Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Marion N » 29/09/2008 11:29

Message précédent :


:arrow: Chronique du tome 1 de Red Song par E. Flandin.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12868
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Marion N » 29/09/2008 11:42

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12868
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede monsieur burp » 30/09/2008 20:52

Je viens de lire:



Extra, super, jouissif.....
Des anarcho-poivros explorateurs à la découverte des nouveaux mondes. La morale on la laisse de coté. Nos sympathiques explorateurs nous emmène vers les indes à la recherche de...... de filles, de drogues, de picoles et de bon coup tordus. Pas le temps de s'ennuyer et c'est tant mieux.

Jouissif :ok: :ok: :ok: :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6205
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Le steph » 01/10/2008 08:55




Avec "Le protocole du Tueur", on revient au polar de base ; et ce n'est ni péjoratif ni désagréable, bien au contraire.
Dés le premier volume, le scénario s'installe rapidement. Un policier dans la trentaine, très lié au microcosme politique local, enquête sur un tueur en série. Tueur auquel le lecteur a la "chance" d'assister à la dernière macabre réalisation et qui visiblement a l'intention de faire chanter l'édile du coin, amant de la victime et ami du policier... Vous suivez ?
J'en ai fait une modeste chronique sur mon blog-site : http://tinyurl.com/28voyz
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Le steph
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 29/12/2005
Localisation: Montignac/Charente
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede xamafr » 01/10/2008 11:24


Vive les bibliothèques municipales! On peut à moindre frais y découvrir les séries dont tout le monde parle et qu'on a pas, a priori, envie d'acheter. Bilan pour cet album, le premier que je lis dans la série "Donjon": Mouais, bof. Le dessin est franchement rudimentaire, l'histoire est certes gentiment débile mais l'humour ne casse pas trois pattes à un canard. En lisant cet album, j'ai à peine souri et j'avoue que j'ai trouvé le temps long. Franchement, j'ai du mal à comprendre l'engouement actuel. Allez, je ne suis pas chien, je donnerai une seconde chance à la série, en tapant cette fois dans "Donjon Zenith", c'est peut-être meilleur?... :confused:
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede PHILIG » 01/10/2008 12:40







pour les amateurs de polars français

une bonne serie
j'ai trouvé le dernier tome un peu en dessous en raison d'un decoupage particulier

en tout cas une serie finie en trois tomes et de qualité

que ceux qui on les 72 ou 73 chants des stryges et XIII chez eux fassent l'echange
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Lelf » 01/10/2008 16:47



Entretiens entre l'auteur et son beau-père. L'histoire vécue d'un homme, des idéologies et circonstances qui l'ont amené à vivre en communauté dans les années 70.
L'auteur met en scène les dialogues par de magnifiques dessins, il illustre des perceptions, des situations.
Dans cette première partie, on assiste à la naissance et au développement de cette communauté.

Une excellente bande dessinée, entre reportage, vécu et humour. :ok:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 05/10/2008 20:31




Barnaby, chômeur de New-York, décide de partir à la conquête de l'ouest avec ses enfants se joignent à une caravane.
On retrouve avec plaisir le dessin de Derib et les gentils scénarios de Greg.
C'est fait pour les enfants, donc ça élude la violence et les difficultés mais cela décrit quelques vérités historiques et comme tel c'est instructif.
Agréable à lire et très bien dessiné.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede memory loic » 06/10/2008 21:46



Giss est un chasseur de germes. Il traque les Xieu, immondes rejetons humanoïdes créés par une entité bio-cybernétique qui s'est insinuée partout dans le monde. Lors d'une de ses traques, un Xieu le contacte et lui demande de l'aide. Ce dernier est tué par Asmo, jeune équipier de Giss qui mourait d'envie de tuer son premier germe. La vie des deux hommes bascule car Giss est bientôt poursuivi par une machine infernale qui veut le supprimer...

Ce dernier album de la série est assez decevant. J'avais trouve les premiers albums encourageants, avec des dessins sympas, entre le manga et la bd europeenne, et surtout l'utilisation d'une palette de couleurs plutot restreinte (principalement du blanc et du rouge) mais qui rendait le tout magnifiquement bien.
Helas le scenario, qui partait un peu en vrille au dernier, fini de facon assez quelconque.
Avatar de l’utilisateur
memory loic
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 29/04/2003
Localisation: St Gilles Reunion
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Vales » 14/10/2008 21:02



Petite déception avec la fin du dyptique. En effet, l'histoire est rapidement défleurée et par conséquent on s'ennuie un peu à la lecture des dernières pages. J'attends de voir la suite car je commence à me poser la question de poursuivre la série.

Et si les prochaines intrigues étaient recentrées sur le docteur Fenton dont le passé n'est plus qu'une anecdote ?
Avatar de l’utilisateur
Vales
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 05/09/2006
Localisation: Lost in Paris
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede aiolos72 » 15/10/2008 14:10

Je viens de lire :





Un très très bon polar!!! L'unvers est sombre et noir, accompagné d'un brin d'humour :mrgreen:
L'histoire se passe dans le petit village de Hope. On y trouve deux loosers, des jolies filles, des combats de chien... Les deux types ont des chemins parallèles dans cette même ville. La fin nous laisse imaginer plein de choses!!!


Le dessinateur est super gentil et très abordable, je l'ai rencontré ce week end, j'en ai profiter pour faire dédicacer mes 3 tomes....
Avatar de l’utilisateur
aiolos72
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2008
Localisation: Le Mans
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 18/10/2008 15:48



Un vieux Derib découvert à une braderie :

Après les jeunes indiens d'Amérique, Derib revient en Europe pour raconter les déboires d'un jeune adolescent urbain confronté à des difficultés familiales et qui du coup fait de grosses bêtises. En un seul album, on traite du divorce, de la drogue, du racisme, de la drague, de la délinquance, des difficultés scolaires, de la mort, du dépassement par le sport... et cela se termine par une note d'espoir.
Et avec tout ça Derib arrive malgré tout à raconter une histoire qui se laisse lire avec une certaine émotion et fait passer des messages, car rien n'est manichéen, et les adultes comme les ados ont des qualités et des défauts qui permettent de trouver une issue aux difficultés de la vie grâce à l'entraide et la solidarité.
Les dessins sont pour beaucoup dans la réussite de cet album d'utilité publique, à lire.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 19/10/2008 12:25

Découvert également à la foire aux livres :



J'avais beaucoup aimé les albums de Bilal scénarisés par christin mais effrayé par la noirceur des récits de Bilal seul, j'étais resté à côté. Mais à 4€, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer et je n'ai pas regretté.

Quelle force dans ce dessin qui joue des couleurs pour décrire les sentiments des protagonistes. On comprend mieux l'univers de Bilal quand on sait qu'il a fuit le conflit serbo-croate. Ce récit baigne dans les conflits ethniques inter galactiques dominés par un totalitarisme post-soviétique. C'est glacé et violent, assez désespérant, et pourtant la vie continue.
Très prenant.

Du coup je crois que je vais chercher les deux autres.

Par contre je suis surpris que cette trilogie mythique ne fasse pas l'objet d'un sujet sur le forum Bdgest, à moins que j'ai mal cherché ?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 19/10/2008 15:45



Le peuple des endormis raconte l'itinéraire du jeune Jean, artiste et empailleur, qui, à la mort de son père, s'embarque pour l'Afrique sous les ordres du fantasque Monsieur de Dunan... Nous sommes au XVIIème siècle et Louis XIV règne. L'histoire originale est un roman de Richaud que Tronchet a adapté en BD. C'est un récit initiatique classique (Jean, tel Candide, découvre la réalité de la vie et le monde).

Qui dit adaptation dit choix, car il est impossible de retranscrire l'intégralité d'un roman en images. Le résultat ici est une BD un petit peu bancale, la narration souffrant beaucoup du passage de l'écrit au mode BD, on a un peu l'impression d'avoir affaire à une succession de "moments" plutôt qu'à un récit suivit.

Mis à part cette observation, Le peuple des endormis est une excellente BD. Tronchet a eu visiblement beaucoup de plaisir avec ces personnages. Jean s'ouvrant à la triste réalité du monde (annonçant les Lumières), Moïse le garde-du-corp sénégalais hilare et surtout Monsieur de Dunan, une espèce de Munchausen coureur de jupon n'hésitant de pas à inculquer les principes de Vauban à un roi sénégalais pour se protéger d'un mari en colère. C'est drôle, grinçant et terriblement sombre en même temps. Pas étonnant que cette histoire ait séduit Tronchet tant elle reprend d'éléments chers au créateur de l'illustre Raymond Calbuth (l'explorateur en appartement) : l'enfance innocente car coupée de l'extérieur, l'illusion de la grandeur (et le ridicule de ceux qui la pourchasse) et le rire ce premier et dernier rempart face à l'horreur du quotidien passé ou présent.

Au dessin, tant l'Afrique de Là Bas était lumineux tant Le peuple des endormis est sombre. Ce traitement renforce le ton grave de l'histoire. Le trait caractéristique de Tronchet est efficace (Tronchet c'est Tronchet on aime ou on n'aime pas à chacun de voir :wink: ).

Mise à part une narration un peu spéciale (adaptation oblige), le Peuple des Endormis est un excellent dyptique qui mérite entièrement sa place chez Aire Libre.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23270
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 20/10/2008 16:08



Campagne française 1920, Ange-Marie, ancien combattant traumatisé par la guerre, essaye de fuir ses démons par la fuite en avant. Acceuillit dans une famille, il va se reconstruire et constater que ceux qui sont restés derrière ont aussi des blessures à panser.

Eric Stalner et Aude Ettori nous propose une histoire forte très bien réalisée. Ce n'est pas une BD "facile", les thèmes abordés (traumatisme de la guerre, sentiments passionnés et destructeurs, apprentissage à la dure de la vie) sont ambitieux mais parfaitement amenés et développés. J'ai particulièrement apprécié le récit d'Ange-Marie, très peu de BD (ou même de roman) ont montré le dur retour à la vie civil des combattants de 14-18. Les anciens combattants n'aimaient pas parler de leurs expériences des tranchées (Tardi montre pourquoi dans ses histoires) et beaucoup se sont enfermés dans le mutisme face à ces horreurs. Ange-Marie a un "ami-caporal" imaginaire pour se décharger, pour parler; cette trouvaille scénaristique montre parfaitement les luttes intérieures du personnage.

Les dessins sont somptueux, on reconnait bien la patte d'Eric Stalner (Fabien M); son traitement en couleurs directes (aquarelle) est impressionnant. Les textes narratifs alourdissent un peu la lecture, ils sont, à mon sens, pas tous indispensables car le récit est presque toujours suffisant pour comprendre ce qui se passe.

Par les thèmes abordés et l'époque je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement d'Ange-Marie avec Zoo de Frank et Bonnifay. On retrouve beaucoup de points communs entre ces deux histoires : le rapport à l'art (sculpture), la verrière avec ses animaux exotiques, la "violence" romantique du récit et certains personnages. Je pense que les amateurs de l'une aimeront l'autre histoire et vice-versa.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23270
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 26/10/2008 23:01



Je viens de le lire...

Attention, pour ceux qui aiment le roman de Jules Verne, cette bd s'en détache totalement car on y raconte comment un certain Michael Nobody est devenu le Capitaine Nemo. Rien a voir avec l'oeuvre du grand Verne, c'est une adaptation libre...

Notre jeune héros est décrit tel un aristocrate anglais très élégant féru de sciences et très attaché à la culture indienne grâce à sa mère mais il n'est pas bon d'appartenir sentimentalement aux deux pays, c'est ce que nous pouvons visualiser dans l'album....

Bon découpage dans les scènes d'action et très belles représentations de l'Inde sous le joug anglais..
Bonne histoire d'aventures mêlant un soupçon de fantastique bien dosé et crédible par rapport a ce que nous connaissons du roman de Verne. L'idée de retrouver ce personnage d'une tout autre manière de l'image que nous nous sommes forgé par le passé est une excellente trouvaille...

De plus, je trouve la couverture très réussie mais c'est malheureusement sorti chez un petit éditeur, Clair de Lune et qui est probablement passé assez inaperçu.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Lelf » 27/10/2008 21:34


Trois jeunes ados délurés tombent par hasard sur un homme qui vit comme un indien. Après l'accident de ce dernier, ils découvrent un jeune garçon de leur âge qui semble avoir vécu coupé du monde.
Se prenant d'affection pour lui, ils décident de l'introduire dans leur univers, ce qui provoque des situations cocasses.

Le dessin et l'environnement de l'histoire sont simples, comme souvent dans les oeuvres de Davodeau. Le duo avec Joub marche à merveille, nous proposant le travail d'un nouvel auteur hybride. Les adolescents sont plein de vie, le dynamisme transpire au fil des pages. Le jeune Geronimo est attachant dans sa naïveté et sa méconnaissance du monde réel.

Vivement la suite des aventures et découvertes de cette bande (pour l'année prochaine d'après Joub) :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede pajan » 28/10/2008 10:44



Découvert à St Malo, je l'ai fini ce matin, et adoré, ça faisait un moment qu'une histoire ne m'avait pas autant captivé. Pourtant que dire sur l'histoire, difficilement racontable, une fin de régne et la fin d'un monde, le mystère plane, des cavaliers qui partent en mission, des enfants en guerre.....il y a une atmosphère tout à fait particulière qui se dégage de cet album le premier d'un tryptique inspiré de l'oeuvre de Jean Raspail.
Le dessin m'a beaucoup plu également, un album à découvrir!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede pajan » 28/10/2008 10:48


je l'ai lu avec grand plaisir mais je n'ai pas été autant sous le charme que les précédents, les thêmes de la solitude et de la différence déjà largement traités ne sont pas abordés différemment, j'ai été un peu surpris car contrairement aux tomes précedents dans lesquels le lien entre Courtney et Aloysus se renforçait semble dès le départ de l'histoire de s'être distendu, on a l'impression à nouveau qu'ils sont étrangers l'un pour l'autre.....
Mais bon Courtney est toujours aussi "cute" et curieuse ce qui va lui valoir des déconvenues.....
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede jr5902 » 28/10/2008 14:48

Je viens de lire:



J'avoue que c'est une agréable surprise. Je m'attendais à un coup de " fric " pour continuer sur le succès de XII et, en fait, c'est une histoire passionnante, bien meilleure que les derniers albums de la série.
Le personnage de la Mangouste, être horrible s'il en est, devient presque attachant; ses motivations sont bien expliquées et assez logiques.
Le dessin est réaliste au possible et ne démérite pas du maître William Vance.
Bref! un grand plaisir et un espoir pour les prochains albums!
I'm gonna take a shotgun now people. And disconnect my brain. (B.B. KING)
Avatar de l’utilisateur
jr5902
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5251
Inscription: 16/04/2008
Localisation: SAINT MAXIMIN (Var)
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 28/10/2008 23:50


un très bon tome qui émerveille en premier lieu pour le trait épais, net et brut
de Mathieu Bonhomme relevé par une colorisation très bien sentit utilisant
d'agréables aplats de couleurs. Scénaristiquement c'est aussi une réussite, un
polar angoissant version XVIIIe siècle prenant place sur l'île de Brac dans une
ambiance tendu et opressante.

Bref, ça fait beaucoup de bien de lire une série de type "classique" qui ne
cherche pas à être plus que ce qu'elle n'est, surtout quand c'est aussi bien
maîtrisé.


peut-être légèrement en dessous du premier tome, mais malgré tout très bien
mené de bout en bout. Un village auvergnat, un camp gitan, des croyances
mystiques, un curé étrange, un bûcheron défiguré... et des meurtres horribles
perpétrés chaque veille de Noël depuis quelques années. Notre cher Marquis
va ainsi essayer de démêler le vrai du faux dans une ambiance de suspicion
généralisée.

Le dessin gagne lui en intensité et ces décors d'Auvergne enneigée sont
exquis, collant parfaitement au style de Bonhomme.



Un album simplement génial. Outre une rapide scène dans un riche salon
parisien, toute l'histoire se concentre sur un huis-clos en tout point réussit :
Jean-Baptiste Poulain embarque sur un navire à destination de l'Espagne, et
après avoir croisé la route d'un bateau à la dérive la vie sur le pont ne
cessera de se détériorer. L'ambiance inquiétante, la tention palpable, les
dessins grandioses, tout est là pour nous donner un album exceptionnel dont
l'intensité ne cesse d'augmenter au fil des pages.



si les trois premiers tomes nous donnaient à voir des huis-clos inquiétants
(une île isolé, un village enneigé, un navire), c'est dans les grandes étendues
savoyardes que Vehlmann et Bonhomme envoient ici leur cher marquis, à la
poursuite, aux côtés d'une faction de Dragons emmenée par son cousin, d'une
énigmatique bête sauvage qui tue et étripe dans la région. L'album suit
grossièrement deux articulations : l'avancée du groupe dans la Savoie du
XVIIIe siècle et le difficile périple de Jean-Baptiste Poulain et de son cousin à
travers les hauteurs montagneuses des Alpes. Une aventure extrême
superbement mise en image, où la psychologie de Jean-Baptiste Poulain est
explorée avec un peu plus d'intérêt que d'habitude de la part des auteurs
(mais parfois avec de gros sabots).

Encore une fois : excellent album.



Pour la première fois dans la série, le Marquis d'Anaon quitte les terres françaises (bien que la Savoie n'était pas française à l'époque) pour se rendre en terre égyptienne, direction Le Caire, pour tenter de répondre aux questions entourant l'énigmatique disparition d'Umberto Leone. Un album en deux temps (Le Caire et la remontée du Nil), l'un très réussit, l'autre un peu moins, les auteurs n'ayant pas trouvé bon de s'attarder sur le passage "pyramidale" (3 pages seulement) alors que c'est là que l'album aurait put trouver son point culminant.

Reste malgré tout une ville du Caire superbement rendue par Bonhomme jusqu'aux moindres détails et une histoire très bien racontée par le sieur Vehlmann, du moins dans la première moitié, le reste étant un peu trop vite expédié selon moi (j'ai pas eu ma dose nécessaire de mystère et d'aventure).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité