficelé que celui du pilote à l'Edelweiss.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 23/12/2014 19:28

Yann en bon sudiste exilé en Belgique qu'il a fortement idéalisé glisse une séquence pleine de patois belge, comme dans Spirou le groom vert de gris ou Gringos Locos.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5633
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 25/12/2014 22:07


Une énième digression sur la vie, l'oeuvre et les aventures de Sherlock Holmes pourrait-on dire! Je ne m'amuserais pas à énumérer tout ce que la bd doit au plus célèbre détective privé anglais (du bon et du moins bon). Cette histoire commence à la mort de Holmes, entraîné avec Moriarty dans les chures de Reichenbach, en 1891. C'est subtil, respectueux et merveilleusement mis en dessin. Un régal!
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kiboko » 26/12/2014 22:54



Lu tous les tomes d'une traite, et le moins que je puisse dire c'est que je ne me suis pas ennuyé. De la très bonne BD dans le genre aventures historiques. J'avais longtemps hésité devant les couvertures que je trouve assez moches, et de peur que le dessin ait mal vieilli. Mais finalement les dessins sont très corrects, et le scénario tient en haleine jusqu'au bout: on craint pour les gentils, on se réjouit de la mort des méchants (qui sont vraiment affreux :D ).
L'intégrale est un peu lourde à manipuler, mais a l'avantage de réunir 7 tomes en très peu de place :ok: !
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 28/12/2014 22:49



L'investigation autour du passé de Holmes se poursuit, passé comportant des zones d'ombres, dont Watson lève quelques voiles. Je suis toujours admiratif du dessin de Cécil, dont chaque case est l'objet d'un soin particulier dans la composition, la mise en couleur et le traitement de la lumière (pour une fois, ce ne sont pas les couvertures qui bénéficient des meilleurs réalisations). Le scénario est toujours attachant, même si je trouve que quelques scènes, bien réalisées en elles-mêmes, sont des digressions trop longues par rapport à la trame narrative. J'attends cependant impatiemment l'épisode suivant.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 29/12/2014 19:05



Je viens de lire... les 4 tomes de Trop de bonheur
J'ai pas trouvé de sujet pour cette série :idea:
Série vraiment cool, fun, originale, sympathique, rigolote, mouvementée avec de l'action et qui va à 100 à l'heure.
Belle découverte, très bonne surprise.
Série en 4 tomes qui suffisent.
Bref, que du bonheur ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32753
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 30/12/2014 22:53

Plus qu'un message anti rasciste c'est un conte acidulé ou. Humour et tragédie se mêlent formidablement.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 30/12/2014 23:14

Dans la série on peut rire de tout :


Fallait oser. Moi, j'aime...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 31/12/2014 20:47



Totalement indispensable, un livre à lire aussi bien par les hommes que par les femmes pour comprendre ce que ressentent les femmes pour les hommes ou pour déculpabiliser et apprendre à réagir pour les femmes face au harcèlement insidieux et quotidien.
C'est glaçant mais quel homme peut dire qu'il n'a jamais été crocodile, et cette lecture peut être une prise de conscience.
Les histoires sont très bien mises en scène et réalistes, donc cela se lit bien.
Diffusez ce livre et en parlez en, cela fera progresser l'humanité.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede teq38 » 01/01/2015 21:50

Une belle réussite pour ce premier cycle de Hauteville House. Un univers steampunk très cohérent, un dessin fouillé et bien mis en couleur, et surtout un scénario bien construit autour de personnages sympathiques, sans temps mort et qui ne s'achève pas en queue de poisson (sans pour autant fermer la porte à la suite). Un très bon moment de lecture que cette BD d'aventures pour terminer l'année en ce qui me concerne donc :ok:
(merci papa Noël)
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2804
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités