Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 26/02/2014 15:58

Message précédent :
J'avoue que justement en tant que fan de Pratt et de Corto, les albums de Vianello, quand je les feuillette, me donnent tellement une impression de copie que je ne me suis jamais résolu à aller plus loin. Qu'il ait été un collaborateur de Pratt, grand bien lui fasse, que cela influence son style, c'est compréhensible, mais là... :roll:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 26/02/2014 18:02

Oncle Hermes a écrit:J'avoue que justement en tant que fan de Pratt et de Corto, les albums de Vianello, quand je les feuillette, me donnent tellement une impression de copie que je ne me suis jamais résolu à aller plus loin. Qu'il ait été un collaborateur de Pratt, grand bien lui fasse, que cela influence son style, c'est compréhensible, mais là... :roll:


Et bien figure toi que je pensais comme toi avant d'apprendre qu'en fait, a un moment donné; Prat ne dessinait que les personnages des albums et Vianello s'occupait de tout le reste. Ceci explique peut être celà! ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 26/02/2014 21:49







Un peu gêné par le format au départ, j'ai vite été happé par le récit grâce à un rythme vraiment bien maîtrisé.
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 26/02/2014 22:04







Sympatique petite série à réserver tout de même aux adultes car certaines scènes sont assez trashs.
Sinon un ensemble cohérent autant le dessin que l'histoire elle-même. A noter que le dessin est assez original et pourrait rebuter ... voir les preview avant. Coté scénario, c'est un gros mix entre du SF, de l'horreur, une enquête avec des morts et un peu d'humour. Le tout est réussi mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour en faire un vrai coup de coeur.
Pour finir, c'est un petit format, dommage car le prix n'est pas donné.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede GTB » 26/02/2014 22:21

_Mat a écrit:

Alors là je n'y croyais pas du tout mais quelle claque!!
Les dessins sont sublimes, les formes généreuses, les couleurs chaudes, le tout avec des plans très détaillés.
L'histoire est plus qu'originale, on a un peu peur dans les premières pages mais après le tout se dévore.
On est complètement emporté dans ce monde parallèle avec nos deux héros.

Gros coup de coeur. En tout cas, tome 2 commandé.

++ Mat


C'est pas mal mais j'ai pas trouvé ça renversant. Du mainstream sympathique quoi. Si t'aimes le dessin, Barbucci a signé Skydoll également; que je trouve plus soigné d'ailleurs. Colo de Barbara Canepa.

Image
Avatar de l’utilisateur
GTB
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 15/02/2013

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 27/02/2014 08:54



Très chouette album. Les gamins sont bien croqués, le rythme soutenu, des pointes d'humour et de références au célèbre détective (que l'on ne voit qu'avec parcimonie), une ère victorienne bien rendue. J'ai passé un bon moment :ok:
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 27/02/2014 11:25


Bon ben oui, je découvre seulement cette série qui est déjà un classique. Et je comprends pourquoi. Des cadrages de fou, une atmosphère à couper au couteau, maîtrise de toute la palette graphique (décors urbains, gros plans, mouvements, ...), c'est du haut niveau! Côté scénar, on passe par tous les poncifs du polar, mais avec brio, élégance et classe. Dialogues irréprochables, humour dosé. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 27/02/2014 12:01




Petite histoire fantastique divertissante au graphisme très particulier,le scénar' est un mélange de différentes influences plus ou moins digérées...
Mais en musique c'est pas mal du tout:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-une-histoire-d-yeux-les-yeux-verts-vs-les-yeux-sans-visage-122451674.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 27/02/2014 13:52



Moyennement convaincu. Des persos caricaturaux (méchant patron et actionnaires, un collectionneur semblant loucher sur Vlad...), des dessins de surface qui me laissent froid mais rattrapés par les dessins sous-marins, une intrigue qui sent le déjà vu/lu.
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 27/02/2014 16:30


Dans la continuité du premier tome, le dessin nous plonge toujours dans une ambiance victorienne très bien décrite, des enfants dignes des Poulbot les plus débrouillards et une intrigue qui tient bien la route sur fond d'immigration et de politique.
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 27/02/2014 19:38

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 27/02/2014 19:44

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 27/02/2014 22:16



Troisième titre et c'est toujours autant passionnant. Je dirais même que c'est le meilleur pour le moment grâce à l'évolution des personnages. On en apprend un peu plus sur les personnages, Watson est plus présent, on met enfin un visage sur Holmes (inspiré de Basil Rathbone), un méchant me faisant furieusement penser au joker, deux scènes d'action parfaitement maîtrisées (l'incendie et l'hôpital). Que du bon!
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kGouille » 27/02/2014 23:46


bon comme je savais que j'aurai un peut d'attente chez le doc, j'avais prévu mon p'tit bouquin, histoire de pas perdre mon temps et passer un moment tranquille ... plutôt intrigué par cet album faisant parti de la sélection officielle d'Angoulême et assez rapidement en rupture sur le stand de l'éditeur, j'ai fini par craquer il y a quelques jours. Je ne connaissais pas l'auteur et me lançais donc à sa découverte.

Et bien mes amis, c'est du bon, de l'humour comme je l'aime (quelques pouffements :D de rire en salle d'attente), loin du carnet de route tel que l'on se l'imagine, le récit est rythmé par des va-et-viens entre l'aventure au Pérou et la perpétuelle remise en question de l'auteur qui oeuvre sur son carnet.

du coup, envie de découvrir ce que Fabcaro avait fait avant :ok:
Avatar de l’utilisateur
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 975
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 28/02/2014 00:13



Un quatrième tome plus noir que les précédents. Holmes est mort, le groupe éclate et chacun part de son côté. Percy (le "Joker") s'évade pour devenir "Double-Face" et en guest Colm Meaney en patriarche irlandais. Des bas-fonds de l'East-end aux orphelinats, les quatre auront toutes les peines du monde à se reformer. Opus émouvant qui montre l'attachement des ces trois gamins à leur mentor. Une série de qualité!
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 28/02/2014 00:27


Le dessin de Battaglia est comme celui de Micheluzzi, un peu ancien par rapport à ce qui se fait maintenant mais ces deux là sont de superbes dessinateurs. Je préfère toutefois le scénario de Vandersteen.
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 28/02/2014 01:29



Comme beaucoup de lecteurs, j’avoue être tomber sous le charme de « Ma révérence »
Il faut reconnaître que l’album possède pas mal de qualités et ce n’est pas ce à quoi je m’attendais au départ. Je pensais qu’on aurait affaire à une simple histoire classique de braquage mais c’est plus que ça. C’est un polar mais aussi une chronique sociale bien proche de notre réalité avec une psychologie des protagonistes bien fouillée (c’est ça que j’aime avant tout quand je lis une BD)
Le personnage de Gaby est vraiment sympa et drôle, c’est un plaisir à chaque fois qu’il apparaît.
L’histoire est bien ficelée, dynamique, on rentre vite dedans pour ne plus lâcher jusqu’à la fin.
Le dessin, quant à lui, résolument moderne, est en parfait accord avec le récit.
A lire sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 28/02/2014 19:24


C'est sympa, sans plus. Je suppose qu'on ne peut pas se faire une idée de la série sur ce seul album. Le trait de Will va s'affiner et Dineur sera remplacé par des scénaristes nettement plus solides. Attendons le tome 2 ... et les suivants.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gurvan » 01/03/2014 10:05



Résumé : 1955. Un archipel au nord de la Russie est le terrain d'essais nucléaires d'une puissance inégalée au cours de l'histoire. De nos jours, une patrouille de soldats capte un appel de détresse provenant de cette région inhabitée. Ils vont découvrir avec horreur que ces terres obéissent désormais à d'autres lois que celles de la nature...

De l'horreur, un peu...
Du voyage, un peu...
De l'Histoire, un peu...
Un Making-off, sympa...

Bref, une très bonne lecture avec une histoire bien menée et qui permet d'apprendre tout en se distrayant... Chaudement :lol: recommandée !



Résumé : Pour la mer — afin de la comprendre et de savoir la dessiner —, pour les Terres australes — qui sont comme la promesse d’un temps qui n’est plus —, en mars et avril 2010, pendant plusieurs semaines, Emmanuel Lepage a embarqué sur le Marion Dufresne, au départ de Saint-Denis de La Réunion, pour faire le voyage dans les T. A. A. F., les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Les Terres australes : îles de Crozet, d’Amsterdam, de Saint-Paul et, la plus connue, de Kerguelen, jadis surnommées les îles de la Désolation. Des confettis d’empire, égarés dans l’immensité bleue à des milliers de kilomètres de toute terre habitée. Îles inconnues, sauvages, inhospitalières, mystérieuses. Battues par des vents violents, elles ne comptent d’humains que les scientifiques, de toutes disciplines, venus le temps de missions pouvant durer plusieurs mois, et les quelques militaires et contractuels chargés de faire fonctionner leurs bases d’habitation et de travail.

Depuis le temps que j'en avais entendu parler de cet album, il a croisé ma route pour la première fois et je me suis décidé après un rapide survol... Je ne le regrette pas du tout ! C'est le genre de livre qui ne laisse pas indifférent ! Un ami à moi a passé deux hivernages là bas et du coup, je comprends un peu mieux ce qu'il a pu ressentir même si il y a peu de chances que cela m'arrive un jour ! Très bon ouvrage ! Je le recommande chaudement !!
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 01/03/2014 11:15

Je voudrais pas enfiler les mouches, mais il n'y a pas de port à Saint-Denis.
La ville portuaire de la Réunion s'appelle... Le Port! :D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gurvan » 01/03/2014 11:44

Cépafo ! Mais en même temps, pour aller de Gilot (L'aéroport...) au Port, c'est quand même plus pratique de passer par St Denis, non ? Certes, tu me diras que l'on peut faire le tour mais là, cela va vraiment être un tantinet longuet ! :lol: :D :lol:

PS : le résumé est celui de la BEL... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité