de zemartinus » 28/10/2008 22:50
Message précédent :
un très bon tome qui émerveille en premier lieu pour le trait épais, net et brut
de Mathieu Bonhomme relevé par une colorisation très bien sentit utilisant
d'agréables aplats de couleurs. Scénaristiquement c'est aussi une réussite, un
polar angoissant version XVIIIe siècle prenant place sur l'île de Brac dans une
ambiance tendu et opressante.
Bref, ça fait beaucoup de bien de lire une série de type "classique" qui ne
cherche pas à être plus que ce qu'elle n'est, surtout quand c'est aussi bien
maîtrisé.
peut-être légèrement en dessous du premier tome, mais malgré tout très bien
mené de bout en bout. Un village auvergnat, un camp gitan, des croyances
mystiques, un curé étrange, un bûcheron défiguré... et des meurtres horribles
perpétrés chaque veille de Noël depuis quelques années. Notre cher Marquis
va ainsi essayer de démêler le vrai du faux dans une ambiance de suspicion
généralisée.
Le dessin gagne lui en intensité et ces décors d'Auvergne enneigée sont
exquis, collant parfaitement au style de Bonhomme.
Un album simplement génial. Outre une rapide scène dans un riche salon
parisien, toute l'histoire se concentre sur un huis-clos en tout point réussit :
Jean-Baptiste Poulain embarque sur un navire à destination de l'Espagne, et
après avoir croisé la route d'un bateau à la dérive la vie sur le pont ne
cessera de se détériorer. L'ambiance inquiétante, la tention palpable, les
dessins grandioses, tout est là pour nous donner un album exceptionnel dont
l'intensité ne cesse d'augmenter au fil des pages.
si les trois premiers tomes nous donnaient à voir des huis-clos inquiétants
(une île isolé, un village enneigé, un navire), c'est dans les grandes étendues
savoyardes que Vehlmann et Bonhomme envoient ici leur cher marquis, à la
poursuite, aux côtés d'une faction de Dragons emmenée par son cousin, d'une
énigmatique bête sauvage qui tue et étripe dans la région. L'album suit
grossièrement deux articulations : l'avancée du groupe dans la Savoie du
XVIIIe siècle et le difficile périple de Jean-Baptiste Poulain et de son cousin à
travers les hauteurs montagneuses des Alpes. Une aventure extrême
superbement mise en image, où la psychologie de Jean-Baptiste Poulain est
explorée avec un peu plus d'intérêt que d'habitude de la part des auteurs
(mais parfois avec de gros sabots).
Encore une fois : excellent album.
Pour la première fois dans la série, le Marquis d'Anaon quitte les terres françaises (bien que la Savoie n'était pas française à l'époque) pour se rendre en terre égyptienne, direction Le Caire, pour tenter de répondre aux questions entourant l'énigmatique disparition d'Umberto Leone. Un album en deux temps (Le Caire et la remontée du Nil), l'un très réussit, l'autre un peu moins, les auteurs n'ayant pas trouvé bon de s'attarder sur le passage "pyramidale" (3 pages seulement) alors que c'est là que l'album aurait put trouver son point culminant.
Reste malgré tout une ville du Caire superbement rendue par Bonhomme jusqu'aux moindres détails et une histoire très bien racontée par le sieur Vehlmann, du moins dans la première moitié, le reste étant un peu trop vite expédié selon moi (j'ai pas eu ma dose nécessaire de mystère et d'aventure).