Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 03/01/2009 17:00

Message précédent :


un récit intimiste très réussit, tout en finesse, avec un trait vraiment agréable, élégant et précis. Une histoire sentimentale de mal-être et d'éloignement très juste, très vraie, sans fard ni mièvrerie. Bref, cette première "longue" histoire de Tomine est assurément une réussite.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 03/01/2009 19:49




UW1 est la première série du top 100 que je ne connaissais pas (classé 18ème)
Et la sortie de l'intégrale au moment de Noël m'a paru une bonne idée de cadeau (oui je sais l'éditeur y a pensé aussi)
Mais je pense que c'était un acte manqué car le bénéficiaire l'avait déjà et du coup je me la suis gardé :smile:

J'ai donc profité de mes vacances pour lire ce gros pavé (j'aime bien les intégrales mais 6 tomes c'est vraiment la limite de la maniabilité pour le confort de lecture)

N'étant pas amateur de SF au départ, le challenge était difficile à relever d'autant que les dessins ne m'attirent pas au départ (ni même à la fin). Mais j'ai pris le temps de lire jusqu'au bout cette saga inter planète et inter temps qui a l'ambition pas moins de réinventer le destin de l'humanité en réécrivant la bible !
Et l'histoire est suffisamment accrocheuse pour avoir maintenu mon intérêt jusqu'au bout. Je ne suis pas convaincu par toutes les astuces du scénario et les histoires d'amour notamment ne m'ont pas touché, mais je comprends les amateurs du genre.

Au final je ne suis pas converti à la SF mais cette série dans le genre est à lire.

Sans plus pour moi, que les aficionados me pardonnent, elle ne rentrera pas dans mon top 100 personnel.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 05/01/2009 21:22



Notre cher Manu Larcenet n'arrive pas à dormir et profite de sa nuit d'insomnie pour nous livrer ses pensées les plus sombres, entre angoisses profondes et souvenirs désagréables, des pensées désordonnées portées par un graphisme très noir qui colle parfaitement à l'ambiance de l'album.

Un album vraiment réussit au final, vraiment angoissant, et assez différent de ce qu'a put faire Larcenet par la suite.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede nano2008 » 06/01/2009 14:39



Toujours aussi drôle et piquant !
On dirait que la coscénariste Maïa Mazaurette est encore plus coquine que Arthur de Pins himself ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nano2008
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 27/04/2008
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 08/01/2009 18:19




Je viens de lire ce cycle et j'ai trouvé l'histoire plutôt bonne et bien ficelée mais le personnage de Blueberry est quand même mis un peu en retrait par rapport aux tomes précédent. En effet il laisse la part belle au shaman John Bears Fingers et au Sergent Grayson qui à un rôle un peu plus important que d'habitude.
Bref ce cycle est riche en rebondissement mais n'apporte pas grand chose sur le personnage de Blueberry.
Quant aux dessins de Michel Blanc-Dumont ils sont toujours aussi beaux :ok:
En conclusion, je dirai que ce cycle est plaisant à lire mais n'est pas incontournable pour le lecteur qui souhaite découvrir de nouvelles facettes de Blueberry.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 10/01/2009 12:22



Serpieri réalise ici un western très violent avec une histoire basique de vengeance mais ça tient bien la route et les personnages sont caricaturaux mais attachants et les amateurs de western ne sont pas dépaysés car tout les ingrédients de bon western sont la : fusillades, jolies filles, indiens, méchants cruels, révérend fanatique...

De plus, les dessins de Serpieri sont toujours aussi beau mais ne vous attendez pas à voir des filles dénudées à chaque pages car dans cette bd il n'y en n'a pas beaucoup et que furtivement en plus. :mrgreen:

Bref, ce western est vraiment très bon et on remarque que Serpieri c'est quand même bien documenté sur les tribus indiennes et l'animosité qui règne entre les Comanches et les Kiowas.

A lire pour les amateurs de bon western.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede pajan » 11/01/2009 19:47

J'ai lu Pinocchio hier et c'est excellent: drôle , hilarant par moments,impertinent , trash. Il y a du Crumb dans les personnages. Certains personnages sont savoureux: Wonder notamment. D'ailleurs le personnage de Pinocchio s'efface devant toute la galerie de personnages secondaires mise en place par Winschluss
Graphiquement il y a des passages somptueux.
Il faut que je le relise en prenant mon temps mais j'ai tellement été happé par l'histoire que je me suis surpris à sauter de page en page bien trop rapidement!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede pajan » 11/01/2009 20:06



lu hier aussi, bon j'ai bien eu la confirmation et pour notre plus grand plaisir que l'ami Bouzard est barré :mrgreen:
Me suis encore bien fendu la poire en étant embarqué à mon corps défendant dans une quête absurde et cocasse:ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede elpingos » 12/01/2009 12:12

Achetée en occase, lue hier :



Pffiooou pas facile.
J'aime pas mal de trait de Oger, donc j'ai trouvé ça beau.
L'univers m'a bizarrement fait penser à ce qu'on peut trouver dans le cycle de Cyann (richesse et densité du monde et de la culture dépeints). Reste malheureusement une narration assez bancale, renforcée par un dessin parfois trop fouillis qui empêche d'y voir clair.
Ceci dit j'aime assez ce genre d'albums touffu qui demande de multiples relectures.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede ckicmoi » 15/01/2009 22:37

Lu et chroniqué :p

:arrow: Trésor par D. Ollivier
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Yok's » 18/01/2009 15:52

lu ce jour :



Graphiquement subime même si ce n'est pas totalement une BD en soit ...
D'ailleurs j'aurai plutôt ajouté cet album comme un hors série de "crépuscule des dieux" que comme un hotshot avec le nom de l'album qui n'a qu'un rapport relatif avec les séries éponymes.
Sans se ruiner, positionner vos achats BDs, faire d'autres collections venez vous amuser et Traquer les billets !

Envie de vous défoulez ? Ma brute
Avatar de l’utilisateur
Yok's
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 03/11/2004
Localisation: Esprit de la terre
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede lumberjack » 21/01/2009 18:04



C'est pas tout récent mais je suis bien content d'être tombé dessus récemment sinon j'aurais peut-être pas continué à lire du Tardi ... à moins que ce style n'ait réussi à me lasser. L'histoire pourant était à la base intéressante, une sorte de Baron perché d'un pays utopique, c'était même à la base un scénario pour le cinéma. Mais que c'est pénible à lire !! Bien sûr le choix de focaliser la narration autour du personnage de Monsieur Même ne participe à la rendre plus claire mais on ne peut pas dire que le gros trait de Tardi n'arrange les choses: rien ne bouge, les personnages retent figés dans la même expression du début à la fin , ... Un peu de couleur aurait pu mettre un peu de vie dans tout ça mais non !
Pour résumer on est passé à côté d'un bon film
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
Avatar de l’utilisateur
lumberjack
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 08/01/2005
Localisation: une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede chouchoune » 22/01/2009 13:34

Je viens de me lire les 3 tomes de BORGIA
A reserver aux amateurs du genre
Le mélange Jodorowski et Manara est vraiment réussi
Mais on se demande jusqu'ou peut aller la debauche
Avatar de l’utilisateur
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 10/06/2004
Localisation: Cergy village, yepa tout prés du port ^^
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 26/01/2009 17:19



Yoko alerté par un mystérieux message à propos de son père se rend, avec Pol et Vic, au Japon via Honk-Kong. Elle va se retrouver au milieu d'un conflit industriello-scientifique. L'honneur de la famille, du Japon et la stabilité géopolitique régionale sont en jeu...

Neuvième album de la série, ce tome est un de mes préférés. L'intrigue de Roger Leloup est très bien construite, il y montre parfaitement la dualité du Japon, d'un côté la modernité et le développement technique de pointe et de l'autre, le très fort rôle de la tradition. Le thème majeur, mainte fois utilisé dans le reste de la série (cf. L'orgue du Diable, La Frontière de la vie, la Proie et l'Ombre, le Feu de Wotan, Le Dragon de Honk Kong), la science et ses utilisations (positives et négatives) y est très bien développé aussi bien sur le plan moral que sur le plan économique. Leloup nous fait aussi fait plonger dans le passé de Yoko, jusqu'à l'heure japonaise émigrée en Europe, dans son enfance, dans ses racines; ces éléments nourrissent le personnage et le rend encore plus attachant. Il y est aussi question d'honneur (thème japonais par excellence), de retour sur un passé douloureux (le Japon et la guerre), du pouvoir des méga-entreprises et des catastrophes naturelles. Un album très riche donc, on se demande comment autant d'éléments tiennent en 44 planches sans compter qu'il y a plusieurs scènes d'action (le final est une réussite du genre). Reste le sort de Pol et Vic, leurs rôles y sont tellement inexistants qu'on se demande pourquoi Yoko les a emmenés avec elle...

Au niveau graphique, c'est excellent également. Evidemment c'est un dessin classique. Le style de Leloup est parfaitement en place et sa ligne claire est superbe : c'est léger et dense en même temps. La mise en page est dynamique malgré un manque de place sur certaine page, on rêve de grandes illustrations hors-page par moment.

Il faut relire les classiques ! Cet album est vraiment superbe tant sur le plan graphique que sur le contenu, même si ce style n'est pas votre tasse de thé (vert évidemment) ça vaut la peine de s'y plonger.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23270
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede PetitPoulpe » 31/01/2009 11:36

Je viens de lire :


L'histoire m'a fasciné. Les personnages sont plus ou moins attachants et leur histoire attirante. Mais la fin... Aïe. C'est très bizarre comme sentiment. J'attendais rien d'autre. Mais j'ai eu comme une impression de pas fini. Surement parce que j'en voulais encore plus ! :p
Rare sont les BD qui me laissent comme ça. Je suis restée un certain temps bloquée à repenser à ce que ej venait de lire. Cette BD m'a déconcerté.
Avatar de l’utilisateur
PetitPoulpe
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 13/01/2009
Localisation: Paris

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede dado » 02/02/2009 15:53

:arrow: Famille, recompose-toi par F. Mayaud.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede neurasthene » 03/02/2009 23:08



Retourné.
Par hasard, je me suis retrouvé chez mon dealer aujourd'hui... Et par hasard, la couverture m'a tapé dans l'oeil... Je ne pensais pas en la prenant qu'elle figurerait dans mon panthéon personnel quelques heures plus tard...
J'avais lu pas mal d'allusion à cette oeuvre dans le forum, pas le sujet dédié, trop peur des spoilers.
J'ai abordé donc le récit sans rien en savoir...
Retourné je vous dis.

Une putain de claque.
Avatar de l’utilisateur
neurasthene
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 18/04/2007
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 08/02/2009 23:12






Ce triptyque revisite le mythe de Minos combattu par les armées conduites par Messara. Pendant ce temps Thésée combat le Minotaure qui se révèle moins monstrueux que prévu et Icare délivré se brule en redécouvrant le soleil.
Il n'y a pas à dire, la mythologie donne des histoires très fortes qui très bien mises en image donne de très bonnes bandes dessinées.
A lire.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede PetitPoulpe » 11/02/2009 18:16

Je viens de lire :


Et j'ai été un peu déçue. Moi qui vient de découvrir Servais, et après avoir lu La belle coquetière et L'assassin qui parle aux oiseaux bah pour le coup, j'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. En revanche, les dessins sont toujours aussi fabuleux. Les personnages toujours aussi attachants.
Avatar de l’utilisateur
PetitPoulpe
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 13/01/2009
Localisation: Paris

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede ckicmoi » 16/02/2009 14:44

Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede ckicmoi » 16/02/2009 14:59



:arrow: Boule de suif par M. Natali
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité