Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 08/09/2008 19:58

Message précédent :


Le Choucas est engagé par un couple pour retrouver leur fils disparu depuis peu. Un petit détail, le garçon est d'origine malienne et une ambiance malsaine règne sur la ville car des "incidents" racistes se sont multipliés ces derniers temps. Fugue, kidnapping ou bavure ? Le Choucas, flanqué de Gabin le fidèle taximan, enquête et suivant une piste se retrouve au Mali ou les choses sont plus compliquées qu'elles ne paraissent.

J'ai été un peu déçu par cette histoire, qui sur un fond d'actualité très intéressant (racisme, rapport pays pauvre/pays riche), s'enlise un peu dans la latérite. Les divers éléments du récit se suivent d'une façon un peu forcée rendant la narration quelque peu chaotique. Les tenants et les aboutissants de l'intrigue à peine posé qu'on se retrouve en Afrique sans trop savoir comment, une poursuite mouvementée sur la piste arrive et la conclusion abrupte et fleur bleue clôt l'histoire. Le propos de Lax mériterait au moins deux volumes pour s'épanouir, ici il y a trop d'éléments, d'explications, pour permettre vraiment au récit la chance de se développer.

Graphiquement c'est très bon (comme d'habitude avec Lax), Lax a parfaitement su rendre la riche lumière africaine. La chaleur, la poussière et la transpiration des pistes assomment les hommes. Et pire que ça, avec la température la bière est tiède...

Après le Choucas en Amérique (tome 6) et Le Choucas au Tibet (tome précédent), ce Choucas au Congo me semble être celui de trop. Lax dans une interview récente (Bodoi 118) dit qu'il a l'impression d'avoir fait le tour du personnage, on ne peut que lui donner raison. De plus, déraciné de sa ville, le Choucas n'est vraiment pas à son aise. Alors plutôt qu'un Cigare des Pharaon, un Les gauloises du président serait plus de mise.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23748
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede bzh » 11/09/2008 09:24



De l'humour drole tout au long de ce recueil des notes du blog.

Eclats de rire assurés
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 14/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 11/09/2008 21:45



Un album véritablement excellent. Certes, c'est pas toujours très original. Certes ça s'inspire pour une part de la Bible (mais c'est très clairement assumé, et l'album ne repose pas que sur ça - et s'en est, de plus, une relecture extrêmement différente de l'original). Mais qu'est-ce que c'est bien raconté! Van Hamme parvient à atteindre par moment des sommets de dramaturgie et de tragédie assez exceptionnels, et tient parfaitement cette épopée prenante de bout en bout grâce à un scenario très bien rythmé et des personnages hauts en couleurs.

Le tout repose bien évidemment sur le graphisme impressionant de Rosinki, qui participe activement à la part de grandiose que comporte le scénario. Malgré quelques maladresses, l'ensemble du travail graphique est vraiment très riche, baroque, foisonant, avec une multitude de traits, de hachures, et un noir et blanc qui donne aux dessins de l'auteur polonais un aspect beaucoup plus brut que lorsqu'il est en couleur.

Bref, une très grande BD même si décriée par un certain nombre.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 37 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 12/09/2008 14:51



Monsieur le Volumeur est chargé de cataloguer les collections d'un mystérieux musée (tellement mytérieux qu'on en a oublié le nom). Cette histoire est un extrait de son journal lors de sa longue expertise des coins et recoins de cet immense édifice.

Marc-Antoine Mathieu est en pleine forme ! Cette BD est phénoménale (comme à peu près tous ses bouquins :wink: ) d'inventions, de thématiques et d'humour; il ne faut pas oublier l'humour très fin de Mathieu qui se cache sous un dessin sombre. On sent que Mathieu, qui est également scénographe d'exposition, s'est fait réellement plaisir dans cette histoire de musée sans fond. Au fil des chapitres, il passe en revue les entrailles de l'essence du musée : les réserves qui prennent la poussière depuis des lustres, les ateliers de restaurations où d'étranges spécialistes de techniques oubliées s'agitent sans que le profane n'y comprenne grand chose et enfn de compte la futilité du cataloguage, tâche ingrate et sans fin (comment cataloguer la création ?).

Au niveau BD, c'est du Mathieu classique pourrait-on dire. Du N&B et gris très beau (associé avec une impression et du papier de qualité, merci Futuropolis) qui renforce la profondeur des sous-sols. La scène de voyage dans le temps au fond des réserves est phénoménale : tout y est noir avec juste un soupçon de gris pour les dessins (jolie prouesse technique d'impression qui joue sur la densité des encres). Comme dans les Julius, Mathieu nous offre une petite surprise technico-BD dont le grand Fred n'aurait pas renié (je n'en dis pas plus pour la surprise).

L'histoire en elle-même n'est très originale, un peu répétitive (chaque chapitre = nouveau niveau) et la chute est très prévisible mais ce n'est que très secondaire car l'intérêt de cette BD se situe ailleurs. Les situations, les questions philosophiques soulevées combinées à une réalisation parfaite grâce au talent de Mathieu forment un tout très dense et diablement passionnant. Co-édité par le Louvre, dont l'histoire et la taille ont surement servit d'inspiration à Mathieu, c'est plus un hommage de tous les musées du monde qu'il s'agit. Une très bonne BD sur un très bon sujet.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23748
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede nirfosca » 13/09/2008 21:12



bon, inconditionnel de la série,
déçu de ce tome je suis.

tout est tellement prévisible que je n'en ai qu'esquissé quelques sourires.
rien de transcendant, vraiment !
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 27/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede PHILIG » 16/09/2008 15:25



De l'humour drole tout au long de ce recueil des notes du blog.

Eclats de rire assurés

il n'est nul besoin d'etre amateur du blog pour apprecier ce recueil qui va reconcilier nexus avec les bdblogs

vivement le prochain
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Lelf » 16/09/2008 16:05



Une très belle adaptation de la nouvelle de Jack London.
Un narrateur externe qui fait que rien ne vient perturber le silence, la pureté et la dureté du décor.
Les dessins et couleurs sont magnifiques, on ne se lasse pas d'observer ces paysages blancs et cruels.
Au final cette BD est une sorte de poésie traduisant tout le talent de Chabouté.

Une très bonne lecture. :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 15/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede lobo » 19/09/2008 08:20




Une adaptation très fidèle du chef d'oeuvre de Jacques Spitz, l'Oeil du Purgatoire. La plupart des phrases sont reprises telles quelles du roman (que j'ai relu pour l'occasion). Ponzio l'a simplement placé dans le Paris d'aujourd'hui alors que le roman de Spitz décrit le Paris des années 30. L'histoire : Un peintre se met à voir les choses où elles sont mais comme elles seront dans le futur. Difficile d'en dire plus sans en dire trop. Ponzio a pris le parti de dessiner son héros tel qu'il est et le reste du monde tel que ce héros le perçoit. Ca donne par exemple des images de trajet dans le métro où il est entouré de cadavres et de squelettes. L'ambiance globale laisse une très forte impression. On passe du spleen au macabre puis au cosmique... C'était un challenge risqué pour un dessinateur de BD et il faut le saluer bien bas. Question dessin, Ponzio commence par prendre des photos sur lesquelles il dessine... Ici les traits sont très marqués, plus que dans le complexe du chimpanzé, ce qui ajoute à la noirceur globale de l'album... Mais ça donne aussi de très belles images panoramiques d'un Paris qui se déglingue progressivement...
Au total ça ne donne pas un simple conte philosophique en BD. Il y a de vraies trouvailles BD...
M'étonnerait qu'il trouve un public nombreux et c'est bien dommage.
Une chose m'a énervé. Il faut incriminer sans doute l'éditeur CARABAS. A la page 15 du premier tome, les lettres sont décalées par rapport aux bulles. J'ai d'abord cru à un effet : le personnage parle des animaux qui sont "en avance" dans le temps par rapport à nous. Mais non, c'est une erreur d'impression... Grr...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2774
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 19/09/2008 12:13


Winsor McCay a tout inventé. Pas tout, non. Mais beaucoup. Quand on pense que son Little Nemo a commencé à paraître en 1905, on ne peut s'empêcher de dire qu'il fut le plus grand visionaire du 9e Art. Ses cadrages, le découpage de ses planches, ses mises en perspectives, l'utilisation primordiale de la bulle... tout est là. McCay a su exploiter à merveille avant quiconque toutes les possibilités que pouvaient offrir le medium BD, et ce à une époque où la bande dessinée se résumait souvent à des images figées acolés à un texte purement explicatif.

MacCay construit ses perspectives parfaites, invente sa mise en page intelligente, imagine ses cadrages grandioses, et nous donne ainsi à lire des planches véritablement époustouflantes, foisonantes de poésie, d'inventivité et d'imagination. Little Nemo rêve tout comme Winsor McCay devait également être un grand rêveur, mais éveillé celui-là. À chaque semaine son rêve, à chaque rêve sa planche, et à chaque planche un pur bonheur. Little Nemo ira de mondes en univers, d'univers en mondes, croisant sur sa route des personnages hauts en couleur comme le mauvais Flip, le docteur Pill ou encore cet espiègle sauvage des îles Océaniennes.

De la grande bande dessinée. Chaque page est une vraie merveille.



Bon déjà comme pour Afrika, les dessins ont tendance à être un peu moins
soignés qu'auparavant (pour moi la meilleure période d'Hermann à ce niveau
c'est 2003-2006) et il y a de plus beaucoup trop de scènes sombres alors que
c'est dans les scènes éclairées qu'Hermann excelle. Mais bon ça reste quand
même la grande classe

Bon ensuite le scénario... on peut pas dire que ce soit mauvais, j'ai même pris
du plaisir à lire l'album, mais Yves H. mène quand même assez mal son
intrigue. Ca part dans pleins de voies différentes, ça traîne en longueur, c'est
confu, brouillon, on met plusieurs pages à mettre en place une intrigue pour
finalement la clore en 2 temps 3 mouvements... Et puis faut avouer que
l'histoire est pas franchement passionante. Et encore une fois, mal racontée
selon moi. Hermann sait mener une intrigue comme personne, et tous les
éléments de son scénario convergent pour soutenir l'histoire principale, avec
un véritable fil rouge. Là, pas de fil rouge. Juste une suite d'idées et d'histoires
pour un résultat confus. Yves H est moins doué que son père, voilà tout.

Le tome 2 (qui sera de toute façon très différent du 1 vu la fin) permettera
peut-être de mieux apprécier ce premier tome.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 37 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Lelf » 19/09/2008 20:56

Tout seul – Chabouté

Un phare au milieu de nulle part, habité par un homme que nul n'a jamais vu, pas même les marins chargés du ravitaillement. La solitude depuis toujours. Comment fait-il donc pour la supporter, de quoi est donc faite sa vie ? Que lui reste-t-il donc en plus de son imagination ?

Chabouté nous a habitué à ses récits plein de poésie et d'humanité, le plus souvent en noir et blanc. Après « Construire un feu », adaptation colorée d'une nouvelle de Jack London à la narration externe, l'auteur retourne au noir et blanc qu'il maîtrise si bien pour un récit à nouveau très contemplatif et presque muet. Mais cette fois point de narrateur, les seules paroles prononcées le sont par les personnages.

La cadence de l'histoire ainsi que le découpage des planches nous emmènent dans le récit au rythme des vagues qui se succèdent invariablement au fil des jours et des semaines. Le trait est plus vif et rude que dans « Construire un feu », brut et tranchant comme la solitude vécue par ce personnage seul dans son phare. Pour cela, le dessin est beau. Beau comme l'infini de la mer, comme un paysage tranquille et loin de tout. Beau comme le coeur de certains hommes dont on ne soupçonne parfois pas les qualités. Les plans sont toujours pensés avec la plus grande logique, suivant le regard de l'homme, le vol des oiseaux ou le sillage d'un bateau.

Le récit est certes souvent muet et contemplatif mais ce n'est pas pour autant que la BD, dense avec ses 368 pages, se lit vite. Au contraire, on se surprend à passer du temps sur chaque case, avançant doucement mais surement, telles les mouettes planant au dessus de l'eau, comme si nous nous laissions porter par le mouvement des vagues. Chabouté signe avec « Tout seul » un récit poétique, profondément humain aux graphismes magnifiques. Une oeuvre qui pourrait devenir incontournable dans un avenir proche.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 15/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede edgarmint » 22/09/2008 16:12



Chronique en ligne :

:arrow: Tartuffe de Molière par M. Natali
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11060
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede vacom » 23/09/2008 17:47



Avec Révélations posthumes, je découvre une nouvelle facette du talent d'Andreas. Grand créateur d'univers dans de superbes sagas au long cours, il se montre aussi à son avantage dans des récits courts. En l'occurence, il accompagne les textes de Rivière, dont le propos est simple : relater une tranche de vie, entre réalité et imaginaire, d'un grand écrivain. Le narratif est irréprochable, avec une prose de qualité, et les dessins d'Andreas sont de purs chefs d'oeuvre de technique. Le rendu visuel de l'album vaut le détour en soi et la façon dont l'auteur compose les planches pour accompagner les différentes histoires, chacune avec son caractère propre, force le respect.

Une curiosité et une immense prouesse graphique, incontournable pour ceux qui apprécient l'oeuvre d'Andreas.
vacom
 

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede xamafr » 23/09/2008 22:51


Bon, avec tout ce que j'avais lu et entendu sur Titeuf, je partais avec un a priori négatif mais vu le succès commercial il fallait quand même que j'en lise un pour ma culture personnelle: voilà, c'est fait. Eh bien ça se confirme, c'est franchement pas terrible... Les personnages ne sont pas attachants. Ca reste trop souvent dans l'humour pipi-caca-zizi et, quand on en sort, ce n'est pas vraiment fin ni drôle non plus. Les chutes sont quelconques. L'humour est parfois complètement déplacé pour la tranche d'âge principalement visée, comme par exemple l'histoire de l'homosexuel et du petit suisse. Sinon soyons juste, je reconnais que le dessin a quand même souvent de bonnes qualités humoristiques, enfin ça ne sauve pas l'ensemble qui a juste dû me faire sourire 1 ou 2 fois. Allez, je fais une pub: amateurs de gamineries intelligentes et attachantes, lisez plutôt Jojo de Geerts!
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 24/09/2008 09:42



Un album d'exception qui s'attache à nous décrire, à travers l'exécution de Robert François Damiens (auteur d'une tentative d'assassinat sur la personne du roi), la société parisienne du XVIIIe siècle. L'album s'articulera donc ainsi : le calvaire du suplicié comme fil rouge (et aucun détail morbide ne nous est épargné), avec autour une ribambelle de rôles secondaires sur qui l'auteur se fixe de temps en temps : deux lettrés qui discutent, un couple fraîchement constitué, un père et son fils... et un personnage central que l'on trouve en la personne de Sanson, bourreau du roi qui exécute ici son premier condamné. Chacun de ces personnages raconte sa propre version de l'évènement, avec pour narateur principal Limul Goma, collectioneur chevroné du XXe siècle (du moins semble-t-il).
On a ainsi une construction intelligente et recherchée du récit qui instaure un rythme des plus prenant.

Le tout est porté par un trait réjouissant, à la fois clair, libre et fouillis. L'utilisation de dialogues "modernes" n'hésitant pas à pencher vers l'anachronisme volontaire sonne quant à elle toujours juste, et la volonté de semer ici ou là des éléments et des personnages historiques est un atout supplémentaire.

En somme Hautes Oeuvres est un album brillant, agréable à lire et vraiment réjouissant. Un seule regret : trop court!
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 37 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede vacom » 25/09/2008 11:32




On reconnaît dans L'histoire de chaque jour la patte de Pierre Makyo, qui aime concocter des histoires intimistes où la poésie et une certaine distanciation par rapport à la réalité prédominent. Ce n'est pourtant pas la meilleure de ses productions, loin s'en faut. Les personnages sont travaillés, mais leurs malheurs m'ont laissé de marbre. Je ne suis jamais parvenu à rentrer dans l'histoire, à goûter à l'ambiance que l'auteur tente d'instiller dans son récit. Si l'idée maîtresse de l'album, à savoir que les contes peuvent façonner le monde réel, est intéressante, son traitement ne m'a pas convaincu. Trop de bons sentiments à mon goût.
vacom
 

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede vacom » 25/09/2008 11:44



Dérives est un recueil d'histoires courtes, scénarisées par différents auteurs mais toutes illustrées par Andreas. Toutes ces histoires sont très différentes les unes des autres, au niveau de leur ambiance et des thèmes abordés. Il en ressort une impression très hétéroclite qui m'a quelque peu ennuyé, et je n'ai pas apprécié l'album autant que je l'espérais. Aucun des récits n'étant vraiment approfondi, aucun ne reste vraiment en mémoire une fois le livre refermé. Le véritable intérêt se situe au niveau du dessin d'Andreas, qui associe une technique différente à chaque histoire. Au final, l'impression d'un tour de force un peu vain de la part d'un auteur qui n'a pourtant rien à prouver.
vacom
 

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede vacom » 25/09/2008 11:55



Laurent Astier est un auteur que je suis depuis ses débuts, surtout pour l'originalité de ses univers et la diversité dont il peut faire preuve d'un album à l'autre. Gong est un bel exemple de cette diversité. Le choix du noir et blanc se révèle judicieux et permet une immersion immédiate dans l'histoire d'un boxeur en proie à la cruauté du milieu. Les personnages sont fouillés, les rebondissements bien amenés, la narration subtile, la mise en scène impeccable... et la fin plutôt bien tournée. Gong est peut-être à ce jour l'oeuvre la plus aboutie de Laurent Astier et il concentre dans ces quelques moments de grâce une intensité qui fonctionne à merveille.
vacom
 

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 28/09/2008 18:49

Trouvé récemment par hasard chez mon dealer ce numéro qui manquait à ma série de :



Nouvelle planète découverte par Axle et Musky à l'occasion d'un énième caprice de cette dernière qui voulait absolument faire un pique nique au grand air ! Cette fois-ci les habitants ont des têtes le Lapin à la Lewis Caroll et sont branchés sur un réseau. Et bien entendu nos amis tombent en pleine guerre des réseaux !
Ça tient le coup avec le temps cette série mythique spatialo-psychologique de Ribeira et Godard. Les dessins n'ont pas pris une ride et le scénario arrive encore à nous surprendre en posant à chaque fois des questions sur la quête du bonheur et le sens de la vie avec pas mal d'humour. Toujours un grand plaisir de lecture.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Mister_Eko » 28/09/2008 19:18



les 40 premières pages sont difficiles à comprendre, on a du mal à cerner où veut aller l'auteur, la suite est délicieuse et on regrette que l'histoire ne s'étalle pas sur plus de 200 pages, bref lisez le :smile:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Marion N » 29/09/2008 10:26

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13106
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Marion N » 29/09/2008 10:29

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13106
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités