Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Divelord » 28/11/2014 16:24

Message précédent :
Il y a ceci également, non ?

Image

Qui sert de base à "Libre à jamais"

Pour moi, les deux sont indissociables ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9901
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 01/12/2014 17:51



Un inspecteur du FBI métis, mi-indien mi-irlandais. Une coéquipière canon passionnée par la culture amérindienne. Des collègues lourdingues qui te prennent pour un "cul rouge". Des indiens qui te prennent pour un "traître". Des meurtres sanglants. Bref, voilà le quotidien de Lance Crow Dog, donc les 5 albums publiés à ce jour sont regroupés dans cette belle intégrale.

Chaque album propose la combinaison de 3 éléments: une enquête dans une réserve indienne, des révélations sur le personnage de Lance et des informations historiques sur les indiens. Chaque récit est bien maîtrisé, et l'intérêt monte crescendo avec les albums. Cela vient du fait qu'on connaît de mieux en mieux Lance, mais aussi je trouve que la narration est plus "tendue" et efficace. Le 5ème album est d'ailleurs particulièrement original dans sa forme puisque 80% est un flash-back du passé de Lance. On n'évite pas quelques poncifs du genre, mais il y en a très peu alors que c'était ma crainte.

Le dessin de Séjourné est très classique, un peu trop typé "années 90" et risque de vieillir. Il n'en demeure pas moins qu'il est très propre. J'ai quand même trouvé les couleurs un peu trop flashy.

C'est sûr, on n'atteint pas la noirceur absolue de Scalped avec cette série, mais elle vaut le coup d'être (re)découverte.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 01/12/2014 22:25

et

Trouvés en braderie et lus dans la foulée. Du sous-Corto Maltese (ceci dit je comprends mieux le choix de Pellejero pour reprendre la série de Pratt) très bien fichu. Exotisme, aventure, anti-héros désabusé et morale élastique, il y a de tout dans les aventures de Dieter Lumpen !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 02/12/2014 10:34




Tous les ingrédients d'une excellente histoire de pirate dans ce dyptique ! Violent, sordide, chasse au trésor, trahison, les codes sont brillamment utilisés pour nous livre un récit solide et prenant de bout en bout. Je me suis enquillé les deux albums à la suite, sans pouvoir lâcher.

Le dessin proposé par Patrick Henaff est excellent. Il propose plusieurs ambiances (ville portuaire, bâteau, jungle) très bien retranscrites. ses personnages sont charismatiques et les scènes d'action sont époustouflantes.

Bref, du grand spectacle !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 06/12/2014 13:04



Bonne petite bd au scénario improbable avec des dessins somptueux de Jordi Bernet.
A lire pour passer un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 06/12/2014 19:01



Un polar bien cynique de Manchette à la sauce noire et pruneaux de Tardi, un régal ...le héros finit criblé de balles dans les poubelles:ok:
Dernière édition par Bdazur le 09/12/2014 11:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 07/12/2014 22:45


Les deux premiers tomes m'avaient impressionné ; le troisième reste sur le même degré de qualité. Ce 3ème épisode est encore plus noire. Polza rate son suicide et continue son existence (on ne parle pas de "vie") entre violence, solitude et déchéance. Hallucinations, rédemption, errance, introspection, dans un noir et blanc magnifique. Cette oeuvre est encore une claque pour moi, quelque chose de marquant, une étape dans mon parcours de lecteur de bd. Je sais déjà que je relirai Blast. Je vais faire une petite pause avant d'attaquer le 4ème. Un Blast demande un temps de digestion conséquent. Merci M. Larcenet. :respect:
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 08/12/2014 00:31



Excellent...et encore mieux avec la première édition : quelle qualité de couleur...
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 08/12/2014 17:28

Freebird a écrit:
Les deux premiers tomes m'avaient impressionné ; le troisième reste sur le même degré de qualité. Ce 3ème épisode est encore plus noire. Polza rate son suicide et continue son existence (on ne parle pas de "vie") entre violence, solitude et déchéance. Hallucinations, rédemption, errance, introspection, dans un noir et blanc magnifique. Cette oeuvre est encore une claque pour moi, quelque chose de marquant, une étape dans mon parcours de lecteur de bd. Je sais déjà que je relirai Blast. Je vais faire une petite pause avant d'attaquer le 4ème. Un Blast demande un temps de digestion conséquent. Merci M. Larcenet. :respect:


Faut être à jeun avant de commencer le 4...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 09/12/2014 10:32

Je n'ai pas trouvé de topic dédié à cet album, mais je pense savoir pourquoi.



Sous des aspects plus que prometteurs, la profusion de genres, idées, thèmes et pistes qui déboule au fur et à mesure des pages d'un one shot au style graphique "sfarien" a du en dérouter plus d'un.

Semi déception qui a été contrebalancée par l’impressionnante (mais tout aussi étrange) musique d'accompagnement que j'avais choisie pour écouter avec:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/12/a-poil-a-la-fin-de-la-journee-le-poilu-vs-at-the-end-of-the-day.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 09/12/2014 11:49

un des premiers tardi, il me fait penser à l'ambiance du "démon des glaces" sauf qu'il est colorisé. Je me demande si plus de 10 ans plus tard, Cromwell n'a pas indirectement rendu hommage à Tardi en mettant en scene sur le tome 2 de "minettos desperados" un personnage nommé "Anastasia Fokoff" qui fait curieusement penser à la vielle tueuse à gage d'Otto dans "Adieu Brindavoine" ... Si on aime le tardi d'aujourd'hui on aime le tardi d'hier.

Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 11/12/2014 02:12

Je viens seulement de le finir, ça se déguste comme, ou avec un bon cognac :



mome avait posté la chronique ici, mais on en a peu parlé. C'est dommage.
L'humour de Coudray est varié, incisif et exploite le paradoxe avec astuce. Toujours subtil.

Un oasis de finesse dans une prod de brutes... :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 13/12/2014 17:07

Dans le genre "oldies but goldies" une adaptation de l'opéra de Verdi (lui même inspiré par la pièce de Shakespeare) à la narration graphique bien sympa et au graphisme délicieusement désuet.



Sans atteindre certains maîtres dans le genre (De la Fuente ou Palacios entre autres), nos français s'en sortaient pas mal du tout.

Une belle pièce classique et épico-engagée pour accompagner le tout et emballé c'est pesé:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/12/tete-de-maure-otello-vs-finlandia.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 13/12/2014 17:35

Aller chercher Sibelius pour accompagner une adaptation de Verdi, c'est pas un poil contre-intuitif ? :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 14/12/2014 09:11

je continue mon travail préparatoire à la lecture du dernier album de Tardi "Moi rené Tardi Stalag IIB" en attente de lecture :D Un excellent album dans le classique de ce que préfere Tardi un roman noir adapté qui se passe à Paris dans les années 20, extrêmement bien conçu. Avec un traitement habituel sauce Tardi donné aux héros (ici une grenade fatale en pleine poire)Avec une bonne charge aux salopards gradés de la première guerre mondiale [:flocon:2]

Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 14/12/2014 10:21

C'est bien là que Tardi excelle, je le reconnais. Mais n'oublions pas de rendre le même hommage à Didier Daeninckx qui en a écrit le scénario.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 14/12/2014 13:58


Relu pour la xième fois dans mon édition vintage des mid 70's. Il ne fait pas partie de mon top 5 des Astérix, mais les scènes autour de la folie et de l'hilarité de Panoramix font toujours mouche. Si je ne me trompe pas, c'est la deuxième aventure qui se passe au village. Ca permet de donner de l'épaisseur aux personnages et de distribuer quelques tacles aux avides de pouvoir, aux traitres et aux collaborateurs. Ah, ces gaulois qui se sont vite accommodés de la domination de l'envahisseur! Intéressante réflexion quelques années seulement après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Un album, au final, plus profond qu'il n'en a l'air.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 15/12/2014 10:37

Freebird a écrit:Un album, au final, plus profond qu'il n'en a l'air.


Comme tous les Astérix ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 16/12/2014 12:14

c'est ce que je disais pas plus tard qu'hier à mon fils : Astérix est surement une des meilleures BDs de tous les temps, c'est en tout cas celle qui m'aura marqué le plus, elle symbolise bien à elle seule ce qu'est capable de proposer le 9ème art : un dessin fabuleux allié à des scénarios géniaux bourrés d'humour et de références :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 16/12/2014 12:48

Freebird a écrit:Ah, ces gaulois qui se sont vite accommodés de la domination de l'envahisseur! Intéressante réflexion quelques années seulement après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

"Quelques années seulement", trente ans tout de même... ;-)

C'est comme dire qu'Avatar de James Cameron a été fait quelques années seulement après la fin de la guerre du Vietnam.

Ce qui n'enlève rien par ailleurs à la pertinence du propos (je parle d'Astérix à nouveau, là, hein :mrgreen: ) et aux qualités -- je plussoie Arnaud -- d'une des meilleures séries BD qui soient (ou furent, en tout cas).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 16/12/2014 12:54

Oncle Hermes a écrit: qui soient (ou furent, en tout cas).


qui fussent,non ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33776
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités