Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 10/02/2014 21:59

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 10/02/2014 23:27

Je débute dans la BDs donc petit détour par des soit-disant indispensables:





Ce début de série m'a quand même beaucoup fait pensé aux seigneurs des anneaux.
Au final, après les deux tomes, on s'en éloigne. OUF.
Ceci dit, ces 2 tomes sont trop gentillets pour moi ... j'ai beaucoup de mal avec les récits ni trop violent, ni trop second degrés, qui restent un peu au milieu. Ce n'est pas mauvais mais il manque quelque chose ... Je ne continuerais pas avec les tomes 3 et 4.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 10/02/2014 23:33

J'enchaine avec ma deuxième critique car j'en ai lu quelques-unes des bds ces derniers jours!





On est dans un tout autre registre mais aussi dans un tout autre niveau point de vu dessin et scénario!
J'ai vraiment adoré et j'ai beau chercher, je n'ai rien à critiquer pour l'instant...

La fin du T2 est juste "waaahhh" et j'espère que la suite sera à la hauteur des 2 premiers tomes et surtout que le scénario aura une fin... (pas dans 10 tomes svp).

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 10/02/2014 23:44

Un classique...



Tout d'abord, énorme point positif pour cette énorme intégrale edition 40 ans!
Le papier est d'excellente qualité et le tout forme un superbe objet de collection...

Ensuite, la série en elle-même:
J'ai lu les dix tomes à la suite donc je noterai l'ensemble et non tome par tome.
Au final j'aurais tendance à mettre une note excellente car il fallait tenir le scénario sur les dix tomes tout en gardant un dénouement tout à fait inattendu!
Après, il y a des moments de lecture assez inégaux et certains détails d'histoires auraient pu nous être épargnés.
Les dessins eux aussi sont assez inégaux mais je pense qu'on achète le décalogue pour l'oeuvre elle-même plutôt que pour ses dessins. Quoi qu'il en soit, cette intégrale continuera à trôner dans ma collection!

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 11/02/2014 07:57

_Mat a écrit:J'enchaine avec ma deuxième critique car j'en ai lu quelques-unes des bds ces derniers jours!





On est dans un tout autre registre mais aussi dans un tout autre niveau point de vu dessin et scénario!
J'ai vraiment adoré et j'ai beau chercher, je n'ai rien à critiquer pour l'instant...

La fin du T2 est juste "waaahhh" et j'espère que la suite sera à la hauteur des 2 premiers tomes et surtout que le scénario aura une fin... (pas dans 10 tomes svp).

++ Mat

Cette série est prévue en 6 tomes ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32751
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 11/02/2014 19:27

La suite:





J'avais un peu peur à la vue de certains avis négatifs et au final c'est une très bonne surprise!
Le scénario se met en place petit à petit et on a vraiment hâte de savoir la chute de tout ceci!
Point positif, la série est terminée en 5 tomes - parfait!

Certes le dessin n'est pas parfait, j'ai notamment en tête un monstre dans le tome 1 ressemblant à un personnage de dessin animés, mais je trouve qu'il colle à l'histoire. Il aurait été plus choquant d'avoir ce dessin assez plat avec une suite d'actions à répétition... ce n'est pas le cas ici, donc cela ne m'a pas dérangé.

En tout cas, les tomes 3-4-5 sont commandés, la suite de la review semaine prochaine.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 12/02/2014 03:57



Je viens de faire un très beau voyage à travers la jungle grâce à cette superbe BD. Il manque plus que le son et on s'y croirait vraiment. On suit à travers ce premier tome les pérégrinations d'un magnifique tigre qui cherche désespérément à manger. Eh oui, il a la dalle et son périple ne sera pas de tout repos. Il y croisera bon nombre d’espèces animalières mais sans succès, jusqu'au moment où...
A savoir qu’il n’y a pas de dialogues dans cette série « Love » et que tout repose sur la beauté, la force et le réalisme des dessins et des couleurs de Bertolucci. Qu’est-ce que c’est beau ! Ca change, j’en redemande juste pour le plaisir des yeux ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 12/02/2014 03:59



J’aime bien l’autocollant sur la couverture : « Dans la lignée des grands documentaires animaliers »
Je dois dire que c’est effectivement un peu le cas tant on a parfois l’impression en lisant ce livre de regarder un « Ushuaïa Nature » ne fût-ce que pour la beauté des décors.
Toujours du très bon travail dans ce deuxième tome qui est tout aussi réussi que le premier.
L’histoire est celle d’un volcan en éruption qui va bouleverser l’équilibre naturel des animaux se trouvant à proximité. Un renard est parmi ceux-ci et devra tout faire pour survivre.
L’ambiance est captivante et j’apprécie beaucoup les diverses scènes d'action pleine de suspense ainsi que les cadrages assez dynamiques et prenants. On en a plein les mirettes, c’est du tout bon !
Il y a un petit côté Walt Disney dans cette série BD animalière qui sort des sentiers battus mais qui se « lit » malheureusement trop vite.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 12/02/2014 12:41

Effectivement, les Love se lisent trop vite, mais un feuilletage de temps en temps fait toujours plaisir aux yeux :bave:
En tout cas, les 2 livres ont passioné mon fils de 3 ans. Déjà par les dessins et illustrations, toute la faune et la flore. Mais également de les voir évoluer dans leur environnement. Bon, je fais quand même en sorte de zapper la scène du python étranglant le singe ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 12/02/2014 15:47

Empruntés à la bib' de mon CE:





Avis très mitigé sur la série.
Un premier tome formidable, époustouflant, prenant, passioné et passionant, violent et dramatique. Bref, j'ai aimé :D
Mais c'est ensuite que ça s'est gâté. Le 2 se passe quasi exclusivement dans le fameux "Bois des Vierges" et je ne vois pas l'intérêt de 50% de ce qui est raconté... tout ça pour juste qu'ils couchent ensemble à la fin... et puis les être hybrides mythologiques n'amènent rien que les animaux de hautes et basses tailles n'apportent déjà (amha). Début du 3 sur les restes d'un champ de bataille, et là je me dis "chouette, on repart sur la trame du 1"... sauf que c'est lent, long, pénible à lire pour pas grand chose, surtout que le titre anonce la couleur...
Au moins une constante dans la série: les dessins et les couleurs de Béatrice Tillier, dont j'avais découvert et admiré le travail lors d'une exposition d'originaux lors du BD Boum de Blois il y a 3-4 ans. Certaines planches du 3 sont un cran en-dessous (moins de détail, trait moins fin, couleurs moins contrastées et variées) mais dans l'ensemble c'est un régal pour les pupilles.

Egalement emprunté:




Alors là ça envoie du bois :D Dans cette histoire c'est finalement à celui qui sera le moins pourri de tous :twisted: Très noir, une intrigue bien menée, les renversements de situations sont souvent bien amenés et surprenants. L'intérêt principal est vraiment sur les personnalités des protagonistes et leurs relations.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 12/02/2014 17:57



Je pensais avoir à faire à un bon polar à la française mais ça n’a pas été le cas. J’ai trouvé le tout assez médiocre.
Les dessins sont ce qu’ils sont, pas très heureux mais ce n’est pas ce qui m’a dérangé le plus.
Le gros bémol vient du scénario déjà peu présent, peu fouillé et qui en plus est trop souvent haché et pas très bien structuré (trop de scènes invraisemblables, des persos qui arrivent de nulle part…)
La psychologie des différents protagonistes est peu développée et le personnage du chinois Zhu qui est censé être charismatique ne l’est pas (on ne saura finalement rien grand chose en ce qui le concerne) Bref, c’est loupé, ça manque cruellement de caractère !
Certains dialogues en chinois ne sont même pas traduit et ça devient vite pompeux, il y a pour croire que le scénariste n'avait rien à dire.
Achat dispensable !
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede GTB » 12/02/2014 19:54

_Mat a écrit:J'enchaine avec ma deuxième critique car j'en ai lu quelques-unes des bds ces derniers jours!





On est dans un tout autre registre mais aussi dans un tout autre niveau point de vu dessin et scénario!
J'ai vraiment adoré et j'ai beau chercher, je n'ai rien à critiquer pour l'instant...

La fin du T2 est juste "waaahhh" et j'espère que la suite sera à la hauteur des 2 premiers tomes et surtout que le scénario aura une fin... (pas dans 10 tomes svp).

++ Mat


Urban est prévu en 6tomes. Le tome 3 devrait débarquer vers fin 2014.

Pour continuer ta découverte, je te recommande chaudement le triptyque La Confrérie du Crabe et Azimut (2 tomes. 4 prévus).
Avatar de l’utilisateur
GTB
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 15/02/2013

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 12/02/2014 22:44

Exact, je voulais en parler:





Une des plus belles surprises depuis le début de mes lectures!
C'est frais, dynamique, superbement dessiné, le tout avec un scénario réfléchi qui arrive même à nous surprendre.
C'est un magnifique compte fantastique, un mix entre Alice au pays des merveilles & blanche neige.
Bref, pour moi un grand coup de coeur.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 12/02/2014 22:53

La suite, on reste dans un registre SF, c'est le genre que j'apprécie le plus.





Je tiens à préciser que je n'ai lu aucun titres de Leo. Ces deux bds sont mes premiers.
Je n'ai eu aucun mal à suivre l'histoire car il n'y a aucun lien avec l'histoire principale, le tout est indépendant.
Bref, c'est un univers très riche qu'on découvre avec beaucoup de personnages, beaucoup de SF, un peu de survival, le tout sous un dessin assez figé. Le contraste pourrait choquer mais au final on est happé par le scénario.
Le premier tome commence assez calmement, cela s'accélère avec le deuxième.
Maintenant faudra attendre les 3-4 prochains tomes pour pouvoir juger la série complète.
Pour l'instant j’adhère et je vais essayer de me procurer les intégrales de Leo.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 13/02/2014 00:11

_Mat a écrit:
Je tiens à préciser que je n'ai lu aucun titres de Leo. Ces deux bds sont mes premiers.


Si tu as apprécié "Survivants", tu devrais bien aimer "Aldébaran" et dans un registre western "Trent" est très bon aussi (2 séries de Leo) ;)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 13/02/2014 00:15



Bon album à l’ambiance lourde et ambiguë.
La tension qui règne entre le médecin blasé et le curé tiraillé entre le secret de la confession ou la dénonciation est des plus réussies. On se demande comment tout cela va finir.
Le dessin de De Metter colle bien à l’atmosphère particulière du récit et j’aime toujours autant l’expression (spécialement celle du curé lorsqu’il découvre les aveux du médecin) qu’il donne à ces visages où pas mal d’émotion s’en dégage.
L’intrigue reste toutefois assez convenue et la fin un peu vite expédiée à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 13/02/2014 15:33

Cette trilogie mettant en scène des personnages trés diffrents ( une bourgeoise, un religieux et un malfrat) dont les chemins vont se croiser en ce début de siècle sur fond de la célèbre crue de la seine.
deux choses
- une narration dont j'ai perdu le fil au fur et à mesure, à tel point qu'au 3eme tome je me fichais un peu de ce qu'il allait arriver aux personnages, j'ai eu du mal à m'interesser à l'un ou l'autre.
- Une claque visuelle tant la qualité de la mise en couleur directe à l'aquarelle m'a vraiment bluffé. L'aspect esthétique de la particularité d'une ville "sous l'eau" est trés bien rendue.
donc un avis final partagé.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 13/02/2014 18:51



jusqu'au



Je vais essayer de faire simple et court ... c'est juste nul de chez nul.
Il n'y a rien à sauver dans ces bds ... j'ai lu le premier et le deuxième et après j'ai du arrêter.
C'est totalement indigeste, un scénario totalement improvisé avec des scènes sorties d'une bonne séance de fumette!

Bref, je vais essayer de revendre cette daube mais quelque chose me dit que cela ne sera pas si facile :-D

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 13/02/2014 19:57


Excellent! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 13/02/2014 21:38

ambd57 a écrit:
Excellent! [:flocon:2]

dit nous en plus !



Le chronoscaphe de Miloch est le cadeau empoisonné que reçoit mortimer pour voyager dans le temps. Voici un album que je juge d'incontournable de la BDFB classique, l'aventure avec un grand A, de l'imagination, de la densité et et et :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 13/02/2014 22:25



Très bonne entrée en matière pour cette nouvelle série.
Je mettrais un gros point positif pour le dessin et même si la mise en place des personnages reste un peu longue, on a envie de connaitre la suite. J'ai juste un peu peur d'être déçu par la suite car on est quand même plus proche de colombo que de Lara Croft pour l'instant ...

A suivre tout de même.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités